Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2020, 19:41

Désolé, je crois que le sujet avait déjà été abordé, mais je ne trouve plus où......

En changeant mes cames adm/ech qui étaient à peine marquées par les poussoirs, j'en ai profité pour faire une photo de l'axe de kick, qui effectivement est légèrement usé par la chaîne, lorsque l'on monte un pignon de SDB d'un dent de plus.
Dans mon cas, j'ai monté un pignon de 19 dents sur ma Classic, au lieu du 18.

Bon, l'usure après 5000 kms n'est pas inquiétante à mon avis, et je laisse ce pignon en place.
Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine.

DSC04143.JPG
DSC04143.JPG (78.16 Kio) Vu 3433 fois


DSC04136.JPG
DSC04136.JPG (163.32 Kio) Vu 3433 fois


Là, la chaîne n'est pas repoussée vers le haut, on voit qu'elle ne passe pas loin de l'axe ( elle était un peu trop détendue quand même).
DSC04127.JPG
DSC04127.JPG (95.87 Kio) Vu 3433 fois


Surtout que j'avais presque 5 cms de flèche au brin inférieur de la chaîne, j'ai retendu d'un cran l'escargot pour arriver à un peu moins de 4 cms de jeu, ça sera mieux.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar JicéduVar » 24 févr. 2020, 20:06

Ça vaudrait le coup de lui mettre une bague en polymère pour ralentir le frottement

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2020, 20:56

En voilà une idée qu'elle est bonne !


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar philb » 25 févr. 2020, 00:17

"Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine."

Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même. :D

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 09:56

Mon expérience est un peu différente : photo de la mienne, à 10500 kms malgré des soins constants ( huilée à l'huile de boîte).

Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?

DSC07159.JPG
DSC07159.JPG (81.19 Kio) Vu 3329 fois



Je reviens sur la tension de chaîne : 5 cms de jeu au brin inférieur, c'est trop, on est d'accord, et c'est sans doute la cause du frottement sur l'axe de kick.
Le problème est que les crans de réglage des escargots, sur mon modèle Euro3, ne permettent pas toujours la finesse de réglage nécessaire. (Hitchcock propose un kit de réglage par écrou, plus précis.)
Du coup, à mon dernier réglage, j'avais préféré laisser un peu trop de jeu que pas assez. Là je suis à 3,5 cms de jeu, c'est bon.

(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... :) )
Modifié en dernier par Francesco vespa le 25 févr. 2020, 10:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2020, 09:58

Rien à faire, une chaîne neuve....

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar jpv17 » 25 févr. 2020, 10:10

philb a écrit :"Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine."

Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même. :D


Il me semble que, si sur mon ex "Bullet standard" de 2015 la chaine d'origine était basique (sans joint torique) les "Classic" de même millésime étaient d'origine équipées de chaines O ring, donc de meilleure qualité. :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 10:20

C'était bien une O'ring sur ma Classic, à l'origine.

Mais j'ai préféré remonter une Renold toute simple. C'est dingue comme la roue arrière tourne mieux en statique......
(Vu l'usage "loisir" de cette moto, ça ne me dérange pas de nettoyer, huiler, re-nettoyer, re-huiler, etc..... :mrgreen: J'utilise de l'huile de boîte essentiellement, et parfois un coup de bombe de graisse).

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar JicéduVar » 25 févr. 2020, 13:32

Francesco vespa a écrit :Mon expérience est un peu différente : photo de la mienne, à 10500 kms malgré des soins constants ( huilée à l'huile de boîte).

Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?


Même pas, quand tu "karchérises" une chaîne (ou même nettoies avec un dégraissant quelconque), tu la dégraisses en profondeur, c'est à dire que tu enlèves même la graisse qui est théoriquement emprisonnée par les joints toriques, et bien, même si tu la graisses ensuite abondamment, tu n'arriveras pas à faire pénétrer la graisse à l'intérieur des rouleaux qui avec le temps vont rouiller et se gripper.

Francesco vespa a écrit :...(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... :) )


Sans vouloir, moi aussi te vexer :) Je connais autour de moi, plein de personnes qui arrivent à la retraite en étant toujours aussi mauvais dans leur boulot. (par exemple des électroniciens qui après plus de 30 ans de "soudure" à l'étain faisaient toujours des pâtés ou du collage).

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 13:54

par M Bourasseau,


Le Bernard c'est quelqu'un !....Et j'espère qu'il pratique encore les fontes, pour au cas où me dépanner chez lui .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 14:32

C'est bien parce-que je respecte ce monsieur, que son commentaire m'a touché ! :)


Bon, c'est pas grave, je comprends son point de vue.


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Ricardo » 02 mars 2020, 17:12

Ah là là, j'ose pas poser ma question...
Je vais me faire allumer...
Allez...
Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?
Aie ! pas sur la tête !!!
Non, je dis ça car dans le manuel, ben, ils ne précisent pas (ils donnent juste la flèche), et je n'ai pas trouvé la méthodologie pour une EFI sur le site (peut-être ai-je mal cherché ?) et sur mon ancienne Suzuki, c'était en charge, donc fallait être deux (un sur la selle en équilibre, l'autre qui mesure).
Là, ils ne précisent pas donc béquille centrale et roue dans le vide ou béquille latérale ?
Et sur ma Bullet, si je la mets sur la latérale (donc en "petite" charge) vu que j'ai grandement allégé la moto, cela doit avoir une incidence.
Bref, comment faites-vous sur une EFI ?
En vous remerciant d'avance de me répondre et de ne PAS me taper dessus... :012: :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Marco » 02 mars 2020, 18:22

Ricardo a écrit :...Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?...

Salut,
Tout le problème est dans l'intitulé : on ne devrait pas régler la tension de chaîne, mais régler "le bon mou" de la chaine.
L'idéal, c'est quand, moto sur ses roues et motard en selle, la chaîne ne soit pas tendue à bloc (sans aucun débattement possible) ni qu'elle ne batte. Dans cette position, la chaîne doit pouvoir se tendre et se détendre entre pignon et couronne (au milieu de ces distance) d'environ 1,5 cm minimum... et aussi, si elle laissée plus détendue, qu'on ne puisse pas décoller plus d'un demi-maillon sur la couronne.

Bref, c'est à peu à l'estimation et à l'expérience... tu fais au mieux avec la moto sur la béquille centrale (c'est plus facile) et tu contrôles moto sur ses roues et toi dessus (ou mieux, avec quelqu'un dessus). Si c'est trop tendu, t'enlève un cran et tu recontrôles.
En pratique, il vaut mieux un petit peu détendue que trop tendue.
Si elle est un peu détendue, c'est la chaîne qui va s'user... et si c'est trop tendu, ça tire sur la chaîne, sur les dents du PSB, de la couronne et même sur les roulements de BN et de roue AR.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 02 mars 2020, 18:33

Tout est dit.
Pour ma part, je règle sur la centrale, avec un jeu proche de 3 cms sur le brin inférieur, vérifié en plusieurs endroits.
Ensuite, je mets la bécane sur la latérale, et je vais sur son côté gauche, avant de m'avachir, ventre sur la selle en y portant le maximum de poids, tout en vérifiant si j'ai encore 1 ou 2 cms de jeu dans cette posture hautement érotique.
Ainsi, je pense que même en duo, ça ira.

Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2020, 19:25

Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......
C'est la base de tout.
Sur le forum Velocette LE, les mecs tournent en bourrique car quand ils bloquent
les contre écrous des poussoirs de soupapes ça annule le jeu! Faut expliquer à chaque fois, que quand tu serres
le contre écrou tu rattrapes le jeux du filetage, et qu'il faut mettre plus de jeu sans réfléchir pour
que ça soit pilou après. Quand je leur explique que de toutes façons leur mesure est fausse avec leurs cales
sur des poussoirs usagés, ça fini de les tuer. Exemple, un réglage avec une vis au pas de 100.Tu mets ton culbuteur à toucher, et si tu dévisses ton réglage d'un quart de tour, ça fait 25 centièmes de jeu, un peu moins 20 centièmes. Sur beaucoup de motos, on ne peut pas passer de cales...Les gars me montrent du doigt en pensant que je règle au pif (même si il y a une part de vraie) :D