Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pas de doigt en permanence sur le frein. Seulement quand je veux freiner.
23
64%
Toujours un doigt sur le frein, quand je conduis.
3
8%
Toujours 2 doigts sur le frein, quand je conduis.
6
17%
Je ne freine pas, je ne suis pas un lâche
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Taurim » 30 juin 2020, 15:32

Ca c'est vrai pour ceux qui ne positionnent pas bien la poignée par rapport au levier (et qui ont des petites mains) ;)

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar DT38-84 » 20 août 2020, 10:56

Je ne roule jamais avec les doigts sur les leviers d'embrayage ni de frein, pas plus qu'avec le pied posé sur la pédale d'embrayage ou de frein en voiture ni en moto!

Je ne me sers presque jamais du frein arrière -sauf involontairement avec la BMW qui a un freinage couplé sur les trois disques lorsqu'on tire le levier- mais freine toujours de la roue avant qui assure un freinage plus puissant, plus facile à doser à l'aide d'un levier à main plutôt que d'une pédale, mais je ne conduis pas "aux freins", pas plus en moto qu'en voiture, habitude d'avoir conduit des poids lourds en montagne avec des chargements délicats ainsi que des voitures anciennes avec lesquelles il faut toujours anticiper.

Mon garagiste me change mes plaquettes à 100 000 kms, non parce qu'elles sont usées, mais parce qu'elles sont complètement glacées, par contre, ce n'est pas le cas sur la voiture de ma femme! :ange!

Il n'y a qu'avec les deux temps que l'on est forcé de solliciter les freins dès que le rythme devient soutenu!

L'ABS, je l'ai depuis longtemps -comme tout le monde- sur mes voitures et je ne l'ai pratiquement jamais déclenché, sauf sur le petit chemin qui descend de chez moi et mène à la nationale, en forte pente et avec des gravillons après un orage, lorsque, en seconde l'adhérence devient limite sur les roues avant.

En moto je ne l'ai que sur la BMW et sur l'Interceptor, mais je ne les ai jamais déclenché!

Par contre j'ai roulé très souvent avec des motos à "ABS permanent", comme la 500 Kawasaki,la BSA A7, la CB 450 Honda, la T500 Suzuki et cet ABS-là ne risquait pas de ralentir les distances de freinage, mais il apprend à conduire en anticipant beaucoup! :010:
Cela reste néanmoins toujours très dangereux en cas d'urgence!

Un autre truc dangereux lorsqu'on roule avec plusieurs motos, c'est l'accoutumance que l'on peut prendre avec celle utilisée le plus souvent : ma BMW a une assistance très -trop- importante au freinage, qui fait que l'on prend l'habitude de caresser seulement le levier tant le freinage peut être brutal, un peu à la manière des Citroën DS avec le "champignon" en guise de pédale : une voiture a redémarré d'un stop alors que j'arrivais avec la H2 et je n'ai pas tiré le levier de frein violemment comme je l'aurais dû, j'ai donc accéléré à fond et pu l'éviter en couchant tout sur la gauche, pas touché, pas tombé mais une belle frayeur!
Bon, je précise que j'ai appris à conduire tout seul les motos et les voitures, pas eu la moindre formation, pas même en auto-école, ce qui est probablement la même chose que pour les plus vieux d'entre nous : 51 ans d'expérience déjà et plusieurs millions de kilomètres aux compteurs! :old:

Denys

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Jackymoto » 20 août 2020, 11:23

Le doigt sur le levier d'embrayage uniquement quand je viens de remonter un moteur très rustique avec des pièces neuves.
Jawa ou MZ pendant 500 km, Ural 650 faut bien compter 1000 bornes avec des pistons ordinaires, pas de serrage avec des pistons de 750
(c'est les mêmes, mais ces derniers sont de qualité BMW). Oui, comme Denys je ne déclenche l' ABS de ma bagnole sur la boue ou la neige, uniquement pour voir si il fonctionne...jamais il ne fonctionne.Il faut dire que j'utilise beaucoup de motos ancienne qui comme les siennes ont l'ABS d'origine! :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar yvesmetz » 20 août 2020, 12:01

e précise que j'ai appris à conduire tout seul les motos et les voitures,


Idem, forcément, car j'ai roulé autos et motos trois années sans permis avant d'avoir l'âge .... Sur ordre de ma mère qui à mes quinze ans m'avait traité plus bas que terre parce que j'étais alors incapable de sortir son Ondine du garage ...Saleté de marche arrière, pas moyen de l'enclencher !....Et tu veux, vas, être mécanicien !!!...Etc, etc,...

Par contre quelques leçons de roulage avant l'épreuve du permis m'ont appris "dans les règles" .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jpv17 » 20 août 2020, 12:12

DT38-84 a écrit : 51 ans d'expérience déjà et plusieurs millions de kilomètres aux compteurs! :old:

Denys

Avec 2 millions seulement ( ce qui est déjà plusieurs) ça fait une moyenne de 39216 km par an pendant 51 ans. Soit un tour de la terre chaque année. :blink:

Perso je freine des 2 freins en privilégiant l'arrière, qui est assez efficace sur l'Himalayan. Sauf, bien sur, qu'en roulant un peu trop vite et à trop le solliciter en descendant les cols de montagne cet été, il devient inopérant (liquide de frein qui se met à bouillir. Mais bon, chacun fait comme il veut.
L'été nombreuses sont les routes fraichement gravillonnées, et si on se laisse surprendre en arrivant un peu vite en entrée de virage, l'utilisation du frein avant seul c'est le casse gueule assuré. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Ex-Gromono » 20 août 2020, 13:57

Jp, tu devrais changer ton liquide de frein ...
Après, un doigt-deux doigts ; avant-arrière, on s'en fout ...
Ce qu'il faut , c'est arriver entier :old:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jpv17 » 20 août 2020, 14:37

Ex-Gromono a écrit :Jp, tu devrais changer ton liquide de frein ...
Après, un doigt-deux doigts ; avant-arrière, on s'en fout ...
Ce qu'il faut , c'est arriver entier :old:

:chapo:

Tout à fait. L'important c'est d'arriver à s'arrêter à temps et pas se casser la figure. :sorry:
Oui je vais purger et passer au DOT 5.1 (compatible avec le DOT4) dont le point d'ébullition est plus élevé.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Daniel78 » 20 août 2020, 14:47

Oui mais quand même... ;)

Freiner uniquement de l'arrière dans une longue descente, même pour ralentir, n'est selon moi pas une bonne idée.
Le freinage d'une moto est conçu et dimensionné pour une utilisation des deux freins (av. et ar.) combinés.
Le frein avant est surdimensionné car c'est lui qui doit faire le plus gros du job, en raison du transfert de charge sur l'avant au moment d'un freinage.
Il n'y a que quelques situations particulières, comme un demi-tour serré sur des graviers ou de la terre, où il est conseillé de n'utiliser que l'arrière.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Ded31 » 20 août 2020, 15:07

Un sondage !
Avec un doigt....
J'aime pas, mais pas du tout ça !!!

:blink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar PRYT » 20 août 2020, 15:17

Un doigt, ou plus, sur le frein, ça irrite....le frein, sauf si on a été...mais ça ne nous regarde pas !
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar DT38-84 » 20 août 2020, 15:39

Les millions de kms, deux peut-être, je n'ai pas compté, c'est tous véhicules confondus, pas uniquement en moto où je ne totalise pas tout à fait 200 000 kms, mais j'ai fait 80 000 kms par an en bagnole pendant trente ans, plus 10 000 en camion et 5000 en moto, plus les autres années, je ne dois donc pas être loin des trois millions!

Aujourd'hui, à la retraite, ce n'est plus que 5000 en moto et 40 000 en voiture et fourgon, ça fait quand même 45 000 kms peu ou prou par an!
D'ailleurs une des voitures a 340 000 kms et mon fourgon 330 000 kms!

Il faut compter un peu, facile avec les factures d'entretien des voitures!
Bon, j'habite à la campagne où rien ne se fait sans bagnole ou moto : c'est sûr que à Paris ou à Lyon, ce serait différent! :xptdr:

Mais qu'est-ce que je pourrais n’emmerder!

Attention, le DOT.5 ne va rien amener de plus : même chez Porsche, ils mettent du DOT4, alors sur une Himalayan!

Il vaut mieux descendre au frein moteur qu'au frein arrière, d'ailleurs, le frein arrière je ne m'en sers que sur la H2 ou avant la H1, car on freine avec tout ce qu'on peut quand on en a besoin, et pas moyen de compter sur le frein moteur en deux temps!

Sur route gravillonnée, j'ai peu de chances de me faire surprendre car c'est comme sur la neige : on ne touche surtout pas aux freins!
La roue arrière bloquera bien avant la roue avant et j'en ai déjà vu pas mal se vautrer en bloquant la roue arrière!

Dans une descente de col, on ne descend pas aux freins : si tu t'amuses à ça avec un poids lourd, tu n'arriveras pas en bas, ou alors en mauvais état!

C'est dingue, chaque fois que je me fais le Ventoux, ça pue le Férodo cramé tout le long, surtout en bas avec tous ces camping-cars qui descendent aux freins!

Et il ne faut jamais laisser traîner les freins tout le long, mais bien plutôt donner quelque coups de frein énergiques et relâcher aussitôt, ce qui permet aux freins de refroidir, mais les auto-écoles n'apprennent pas à conduire, mais plutôt à obtenir le permis!
Enfin, en moto, même sans ABS avec des freins puissants, on sent instantanément si ça va bloquer et on relâche, c'est inexplicable mais naturel, on n'a pas le temps de réfléchir, ça s'appelle les réflexes.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien : j'ai réussi à apprendre à conduire à mes filles en les débarrassant des mauvaises pratiques enseignées à l'auto-école pendant la conduite accompagnée, pour ma femme, je n'ai pas réussi, je l'ai connue trop tard! :amour:

Denys

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Jackymoto » 20 août 2020, 17:26

Ben oui, dans des conditions normales, 80% du freinage se fait sur l'avant, l'arrière ne servant qu'à tenir la pétoire en ligne et lors de correction de trajectoires. Sur les anciennes, on utilise tout ce qu'on peut... :D
75% des bornes que j'ai fait dans ma vie étaient à moto.
J'ai longtemps utilisé des semi-épaves comme bagnoles, des trucs qu'on me donnait.
Je n'ai revendu que ma 2cv camionnette et ma R 11, toutes les autres ont été ferraillées.
Ils m'ont enlevé mon plâtre en composite il y a deux jours et j’espère utiliser ma 200 Velocette sous peu (avec les deux freins!).

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jpv17 » 20 août 2020, 17:36

DT38-84 a écrit :r!

...Attention, le DOT.5 ne va rien amener de plus : même chez Porsche, ils mettent du DOT4, alors sur une Himalayan!

Il vaut mieux descendre au frein moteur qu'au frein arrière, d'ailleurs, le frein arrière je ne m'en sers que sur la H2 ou avant la H1, car on freine avec tout ce qu'on peut quand on en a besoin, et pas moyen de compter sur le frein moteur en deux temps...

Denys


J'ai cru un moment que t'étais pilote de ligne. :p
Je roule bien plus à moto maintenant (15000km/an) qu'en voiture (10000km/an).
Avec l'ABS on risque pas de bloquer la roue arrière. J'adapte ma conduite au véhicule que j'utilise. Sur l'Himalayan le frein avant manque de mordant. L'arrière est plutôt efficace.
Le DOT5.1 à un point d'ébullition plus élevé que le DOT4. A ne surtout pas confondre avec le DOT 5, qui lui est un silicone pas miscible avec les DOT 4 ou 5.1. Il impose un rinçage soigné du circuit à l'alcool à bruler. Des copains y sont passés sur leur véhicule de collection. Mais je ne sais pas s'il est compatible avec l'ABS.
Bien sur que j'utilise à fond le frein moteur en descente en montagne. Simplement pour arriver à suivre une Guzzi V7 qui en est mieux pourvu, j'ai trop sollicité le frein arrière. En laissant refroidir 10 minutes c'est reparti. Après je suis passé devant pour rouler à mon rythme, et c'est la Guzzi qu'a du ronger son frein ! :ange!
M3.jpg
M3.jpg (84.9 Kio) Vu 3417 fois


Cela dit, concernant ma façon de conduire je ne cherche pas à imposer ma façon de faire... ni a donner de leçon... enfin plus depuis que je suis à la retraite. :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Taurim » 20 août 2020, 18:01

Tu as des DOT 4 haute température aussi qui ont des limites plus hautes que les 5.1, genre du Motul RBF 600, 660 ou 700 que j'utilise sur circuit (auto !) avec des plaquettes Carbone Loraine (métal fritté) qui chauffent énormément.
Les quelques liquides DOT 5.1 que j'ai essayé (Ferodo par exemple) ne tenaient pas le choc dans les étriers avant. A partir du Motul RBF 660 pour mon utilisation extrême, ça tient !

Mais dans tous les cas, surtout pour un engin de tous les jours, il vaut mieux avoir un bon liquide DOT 4 standard tout frais dans les tuyaux qu'un super liquide haute performance très cher et vieux d'un an ! Plus c'est haute performance, plus ça aime l'eau, plus ça se dégrade vite !

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Taurim » 20 août 2020, 18:07

Les données pour chiffrer tout ça :

Norme DOT 4 : 230°C
Norme DOT 5.1 : 260°C
Motul RBF 600 : 312 °C
Motul RBF 660 : 328 °C
Motul RBF 700 : 336 °C

...quand c'est neuf !