Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Constellation

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 21 mai 2020, 01:10

Au lever sera content de revoir sa moto coincée dans les Vosges pour cause de confinement :

IMG_8432.JPG
IMG_8432.JPG (70.51 Kio) Vu 3835 fois


IMG_8428.JPG
IMG_8428.JPG (66.74 Kio) Vu 3835 fois


IMG_8426.JPG
IMG_8426.JPG (66.21 Kio) Vu 3834 fois


IMG_8421.JPG
IMG_8421.JPG (67.23 Kio) Vu 3834 fois


IMG_8431.JPG
IMG_8431.JPG (64.33 Kio) Vu 3833 fois


IMG_8433.JPG
IMG_8433.JPG (65.43 Kio) Vu 3833 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 671
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Constellation

Messagepar olivier » 21 mai 2020, 07:36

Voilà la journée qui commence bien :oué:

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Constellation

Messagepar Pifou56 » 21 mai 2020, 07:36

:woot: :woot: :D :D :D :D

et plus encore : :FB: :FB:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Constellation

Messagepar JacquesD » 21 mai 2020, 08:01

Les premiers joints Dowty que j'ai vus étaient monté sur des circuits hydrauliques d'engins de chantier (entre 120 et 180 bars de pression), il y a eu des pelles mécaniques dont la pression des circuits allait jusqu'à 700 bars, mais je n'en ai pas eu à entretenir, et je ne sais pas le type de joints qu'ils avaient adopté.

Jusque dans les années 60, sur les voitures il y avait des raccord de type banjo sur les canalisation d'essence, d'huile moteur et sur les circuits de freins.
Je me souviens d'un jour, dans le garage de la caserne où j'étais à l'entretien des véhicules, ou j'ai déconseillé à un copain de régiment de placer des raccords en fibre prévus pour les banjos des carburateurs, sur l'arrivée d'huile des cylindres de freins avant de la 403 du colonel. Il a fini par y placer des joints en cuivre rouge prévus d'origine qui résistaient mieux aux + ou - 80 bars de pression.
Les bagnoles de l'époque avaient un circuit de frein unique, en cas de rupture du circuit hydraulique il ne restait que le frein à main, si le colon était parti dans les choux, toute la file de commandement allait en prendre sur la gueule, depuis les capitaine chef du service transport, alors quand cela allait arriver sur les soldats de 2è classe, il allait y avoir des jours de tôle à la pelle, sans parler du rabiot à faire à la fin du temps réglo au lieu de prendre la "quille". :woot:
Il faut dire que ce "mécano" pas très au courant des détails de la mécanique, travaillait dans le civil comme manœuvre dans un garage Panhard, alors les freins, il en connaissait surtout la pédale ! . . .
Il faut dire que l'armée avait parfois une façon assez particulière pour utiliser les talents des appelés du contingent. :mouais:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2020, 00:24

C'est pas fini, la Constelle me l'a fait comprendre en plein roulage sous le cagna .
Tu redémontes j'en tiens une bonne pour toi .
Regarde par là, hein, ouvre voir tes yeux et mate le gicleur de 300,... puis vas, dans ta caisse un autre 300 t'attends et compare !

Les p'tits malins à coup de forêt le passage y passe, que pour foutre le bordel sont des rois .
Calibre 300 une mèche de 1,5 mm n'entre pas, dans celui de la moto elle nage .

En fait même un 300 juste pour un concentric, après réflexion, me parait gros .



IMG_8446.JPG
IMG_8446.JPG (105.04 Kio) Vu 3757 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Constellation

Messagepar druid » 22 mai 2020, 06:30

270 pour une Venom avec un 930.
Quelle taille, ce Concentric sur la Constellation ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Constellation

Messagepar Pifou56 » 22 mai 2020, 07:52

Perfides britons ! Car la belle venait de traverser la Manche. Son proprio voulait-il rouler riche-riche, avec un gros gicleur et sans filtre ?

Heureusement le chevalier blanc est là, qui pense à vérifier si le gicleur marqué 300 est bien au calibre. Peu auraient poussé si loin : moi, je suis trop naïf. :012:

PS. : c'est un MKI 930
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2020, 10:58

Avec entrain loin je suis allé et c'est la moto bien en mains que je me suis permis de rouler plus vite, plus haut, plus fort, pour m'apercevoir dès lors que le moteur lancé pleine avance avait du mal à retomber sur un ralenti suffisamment bas pour que la boite puisse proprement tomber de 4 à 3 !
J'm'arrête, pas besoin de tournevis, je baisse franchement le régime et repars, là de nouveaux la boite se laisse faire, mais à cette vitesse de rotation la crasse n'est plus balayée et quand je repars, réaccélère, la moto a perdu de son fringant ... Faisait très chaud sur le bitume .
Je rentre , saute sur la clef à bougie, et sans appel, via les orifices mis à jour je vois des pistons neufs lavés, et d'un autre côté les bougies recouvertes de suie pas grasse ....Un coup de soufflette, elles sont propres .

Hier soir, j'ai sorti tout ce que j'ai en matière de carbus Amal, pièces, revues Triumph, BSA, Royal,...et ce que je constate : c'est qu'à cylindrées équivalentes à nourrir, les Monoblocs ont des gicleurs plus gros que les Concentric !....C'que j'avais déjà constaté bien avant .
Alors cette Royal à Concentric avec des tailles de gicleurs de Monobloc, pourquoi pas cette erreur .
Serge bien plus haut a communiqué leur taille pour un Concentric d'Interceptor, ce sera ma base de départ .

Eh Pifou, va falloir aussi que je nettoie, détalonne, tes mâchoires AR,.. lors des freinages appuyés ça grince comme porte de grange .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Constellation

Messagepar jpv17 » 22 mai 2020, 12:54

:super: Trop fort notre Yves !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Constellation

Messagepar Limobull » 22 mai 2020, 13:24

Sujet passionnant mené par un maître passionné et obstiné :super:
Nul doute que le Pifou aura une monture de premier ordre :)

Question technique à Yves et autres connaisseurs: à quoi correspondent les 2 vis tête ronde fendues sous l'ailetage du cylindre gauche?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2020, 14:42

Elles sont des trappes pour accéder à deux vis d'assemblage des demi-carters une fois les cylindres déposés ....A ne pas oublier le moment venu de décoller ceux-ci .

C'est bon j'ai obtenu les dimensions de gicleurs, diffuseur, boisseau, pour cette configuration alimentaire .

Gicleur principal 220

Gicleur de ralenti 30

Puits d'aiguille 106

Boisseau 3-1/2

A ajuster si besoin .

Merci Pifou, merci Hitchcocks .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Constellation

Messagepar Serge 60 » 22 mai 2020, 19:59

Est-ce un effet d'optique, mais je n'aperçois pas la cale d'isolation entre la pipe et le carbu ?
La plaque-support entre réservoir et tube supérieur du cadre à ranger sur étagères, vu le sport pour la monter et le réservoir vibre librement.

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2020, 22:17

Serge content de te lire car tu sembles être un référent pour tout ce qui concerne ces motos !....Bon, reposant, important, pour moi .

Non pas de cale pare chaleur présente, mais en place une goulotte pour épargner la magnéto . Goulotte cernée par deux joints épais qui jouent parfaitement leur rôle ....Kein prises d'air, tout est plaqué parfaitement, sans déformation .

La plaque-support entre réservoir et tube supérieur du cadre à ranger sur étagères, vu le sport pour la monter et le réservoir vibre librement.


Là encore ça m'intéresse vivement car, déjà je ne sais à quoi elle ressemble, elle n'est pas présente, puis surtout parce que virée elle a été remplacée, si j'ose dire, par une traverse métallique là tout bonnement pour relier entre elles les deux joues du réservoir afin qu'il ne cède pas .
Traverse, enfin morceau de tôle recouvert d'un morceau de chambre à air collé ... Forcément que j'ai bazardé et remplacé par plus sérieux mais trop proche du cadre qu'hier le réservoir plein, une résonance énervante a fini par me stopper, je savais d'où ça provenait, où vais-je trouver une clé de 12 pour l'enlever et finir ma journée sans cet odieux bruit ? .... Pas loin de je ne sais où, bord de route, à peine j'y suis qu'un utilitaire Peugeot-Citroën s'arrête, enfin son chauffeur pour me questionner à propos de cette non-panne, que je lui explique, et,... suivez moi à 4 kilomètres Graffigny (haute-marne), chez moi, j'ai c'qu'il vous faut,.. donc sortie de sa ferme la Royal débarrassée de cette entrave ne me les brise plus et me v'là reparti plein sud content de ce changement de tonalité .

Aujourd'hui deux cales au tour viennent séparer davantage mon taf précédent du réservoir et ça a l'air d'aller .

La carburation entièrement respectée sauf le principal gicleur en 240 semble être revenue de l'orgie de carburant, propre, sèche, ... mais je préfère attendre plus long trajet pour être serein même si j'ai croisé le fer à 130 km/h .

Serge aurais-tu une image, photo, de cette plaque-support ? ...Pour ma gouverne ....Merci .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Constellation

Messagepar Serge 60 » 23 mai 2020, 11:30

C'est une petite plaque support de 30 par 177 mm avec un bloc caoutchouc, comme tu le vois sur les photos elle est dans son état d'origine ! Enlevée un jour, rangée toujours !

Yves, si tu le veux, je peux t'envoyer par simple courrier 12 rondelles de banjos. Je les change à chaque démontage mais je garde les anciennes dans ma boîte à malices. Elles sont en très bon état et feront le boulot en attendant la relève.

IM003220.JPG
IM003220.JPG (123.33 Kio) Vu 3564 fois


IM003221.JPG
IM003221.JPG (101.5 Kio) Vu 3564 fois

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 23 mai 2020, 12:25

Eh ben c'est dingue comme je peux me tromper !

Cette plaque, en fait, c'est le morceau de tôle recouvert d'une chambre à air collée que j'ai trouvé au fond d'une caisse apportée par Pifou .
De plus elle devait être installée à l'envers car le garnissage caoutchouteux posé au recto était cisaillé par le lien culasse-cadre .
J'n'ai pas voulu me servir de cette horreur même si débarrassée de ses saletés, déjà brossée pour être repeinte, en préférant partir de zéro afin d'en ajuster une au mieux .

Serge ton message confirmerait qu'on peut s'en passer pour gagner en silence en supprimant tas de résonances ?
Jamais de souci ? .... Même le réservoir chargé ?

Sur la BSA de même je l'avais enlevée, puis remise un jour où je n'avais que ça à faire, pis l'Marco, m'en souviens, à Vincennes avait remarqué ce manquement, << si y en a une c'est qu'y en faut une, les copains ils en mettent, etc, etc,...>> qu'à force que ça me trotte étage du haut, et pour ne plus y revenir, elle y est .

Vrai qu'il résonne fort le réservoir de la Royal .... Et j'ai comme l'impression que de relier les joues du réservoir sans même flirter avec le cadre engendre le phénomène .
N'as tu pas peur qu'en cas d'accident grave le réservoir se barre, décroche sa durite, et catastrophe ?
Bouge facilement sans barre, le réservoir ... Alors y mettre un lien souple entre ses deux parties sécuriserait .

Les joints de banjos je suis tout à fait d'accord de les recevoir de ta part ... ça me fera un point en moins à surveiller, pis on a largement le temps d'opérer car Pifou, confinement oblige, ne récupère sa moto qu'en juin,.. d'ici là c'est moi qui la roule .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !