Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
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Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Désolé, je crois que le sujet avait déjà été abordé, mais je ne trouve plus où......
En changeant mes cames adm/ech qui étaient à peine marquées par les poussoirs, j'en ai profité pour faire une photo de l'axe de kick, qui effectivement est légèrement usé par la chaîne, lorsque l'on monte un pignon de SDB d'un dent de plus.
Dans mon cas, j'ai monté un pignon de 19 dents sur ma Classic, au lieu du 18.
Bon, l'usure après 5000 kms n'est pas inquiétante à mon avis, et je laisse ce pignon en place.
Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine.
Là, la chaîne n'est pas repoussée vers le haut, on voit qu'elle ne passe pas loin de l'axe ( elle était un peu trop détendue quand même).
Surtout que j'avais presque 5 cms de flèche au brin inférieur de la chaîne, j'ai retendu d'un cran l'escargot pour arriver à un peu moins de 4 cms de jeu, ça sera mieux.
En changeant mes cames adm/ech qui étaient à peine marquées par les poussoirs, j'en ai profité pour faire une photo de l'axe de kick, qui effectivement est légèrement usé par la chaîne, lorsque l'on monte un pignon de SDB d'un dent de plus.
Dans mon cas, j'ai monté un pignon de 19 dents sur ma Classic, au lieu du 18.
Bon, l'usure après 5000 kms n'est pas inquiétante à mon avis, et je laisse ce pignon en place.
Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine.
Là, la chaîne n'est pas repoussée vers le haut, on voit qu'elle ne passe pas loin de l'axe ( elle était un peu trop détendue quand même).
Surtout que j'avais presque 5 cms de flèche au brin inférieur de la chaîne, j'ai retendu d'un cran l'escargot pour arriver à un peu moins de 4 cms de jeu, ça sera mieux.
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Ça vaudrait le coup de lui mettre une bague en polymère pour ralentir le frottement
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
En voilà une idée qu'elle est bonne !
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
"Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine."
Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même.
Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même.
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Mon expérience est un peu différente : photo de la mienne, à 10500 kms malgré des soins constants ( huilée à l'huile de boîte).
Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?
Je reviens sur la tension de chaîne : 5 cms de jeu au brin inférieur, c'est trop, on est d'accord, et c'est sans doute la cause du frottement sur l'axe de kick.
Le problème est que les crans de réglage des escargots, sur mon modèle Euro3, ne permettent pas toujours la finesse de réglage nécessaire. (Hitchcock propose un kit de réglage par écrou, plus précis.)
Du coup, à mon dernier réglage, j'avais préféré laisser un peu trop de jeu que pas assez. Là je suis à 3,5 cms de jeu, c'est bon.
(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... )
Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?
Je reviens sur la tension de chaîne : 5 cms de jeu au brin inférieur, c'est trop, on est d'accord, et c'est sans doute la cause du frottement sur l'axe de kick.
Le problème est que les crans de réglage des escargots, sur mon modèle Euro3, ne permettent pas toujours la finesse de réglage nécessaire. (Hitchcock propose un kit de réglage par écrou, plus précis.)
Du coup, à mon dernier réglage, j'avais préféré laisser un peu trop de jeu que pas assez. Là je suis à 3,5 cms de jeu, c'est bon.
(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... )
Modifié en dernier par Francesco vespa le 25 févr. 2020, 10:06, modifié 1 fois.
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Rien à faire, une chaîne neuve....
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
philb a écrit :"Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine."
Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même.
Il me semble que, si sur mon ex "Bullet standard" de 2015 la chaine d'origine était basique (sans joint torique) les "Classic" de même millésime étaient d'origine équipées de chaines O ring, donc de meilleure qualité.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
C'était bien une O'ring sur ma Classic, à l'origine.
Mais j'ai préféré remonter une Renold toute simple. C'est dingue comme la roue arrière tourne mieux en statique......
(Vu l'usage "loisir" de cette moto, ça ne me dérange pas de nettoyer, huiler, re-nettoyer, re-huiler, etc..... J'utilise de l'huile de boîte essentiellement, et parfois un coup de bombe de graisse).
Mais j'ai préféré remonter une Renold toute simple. C'est dingue comme la roue arrière tourne mieux en statique......
(Vu l'usage "loisir" de cette moto, ça ne me dérange pas de nettoyer, huiler, re-nettoyer, re-huiler, etc..... J'utilise de l'huile de boîte essentiellement, et parfois un coup de bombe de graisse).
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Francesco vespa a écrit :Mon expérience est un peu différente : photo de la mienne, à 10500 kms malgré des soins constants ( huilée à l'huile de boîte).
Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?
Même pas, quand tu "karchérises" une chaîne (ou même nettoies avec un dégraissant quelconque), tu la dégraisses en profondeur, c'est à dire que tu enlèves même la graisse qui est théoriquement emprisonnée par les joints toriques, et bien, même si tu la graisses ensuite abondamment, tu n'arriveras pas à faire pénétrer la graisse à l'intérieur des rouleaux qui avec le temps vont rouiller et se gripper.
Francesco vespa a écrit :...(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... )
Sans vouloir, moi aussi te vexer Je connais autour de moi, plein de personnes qui arrivent à la retraite en étant toujours aussi mauvais dans leur boulot. (par exemple des électroniciens qui après plus de 30 ans de "soudure" à l'étain faisaient toujours des pâtés ou du collage).
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
par M Bourasseau,
Le Bernard c'est quelqu'un !....Et j'espère qu'il pratique encore les fontes, pour au cas où me dépanner chez lui .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
C'est bien parce-que je respecte ce monsieur, que son commentaire m'a touché !
Bon, c'est pas grave, je comprends son point de vue.
Bon, c'est pas grave, je comprends son point de vue.
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Ah là là, j'ose pas poser ma question...
Je vais me faire allumer...
Allez...
Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?
Aie ! pas sur la tête !!!
Non, je dis ça car dans le manuel, ben, ils ne précisent pas (ils donnent juste la flèche), et je n'ai pas trouvé la méthodologie pour une EFI sur le site (peut-être ai-je mal cherché ?) et sur mon ancienne Suzuki, c'était en charge, donc fallait être deux (un sur la selle en équilibre, l'autre qui mesure).
Là, ils ne précisent pas donc béquille centrale et roue dans le vide ou béquille latérale ?
Et sur ma Bullet, si je la mets sur la latérale (donc en "petite" charge) vu que j'ai grandement allégé la moto, cela doit avoir une incidence.
Bref, comment faites-vous sur une EFI ?
En vous remerciant d'avance de me répondre et de ne PAS me taper dessus...
Je vais me faire allumer...
Allez...
Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?
Aie ! pas sur la tête !!!
Non, je dis ça car dans le manuel, ben, ils ne précisent pas (ils donnent juste la flèche), et je n'ai pas trouvé la méthodologie pour une EFI sur le site (peut-être ai-je mal cherché ?) et sur mon ancienne Suzuki, c'était en charge, donc fallait être deux (un sur la selle en équilibre, l'autre qui mesure).
Là, ils ne précisent pas donc béquille centrale et roue dans le vide ou béquille latérale ?
Et sur ma Bullet, si je la mets sur la latérale (donc en "petite" charge) vu que j'ai grandement allégé la moto, cela doit avoir une incidence.
Bref, comment faites-vous sur une EFI ?
En vous remerciant d'avance de me répondre et de ne PAS me taper dessus...
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Ricardo a écrit :...Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?...
Salut,
Tout le problème est dans l'intitulé : on ne devrait pas régler la tension de chaîne, mais régler "le bon mou" de la chaine.
L'idéal, c'est quand, moto sur ses roues et motard en selle, la chaîne ne soit pas tendue à bloc (sans aucun débattement possible) ni qu'elle ne batte. Dans cette position, la chaîne doit pouvoir se tendre et se détendre entre pignon et couronne (au milieu de ces distance) d'environ 1,5 cm minimum... et aussi, si elle laissée plus détendue, qu'on ne puisse pas décoller plus d'un demi-maillon sur la couronne.
Bref, c'est à peu à l'estimation et à l'expérience... tu fais au mieux avec la moto sur la béquille centrale (c'est plus facile) et tu contrôles moto sur ses roues et toi dessus (ou mieux, avec quelqu'un dessus). Si c'est trop tendu, t'enlève un cran et tu recontrôles.
En pratique, il vaut mieux un petit peu détendue que trop tendue.
Si elle est un peu détendue, c'est la chaîne qui va s'user... et si c'est trop tendu, ça tire sur la chaîne, sur les dents du PSB, de la couronne et même sur les roulements de BN et de roue AR.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
Tout est dit.
Pour ma part, je règle sur la centrale, avec un jeu proche de 3 cms sur le brin inférieur, vérifié en plusieurs endroits.
Ensuite, je mets la bécane sur la latérale, et je vais sur son côté gauche, avant de m'avachir, ventre sur la selle en y portant le maximum de poids, tout en vérifiant si j'ai encore 1 ou 2 cms de jeu dans cette posture hautement érotique.
Ainsi, je pense que même en duo, ça ira.
Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......
Pour ma part, je règle sur la centrale, avec un jeu proche de 3 cms sur le brin inférieur, vérifié en plusieurs endroits.
Ensuite, je mets la bécane sur la latérale, et je vais sur son côté gauche, avant de m'avachir, ventre sur la selle en y portant le maximum de poids, tout en vérifiant si j'ai encore 1 ou 2 cms de jeu dans cette posture hautement érotique.
Ainsi, je pense que même en duo, ça ira.
Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....
C'est la base de tout.Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......
Sur le forum Velocette LE, les mecs tournent en bourrique car quand ils bloquent
les contre écrous des poussoirs de soupapes ça annule le jeu! Faut expliquer à chaque fois, que quand tu serres
le contre écrou tu rattrapes le jeux du filetage, et qu'il faut mettre plus de jeu sans réfléchir pour
que ça soit pilou après. Quand je leur explique que de toutes façons leur mesure est fausse avec leurs cales
sur des poussoirs usagés, ça fini de les tuer. Exemple, un réglage avec une vis au pas de 100.Tu mets ton culbuteur à toucher, et si tu dévisses ton réglage d'un quart de tour, ça fait 25 centièmes de jeu, un peu moins 20 centièmes. Sur beaucoup de motos, on ne peut pas passer de cales...Les gars me montrent du doigt en pensant que je règle au pif (même si il y a une part de vraie)