Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 22 mai 2020, 18:39

Bonjour,

Suite à la rencontre de certains d'entre vous lors de la balade de l'Ascension, j'ai eu envie de commencer à démonter ma Bullet.
Pour mémoire (cf. ma présentation), c'est un modèle produit en Inde en 89 et immatriculée en France en 92.

Je l'ai récupérée de chez Scuderia Moto 83 chez qui elle faisait la déco depuis 2017. D'après ce qu'ils m'ont raconté elle appartenait à un type de La Rochelle qui avait une résidence secondaire dans le Var et s'en servait pour chercher le pain quelques fois par an.
Elle cumule donc moins de 3000km, a priori réels !
Le concessionnaire m'a assuré avoir "remis en route la moto" et sont restés très évasifs quand aux travaux alors réalisés ...

A ce stade je pense qu'ils se sont contentés de mettre 1L d'essence, de la démarrer (super elle démarre) et de la charger dans le camion pour me la livrer. En effet à l'arrivée il y avait une belle flaque d'essence dans le camion sous la moto. J'ai pu faire un tour du pâté de maison, le moteur semble bien tourner, les freins ne freinent pas mais a priori c'est normal. Il y a tout de même une franche irrégularité à l'arrière qui ne peut pas être normale, il faudra démonter tout ça. Le même soir je l'ai re-démarrée pour la vidéo en 2 coups de kick.
https://www.youtube.com/watch?v=L0YntFHGp2k

Dimanche dernier je veux la démarrer de nouveau pour le plaisir et là rien : en fait le robinet d'essence a rapidement cessé de fuir, il n'y avait plus du tout d'essence. Et c'était une bonne chose finalement : lorsque j'ai voulu vérifier le niveau d'huile, je m'y suis repris à plusieurs fois, RIEN sur la tige :blink:

:téviré: Scuderia Moto 83 ... merci (je vais les rappeler tout de même pour le principe).

A part ces légers détails, je peux ajouter que :
- il manque au moins un rétro
- par de clignos non plus mais une commande au guidon gauche est présente
- le feu arrière ne fonctionne pas (mais le phare et loupiottes à l'avant oui)
- un connecteur électrique part vers le guidon droit et pendouille là (contacteur feu stop ?)
- un câble (a priori décompresseur manuel) arrive sous le guidon gauche mais le mécanisme au guidon semble cassé
- tous les caoutchoucs partent en miettes
- j'en oublie sans doute :p

Première chose donc, je dois remettre en état ou échanger ce fameux robinet d'essence, à suivre en dessous :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 22 mai 2020, 19:19

Ta moto souffre probablement de "wet sumping".
À savoir que l'huile descend lors d'un arrêt plus ou moins prolongé, dans le bas moteur.

Tu la fais démarrer, la pompe de retour va faire son office. Il est possible voire probable que la pétoire fume un certain temps, puis ça va se calmer.
Tu vérifies alors le niveau d'huile qui devrait être revenu à la normale.

Pour éviter cela, lorsque tu arrêtes la moto pour un bon moment, tu kickes jusqu'à trouver le point mort haut ( compression ) et tu laisses comme ça.
Un truc à vérifier néanmoins, le joint en liège ou en caoutchouc au niveau de l'injecteur d'huile derrière le carter de distri.

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... d&_xt=.pdf

J'ai deux Bullet "fonte". L'une n'a jamais eu ce genre de problème. Sur l'autre, en à peine deux jours, toute l'huile descend dans le carter et elle enfume tout le quartier si je ne vidange pas le carter avant de la démarrer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar jeep91 » 22 mai 2020, 19:47

En théorie si tu kick longtemps contact coupe et moteur décompressé (si tu le répares ) ou bougie ôtée tu dois pouvoir vider ton bas moteur avant de démarrer et d'enfumer le quartier et voir recracher de l'huile par le reniflard car le piston en redescendant comprime le bas et l'huile qui ne devrait pas être la est chassée par le reniflard.
Clignos disponibles a la maison.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 22 mai 2020, 20:16

En théorie si tu kick longtemps contact coupe et moteur décompressé (si tu le répares ) ou bougie ôtée tu dois pouvoir vider ton bas moteur avant de démarrer et d'enfumer le quartier


Compte tenu de la vitesse à laquelle tu fais tourner le moteur en kickant, t'es bon pour kicker une heure...
Moi, j'ai autre chose à faire. :MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 22 mai 2020, 20:20

Claude, comme dit Jean-Pierre, dans ce cas suffisamment de kick ne remonte pas l'huile ? J'avoue que j'appréhende démarrer le moteur ne sachant finalement pas ce qu'il y a dedans... En tous cas c'est intéressant cette histoire, merci.

Jean Pierre c'est noté pour les clignos, je vais essayer de récupérer un maximum de pièces auprès du vendeur. S'il m'envoie bouler je te tiens au courant merci.

Sur le site Hitch, pour le 350 Bullet je choisi le modèle 91, le réservoir d'essence ressemble bien à celui en bas à gauche.
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... -pages/564
En revanche le robinet ne ressemble pas du tout à cela, je l'ai sorti et démonté : les joints sont secs et une membrane en caoutchouc à l'intérieur s'émiette. Dommage car tout est démontable et après un bon nettoyage ça pourrait parfaitement servir. J'ajoute qu'il y a une réserve sur ce robinet.
Comment sont les votres ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar PRYT » 22 mai 2020, 22:39

Pour vérifier très simplement s'il y a ou non "wet sumping" après un certain temps d'immobilisation, il suffit de vidanger le carter vilo, en ôtant la vis la plus en avant, justement sous le vilebrequin.
Théoriquement, ne doit pas s'écouler plus d'une ou deux cuillères à soupe.
S'il en sort un 1/2 litre (ou plus) = wet sumping.
Pas grave, on revisse la vis de vidange, on remet l'huile dans le réservoir et on repart.
Et la prochaine fois, on fait attention de laisser la moto moteur arrêté en PMH.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Torque » 22 mai 2020, 23:03

Une moto de cette époque là, même dans cet état va forcément demander un engagement à sa remise en route...
Il va falloir s'en occuper un minimum car même dans cet état ce n'est pas une moto neuve et... une moto actuelle.
Donc Scuderia ou pas quand on décide de récupérer une 2 CV neuve ( c'est une image ) il y a des choses à faire avec intérêt et passion qui n'existe plus sur les motos d'aujourd'hui.
Tu as récupéré une belle bécane, il va falloir prendre le temps de s'en occuper.
Tu as de la chance... :super:


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 23 mai 2020, 00:08

92 c'est une moto récente pour moi, comme mon KLX 650. J'en ai des plus anciennes (77 pour le KZ 650 et 81 pour le side 1000 SP).
Je comptais bien tout reprendre de toutes manières mais le concess m'assuré avoir fait la remise en route (c'est sensé être un passionné qui ne fait que Norton Benelli et autre Royal). On verra ce que les prochaines étapes donnent. En attendant je vais commencer par un bon nettoyage du réservoir et robinet et vidanger le carter sous le vilo pour confirmer que la bécane est atteinte de la descente d'organe et non qu'ils ont oublié de remettre de l'huile... :polom:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar yvesmetz » 23 mai 2020, 00:10

Une moto de cette époque là, même dans cet état va forcément demander un engagement à sa remise en route...
Il va falloir s'en occuper un minimum car même dans cet état ce n'est pas une moto neuve et... une moto actuelle.
Donc Scuderia ou pas quand on décide de récupérer une 2 CV neuve ( c'est une image ) il y a des choses à faire avec intérêt et passion qui n'existe plus sur les motos d'aujourd'hui.
Tu as récupéré une belle bécane, il va falloir prendre le temps de s'en occuper.
Tu as de la chance... :super:


:super: Evidemment .
Modifié en dernier par yvesmetz le 23 mai 2020, 11:22, modifié 2 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 23 mai 2020, 08:24

92 c'est une moto récente pour moi, comme mon KLX 650. J'en ai des plus anciennes (77 pour le KZ 650 et 81 pour le side 1000 SP).


À ceci près que si ta Bullet a été fabriquée en 1992, la conception de sa mécanique est bien antérieure à celle de tes KL, KX ou autres.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 23 mai 2020, 15:51

Ha ça c'est certain, comme Guzzi la conception date, c'est d'autant plus simple à remettre en route en théorie.
En pratique y'a toujours quelques subtilité comme cette histoire d'huile...

J'ai commencé ma recherche, on dirait bien que tous les joints et toutes les pièces sont dispo chez Hitch.
Sans compter le kit pour la réfection du carbu ça fait un paquet de joints à changer, la plupart en fibres (les rouges).
C'est ce que vous montrez on bien y a t'il une alternative plus efficace ?

Je n'ai pas non plus trouvé les pièces pour réparer le robinet d'essence, il en faudra un nouveau.

J'ai jeté un oeil autant que possible dans le réservoir, il est recouvert d'une couche rouge à l'intérieur, partie par endroits.
Certaines zones sont rouillées, je vais devoir le décaper + résine. Savez-vous si cette couche rouge part bien et le cas échéant avec quel produit ?

Merci :)


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 23 mai 2020, 16:25

Une autre question au sujet du décompresseur : la commandé étant cassée, le peu que j'ai démarré la moto était sans décompresseur et cela se fait très facilement. D'ou l'idée : ne serait-il pas plus simple de simplement le retirer ? J'ai vu chez Hitch un kit plug pour le boucher...
Des contre-indications ? Merci

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 23 mai 2020, 18:48

Même si la pétoire ne comprime pas plus que cela, le décompresseur rend la vie du rochet de kick, plus paisible.
Il t'en remerciera.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar hourdek1 » 23 mai 2020, 19:11

kafff a écrit :Ha ça c'est certain, comme Guzzi la conception date, c'est d'autant plus simple à remettre en route en théorie.
En pratique y'a toujours quelques subtilité comme cette histoire d'huile...

J'ai commencé ma recherche, on dirait bien que tous les joints et toutes les pièces sont dispo chez Hitch.
Sans compter le kit pour la réfection du carbu ça fait un paquet de joints à changer, la plupart en fibres (les rouges).
C'est ce que vous montrez on bien y a t'il une alternative plus efficace ?

Je n'ai pas non plus trouvé les pièces pour réparer le robinet d'essence, il en faudra un nouveau.

J'ai jeté un oeil autant que possible dans le réservoir, il est recouvert d'une couche rouge à l'intérieur, partie par endroits.
Certaines zones sont rouillées, je vais devoir le décaper + résine. Savez-vous si cette couche rouge part bien et le cas échéant avec quel produit ?

Merci :)

Cette couche rouge est justement un revêtement anti rouille. J'avais le même traitement sur ma fonte de 1990 et un ancien du forum (Serge) avait aussi un réservoir avec ce traitement (importation MCC) sur sa 350.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Utilisateur2 » 23 mai 2020, 19:28

Bijour Kafff
L’a rien dans le sac c’t’oignon si qu’a comprime pas !

Tiens j’en connais une - une 500 il est vrai - que même le Jiv debout sur le kick...
Eh ben figure toi que je suis sûre qu’il suffirait que je fasse la danse des 7 voiles
au propriétaire - un boomer chétif cacochyme - pour t’obtenir l’échange de ta 350 pschiitt
avec cette super 500cc de 2007.
Si ça te dis...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...