bougie qui s'encrasse
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bougie qui s'encrasse
Alors voilà,
Depuis ma dernière vidange, en novembre 2019, ma bougie s'encrasse (noir et sec) lors des premières minutes de roulage. Les conditions météo ne semble pas influer. Cela l'a fait tout l'hiver de manière aléatoire. Parfois il faisait très froid et le problème n'apparaissait pas. Même par temps chaud et le lendemain d'une balade (où la bougie devrait être nettoyée par la catalyse) elle s'encrasse.
Les symptômes lors du roulage les premières minutes sont, un étouffement si j'accélère trop (je dois aussi embrayer pour faire tourner le moteur à vide ou m’arrêter sur le côté). Ca peut durer deux, trois minutes si je n’accélère pas trop. Ou alors complètement encrasser la bougie si je cherche à passer en force en essorant la poignée.
On en a beaucoup parler avec mon concessionnaire, il a vérifier l'injecteur (éventuelle fuite) il ne pense pas que les sondes soit défectueuse (le voyant problème moteur ne s'affiche pas). Il semblerait que l’électronique soit capricieuse.
Aujourd'hui, il passe régulièrement mes bougies (celle d'origine et une NGK BP6ES) à la sableuse.
La seul option qu'il nous reste selon lui est de passer sur un carbu.
J'ai toute confiance en mon mécanicien, il se rend très disponible et est quelqu'un d'expérience, mais avant de choisir le carbu, j'aimerais avoir l'avis de la communauté des enfieldistes
je posterais des photos lors de l'encrassement
Depuis ma dernière vidange, en novembre 2019, ma bougie s'encrasse (noir et sec) lors des premières minutes de roulage. Les conditions météo ne semble pas influer. Cela l'a fait tout l'hiver de manière aléatoire. Parfois il faisait très froid et le problème n'apparaissait pas. Même par temps chaud et le lendemain d'une balade (où la bougie devrait être nettoyée par la catalyse) elle s'encrasse.
Les symptômes lors du roulage les premières minutes sont, un étouffement si j'accélère trop (je dois aussi embrayer pour faire tourner le moteur à vide ou m’arrêter sur le côté). Ca peut durer deux, trois minutes si je n’accélère pas trop. Ou alors complètement encrasser la bougie si je cherche à passer en force en essorant la poignée.
On en a beaucoup parler avec mon concessionnaire, il a vérifier l'injecteur (éventuelle fuite) il ne pense pas que les sondes soit défectueuse (le voyant problème moteur ne s'affiche pas). Il semblerait que l’électronique soit capricieuse.
Aujourd'hui, il passe régulièrement mes bougies (celle d'origine et une NGK BP6ES) à la sableuse.
La seul option qu'il nous reste selon lui est de passer sur un carbu.
J'ai toute confiance en mon mécanicien, il se rend très disponible et est quelqu'un d'expérience, mais avant de choisir le carbu, j'aimerais avoir l'avis de la communauté des enfieldistes
je posterais des photos lors de l'encrassement
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Re: bougie qui s'encrasse
Bonjour Ced64,
Je suis étonné par les problèmes que tu rencontres, et je le suis encore plus en lisant que ton concessionnaire te propose carrément de virer l'injection et de monter un carburateur (et un allumage....).
Je pense que c'est une solution qui serait surtout profitable aux finances du concessionnaire au détriment des tiennes.
Déjà, as-tu essayé avec une bougie réellement neuve ?
Car une bougie nettoyée même par sablage, ce n'est pas pareil.
Pour commencer, on ne devrait jamais sabler mais microbiller une bougie (avec des billes de verre propres), sinon le risque est d'incruster des particules métalliques dans la porcelaine isolante (qui ne le sera plus...).
Les bougies NGK sont excellente, mais il arrive parfois de tomber sur une qui soit défectueuse (même neuve à la sortie de l'emballage).
Essaye éventuellement une autre marque, vérifie que ton filtre à air ne soit pas gorgé d'huile (niveau d'huile moteur trop haut), vérifie le branchement des différents connecteurs sous le réservoir (injecteur, sondes), car cela peut provoquer des à-coups (il y a quelques sujets à ce propos sur le forum).
Enfin, prend l'avis d'un autre concessionnaire si possible.
Je suis étonné par les problèmes que tu rencontres, et je le suis encore plus en lisant que ton concessionnaire te propose carrément de virer l'injection et de monter un carburateur (et un allumage....).
Je pense que c'est une solution qui serait surtout profitable aux finances du concessionnaire au détriment des tiennes.
Déjà, as-tu essayé avec une bougie réellement neuve ?
Car une bougie nettoyée même par sablage, ce n'est pas pareil.
Pour commencer, on ne devrait jamais sabler mais microbiller une bougie (avec des billes de verre propres), sinon le risque est d'incruster des particules métalliques dans la porcelaine isolante (qui ne le sera plus...).
Les bougies NGK sont excellente, mais il arrive parfois de tomber sur une qui soit défectueuse (même neuve à la sortie de l'emballage).
Essaye éventuellement une autre marque, vérifie que ton filtre à air ne soit pas gorgé d'huile (niveau d'huile moteur trop haut), vérifie le branchement des différents connecteurs sous le réservoir (injecteur, sondes), car cela peut provoquer des à-coups (il y a quelques sujets à ce propos sur le forum).
Enfin, prend l'avis d'un autre concessionnaire si possible.
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Re: bougie qui s'encrasse
[url=https://servimg.com/view/17959596/24]
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est lorsque tu écrit dans ton message que tes problèmes ont débuté suite à la dernière vidange.
Certains motocistes ont tendance à remettre trop d'huile.
La RE n'aime pas ça du tout .
Vérifie le niveau d'huile (voici la photo du hublot avec un niveau d'huile correct au maxi).
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est lorsque tu écrit dans ton message que tes problèmes ont débuté suite à la dernière vidange.
Certains motocistes ont tendance à remettre trop d'huile.
La RE n'aime pas ça du tout .
Vérifie le niveau d'huile (voici la photo du hublot avec un niveau d'huile correct au maxi).
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Re: bougie qui s'encrasse
Merci pour ces différentes pistes.
J avais vérifié le niveau d huile, il me semblait correct, mais je vais regarder de nouveau. Je vais me trouver une bougie neuve pour voir.
Effectivement, le fait que tout cela arrive après la vidange et le changement de la bougie est très étonnant. Cela dit, ça le fait avec les deux bougies.
Pour les connecteurs, je vais regarder.
J avais vérifié le niveau d huile, il me semblait correct, mais je vais regarder de nouveau. Je vais me trouver une bougie neuve pour voir.
Effectivement, le fait que tout cela arrive après la vidange et le changement de la bougie est très étonnant. Cela dit, ça le fait avec les deux bougies.
Pour les connecteurs, je vais regarder.
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Re: bougie qui s'encrasse
Peuh, ta bougie a très bonne gueule, aucune trace d'encrassement. Tu changes de marque.
Le sablage pour sauver une bougie ne fonctionne pas toujours( j'ai une sableuse) j'ai même gardé une bougie NGK neuve, qui
n'a jamais fait aucune étincelle (pour faire cadeau à un ennemi ).
Une bougie sera toujours plus propre avec la plus pourrie des injections qu'avec le meilleur des carbus
incompatibles avec ton pot catalytique.
Le sablage pour sauver une bougie ne fonctionne pas toujours( j'ai une sableuse) j'ai même gardé une bougie NGK neuve, qui
n'a jamais fait aucune étincelle (pour faire cadeau à un ennemi ).
Une bougie sera toujours plus propre avec la plus pourrie des injections qu'avec le meilleur des carbus
incompatibles avec ton pot catalytique.
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 août 2020, 12:33, modifié 1 fois.
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Re: bougie qui s'encrasse
Antiskid a écrit :Je pense que c'est une solution qui serait surtout profitable aux finances du concessionnaire au détriment des tiennes.
C'est un raccourci facile de dire cela.
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Re: bougie qui s'encrasse
Les photos que j ai posté sont avant encrassement. Quand les symptômes vont apparaître, je prendrais d autres photos.
Comme je l ai dis, j ai toute confiance en mon mécano. Mais on peut passer à côté de quelque chose et il est intèressant d explorer d autres pistes.
Comme je l ai dis, j ai toute confiance en mon mécano. Mais on peut passer à côté de quelque chose et il est intèressant d explorer d autres pistes.
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Re: bougie qui s'encrasse
Comme Jacky, je ne la trouve pas particulièrement encrassée ta bougie. Elle est noire, mais en même temps elle est utilisée, non ?
Les symptomes que tu décris ne sont pas forcément liés à la carburation, laquelle, en principe sur un moteur à injection est toujours optimale.
Avant de te précipiter sur un carbu, lequel disqualifiera ta machine au niveau de son homologation (pollution), vérifie l'étanchéité du boitier de filtre à air (si incorrecte peut être la cause d'un ralenti erratique), remets une bougie d'origine à double électrode (plutôt que la NGK qui, bien que vendue par tous les concessionnaires n'est peut-être pas celle qui convient le mieux à ce moteur ( sur la mienne, après plusieurs velléités de changer de bougie, j'en suis toujiurs revenu à l'ancienne), mais les BOSCH d'origine sont plus dures à trouver, et puis ne te fais pas de mal en démontant ta bougie après chaque sortie...
Pour ce qui est d'un excès d'huile, en général c'est sanctionné par une remontée dans le reniflard jusqu'au boîtier du filtre à air et ça on s'en aperçoit vite. Ça peut aussi favoriser l'encalaminage de la bougie, mais encore une fois, pour moi et je ne suis pas le seul, ta bougie n'est pas,à proprement parler " encrassée ".
Les symptomes que tu décris ne sont pas forcément liés à la carburation, laquelle, en principe sur un moteur à injection est toujours optimale.
Avant de te précipiter sur un carbu, lequel disqualifiera ta machine au niveau de son homologation (pollution), vérifie l'étanchéité du boitier de filtre à air (si incorrecte peut être la cause d'un ralenti erratique), remets une bougie d'origine à double électrode (plutôt que la NGK qui, bien que vendue par tous les concessionnaires n'est peut-être pas celle qui convient le mieux à ce moteur ( sur la mienne, après plusieurs velléités de changer de bougie, j'en suis toujiurs revenu à l'ancienne), mais les BOSCH d'origine sont plus dures à trouver, et puis ne te fais pas de mal en démontant ta bougie après chaque sortie...
Pour ce qui est d'un excès d'huile, en général c'est sanctionné par une remontée dans le reniflard jusqu'au boîtier du filtre à air et ça on s'en aperçoit vite. Ça peut aussi favoriser l'encalaminage de la bougie, mais encore une fois, pour moi et je ne suis pas le seul, ta bougie n'est pas,à proprement parler " encrassée ".
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: bougie qui s'encrasse
Ced64 a écrit :.../... (je dois aussi embrayer pour faire tourner le moteur à vide .../...
Hé! Réfléchis...
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Re: bougie qui s'encrasse
il ne pense pas que les sondes soit défectueuse (le voyant problème moteur ne s'affiche pas).
Malgré de bonnes informations reçues un mauvais calculateur d'injection peut gaver un moteur .
Suffit qu'il génère des temps d'injection trop longs, suffit que la masse séquentielle qui pilote l'injecteur soit en contact avec une masse permanente, ou presque, pour que l'injecteur crache trop ouvert en grand .
Les bougies sont belles .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: bougie qui s'encrasse
yvesmetz a écrit :
suffit que la masse séquentielle qui pilote l'injecteur soit en contact avec une masse permanente, ou presque, pour que l'injecteur crache trop ouvert en grand .
La masse des signaux et la masse générale sont raccordées au même endroit sous la selle, ce qui est étrange.
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Re: bougie qui s'encrasse
As-tu essayé après avoir réinitialisé l' ECU ?
Il se peut que celui-ci ait gardé un disfonctionnement en mémoire et corrige un problème qui n'existe plus.
CB
Il se peut que celui-ci ait gardé un disfonctionnement en mémoire et corrige un problème qui n'existe plus.
CB
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Re: bougie qui s'encrasse
Au niveau de l arrivée d air, je roule avec un filtre conique depuis le début. Mais je comptait tester avec le boîtier d origine.
Pour les bougie d origine nirlo, je peux les trouver où ?
J avais compris qu elle n était pas commercialiséeen france
Pour les bougie d origine nirlo, je peux les trouver où ?
J avais compris qu elle n était pas commercialiséeen france
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Re: bougie qui s'encrasse
Ced64 a écrit :Au niveau de l arrivée d air, je roule avec un filtre conique depuis le début. Mais je comptait tester avec le boîtier d origine.
Pour les bougie d origine nirlo, je peux les trouver où ?
J avais compris qu elle n était pas commercialiséeen france
Ici ( mais dans mes souvenirs d'après certains, ce site propose souvent, mais ne dispose pas)
https://www.azmotors.fr/572025B/572025B ... 2025B.html
ou encore là : https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Dual-El ... 00930.m537
Bref, avec internet on trouve tout, sans sortir de chez soi...
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Re: bougie qui s'encrasse
La BP6ES n'est vraiment pas de saison ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...