la selection du jour
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: la selection du jour
Selon ma doc, les pipes externes sont apparues sur les 500 twin avec les modèles 1953 (= octobre 52).
Il se peut que l'étude des culasses de Meteor qui allaient bientôt sortir ait conduit RE à préférer les conduites externes aux internes, pour des PB que Jacques a évoqués et a modifié la fonderie en conséquence.
Il est certainement moins compliqué et moins cher de rapporter des pipes exter que d'usiner des conduits internes qui, en général ne sont pas de fonderie mais forés dans la masse.
C'est pourquoi je doute que la parts list Bip dite 1951 corresponde bien à la réalité. Peut-être n'a-t-il pas pu se procurer celle des premiers modèles.
Il se peut que l'étude des culasses de Meteor qui allaient bientôt sortir ait conduit RE à préférer les conduites externes aux internes, pour des PB que Jacques a évoqués et a modifié la fonderie en conséquence.
Il est certainement moins compliqué et moins cher de rapporter des pipes exter que d'usiner des conduits internes qui, en général ne sont pas de fonderie mais forés dans la masse.
C'est pourquoi je doute que la parts list Bip dite 1951 corresponde bien à la réalité. Peut-être n'a-t-il pas pu se procurer celle des premiers modèles.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
"Il est certainement moins compliqué et moins cher de rapporter des pipes externes que d'usiner des conduits internes qui, en général ne sont pas de fonderie mais forés dans la masse."
En grande série avec une perceuse multibroches, je pense que ça revient 5 fois moins cher avec beaucoup moins de fuites possibles. La plomberie, avec usinages de raccords, brasage polissage et chromage,taraudage de la culasse, l'addition devait être salée.
Biloutte t'expliquera les conséquences de l'utilisation d'un raccord de refabrication foireuse...
Mes Velocette ne sont certes pas neuves, mais ma 500 est la seule sur laquelle je n'ai pas re-brasé ou étamé de la plomberie...
En grande série avec une perceuse multibroches, je pense que ça revient 5 fois moins cher avec beaucoup moins de fuites possibles. La plomberie, avec usinages de raccords, brasage polissage et chromage,taraudage de la culasse, l'addition devait être salée.
Biloutte t'expliquera les conséquences de l'utilisation d'un raccord de refabrication foireuse...
Mes Velocette ne sont certes pas neuves, mais ma 500 est la seule sur laquelle je n'ai pas re-brasé ou étamé de la plomberie...
Modifié en dernier par Jackymoto le 27 févr. 2020, 20:07, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20541
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: la selection du jour
J'dirais que canalisé en interne c'est plus sérieux,... mais moins beau .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: la selection du jour
Le pb c'est souvent au niveau des plans de joints qu'ils surviennent, si les orifices ne coïncident pas parfaitement, si des joints se décalent, si un peu trop de pâte à joint déborde.
Exemple: le joint du carter de distribution a intérêt à être très bien positionné. De plus l'étroitesse du plan de joint et partant du joint lui même, font qu'on ne peut pas légèrement agrandir le trou par où l'huile circule.
Autre exemple: sur les twin l'alimentation des culbus (qui contrairement au mono est assurée par la pompe d'alimentation et non la pompe de retour) est faite par 2 pipes externes s'abreuvant sur chaque 1/2 carter moteur, derrière les cylindres. Il faut donc, pour la pipe de gauche une communication interne entre les 2 1/2 carters, avec une source de fuite à cette jonction où il y a de la pression.
Plusieurs solutions:
- un petit lamage pour poser un torique;
- petit usinage pour incorporer un morceau de tube qui fera aussi pion de centrage;
- boucher le conduit du carter gauche et fermer celui de droite pour adopter la pipe dédoublée à alimentation unique (sur le 1/2 carter droit) des Interceptor Série 2.
Exemple: le joint du carter de distribution a intérêt à être très bien positionné. De plus l'étroitesse du plan de joint et partant du joint lui même, font qu'on ne peut pas légèrement agrandir le trou par où l'huile circule.
Autre exemple: sur les twin l'alimentation des culbus (qui contrairement au mono est assurée par la pompe d'alimentation et non la pompe de retour) est faite par 2 pipes externes s'abreuvant sur chaque 1/2 carter moteur, derrière les cylindres. Il faut donc, pour la pipe de gauche une communication interne entre les 2 1/2 carters, avec une source de fuite à cette jonction où il y a de la pression.
Plusieurs solutions:
- un petit lamage pour poser un torique;
- petit usinage pour incorporer un morceau de tube qui fera aussi pion de centrage;
- boucher le conduit du carter gauche et fermer celui de droite pour adopter la pipe dédoublée à alimentation unique (sur le 1/2 carter droit) des Interceptor Série 2.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Bien fait, mais c'est une usée retapée indienne.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10445
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: la selection du jour
C'est écrit dessus !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
Re: la selection du jour
Jackymoto a écrit :Bien fait, mais c'est une usée retapée indienne.
surement sont pas très précis !
TIME IS NOT MONEY !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20541
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: la selection du jour
mais c'est une usée retapée indienne.
Donc usée jusqu'à la trame .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Et pas mal utilisée en Hollande (il faut dire Pays Bas maintenant!), de la façon dont elle est tordue et élimée.
Le pire je crois que le proprio était venu faire un rallye d'ancienne dans la vallée du Lot et il était incapable de la démarrer.
je lui avais montré dix fois sans succès.
Le pire je crois que le proprio était venu faire un rallye d'ancienne dans la vallée du Lot et il était incapable de la démarrer.
je lui avais montré dix fois sans succès.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Et un de plus qui pensait faire fortune:
https://www.leboncoin.fr/motos/1756073377.htm/
Et celle là si vous voulez une authentique anglaise RARE :
https://www.leboncoin.fr/motos/1747724715.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1756073377.htm/
Et celle là si vous voulez une authentique anglaise RARE :
https://www.leboncoin.fr/motos/1747724715.htm/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2491
- Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
- Localisation : bordeloire 49
Re: la selection du jour
La deuxième, elle tourne bien, quelques réglages à faire (carburateur)
Si elle tourne bien, c'est qu'il n'y a rien à régler
Si elle tourne bien, c'est qu'il n'y a rien à régler
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: la selection du jour
Vous n'êtes pas marrants à tout critiquer, comment voulez-vous que le pauvre gars paye les frais de fonctionnement de son Audi, s'il ne se débarrasse de quelques "joyaux" qui encombrent son garage.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Sur le bon coin, les mecs prennent leurs désirs pour des réalités et les Norton à 15 000€ se vendent mal..
Quelques trucs sympa qui passent:
https://www.leboncoin.fr/motos/1763466070.htm/
Oui, il y a du bricolage à rattraper.
Quelques trucs sympa qui passent:
https://www.leboncoin.fr/motos/1763466070.htm/
Oui, il y a du bricolage à rattraper.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Pas courant la 125 Terrot "military", si elle n'existe pas, vous pouvez l'inventer.
Le texte vaut son pesant de macaronis avec des options très intéressantes!
https://www.leboncoin.fr/motos/1758732549.htm/
Le texte vaut son pesant de macaronis avec des options très intéressantes!
https://www.leboncoin.fr/motos/1758732549.htm/