la selection du jour
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: la selection du jour
Yves dit que les français n'utilisaient que des injections étrangères, pourtant Peugeot utilisait des pompes d'injection Kugelfischer c'est un nom bien français ça !
Non ?
Non ?
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20553
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: la selection du jour
Yves, tu lis ce que j'ai mis: l'injection K tronic est démodée TRENTE ans plus tard
Démodée ou plutôt obsolète depuis l'avènement des sondes lambda qui créent une boucle d'auto-gestion .
Pour le reste c'était cher mais très bien foutu .....Avec l'obligation, la démocratisation, oui l'injection pour 3/4 est devenue basique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20553
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: la selection du jour
JacquesD a écrit :Yves dit que les français n'utilisaient que des injections étrangères, pourtant Peugeot utilisait des pompes d'injection Kugelfischer c'est un nom bien français ça !
Non ?
Kugelfischer-Bosch ... qui assurait un fonctionnement, mécaniquement, presque aussi sorcier que celui des premières et moins chères injections électroniques .... Du brutal, faut avoir goûté pour comprendre les magiques autos ainsi équipées, qui conservaient des consommations raisonnables à allures "normales" en ces temps de nouveautés pour qui sortait des écoles professionnelles sans rien de tout ça .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12560
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: la selection du jour
JacquesD a écrit :Yves dit que les français n'utilisaient que des injections étrangères, pourtant Peugeot utilisait des pompes d'injection Kugelfischer c'est un nom bien français ça !
Non ?
Ouais, les Peugeot essence injection des années 60 étaient équipées de pompes Kugelfischer... une pompe "en ligne", entrainée par le moteur (généralement à l'arbre à cames), avec une pompe rotative concentrique à l'arbre de pompe pour amener le carburant (souvent déjà arrivé via une pompe électrique en sortie de réservoir) et ensuite, une espèce d'arbre à cames ouvrant un système de tiroirs par lesquels l'essence sous pression était pulsée dans son tube menant à la culasse et à son cylindre. Simple et efficace, solide, tout mécanique, mais mécanique de précision usinée au micron.
Quand j'étais en stage de mécanique à l'AFPA en 1985-86, j'en ai vu sur des 504 et aussi sur Mercedes 250 SE six cylindres et c'est là que j'ai appris l'ordre d'allumage des 6 en ligne : 1-5-3-6-2-4.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: la selection du jour
Pour la pompe Kugelfischer je rigolais juste pour relever le nom typiquement germanique de cette pompe.
Berliet a fait tourner des moteur Berliet Magic à l'essence avec des pompes en ligne Bosch et PM Labinal, elles étaient comme les autres pompes pour Diesel mais avaient un dispositif de huilage des pistons de la pompe, plus bien sûr un levier pour limiter le débit quand on passait du gasoil à l'essence.
Pour l'ordre d'allumage, c'est un militaire qui m'a appris, alors que j'étais gamin, un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre d'allumage des 6 cylindres les plus courants, il n'y a que les militaires pour trouver un truc pareil.
Sera puni de 15 jours de tôle pour avoir pris 36 heures de perme avec un bon de sortie de 24 heures (1-5-3-6-2-4). L'autre ordre que j'ai vu sur des moteurs US et sur une seule Citroën 15 ch 1-4-2-6-3-5. C'était pareil pour les 4 cylindres 1-3-4-2 ou 1-2-4-3.
Mais il a aussi des trucs vicieux dans les moteur V8 - V12 - V16.
Il y a aussi les moteurs NAPIER Deltic (2 temps Diesel) jusqu'à 18 cylindres avec 36 pistons et 3 vilebrequins à 6 manetons. Seul avantage de ce bazard la compacité pour le loger dans des locomotives.
Non je n'ai pas fumé la moquette, voyez vous-même.
Tellement complexes et encombrants qu'il fallait les déposer pour travailler dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=D3bj47TAYiU
Berliet a fait tourner des moteur Berliet Magic à l'essence avec des pompes en ligne Bosch et PM Labinal, elles étaient comme les autres pompes pour Diesel mais avaient un dispositif de huilage des pistons de la pompe, plus bien sûr un levier pour limiter le débit quand on passait du gasoil à l'essence.
Pour l'ordre d'allumage, c'est un militaire qui m'a appris, alors que j'étais gamin, un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre d'allumage des 6 cylindres les plus courants, il n'y a que les militaires pour trouver un truc pareil.
Sera puni de 15 jours de tôle pour avoir pris 36 heures de perme avec un bon de sortie de 24 heures (1-5-3-6-2-4). L'autre ordre que j'ai vu sur des moteurs US et sur une seule Citroën 15 ch 1-4-2-6-3-5. C'était pareil pour les 4 cylindres 1-3-4-2 ou 1-2-4-3.
Mais il a aussi des trucs vicieux dans les moteur V8 - V12 - V16.
Il y a aussi les moteurs NAPIER Deltic (2 temps Diesel) jusqu'à 18 cylindres avec 36 pistons et 3 vilebrequins à 6 manetons. Seul avantage de ce bazard la compacité pour le loger dans des locomotives.
Non je n'ai pas fumé la moquette, voyez vous-même.
Tellement complexes et encombrants qu'il fallait les déposer pour travailler dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=D3bj47TAYiU
Modifié en dernier par JacquesD le 05 avr. 2020, 16:20, modifié 1 fois.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Le Delta, il n'y a bien que des anglais pour produire en grande série des machins comme ça.
Il y avait des camions 3 cylindres diesel 2 temps 6 pistons opposés sur les Scamel il me semble quand j'étais gamin, son inimitable...
Il y avait des camions 3 cylindres diesel 2 temps 6 pistons opposés sur les Scamel il me semble quand j'étais gamin, son inimitable...
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: la selection du jour
Jacquesd a dit : C'était pareil pour les 4 cylindres 1-3-4-2 ou 1-2-4-3.
Sens de rotation de l'allumeur ?
Sens de rotation de l'allumeur ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
L'ordre c'est dans le sens de rotation de l'allumeur , à droite ou à gauche.
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: la selection du jour
Aux trois jours, en 1967, y avait eu cette question en QCM sur l’ordre d’allumage d’un 4 cyl
J’y connaissais rien’ j’m’en foutais j’ai répondu l’ordre qui me paraissait le plus mariol : 1-3-4-2
P..!
J’y connaissais rien’ j’m’en foutais j’ai répondu l’ordre qui me paraissait le plus mariol : 1-3-4-2
P..!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: la selection du jour
GEDEON 03 a écrit :Aux trois jours, en 1967, y avait eu cette question en QCM sur l’ordre d’allumage d’un 4 cyl
J’y connaissais rien’ j’m’en foutais j’ai répondu l’ordre qui me paraissait le plus mariol : 1-3-4-2
P..!
Cela n'a rien à voir avec la mécanique, mais en 1964 j'étais trouffion et en permission, ma mère me demande :
"Veux tu faire le tiercé" elle m'explique qu'il faut jouer trois numéros.
Je lui réponds : 6-4-2 (ce qui à l'époque était une allusion à une chose mal faite).
Pour les trois numéros dans le désordre j'ai ramassé 420 francs, à l'époque soldat de 1è classe, ma solde était de 9 Fr par mois.
Le tiercé a été bien arrosé au foyer, à la santé de la race chevaline.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: la selection du jour
Une mob grise bas de game coutait 800 fr (80 000fr, comme on disait à l'époque).
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
Re: la selection du jour
Jackymoto a écrit :Une mob grise bas de game coutait 800 fr (80 000fr, comme on disait à l'époque).
les "nouveaux francs" c'est 1958
TIME IS NOT MONEY !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 700
- Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
- Localisation : 44390 les touches
- Contact :
Re: la selection du jour
En 72 sortie de 3 ans d'apprentisage premiere paye d'ouvrier du batiment(peinture OQ 1);) le salaire horaire 4.5 F ce qui faisait une paye de 720F par mois cela me changeait des 20 F mensuel en apprentissage pendant 3 ans
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 28069
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: la selection du jour
un joli side car,
en euros nouveau
et avec une injection moderne
https://www.leboncoin.fr/motos/1768252633.htm/
en euros nouveau
et avec une injection moderne
https://www.leboncoin.fr/motos/1768252633.htm/