Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1046
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650
Si ça peut en aider certains, rien de bien compliqué, de mémoire il y a aussi des tutos sur You tube.
Tiens, en voilà une....
https://www.youtube.com/watch?v=0g4aaXOgMi0
- Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.
Sortir le résé du cadre.
- Enlever les 3 bis BTR qui tiennent le bloc électrique au dessus du cache culbus. Soulever le bloc et le caler un peu en hauteur, pour faciliter la dépose du cache-culbus.
- Enlever les 4 vis qui tiennent le cache-culbus. Desserrer en croix. Le sortir du côté droit en faisant attention à ne pas arracher son gros joint caoutchouc. Ce joint reste parfois collé au niveau gauche, sur la partie ronde qui entre sur la culasse. Décoller doucement cette partie ronde et enlever le joint.
- Sur carter moteur gauche, dévisser la grosse BTR qui donne accès au boulon qu'on tournera en sens inverse d'une montre pour amener l'arbre à cames en position pour régler les culbus : (si vous n'avez pas une clé BTR assez grosse, ça le fait avec la plus grosse que vous ayez + un tournevis plat pour combler le jeu. Ou bien un boulon de 13 monté sur une tige filetée. )
- Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter. Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté gauche. (Ce repère se voit sur le côté gauche de l'arbre, une lampe aide à bien voir le gravage qui est très discret)
Jeu préconisé : 0,08 mm à l'admission, 0,18 mm à l'échappement.
Faire un tour moteur et amener le repère R en alignement.
Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté droit.
Pour indication, au Km 450 sur mon Interceptor neuve, j'ai dû remettre un peu de jeu côté droit. Le gauche avait 0,10mm à l'admission, j'ai laissé. J'ai d'ailleurs mis 0,10mm aussi à droite en admission.
(J'ai vérifié le jeu, car Enfield dit de le faire au KM 500, dans le carnet constructeur, mais mon vendeur ne le fait qu'à la révision des 5000 kms)
- Remontage : j'ai nettoyé à l'acétone la gorge du cache culbus, avant d'y coller légèrement le joint caoutchouc, avec un peu de pâte à joints bleue. Attention, j'ai dit "un peu", pas question que ça déborde une fois la pièce serrée en place, faut juste maintenir le joint dans son logement.
- Astuce ; pour glisser le cache culbus en place, sans que ça ne frotte partout, et sans décoller le joint, faut faire tourner le moteur pour baisser les culbus qui seraient restés en position haute ( j'ai passé la 4ème et je fais tourner la roue arrière, comme ça je peux le faire de n'importe quel côté de la bécane).
- Remonter et resserrer les vis dans l'ordre du démontage. Clipser les branchements et renfoncer les durites...............
- Normalement c'est tout bon ! VAVAVOUM la Machina !
Tiens, en voilà une....
https://www.youtube.com/watch?v=0g4aaXOgMi0
- Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.
Sortir le résé du cadre.
- Enlever les 3 bis BTR qui tiennent le bloc électrique au dessus du cache culbus. Soulever le bloc et le caler un peu en hauteur, pour faciliter la dépose du cache-culbus.
- Enlever les 4 vis qui tiennent le cache-culbus. Desserrer en croix. Le sortir du côté droit en faisant attention à ne pas arracher son gros joint caoutchouc. Ce joint reste parfois collé au niveau gauche, sur la partie ronde qui entre sur la culasse. Décoller doucement cette partie ronde et enlever le joint.
- Sur carter moteur gauche, dévisser la grosse BTR qui donne accès au boulon qu'on tournera en sens inverse d'une montre pour amener l'arbre à cames en position pour régler les culbus : (si vous n'avez pas une clé BTR assez grosse, ça le fait avec la plus grosse que vous ayez + un tournevis plat pour combler le jeu. Ou bien un boulon de 13 monté sur une tige filetée. )
- Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter. Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté gauche. (Ce repère se voit sur le côté gauche de l'arbre, une lampe aide à bien voir le gravage qui est très discret)
Jeu préconisé : 0,08 mm à l'admission, 0,18 mm à l'échappement.
Faire un tour moteur et amener le repère R en alignement.
Vérifier et régler si besoin les 4 culbus côté droit.
Pour indication, au Km 450 sur mon Interceptor neuve, j'ai dû remettre un peu de jeu côté droit. Le gauche avait 0,10mm à l'admission, j'ai laissé. J'ai d'ailleurs mis 0,10mm aussi à droite en admission.
(J'ai vérifié le jeu, car Enfield dit de le faire au KM 500, dans le carnet constructeur, mais mon vendeur ne le fait qu'à la révision des 5000 kms)
- Remontage : j'ai nettoyé à l'acétone la gorge du cache culbus, avant d'y coller légèrement le joint caoutchouc, avec un peu de pâte à joints bleue. Attention, j'ai dit "un peu", pas question que ça déborde une fois la pièce serrée en place, faut juste maintenir le joint dans son logement.
- Astuce ; pour glisser le cache culbus en place, sans que ça ne frotte partout, et sans décoller le joint, faut faire tourner le moteur pour baisser les culbus qui seraient restés en position haute ( j'ai passé la 4ème et je fais tourner la roue arrière, comme ça je peux le faire de n'importe quel côté de la bécane).
- Remonter et resserrer les vis dans l'ordre du démontage. Clipser les branchements et renfoncer les durites...............
- Normalement c'est tout bon ! VAVAVOUM la Machina !
Modifié en dernier par Francesco vespa le 16 sept. 2021, 09:57, modifié 3 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
Enlever la selle.
- Enlever les 2 vis à l'arrière du réservoir.
- Soulever l'arrière du reservoir et le tenir calé en hauteur par un morceau de bois ( 10 cms environ).
- Débrancher les deux durites à l'arrière droit et gauche du résé.
- Déclipser la sortie pompe à essence et l'arrivée d'essence.
- Débrancher la jauge à essence sur partie médiane du résé.
Au total = 5 trucs à débrancher.
Finalement, je garde ma fonte ma BM et mon Ural..(entre 1 et 3 vis pour faire les culbus!)
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1046
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
C'est sûr que je n'ai jamais connu plus facile qu'un flat BM, question réglage de culbus.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 338
- Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Cb 509
- Prénom : J marc
- Localisation : Près de Pau
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
Bravo... and now Gazzzz
-
- Messages : 1
- Enregistré le : 01 août 2020, 14:37
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Alain
- Localisation : Rothau
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
Salut,
Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."
La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre...
Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."
La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre...
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25180
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
oyate a écrit :Salut,
Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."
La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre...
Salut Oyate.
Fonce sur la case présentation avant de te faire allumer par une bande de vieux grincheux !!!
Et
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1046
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
oyate a écrit :Salut,
Concernant:
"Enlever les bougies, le moteur n'en tournera que mieux. Tourner la clé à pipe de 17 sur le bas moteur ( tourner à gauche donc) jusqu'à amener le repère L de l'arbre à cames en alignement avec le trait horizontal du carter."
La notice de l'interceptor, il indique dans le sens des aiguilles d'une montre...
La quasi totalité des tutos sur You Tube indique qu'il faut tourner à contre sens des aiguilles d'une montre, un seul dit qu'il faut tourner vers la droite.....Je ne sais pas qu'en penser ?
En plus, je ne vois pas trop l'influence que cela peut avoir, une fois les culbus/soupapes dans la bonne position.
Tu as lu ça sur quelle notice, une revue d'atelier ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
Le mieux est de tourner dans le même sens que le moteur tourne lorsqu'il est en fonctionnement.
JacquesD
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1046
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
C'est ce qu'il me semble aussi, et de mémoire, je pense avoir vérifié en passant la 4ème et en tournant la roue arrière (dans le bon sens.... )
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1046
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
Francesco vespa a écrit :C'est ce qu'il me semble aussi, et de mémoire, je pense avoir vérifié en passant la 4ème et en tournant la roue arrière (dans le bon sens.... )
A ce sujet, la RMT concernant la Honda 125 CG/XRL donne une fausse indication, comme quoi, on ne peut faire confiance à personne !
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1582
- Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Savoie
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !
Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.
Guzzi, c'est bien
PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.
Et now, Guzzz...
Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.
Guzzi, c'est bien
PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.
Et now, Guzzz...
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 250 XT
- Localisation : LE MANS
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
GeLeon a écrit :Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !
Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.
Guzzi, c'est bien
PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.
Et now, Guzzz...
Oui ça c'est vrai, mais le monde de la Moto guzzi n'étant pas parfait,je viens de terminer la révision de ma calif et pour changer le filtre à huile il faut démonter le dessous du carter moteur (je sait plus si c'est 18 ou 20 vis qu'il faut retirer!) . Ensuite pour vidanger la boite de vitesse il faut demonter l'intégralité de la ligne d'échappement ,le bouchon de vidange étant sous la boite à fumée!
-
- Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
JacquesD a écrit :Le mieux est de tourner dans le même sens que le moteur tourne lorsqu'il est en fonctionnement.
Tout à fait d'accord...
C'est comme ça que je faisais avec ma R65 et ma K75.
Et avec l'Himalayan aussi d'ailleurs. Toujours dans le sens de rotation du moteur. Question de logique...
Pour L'Himalayan, le joint du couvercle qui donne accès au vilebrequin n'aime pas vraiment les demontages remontages.Ça suinte un peu après.... j'essaierai en tournant la roue arrière.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1046
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Réglage jeu aux soupapes sur Twin 650
Tu as raison pour les culbuteurs, du coup je modifie le titre.
-
- en rodage
- Messages : 246
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
- Prénom : Jef
- Localisation : Morvan
- Localisation : Nievre
Re: Réglage jeu aux culbus sur Twin 650
le cheminot a écrit :GeLeon a écrit :Nan, j'y crois pas ! Vis écrou pour régler les culbus ? Sur un moteur récent ! ! !
Le plus simple pour ce type de réglage, ce sont les gros blocs Guzzi : tu bosses assis sur un tabouret, la culasse à la bonne hauteur sans rien démonter d'autres que le couvre-culasse et le couvre bout de vilo. C'est tout. Ya même la place de poser la canette de bibine.
Guzzi, c'est bien
PS : On peu aussi ne pas démonter le couvre bout de vilo et tourner la roue à la main mais j'aime moins.
Et now, Guzzz...
Oui ça c'est vrai, mais le monde de la Moto guzzi n'étant pas parfait,je viens de terminer la révision de ma calif et pour changer le filtre à huile il faut démonter le dessous du carter moteur (je sait plus si c'est 18 ou 20 vis qu'il faut retirer!) . Ensuite pour vidanger la boite de vitesse il faut demonter l'intégralité de la ligne d'échappement ,le bouchon de vidange étant sous la boite à fumée!
Et pour changer le filtre à air sur la Névada il faut déboulonner le cadre