Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
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Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Salut les jeunes !
Avec l’aide de mon copain chaudronnier (celui qui m´avait adapté des selles indiennes en cuir sur ma bullet) je me fais un porte bagage maison.
J’ai d’abord fait réaliser en tube plein de diamètre 20, un cadre de 200x300.
Je rajoute une barre au milieu.
[
Et puis après avec du plat de 20x4, je vais me repiquer sur les boulons de la selle passager.
Ces derniers seront ensuite masqués par les supports de sacoche en cuir qui aujourd’hui tiennent avec des colliers.
Et paf, pour l’instant c’est comme ça!
Une petite patte en dessous soulagera les plats de 20x4, en reposant sur le bloc arrière.
La suite semaine prochaine !
Avec l’aide de mon copain chaudronnier (celui qui m´avait adapté des selles indiennes en cuir sur ma bullet) je me fais un porte bagage maison.
J’ai d’abord fait réaliser en tube plein de diamètre 20, un cadre de 200x300.
Je rajoute une barre au milieu.
[
Et puis après avec du plat de 20x4, je vais me repiquer sur les boulons de la selle passager.
Ces derniers seront ensuite masqués par les supports de sacoche en cuir qui aujourd’hui tiennent avec des colliers.
Et paf, pour l’instant c’est comme ça!
Une petite patte en dessous soulagera les plats de 20x4, en reposant sur le bloc arrière.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Tu parles de tube plein. Est ce à dire que tu as utilisé du rond ?
Ça ne doit pas être léger...
Si je puis me permettre ( je me permets ), tu devrais éviter de prendre appui sur le support du feu arrière dans l'idée de renforcer ton porte-bagages en porte à faux total.
M'est avis que ça ne va pas tenir longtemps ( le porte-bagages et le support de feu arrière ) .
Si tu veux que ça tienne, fais des "jambes de force" allant jusqu'aux fixations des repose-pieds passager.
Ça ne doit pas être léger...
Si je puis me permettre ( je me permets ), tu devrais éviter de prendre appui sur le support du feu arrière dans l'idée de renforcer ton porte-bagages en porte à faux total.
M'est avis que ça ne va pas tenir longtemps ( le porte-bagages et le support de feu arrière ) .
Si tu veux que ça tienne, fais des "jambes de force" allant jusqu'aux fixations des repose-pieds passager.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Les arceaux sont conçus pour rigidifier le garde-boue et pour supporter de petites valises souples, pas pour résister au poids d'un passager et d'un porte-bagages chargé.
Quand tu essayes de bouger le garde-boue latéralement, tu te rends vite compte de sa relative souplesse, c'est pour cela que RE on prévu un support spécifique pour la selle passager.
Quand tu essayes de bouger le garde-boue latéralement, tu te rends vite compte de sa relative souplesse, c'est pour cela que RE on prévu un support spécifique pour la selle passager.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
druid a écrit :Tu parles de tube plein. Est ce à dire que tu as utilisé du rond ?
Ça ne doit pas être léger...
Si je puis me permettre ( je me permets ), tu devrais éviter de prendre appui sur le support du feu arrière dans l'idée de renforcer ton porte-bagages en porte à faux total.
M'est avis que ça ne va pas tenir longtemps ( le porte-bagages et le support de feu arrière ) .
Si tu veux que ça tienne, fais des "jambes de force" allant jusqu'aux fixations des repose-pieds passager.
Oui, c’est du rond. Mon pote chaudronnier trouvait ça plus facile à souder. L’ensemble pèse moins de 5 kilos, c’est beaucoup pour de la course ou de l’aéronautique et spatial, mais c’est inférieur à ma propre variation de poids entre avant et après les fêtes de fin d’année!
Pour ce qui est du report sur le feu arrière, que penses tu de se reprendre sur ces vis là à la place?
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Achille a écrit :Pour ce qui est du report sur le feu arrière, que penses tu de se reprendre sur ces vis là à la place?
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C'est déjà mieux que sur la tôle du garde-boue.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
BONJOUR ACHILLE
Je me fais l'interprète de DRUID, momentanément empêché car parti en balade avec sa Honda Deauville
et ses copains bikers pour te dire qu'il est d'accord avec cette nouvelle solution à condition de renforcer
le tout par une contre plaque ep. 4 ou 5 mm bombée, percée et placée sous le garde boue pour permettre
la pose de rivets pops de bonne taille (en gris sur la photo) .
Je me fais l'interprète de DRUID, momentanément empêché car parti en balade avec sa Honda Deauville
et ses copains bikers pour te dire qu'il est d'accord avec cette nouvelle solution à condition de renforcer
le tout par une contre plaque ep. 4 ou 5 mm bombée, percée et placée sous le garde boue pour permettre
la pose de rivets pops de bonne taille (en gris sur la photo) .
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Pour moi c'est trop lourd en rond , mais le temp nous dira si c'est plus que valable .
T'aurais pris un diamétre plus petit sa irais.
T'aurais pris un diamétre plus petit sa irais.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Salut,
d'accord avec Gédéon et Cose et les autres...
Tube trop gros mais cintrage très propre, manque des tubes sur le porte bagage on dirait un panier percé , les arceaux du garde boue ne sont pas fait pour supporter de tel poids (bagages + passager), à mon avis tout va se plier en passant sur un dos d'âne, alors prudence, achète la pièce qui va bien fixé sur les amortisseurs.
d'accord avec Gédéon et Cose et les autres...
Tube trop gros mais cintrage très propre, manque des tubes sur le porte bagage on dirait un panier percé , les arceaux du garde boue ne sont pas fait pour supporter de tel poids (bagages + passager), à mon avis tout va se plier en passant sur un dos d'âne, alors prudence, achète la pièce qui va bien fixé sur les amortisseurs.
Modifié en dernier par louis 911 le 15 août 2020, 22:13, modifié 1 fois.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Et bien moi ça ne me déplaît pas. L' exercice n'est pas inintéressant et il a le mérite d' exister.
Et puis il y a le concours d 'un professionnel. Donc je suis confiant.
Je n' ai donc pas d' inquiétude, ça va bien le faire.
Il n'y a plus qu' à tester.
Merci pour le partage Achille.
Et puis il y a le concours d 'un professionnel. Donc je suis confiant.
Je n' ai donc pas d' inquiétude, ça va bien le faire.
Il n'y a plus qu' à tester.
Merci pour le partage Achille.
Pas vite mais bien !
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Attend Achille ! Attend !
Ne te lance pas avec la méthode « Rivets Pops ».
Je crois que l’idée est très mauvaise .
D’autres que moi pourront te l’expliquer.
En revanche le cintrage du rond est très
propre.
Comment ton ami l’a t-il réalisé ?
Ne te lance pas avec la méthode « Rivets Pops ».
Je crois que l’idée est très mauvaise .
D’autres que moi pourront te l’expliquer.
En revanche le cintrage du rond est très
propre.
Comment ton ami l’a t-il réalisé ?
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
5 kg, en porte-à-faux, je trouve ça franchement énorme. Ta "variation de poids" personnelle reste quant à elle bien centrée entre les 2 points de suspension, ce n'est pas du tout comparable.
J'ai fait le dernier en rond d'alu de 14, et c'est un pro qui l'a soudé après des cintrages maison.
On peut s'appuyer sur l'arceau qui a été conçu pour une selle biplace et donc le poids de 2 personnes. La solution de pattes se prenant sur les boulons de fixation du GdB sur l'arceau est bonne.
J'ai fait le dernier en rond d'alu de 14, et c'est un pro qui l'a soudé après des cintrages maison.
On peut s'appuyer sur l'arceau qui a été conçu pour une selle biplace et donc le poids de 2 personnes. La solution de pattes se prenant sur les boulons de fixation du GdB sur l'arceau est bonne.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Elle va dodeliner du derrière c'te meule !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Les arceaux de support de garde boue arrière, résistent très bien sur la Bullet Standard, avec le porte bagage fixé dessus aussi, plus deux personnes sur la selle.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
Bon je vais me reprendre sur les fixations d’arceaux.
Il n’avait jamais été question de laisser un porte à faux total, j’ai juste hésité entre deux solutions: une petite pièce simple qui vient en appui sur le bloc arrière, ou, un peu plus pénible à réaliser, les deux Pattes vers les fixations d’arceaux.
Je pense que sur nos motos aux performances toutes relatives, on est pas au kilo près (ce qui empêche pas de faire attention à l’equilibrage Et à pas fixer n’importe quoi n’importe où, hein!). Mais au final Ce sera pas plus lourd qu’un top case chargé Vu que le chargement dessus ce sera un sac en cuir contenant une semaine de change. Et Quasiment jamais passager plus bagages, madame a son permis et roule sur sa monture!
Pour ce qui est du diamètre 20 J’ai pris ça parceque je trouvais que visuellement ça fonctionnait bien, ça fait solide. Et comme marqué plus haut, j’ai pris du rond car c’est plus facile de faire des soudures propres avec (et aussi ça permettait de faire un petit rayon de cintrage, mais j’ai pas vu avec quelle machine l’entreprise travaillait ni s’il y avait une préparation de la barre, le cadre je l’ai sous-traité a une entreprise spécialisée).
Les photos ne rendent pas justice. Les copains motards qui sont passés voir mon bricolage sont envieux, esthétiquement ils le trouvent même plus joli que celui du marché.
Il n’avait jamais été question de laisser un porte à faux total, j’ai juste hésité entre deux solutions: une petite pièce simple qui vient en appui sur le bloc arrière, ou, un peu plus pénible à réaliser, les deux Pattes vers les fixations d’arceaux.
Je pense que sur nos motos aux performances toutes relatives, on est pas au kilo près (ce qui empêche pas de faire attention à l’equilibrage Et à pas fixer n’importe quoi n’importe où, hein!). Mais au final Ce sera pas plus lourd qu’un top case chargé Vu que le chargement dessus ce sera un sac en cuir contenant une semaine de change. Et Quasiment jamais passager plus bagages, madame a son permis et roule sur sa monture!
Pour ce qui est du diamètre 20 J’ai pris ça parceque je trouvais que visuellement ça fonctionnait bien, ça fait solide. Et comme marqué plus haut, j’ai pris du rond car c’est plus facile de faire des soudures propres avec (et aussi ça permettait de faire un petit rayon de cintrage, mais j’ai pas vu avec quelle machine l’entreprise travaillait ni s’il y avait une préparation de la barre, le cadre je l’ai sous-traité a une entreprise spécialisée).
Les photos ne rendent pas justice. Les copains motards qui sont passés voir mon bricolage sont envieux, esthétiquement ils le trouvent même plus joli que celui du marché.
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Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI
5Kg, c'est le poids d'un cadre Rickman...
Perso, aucun problème de cintrage de tube,
je récupère à la ferraille un cadre tout prêt avec de jolies coudes.
Le porte bagages ( et sacoches) de ma Velocette LE est fait avec les tubes d'un pliant de camping:
très léger(1,5 kg avec les manchonnages) solide (ça tenait mon pote qui fait cent kg).
J'ai deux sacoches Craven en Polyester fixées là dessus.
Perso, aucun problème de cintrage de tube,
je récupère à la ferraille un cadre tout prêt avec de jolies coudes.
Le porte bagages ( et sacoches) de ma Velocette LE est fait avec les tubes d'un pliant de camping:
très léger(1,5 kg avec les manchonnages) solide (ça tenait mon pote qui fait cent kg).
J'ai deux sacoches Craven en Polyester fixées là dessus.