Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 10 juil. 2020, 18:42

Si ça peut en aider certains, rien de bien compliqué, de mémoire il y a aussi des tutos sur You tube.
Tiens, en voilà une....

https://www.youtube.com/watch?v=0g4aaXOgMi0

- Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.
Sortir le résé du cadre.
- Enlever les 3 bis BTR qui tiennent le bloc électrique au dessus du cache culbus. Soulever le bloc et le caler un peu en hauteur, pour faciliter la dépose du cache-culbus.
- Enlever les 4 vis qui tiennent le cache-culbus. Desserrer en croix. Le sortir du côté droit en faisant attention à ne pas arracher son gros joint caoutchouc. Ce joint reste parfois collé au niveau gauche, sur la partie ronde qui entre sur la culasse. Décoller doucement cette partie ronde et enlever le joint.
- Sur carter moteur gauche, dévisser la grosse BTR qui donne accès au boulon qu'on tournera en sens inverse d'une montre pour amener l'arbre à cames en position pour régler les culbus : (si vous n'avez pas une clé BTR assez grosse, ça le fait avec la plus grosse que vous ayez + un tournevis plat pour combler le jeu. Ou bien un boulon de 13 monté sur une tige filetée. )
- Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter. Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté gauche. (Ce repère se voit sur le côté gauche de l'arbre, une lampe aide à bien voir le gravage qui est très discret)
Jeu préconisé : 0,08 mm à l'admission, 0,18 mm à l'échappement.
Faire un tour moteur et amener le repère R en alignement.
Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté droit.
Pour indication, au Km 450 sur mon Interceptor neuve, j'ai dû remettre un peu de jeu côté droit. Le gauche avait 0,10mm à l'admission, j'ai laissé. J'ai d'ailleurs mis 0,10mm aussi à droite en admission.
(J'ai vérifié le jeu, car Enfield dit de le faire au KM 500, dans le carnet constructeur, mais mon vendeur ne le fait qu'à la révision des 5000 kms)
- Remontage : j'ai nettoyé à l'acétone la gorge du cache culbus, avant d'y coller légèrement le joint caoutchouc, avec un peu de pâte à joints bleue. Attention, j'ai dit "un peu", pas question que ça déborde une fois la pièce serrée en place, faut juste maintenir le joint dans son logement.
- Astuce ; pour glisser le cache culbus en place, sans que ça ne frotte partout, et sans décoller le joint, faut faire tourner le moteur pour baisser les culbus qui seraient restés en position haute ( j'ai passé la 4ème et je fais tourner la roue arrière, comme ça je peux le faire de n'importe quel côté de la bécane).
- Remonter et resserrer les vis dans l'ordre du démontage. Clipser les branchements et renfoncer les durites...............
- Normalement c'est tout bon ! VAVAVOUM la Machina !

DSC04304.JPG
DSC04304.JPG (127.19 Kio) Vu 7884 fois
Modifié en dernier par Francesco vespa le 16 sept. 2021, 09:57, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Jackymoto » 10 juil. 2020, 19:58

Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.

Finalement, je garde ma fonte ma BM et mon Ural..(entre 1 et 3 vis pour faire les culbus!) :036:

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 10 juil. 2020, 20:51

:D
C'est sûr que je n'ai jamais connu plus facile qu'un flat BM, question réglage de culbus.


marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar marcogrut » 10 juil. 2020, 20:59

Bravo... :ouiiin: and now Gazzzz


oyate
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2020, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Alain
Localisation : Rothau

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar oyate » 01 août 2020, 15:19

Salut,

Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."

La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre... :)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Ded31 » 01 août 2020, 15:24

oyate a écrit :Salut,

Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."

La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre... :)

Salut Oyate.
Fonce sur la case présentation avant de te faire allumer par une bande de vieux grincheux !!!
Et :coucou:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 01 août 2020, 16:59

oyate a écrit :Salut,

Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."

La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre... :)


La quasi totalité des tutos sur You Tube indique qu'il faut tourner à contre sens des aiguilles d'une montre, un seul dit qu'il faut tourner vers la droite.....Je ne sais pas qu'en penser ?
En plus, je ne vois pas trop l'influence que cela peut avoir, une fois les culbus/soupapes dans la bonne position.

Tu as lu ça sur quelle notice, une revue d'atelier ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar JacquesD » 01 août 2020, 17:26

Le mieux est de tourner dans le même sens que le moteur tourne lorsqu'il est en fonctionnement. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 01 août 2020, 17:28

C'est ce qu'il me semble aussi, et de mémoire, je pense avoir vérifié en passant la 4ème et en tournant la roue arrière (dans le bon sens.... :mrgreen: )

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 01 août 2020, 17:29

Francesco vespa a écrit :C'est ce qu'il me semble aussi, et de mémoire, je pense avoir vérifié en passant la 4ème et en tournant la roue arrière (dans le bon sens.... :mrgreen: )


A ce sujet, la RMT concernant la Honda 125 CG/XRL donne une fausse indication, comme quoi, on ne peut faire confiance à personne !

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar GeLeon » 01 août 2020, 17:50

Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !

Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.

Guzzi, c'est bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.

Et now, Guzzz... :demon: :demon: :demon: :demon:

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar le cheminot » 03 août 2020, 09:54

GeLeon a écrit :Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !

Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.

Guzzi, c'est bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.

Et now, Guzzz... :demon: :demon: :demon: :demon:


Oui ça c'est vrai, mais le monde de la Moto guzzi n'étant pas parfait,je viens de terminer la révision de ma calif et pour changer le filtre à huile il faut démonter le dessous du carter moteur (je sait plus si c'est 18 ou 20 vis qu'il faut retirer!) . Ensuite pour vidanger la boite de vitesse il faut demonter l'intégralité de la ligne d'échappement ,le bouchon de vidange étant sous la boite à fumée!

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar jipounet » 03 août 2020, 10:16

JacquesD a écrit :Le mieux est de tourner dans le même sens que le moteur tourne lorsqu'il est en fonctionnement. :mouais:

:chapo:


Tout à fait d'accord...
C'est comme ça que je faisais avec ma R65 et ma K75.
Et avec l'Himalayan aussi d'ailleurs. Toujours dans le sens de rotation du moteur. Question de logique...


Pour L'Himalayan, le joint du couvercle qui donne accès au vilebrequin n'aime pas vraiment les demontages remontages.Ça suinte un peu après.... j'essaierai en tournant la roue arrière.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650

Messagepar Francesco vespa » 03 août 2020, 13:21

Tu as raison pour les culbuteurs, du coup je modifie le titre. :rou:

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650

Messagepar Jef » 03 août 2020, 14:15

le cheminot a écrit :
GeLeon a écrit :Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !

Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.

Guzzi, c'est bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.

Et now, Guzzz... :demon: :demon: :demon: :demon:


Oui ça c'est vrai, mais le monde de la Moto guzzi n'étant pas parfait,je viens de terminer la révision de ma calif et pour changer le filtre à huile il faut démonter le dessous du carter moteur (je sait plus si c'est 18 ou 20 vis qu'il faut retirer!) . Ensuite pour vidanger la boite de vitesse il faut demonter l'intégralité de la ligne d'échappement ,le bouchon de vidange étant sous la boite à fumée!


Et pour changer le filtre à air sur la Névada il faut déboulonner le cadre