Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Avatar du membre

Topic author
Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Achille » 14 août 2020, 15:42

Salut les jeunes !

Avec l’aide de mon copain chaudronnier (celui qui m´avait adapté des selles indiennes en cuir sur ma bullet) je me fais un porte bagage maison.

J’ai d’abord fait réaliser en tube plein de diamètre 20, un cadre de 200x300.

ABE118BD-BA40-4527-B5CF-1CBCBC835A85.jpeg
ABE118BD-BA40-4527-B5CF-1CBCBC835A85.jpeg (194.54 Kio) Vu 4774 fois


Je rajoute une barre au milieu.

[
17078A78-5DB4-4149-846A-0B7D018546C1.jpeg
17078A78-5DB4-4149-846A-0B7D018546C1.jpeg (150.61 Kio) Vu 4774 fois



Et puis après avec du plat de 20x4, je vais me repiquer sur les boulons de la selle passager.
Ces derniers seront ensuite masqués par les supports de sacoche en cuir qui aujourd’hui tiennent avec des colliers.

E79EBF7C-958E-4494-A9E2-6D7BEDA8DA69.jpeg
E79EBF7C-958E-4494-A9E2-6D7BEDA8DA69.jpeg (165.25 Kio) Vu 4774 fois


Et paf, pour l’instant c’est comme ça!

F611DF6A-54DF-4573-9F21-32B3CBFF196F.jpeg
F611DF6A-54DF-4573-9F21-32B3CBFF196F.jpeg (175.45 Kio) Vu 4774 fois


Une petite patte en dessous soulagera les plats de 20x4, en reposant sur le bloc arrière.

La suite semaine prochaine !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10383
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar druid » 14 août 2020, 17:37

Tu parles de tube plein. Est ce à dire que tu as utilisé du rond ?
Ça ne doit pas être léger...

Si je puis me permettre ( je me permets ), tu devrais éviter de prendre appui sur le support du feu arrière dans l'idée de renforcer ton porte-bagages en porte à faux total.
M'est avis que ça ne va pas tenir longtemps ( le porte-bagages et le support de feu arrière ) .

Si tu veux que ça tienne, fais des "jambes de force" allant jusqu'aux fixations des repose-pieds passager. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar JicéduVar » 15 août 2020, 13:34

Les arceaux sont conçus pour rigidifier le garde-boue et pour supporter de petites valises souples, pas pour résister au poids d'un passager et d'un porte-bagages chargé. :sorry:

Quand tu essayes de bouger le garde-boue latéralement, tu te rends vite compte de sa relative souplesse, c'est pour cela que RE on prévu un support spécifique pour la selle passager.

Avatar du membre

Topic author
Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Achille » 15 août 2020, 14:28

druid a écrit :Tu parles de tube plein. Est ce à dire que tu as utilisé du rond ?
Ça ne doit pas être léger...

Si je puis me permettre ( je me permets ), tu devrais éviter de prendre appui sur le support du feu arrière dans l'idée de renforcer ton porte-bagages en porte à faux total.
M'est avis que ça ne va pas tenir longtemps ( le porte-bagages et le support de feu arrière ) .

Si tu veux que ça tienne, fais des "jambes de force" allant jusqu'aux fixations des repose-pieds passager. ;)


Oui, c’est du rond. Mon pote chaudronnier trouvait ça plus facile à souder. L’ensemble pèse moins de 5 kilos, c’est beaucoup pour de la course ou de l’aéronautique et spatial, mais c’est inférieur à ma propre variation de poids entre avant et après les fêtes de fin d’année!

Pour ce qui est du report sur le feu arrière, que penses tu de se reprendre sur ces vis là à la place?

8803548E-96B3-4427-8974-AC08D8362D7B.jpeg
8803548E-96B3-4427-8974-AC08D8362D7B.jpeg (128.33 Kio) Vu 4674 fois

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar JicéduVar » 15 août 2020, 14:34

Achille a écrit :Pour ce qui est du report sur le feu arrière, que penses tu de se reprendre sur ces vis là à la place?

8803548E-96B3-4427-8974-AC08D8362D7B.jpeg


C'est déjà mieux que sur la tôle du garde-boue.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Utilisateur1 » 15 août 2020, 16:43

BONJOUR ACHILLE

Je me fais l'interprète de DRUID, momentanément empêché car parti en balade avec sa Honda Deauville
et ses copains bikers pour te dire qu'il est d'accord avec cette nouvelle solution à condition de renforcer
le tout par une contre plaque ep. 4 ou 5 mm bombée, percée et placée sous le garde boue pour permettre
la pose de rivets pops de bonne taille (en gris sur la photo) .
8803548E-96B3-4427-8974-AC08D8362D7B.jpeg
8803548E-96B3-4427-8974-AC08D8362D7B.jpeg (73.01 Kio) Vu 4644 fois

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar cose » 15 août 2020, 17:08

Pour moi c'est trop lourd en rond , mais le temp nous dira si c'est plus que valable .
T'aurais pris un diamétre plus petit sa irais.
rond.jpeg
rond.jpeg (133.07 Kio) Vu 4634 fois
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar louis 911 » 15 août 2020, 17:54

Salut,
d'accord avec Gédéon et Cose et les autres...

Tube trop gros mais cintrage très propre, manque des tubes sur le porte bagage on dirait un panier percé :) , les arceaux du garde boue ne sont pas fait pour supporter de tel poids (bagages + passager), à mon avis tout va se plier en passant sur un dos d'âne, alors prudence, achète la pièce qui va bien fixé sur les amortisseurs.

luggage_rack_classic--1000x1000.jpg
luggage_rack_classic--1000x1000.jpg (21.65 Kio) Vu 4595 fois
Modifié en dernier par louis 911 le 15 août 2020, 22:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Jean-do 74 » 15 août 2020, 20:35

Et bien moi ça ne me déplaît pas. L' exercice n'est pas inintéressant et il a le mérite d' exister.
Et puis il y a le concours d 'un professionnel. Donc je suis confiant.
Je n' ai donc pas d' inquiétude, ça va bien le faire.
Il n'y a plus qu' à tester.

Merci pour le partage Achille.
Pas vite mais bien !


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Utilisateur2 » 16 août 2020, 04:06

Attend Achille ! Attend !
Ne te lance pas avec la méthode « Rivets Pops ».
Je crois que l’idée est très mauvaise .
D’autres que moi pourront te l’expliquer.

En revanche le cintrage du rond est très
propre.
Comment ton ami l’a t-il réalisé ?
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar PRYT » 16 août 2020, 09:42

5 kg, en porte-à-faux, je trouve ça franchement énorme. Ta "variation de poids" personnelle reste quant à elle bien centrée entre les 2 points de suspension, ce n'est pas du tout comparable.
J'ai fait le dernier en rond d'alu de 14, et c'est un pro qui l'a soudé après des cintrages maison.
On peut s'appuyer sur l'arceau qui a été conçu pour une selle biplace et donc le poids de 2 personnes. La solution de pattes se prenant sur les boulons de fixation du GdB sur l'arceau est bonne.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar yvesmetz » 16 août 2020, 09:53

Elle va dodeliner du derrière c'te meule !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6378
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 16 août 2020, 10:38

Les arceaux de support de garde boue arrière, résistent très bien sur la Bullet Standard, avec le porte bagage fixé dessus aussi, plus deux personnes sur la selle.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Achille » 16 août 2020, 19:30

Bon je vais me reprendre sur les fixations d’arceaux.

Il n’avait jamais été question de laisser un porte à faux total, j’ai juste hésité entre deux solutions: une petite pièce simple qui vient en appui sur le bloc arrière, ou, un peu plus pénible à réaliser, les deux Pattes vers les fixations d’arceaux.
Je pense que sur nos motos aux performances toutes relatives, on est pas au kilo près (ce qui empêche pas de faire attention à l’equilibrage Et à pas fixer n’importe quoi n’importe où, hein!). Mais au final Ce sera pas plus lourd qu’un top case chargé Vu que le chargement dessus ce sera un sac en cuir contenant une semaine de change. Et Quasiment jamais passager plus bagages, madame a son permis et roule sur sa monture!


Pour ce qui est du diamètre 20 J’ai pris ça parceque je trouvais que visuellement ça fonctionnait bien, ça fait solide. Et comme marqué plus haut, j’ai pris du rond car c’est plus facile de faire des soudures propres avec (et aussi ça permettait de faire un petit rayon de cintrage, mais j’ai pas vu avec quelle machine l’entreprise travaillait ni s’il y avait une préparation de la barre, le cadre je l’ai sous-traité a une entreprise spécialisée).
Les photos ne rendent pas justice. Les copains motards qui sont passés voir mon bricolage sont envieux, esthétiquement ils le trouvent même plus joli que celui du marché.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fabrication d’un porte bagage pour Bullet EFI

Messagepar Jackymoto » 16 août 2020, 20:44

5Kg, c'est le poids d'un cadre Rickman... :D
Perso, aucun problème de cintrage de tube,
je récupère à la ferraille un cadre tout prêt avec de jolies coudes.
Le porte bagages ( et sacoches) de ma Velocette LE est fait avec les tubes d'un pliant de camping:
très léger(1,5 kg avec les manchonnages) solide (ça tenait mon pote qui fait cent kg).
J'ai deux sacoches Craven en Polyester fixées là dessus.
Image