Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2020, 18:53

Les ruptures de chaînes en bain d'huile sont rares, mais ça peut arriver.
Souvent c'est un excès de tension, ou des pignons ovales qui provoquent ça. Comme Yves, je n'ai vu ça que rarement:
jamais sur une Jawa ou sur une BMW. Sur les distributions Mercédès ou les Renault ça sautait une dent, mais tu rentrais quand même.
j'ai vu une T 100 Triumph qui n'avait plus que les axes! Les rouleaux qui cassent c'est la maladie des Reynold (Norton gueulait déjà il y a 60 ans)
Les meilleurs chaîne sont les Sédis pas bon marché et les Favorit super (haut de gamme, pas facile à trouver hors République Tchèque).


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar tazonjp18 » 13 févr. 2020, 16:29

Il y a un distributeur qui vend de la DID ou de l' AFAM renforcée , avec joints toriques ou non, ou de la simple, à longueur par 2 maillons ! on peut l'avoir ouverte , avec un maillon à river ou bien déjà rivée !
Avec les Laverda, nous avons le même souci d'appros ; des potes ont cassé le carter primaire ( chaine triplex !!!! ) en ayant mis de la chaine industrielle ( type Fenwick!) mais bien sûr, on ne leur a rien dit à la vente ! je connais même des bris de chaîne avec DID ( contrefaçon ???? ) ! :téviré:

Ps: je ne sais pas pourquoi mais mes réponses n'apparaissent plus dans le forum ? ségrégation de marque moto , mise en quarantaine ??? :grmmml:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Francesco vespa » 13 févr. 2020, 16:57

JicéduVar a écrit :
jayticas a écrit :......il a été retourné carter ouvert avec un tension "sous tension", c'est a dire sans sans jeux.. le principe du tendeur c'est qu'il "s'auto tend". donc si trop tendu : le ressort serait trop puissant?.....


Ce n'est pas une question de puissance du ressort mais de méthodologie dans son montage : le principe c'est que le ressort pousse sur un piston qui comporte un système de cliquet anti-retour (il peut monter mais pas redescendre), quand on le monte, il faut qu'il soit sur les crans les plus bas pour éviter une surtension.

Principe : Quand la chaîne s'use et s'allonge, le piston pousse le tendeur vers le haut d'un ou plusieurs crans pour compenser cette usure.

(Merci aux pros de me reprendre si j'ai écrit une connerie...)



Sur le principe, je suis bien d'accord, mais.........
Lorsque j'avais ouvert pour remettre mon tendeur dans le sens où il appuie au milieu de la plaque de tension ( et non sur son bord), j'avais vu qu'en remontant le système, le tendeur se poussait très vite à son maxi. Le moindre tressaillement poussait le cliquet en tension maxi. Le ressort a une force très faible et ne freine pas grand chose.
Donc j'imagine que la chaîne travaille ensuite trop en tension.
Et si à froid, ça passe, à chaud ça peut créer de vrais problèmes je pense.

Là je vais monter une chaîne et une plaque de tension neuves, je vais en profiter pour regarder de plus près cette histoire de tension. Au pire je trouverais une solution pour bloquer le tendeur en donnant un peu de souplesse à la chaîne.
Quitte à démonter tous les 5000 environ pour régler manuellement ce blocage. Ça coûte moins cher qu'un carter explosé.

Sur les Sportster HD, le réglage est manuel, externe (comme sur les Triumph Bonnie d'avant), et on laisse un peu de battement à la chaîne. On peut vérifier que le brin supérieur peut s'enfoncer sous la pression du pouce.

Pour ceux qui ont déjà changé cette chaîne primaire, elle passe autour du bloc embrayage, après démontage du pignon de sortie, ou bien il faut
déposer le bloc embrayage ?
( Je le serrerai avec de la loctite, ce pignon, car j'ai déjà lu qu'il lui arrivait de partir se balader dans le carter..... :demon: )
Et s'il faut le déposer, faut des outils particuliers ?
Modifié en dernier par Francesco vespa le 13 févr. 2020, 17:27, modifié 1 fois.


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar jayticas » 13 févr. 2020, 17:08

oui j'ai le sentiment que a peine ca bouge ca tend :). no comment ;)..

bref toujours en recherche d'idée économique :(.. j'avoue que la colle ce me séduit pas.
soudure ... piste plus probable il faut tout démonter en version pro.
un moteur de 535hs d'occaz?

Je vais compléter ma vidéo autant que possible.

quand même le patin en biais ca me plait pas dés masse et j'arrive pas a comprendre le pourquoi à part que la chaine soit de travers dés son montage initial. ce qui serait étonnant mais pas impossible).
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar jayticas » 13 févr. 2020, 17:18

JicéduVar a écrit :Il serait aussi intéressant de déterminer d'où provient ce bout de métal retrouvé dans l'huile et voir si ce n'est pas lui qui en se baladant entre pignons et chaîne aurait créé la surtension et casse de cette dernière.


surement un bout de chaine...
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar jayticas » 13 févr. 2020, 17:20

Jackymoto a écrit :Heuuuh, Yves dans le cas présent, je pense que c'est plutôt l'arbre de boite de boite qui a pu morfler (blocage de la roue arrière)
Juste en le faisant tourner à la main on doit voir à l’œil si l'arbre "fauche".
Avec la photo de Pinsole, on voit qu'il y a vraiment de la viande pour faire une belle soudure...si c'est soudable.

a verifier.. mais a l'oeil il ne semble pas y avoir de jeux.. mais a verifier au comparateur
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar jayticas » 13 févr. 2020, 17:22

yvesmetz a écrit :
JicéduVar a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi, je me pose la question de comment le brin de chaîne (le 1 sur la photo) qui a fendu le carter peu remonter dans le sens inverse de la rotation ?

Chaine_Cassee.jpg


La dynamique des chaînes ?.....Vas comprendre ?


non moi ca me semble correct.. si on considére une casse au montant du passage du pignon de vilo sur la partie supp... ca continue a tourner.. et ca force
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar jayticas » 13 févr. 2020, 17:32

alors le tendeur faut arrêter le mythe selon moi.
a l'endroit ou a l'envers.. dans tout les cas la le patin est plat.. donc.. je suis pas sur que cela ai une incidence.
la Tension.. c'est un tendeur automatique, dont quand la pression de la chaine est inférieur à la pression du ressort, il monte....donc si le ressort a une forte pression ... il tend trop la chaine.
par contre... comme a la fin de ma vidéo.. je suis plus circonspect sur le fait que le patin soit marqué de travers et la raison... du coup la chaine frotte sur le coté et doit s'user anormalement.. et c'est le point commun entre deux machines cassées.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar pinsole07 » 13 févr. 2020, 17:46

Etant donné que les moteurs de 500 et de 535 ne sont pas montés dans la même usine, je me suis demandé si dans une des deux usines (celle des 535) il n'y a pas un autre fournisseur de chaîne...
C'est souvent que les usines ont plusieurs fournisseurs pour la même pièce... ça permet de mettre ces fournisseurs en concurrence... pour faire baisser les prix.
Donc, pas forcément la même qualité de produit. :polom:
Je trouve toujours vraiment étrange que les chaînes primaires des 500 n'ont pas de problème et que celles de 535 en ont :mouais:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2020, 18:17

Tu as aussi les aléas de la fabrication:
j'ai vu des chaînes de tronçonneuses avoir des différence de qualité importante dans la même marque.
Liquide qui sert à tremper trop chaud à la fin de la journée (c'est arrivé à un pote chez Facom).

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 13 févr. 2020, 22:20

jayticas a écrit :alors le tendeur faut arrêter le mythe selon moi.
a l'endroit ou a l'envers.. dans tout les cas la le patin est plat.. donc.. je suis pas sur que cela ai une incidence.


Je suis de ton avis, d'ailleurs quand tu fais une recherche sur les vidéos de démontage de ces moteurs (il y en a plein sur youtube), tu peux voir qu'il y a très souvent des tendeurs montés "à l'envers" d'origine sans insidence.

jayticas a écrit :la Tension.. c'est un tendeur automatique, dont quand la pression de la chaine est inférieur à la pression du ressort, il monte....donc si le ressort a une forte pression ... il tend trop la chaine......


Le problème d'une tension trop importante, comme je te l'ai écrit, peut être la conséquence d'un remontage du tendeur mal fait : si tu démontes le tendeur et le remonte sans ouvrir le carter et donc sans maintenir le système de cliquet au minimum du réglage de la tension, il va se retrouver en position tension maximale.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 13 févr. 2020, 22:30

pinsole07 a écrit :Etant donné que les moteurs de 500 et de 535 ne sont pas montés dans la même usine...


Question peut-être idiote : une des différences avec une 500 c'est le renvoi du sélecteur de vitesse, est-ce qu'à l'utilisation son fonctionnement est aussi souple ? C'est à dire est-ce qu'il n'engendrerait pas un peu de retard dans le verrouillage de la vitesse et du coup le réflexe du relâchement du levier d'embrayage légèrement décalé créant un léger accoup...

Je vous avais prévenu que la question était con. :)

Sinon, qu'elles sont les différences mécaniques entre le 500 et le 535 (Modification de la lubrification ? Engendrant moins d'huile dans le carter gauche)

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Speche » 14 févr. 2020, 10:37

Francesco vespa a écrit :Pour ceux qui ont déjà changé cette chaîne primaire, elle passe autour du bloc embrayage, après démontage du pignon de sortie, ou bien il faut
déposer le bloc embrayage ?
( Je le serrerai avec de la loctite, ce pignon, car j'ai déjà lu qu'il lui arrivait de partir se balader dans le carter..... :demon: )
Et s'il faut le déposer, faut des outils particuliers ?


C'est beaucoup plus confortable de tout sortir et de faire passer la chaîne autour des 2 pignons à l'extérieur du moteur. L'ensemble se remonte facilement.

Mets aussi de la loctite sur l'écrou de la cloche d'embrayage, il peut avoir tendance à se desserrer aussi. Pas 3 tonnes, les indiens en avaient mis sur tout l'axe du pognon primaire et j'ai cru que j'allais casser quelque chose en dévissant.

Pour dévisser. revisser sans problème les écrous qui tiennent le pignon du primaire et de l'embrayage, il faut une cale en ferraille qu'on bloque entre les dents des 2 pignons, avec le bon angle pour dévisser et l'angle inverse pour visser. 70 x 20 x 5 mm, avec les bords limés pour pas abîmer les dents.
Ou alors passer la 5ème et trouver quelqu'un qui freine fort de l'arrière en maintenant la roue au sol.
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Francesco vespa » 14 févr. 2020, 10:44

Grand merci à toi pour ces conseils !

Je reçois mes pièces demain, je vais faire ça tranquillement. Merci encore !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 10:54

Speche a écrit :
Francesco vespa a écrit :....Et s'il faut le déposer, faut des outils particuliers ?


.....il faut une cale en ferraille qu'on bloque entre les dents des 2 pignons......


Tu as aussi la méthode indienne (voir à 3:00) :) : https://youtu.be/ckiQN_i-buE