Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

k 750

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10135
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: k 750

Messagepar nirlo » 22 juin 2019, 07:32

Je vois le post,
Je me dis un téméraire qui vient nous parler de Béhem :LOL:
Bon, venant d'un propriétaire de Harley, normal :D (j'déconne hein ! ;) ).
Je fait dérouler, une réponse du gars Jacky.
J'm'dis : tiens un revenant.
Je regarde la date, 2016.
Tiens, un sujet qui remonte des profondeurs... sûrement exhumé par un nouveau ( ouah les préjugés !).
Je vais dernière page, meuh non c'est bien l'auteur du sujet qui nous fait part de sa persévérance.
Alors là, grand coup de :chapo: à ta persévérance l'ami Ligérien !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: k 750

Messagepar ligérien » 22 juin 2019, 09:29

J'avais fait pareille avec la bullet, laissé 2, 3 ans avec son piston cassé, la différence c'est que là y a pas que le moteur à revoir, mais toute la moto donc ça va prendre du temps.
Du temps j'en ai vu que je suis maintenant jeune retaité mais vu que je doit faire aussi tout ce que je reportai, on verra ça à la retraite, je ne m'ennui pas :D
Je mettrai quelques photos de l'avancement si ça vous intéresse, j'en apprends beaucoup sur le forum de l'amicale et c'est un peut comme pour la bullet ou j'avais puisé ici pleins de trucs etc..
La suite à venir..

Avatar du membre

Topic author
ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: k 750

Messagepar ligérien » 23 mars 2020, 14:22

Quelques nouvelles, le moteur a démarré sans trop de souci, montage à blanc juste pour essaie.
Par contre j'ai acheté ce qui est en dessous et je me pose la question si c'est un alternateur ou une dynamo, il y a un régulateur de fourni avec mais ce n'est pas précisé si il fait redresseur :mouais:
Qu'en pensez vous ?
Screenshot_20200323-140023.png
Screenshot_20200323-140023.png (134.34 Kio) Vu 2922 fois


Screenshot_20200323-140052.png
Screenshot_20200323-140052.png (134.46 Kio) Vu 2922 fois


Je met les 2 versions, j'avoue pas bien comprendre :capitule:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: k 750

Messagepar Jackymoto » 23 mars 2020, 14:33

Générateur AC: alternativ curent.
Mes Ural, elles ont des alternateurs à 70€, ou des dynamos révisées qui ne posent pas de problème.
Deux charbons, deux roulements un joint= 15€
C'est le régulateur le plus cher dans les 30€ mais en principe si c'est les gros en bakélite, ils
ne font pas chier. Ceusses que j'ai vu morts, ils avaient été branchés à l'envers par des connaisseurs.
Le prix de ton bazar, c'est plus de la moitié du prix de mon Ural. Les bons, en principe, ils rajoutent
la pompe à huile gros débit pour les faire fumer... :036:
Modifié en dernier par Jackymoto le 23 mars 2020, 18:21, modifié 3 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: k 750

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 14:41

il y a un régulateur de fourni avec mais ce n'est pas précisé si il fait redresseur


C'est simple : une dynamo, par principe et construction, redresse le courant, donc besoin que d'une régulation .
L'alternateur, comme son nom l'indique, produit de l'alternatif qui aura besoin, pour se marier avec la batterie, d'être redressé et régulé (pour pas que ça déborde :D ) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: k 750

Messagepar Jackymoto » 23 mars 2020, 14:44

Une dynamo d'anglaise ça se refait (inducteur + induit pour 200€) dans le cas présent, la Veloce de mon pote n'avait
pas de dynamo (elle faisait essentiellement de la piste). Le problème c'est que les mauvais qui les tuent avec des roulements
morts, demandent 150€ de leurs merdes en ruines, le jour où ils remplacent ça par des Alton ou autres choses bien
trop compliquées à mes yeux.
Il m'arrive de faire des montages maison quasi gratos, naturellement aucune pièce d'origine n'a été modifié.
Un alternateur Kubota Chinois, neuf ça vaut 60€, ça emmène deux H4 et un démarreur électrique de diesel.
Et surtout, c'est solide, il n'y a que deux roulements(qui arrivent à gripper quand ils sont trop pourris,
regardez la partie de la poulie qui a la peinture brûlée par la courroie quand un roulement
s'était bloqué au bout de 3000 heures et quelques lavages au Thatcher)
Attention, le régulateur n'est pas cadeau , mais un machin à 8€ de Royal doit gazer.
Le boulot consiste à faire un support pris entre le moteur et le cadre (3 boulons),
raccourcir par tournage la carcasse de l'alternateur, puis fabriquer un couvercle
après avoir embouti les deux bossages un peu plus long (ça coûte un peu de gaz de chalumeau,
mais je ne veux pas faire ça en polyester.)


Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: k 750

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 15:48

Jacqui, "toi seul pouvait avoir cette machine" qui est à ton image une moto de mécanicien .

J'n'aime pas sa position de conduite qui me rendrait fragile voire ridicule, le jour où ça chie pour de vrai !
Excepté aller au tas, j'vois pas c'qu'il pourrait m'arriver de bien :D si je chevauchais ce genre d'engin à bracelets .
Modifié en dernier par yvesmetz le 23 mars 2020, 16:41, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: k 750

Messagepar hiero » 23 mars 2020, 15:50


Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: k 750

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 16:04

Ca fait du bien de relire ce chapitre de la mécanique automobile, ça entretient, de temps en temps .
Pas facile le bon vocabulaire qui créera l'image en soi, en d'autres, qui va permettre d'enfin bien comprendre,... quoi de mieux que Lumière ?
Il m'a fallu du temps et rappels d'explications .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: k 750

Messagepar druid » 23 mars 2020, 16:10

Jacqui, "toi seul pouvait avoir cette machine" qui est à ton image une moto de mécanicien .

J'n'aime pas sa position de conduite qui me rendrait fragile voire ridicule, le jour où ça chie pour de vrai !
Excepté aller au tas, j'vois pas c'qu'il pourrait m'arriver de bien :D si je chevaucher ce genre d'engin à bracelets .


Au contraire, les bracelets deviennent confortables, à condition de ne pas se trainer la t..b comme un vevebm.
En revanche, avec le réservoir tel que celui de la Velocette sur la photo de Jacky, faut pas dépasser 1,12m pour pouvoir caser ses guiboles. :D

Ceci dit, quand on voit la gueule de la selle, une fois monté sur la pétoire, les genoux doivent être à hauteur de la magnéto.

Si t'es du genre "pot d'échappement près du gazon", avec les amortos réglés au max en avant, tels que sur la photo, ça doit le faire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: k 750

Messagepar ligérien » 23 mars 2020, 16:59

On peut pas monter un alternateur d'ural sur ce modèle sauf transfo du carter etc...
Une dynamo 6v neuve c'est déjà dans les 200 € ...
Celle d'origine est trop usée, irrécupérable, la clavette a battue, j'ai préférer investir, avec aussi bien sûr la pompe gros debit et le carter grande capacité :rou: après avoir pris conseil avec ceux qui l'on montée et utilisée.
On verra bien :D
C'est donc bien une dynamo qui fourni du continu .
Merci pour les renseignements et conseils avisés :super:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: k 750

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 17:08

Pour commencer merci Claude de m'avoir permis de me relire pour corriger une minable faute de grammaire !

Pis pour le reste,. qui n'enlèvera pas de moi qu'avec des bracelets je ne suis pas à l'aise pour conduire !...Non pas à mon aise, fragile, rien à voir avec le confort .... D'ailleurs je n'ai jamais connu mes limites en cette position impraticable, alors qu'au contraire la main mise sur l'engin qui me permettra d'en faire n'importe quoi, virevolter, me surprendre moi-même, là je fonce, fais le zouave, c'n'est qu'avec des guidons qui me correspondent des fois fabriqués, cintrés, sur mesure et systématiquement repositionnés pour que tout me tombe dans les pattes, comme un manche qui se ferait oublier .

Maintenant avec la femme, les fragilités qui drainent les peurs de se faire mal c'est foutu pour moi .... Dès que j'déconne un peu, ça râle .
Mais qu'est-ce-que je suis content qu'elle aime se promener en bécane pour des week-end de joie .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: k 750

Messagepar druid » 23 mars 2020, 17:15

Pourtant, Yves, comment ne pas avoir envie de foncer, faire le zouave, avec ça sous les yeux ? ;)
Fichiers joints
1167263_545787658808755_2086824949_o.jpg
1167263_545787658808755_2086824949_o.jpg (94.6 Kio) Vu 2849 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: k 750

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 17:32

J'critique pas !

Mais cherche pas, c'est simplement d'instinct la peur d'une non maîtrise au cas où .

Tu ne le feras jamais, mais pour comprendre suffirait que tu essaies une BM RT puis une S . Une à large guidon, l'autre toute resserrée et tu comprendrais qu'avec l'une le Yves était le roi du macadam et qu'avec l'autre un simple poireau même si j'exagère un peu .
Les larges guidons me protègent passivement les autres pas du tout .... Choisir une moto parce qu'elle convient plutôt que parce que sa gueule plait devrait être inscrit au fronton de toutes les moto-écoles .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: k 750

Messagepar Jackymoto » 23 mars 2020, 18:35

J'n'aime pas sa position de conduite qui me rendrait fragile voire ridicule,

ben mon pote, c'est un costaud avec des petites jambes comme moi. Un guidon bracelet à 80 c'est ridicule,
mais à 140, ça va bien...Ma femme trouve la selle en alu très confortable. Ma 1000 RS, c'est la seule moto avec laquelle j'ai fait 300 bornes en deux heures en traversant l'Allemagne il y a 30 ans. C'était une moto de grands.. mais j'étais comme à la maison la dessus.
Limoges la Hollande dans la journée et on allait au restaurant faire la fête en arrivant. :D
Quand nous avons fait Limoges Pilsen dans la journée(1100km), j'étais plus fatigué avec le grand guidon de la 1000 r.
Avec les bracelets, on est assis sur les cuisses= pas de mal au cul. Je m'adapte à la moto que j'ai, certaines sont historiques
pas le droit de modifier ça. Sur la Veloce il me tarde de virer les TT 100 racing (carcasse encore plus dure) pour mettre
des machins souples et ronds.