Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
-
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 avr. 2019, 09:26
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Cyril
- Localisation : Toulouse
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bon ben j'ai roulé en plaine est sur des routes vallonnées aujourd'hui sur 200 bornes donc j'ai un peu plus de recul sur le passage du psb de 17 à 19 dents sur mon EFI 500 Euro 4 2019.
Je trouve au final la transmission trop longue. J'ai passé mon temps à tricoter de la boite de vitesse pour rester dans la bonne plage de régime dès que la route serpentait.
En fait j'ai tendance à rouler plus vite avec cette configuration et ce n'est pas du tout ce que je recherche, j'ai pris moins de plaisir que ma dernière balade qui était avec le psb d'origine.
Etant donné que je ne dépasse pas les 90/100 km/h même sur les portions limitées à 110 km/h que je fuis au possible, je me demande si cette modification est bien utile. Certes, avec le 19 dents le moteur ronronne tranquillement à 90 km/h est c'est agréable mais je trouve qu'il perd de son charme sur les relance et sur les autres rapports... Le seul bienfait étant (pour moi) d'abaisser le régime en 5ième.
Maintenant deux choix s'offrent à moi: soit remettre le 17 dents d'origine (ça mouline un peu à 90 km/h), soit passer sur un 18 dents et voir si le compromis est intéressant.
Une chose est sûre: je ne vais pas attendre le passage à l'atelier des 3000 km pour refaire changer le psb, je vais voir s'il y a de la place dans la semaine, je n'aime vraiment pas en 19...
Je trouve au final la transmission trop longue. J'ai passé mon temps à tricoter de la boite de vitesse pour rester dans la bonne plage de régime dès que la route serpentait.
En fait j'ai tendance à rouler plus vite avec cette configuration et ce n'est pas du tout ce que je recherche, j'ai pris moins de plaisir que ma dernière balade qui était avec le psb d'origine.
Etant donné que je ne dépasse pas les 90/100 km/h même sur les portions limitées à 110 km/h que je fuis au possible, je me demande si cette modification est bien utile. Certes, avec le 19 dents le moteur ronronne tranquillement à 90 km/h est c'est agréable mais je trouve qu'il perd de son charme sur les relance et sur les autres rapports... Le seul bienfait étant (pour moi) d'abaisser le régime en 5ième.
Maintenant deux choix s'offrent à moi: soit remettre le 17 dents d'origine (ça mouline un peu à 90 km/h), soit passer sur un 18 dents et voir si le compromis est intéressant.
Une chose est sûre: je ne vais pas attendre le passage à l'atelier des 3000 km pour refaire changer le psb, je vais voir s'il y a de la place dans la semaine, je n'aime vraiment pas en 19...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7103
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Si elle te convenait avec un PSB de 17 dents, reviens y, d'autant plus si tu as conservé le pignon d'origine.
Sur mon ex Bullet standard de 2015, j'étais passé à 1 dent de plus (pour faire comme tout le monde), et vu ma façon de rouler, analogue à la tienne, cela a présenté peu d'intérêt et si cela avait été à refaire je me serai abstenu.
Sur mon ex Bullet standard de 2015, j'étais passé à 1 dent de plus (pour faire comme tout le monde), et vu ma façon de rouler, analogue à la tienne, cela a présenté peu d'intérêt et si cela avait été à refaire je me serai abstenu.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 962
- Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Val d'Oise
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bonjour,
Il est certain qu'un écart de 2 dents sur un psb de 17 est énorme et il n'est pas étonnant de constater que la conduite perde de son agrément. Naïvement, avant l'achat de ma Bullet standard il y a six mois, je pensais que le mono 500 avait une large plage de régime. Or, après 3000 kms je dois me rendre à l'évidence, à bas régime, il cogne et dans les tours il vibre et provoque des fourmis dans les mains. Finalement c'est autour de 75-80 km/h en 5ème que la conduite est la plus agréable ce qui me convient bien sauf sur les voies rapides qu'il faut bien prendre de temps en temps. Peut-être qu'une couronne arrière avec 2 dents de moins serait une solution. A quand une boîte 6 V ? On peut toujours rêver.
Il est certain qu'un écart de 2 dents sur un psb de 17 est énorme et il n'est pas étonnant de constater que la conduite perde de son agrément. Naïvement, avant l'achat de ma Bullet standard il y a six mois, je pensais que le mono 500 avait une large plage de régime. Or, après 3000 kms je dois me rendre à l'évidence, à bas régime, il cogne et dans les tours il vibre et provoque des fourmis dans les mains. Finalement c'est autour de 75-80 km/h en 5ème que la conduite est la plus agréable ce qui me convient bien sauf sur les voies rapides qu'il faut bien prendre de temps en temps. Peut-être qu'une couronne arrière avec 2 dents de moins serait une solution. A quand une boîte 6 V ? On peut toujours rêver.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 333
- Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
- Localisation : Jura proche DOLE
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Sur ma standard de 2017 je suis resté en 17x38 pour le rodage et ensuite je suis passé en 17x36 ce qui est équivalent à 18x38, je ne regrette absolument pas, moins de vibrations et plus d'agrément pour rouler à 80-90 compteur (90 compteur me donne 85 sur le GPS) hier je suis allé dans le haut Jura chez mon fils, sortie de Lons le Saunier j'ai une côte à 13 % je la monte à 60-70 en quatrième pénard que du bonheur.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 637
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 16:50
- Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
- Prénom : roland
- Localisation : Jura nord
- Localisation : jura
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
salut Bebert,
je t'ai envoyé un message privé
tu peux le consulter en cliquant sur le pavé "messages privés",sur le bandeau en haut à droite
je t'ai envoyé un message privé
tu peux le consulter en cliquant sur le pavé "messages privés",sur le bandeau en haut à droite
-
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 avr. 2019, 09:26
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Cyril
- Localisation : Toulouse
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Hello, ce week-end sur la Bullet classic euro 4 2019 (la même que moi donc) d'un pote, on à compté avec l'aide d'un marqueur le nombre de dents de son psb et il est en 17 (comme la mienne d'origine).
Je l'ai pris et j'ai roulé une 20aine de bornes avec et y'a pas à chier, c'est bien plus agréable comme ça. Ce qui est bizarre c'est que sur la sienne le moteur donne moins l'impression de mouliner que sur la mienne à 90 km/h et du coup on n'a pas l'impression qu'il tourne trop vite.
C'est peut être parce que la sienne est équipée d'un échappement full bordel alors que la mienne à un échappement un peu plus bruyant que celui d'origine mais assez raisonnable quand même, du coup j'entends plus les bruits mécaniques de mon moteur...
Enfin bref, j'ai rdv jeudi chez mon concess pour remettre le psb d'origine de 17 dents et en profiter au passage pour faire installer l'alim du gps.
Je l'ai pris et j'ai roulé une 20aine de bornes avec et y'a pas à chier, c'est bien plus agréable comme ça. Ce qui est bizarre c'est que sur la sienne le moteur donne moins l'impression de mouliner que sur la mienne à 90 km/h et du coup on n'a pas l'impression qu'il tourne trop vite.
C'est peut être parce que la sienne est équipée d'un échappement full bordel alors que la mienne à un échappement un peu plus bruyant que celui d'origine mais assez raisonnable quand même, du coup j'entends plus les bruits mécaniques de mon moteur...
Enfin bref, j'ai rdv jeudi chez mon concess pour remettre le psb d'origine de 17 dents et en profiter au passage pour faire installer l'alim du gps.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 845
- Enregistré le : 02 juin 2018, 20:31
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Prénom : guy
- Localisation : 11 aude
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
bonjour à tous
passé de 17 à 18 dents avec un pignon que ma donné Philippe (pinsole 07) après 400km je trouve que ça mouline moins
plus agréable à conduire
j'en suis très content
passé de 17 à 18 dents avec un pignon que ma donné Philippe (pinsole 07) après 400km je trouve que ça mouline moins
plus agréable à conduire
j'en suis très content
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)
-
- Messages : 58
- Enregistré le : 13 sept. 2019, 15:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin
- Prénom : Pascal
- Localisation : Vence- Alpes Maritimes
- Localisation : Vence 06
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bonjour ,
pourriez-vous me dire au final pour ce qui ont fait la modification du pignon de sortie de boîte de 19 au lieu du 18 d'origine sur une Classic de 2019,
si cela est vraiment plus agréable à l'utilisation..
pourriez-vous me dire au final pour ce qui ont fait la modification du pignon de sortie de boîte de 19 au lieu du 18 d'origine sur une Classic de 2019,
si cela est vraiment plus agréable à l'utilisation..
-
- Membre RA 2022
- Messages : 457
- Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
- Votre moto : Pas de moto
- Prénom : JEANLOUIS
- Localisation : TOURS
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
le 19 dents n'ai à utiliser qu'en solo de préfèrence si tu fait pas ou peu de montagne tu obtiendras 27.6 km/h par 1000 tr/mn soit un gain de 5.5%
Personnellement j'ai opté pour un pignon de 18 dents et une couronne (hitchcok's) de 36 dents à l'arrière en lieu et place de la 38
celà évite un changement de chaine ou une prolongation douteuse.
Personnellement j'ai opté pour un pignon de 18 dents et une couronne (hitchcok's) de 36 dents à l'arrière en lieu et place de la 38
celà évite un changement de chaine ou une prolongation douteuse.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Un changement de plus d'une dent, à moins de vouloir tourner sur piste est déraisonnable. Après, un pilote léger qui roule en solo,
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 févr. 2020, 20:38, modifié 1 fois.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 452
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
- Votre moto : 500 EFI Electra
- Modèle de votre autre moto : Deluxe
- Prénom : Olivier
- Localisation : Pays Basque
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Une Classic euro 4 a d'origine un pignon de 17 dents, du coup 19 dents ça va être beaucoup trop.
Une dent de plus était gérable sur les euro 3 (18 dents d'origine), mais euro 4 c'est moins évident.
Le seul fait qu'ils aient réduit d'une dent les euro 4 pour avoir un comportement similaire en dit long sur les restrictions dûes aux normes.
Une dent de plus était gérable sur les euro 3 (18 dents d'origine), mais euro 4 c'est moins évident.
Le seul fait qu'ils aient réduit d'une dent les euro 4 pour avoir un comportement similaire en dit long sur les restrictions dûes aux normes.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 878
- Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
- Prénom : Jean-Dominique
- Localisation : BERNEX 74
- Localisation : BERNEX 74
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Rien changé sur la mienne de 2010, ni PSB, ni échappement, ni le pilote, ni rien de rien et ça me va très bien comme cela.
Et je me dis que si "y" zont fait comme ça, ce n' est peut-être pas pour rien.
Bon, 100 bornes ce matin, je vous fait un coup de vanille fraise, ça faisait longtemps. Vous avez vu, toujours le coté gauche hein !
Bien à vous.
Et je me dis que si "y" zont fait comme ça, ce n' est peut-être pas pour rien.
Bon, 100 bornes ce matin, je vous fait un coup de vanille fraise, ça faisait longtemps. Vous avez vu, toujours le coté gauche hein !
Bien à vous.
Pas vite mais bien !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1962
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Magnifique, coulis de cassis sur chantilly !
Belle bécane
Belle bécane
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14768
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Jackymoto a écrit :Un changement de plus d'une dent, à moins de vouloir tourner sur piste est déraisonnable. Après, un pilote léger qui roule en solo,
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...
J'ai mis deux dents de moins sur mon side CGT. 16 au lieu de 18
C'est extra pour moi.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Casque d'or
- Messages : 17035
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
pinsole07 a écrit :Jackymoto a écrit :Un changement de plus d'une dent, à moins de vouloir tourner sur piste est déraisonnable. Après, un pilote léger qui roule en solo,
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...
J'ai mis deux dents de moins sur mon side CGT. 16 au lieu de 18
C'est extra pour moi.
Un moteur 535 cm3 donc.