Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 12 sept. 2020, 16:22

Salut,

mon EFI récemment remise en service vient de me faire un coup en douce, heureusement pas trop loin de la maison, j'ai donc pu rentrer en poussant.
Voilà le topo : je m'arrête pour passer dans un commerce après avoir fait une dizaine de kilomètres sans problèmes et quand je veux repartir, la moto refuse de démarrer.
Je regarde les fusibles, effectivement, le quatrième fusible en partant de la gauche est grillé.
Je le remplace, il grille à nouveau.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que ces trois fusibles protègent respectivement comme circuit, le manuel du propriétaire étant particulièrement laconique à ce sujet ?

IMG_20200912_175050.jpg
IMG_20200912_175050.jpg (74.98 Kio) Vu 2090 fois


Ca m'aiderait dans mes recherches pour prévenir une autre panne car comme vous pourrez le lire ensuite, mes investigations de cet apres-midi n'ont rien donné et la moto ne m'a pas refait le coup. Elle attend surement que je sois loin de la maison la perfide. :mrgreen:

Comme j'ai récemment remplacé mes roulements de direction, j'avais nécessairement touché au fatras de fils qui se bousculent de chaque côté du phare.
J'ai redébranché tous les faisceaux et vérifié ceux-ci, apparemment pas de problèmes. J'ai remonté ensuite un à un jusqu'à ce que la moto démarre à nouveau, resecoué les fils, riens, pas de fusibles qui grille.
Au passage, j'ai isolé deux des fils alimentant l'ampoule de phare qui étaient dénudés en partie (le orange et le vert) mais plus par précaution que conviction que la panne venait de là, car visiblement les fils n'avaient pas fait court-circuit.
Bref la moto fonctionne à nouveau normalement en attendant la prochaine panne...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Ex-Gromono » 12 sept. 2020, 16:42

Il y a une RT dans les archives du site, non ? :)

Il n'est pas normal que tu n'ai que des 20A ...
Fusibles.JPG
Fusibles.JPG (86.8 Kio) Vu 2076 fois

Page 91 du manuel Efi Pages documents du site.
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... 2015-2.pdf

:chapo:
Modifié en dernier par Ex-Gromono le 12 sept. 2020, 16:57, modifié 1 fois.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar druid » 12 sept. 2020, 16:56

Tout à fait ! :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 12 sept. 2020, 18:43

druid a écrit :Tout à fait ! :)

Sauf que si vous regardez bien, juste un petit effort, si si, vous verrez que ça a changé entre temps, que ce ne sont pas les mêmes... :mrgreen:
D'ou ma question...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 12 sept. 2020, 18:52

Ex-Gromono a écrit :Il y a une RT dans les archives du site, non ? :)

Il n'est pas normal que tu n'ai que des 20A ...
Fusibles.JPG
Page 91 du manuel Efi Pages documents du site.
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... 2015-2.pdf

:chapo:


Oui je n'ai que des 20 ampères. C'était livré comme ça et il n'y a que trois fusibles en service. Et le manuel dit : the fuse holder is located inside with 3 fuse of 20 amp each. One for charging circuit, one for other electrical loads and one for the EFI systemm.. Le tout accompagné d'une photo tres large de la boite de fusible, sans qu'aucun soit identifié et demerde toi avec ça...
Si je pose la question c'est que je n'ai pas trouvé...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Ex-Gromono » 12 sept. 2020, 19:39

J'avais bien compris, mais je suis parti en course à l'arrache ...
Trouvé ça sur le site US, ils parlent de trois fusible de 20A (modèle 2010:11), un encart en jaune ...

http://www.midlandbullets.co.uk/pdf%20f ... agrams.pdf

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 12 sept. 2020, 20:13

Je vais étudier ça, merci. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Ex-Gromono » 12 sept. 2020, 21:59

Dans le jaune, il est dit :
The rectifier/regulator output (20A), the power relay (20A) which feeds the ECU, everything else (20A).

Donc le numéro 3 protège tout les circuits ; hors ECU et circuit de charge ...

Mais ton fusible était peut-être fatigué aussi .
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Jean-do 74 » 12 sept. 2020, 22:25

Olivier bonsoir. J'ai eu le même problème avec ma rouge. Il s'agissait d'un fil dénudé qui touchait le cadre au niveau de la colonne de direction. Provenance régulateur redresseur. A chaque fois que j ' utilisais la béquille centrale, ça tirait sur les fils trop courts et le fusible grillait. (VILLEFEANCHE DU PÉRIGORD). J'ai mis un moment pour trouver puisque la panne était aléatoire.
J'ai rallongé le faisceau et depuis je suis tranquille.
Voilà voilà voilà.
Amitiés.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 07:27

Jean-do 74 a écrit :Olivier bonsoir. J'ai eu le même problème avec ma rouge. Il s'agissait d'un fil dénudé qui touchait le cadre au niveau de la colonne de direction. Provenance régulateur redresseur. A chaque fois que j ' utilisais la béquille centrale, ça tirait sur les fils trop courts et le fusible grillait. (VILLEFEANCHE DU PÉRIGORD). J'ai mis un moment pour trouver puisque la panne était aléatoire.
J'ai rallongé le faisceau et depuis je suis tranquille.
Voilà voilà voilà.
Amitiés.


Merci Jean-do, je regarde par là. Je pense effectivement à un fil dénudé, le tout est de trouver lequel.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar pinsole07 » 13 sept. 2020, 08:03

Sur mon side Watsonian, en allant à Chinon le fusible a claqué plusieurs fois.
C'est Pinsolo qui a trouvé le fil dénudé dans le phare.
En tournant le guidon à gauche, ça tirait sur le fil qui touchait dans le phare.
C'est BB qui nous avait dit de regarder par là !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Halifax » 13 sept. 2020, 08:05

A voir si le branchement de l'ampoule du phare se fait avec trois cosses, dans ce cas elles sont trop proche du câble de compteur et l'isolant se perce au niveau l'arête des cosses.
Ils ont depuis changé le raccordement par un connecteur unique et monté un cerclage de phare plus large pour éloigner le branchement.
Vu de derrière les fils droit et gauche vers le bas et le fil du haut vers la droite à l'opposé du fil de masse.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 08:17

J'ai regardé du côté des fils du régulateur, gaine intacte, fils secoués dans tous les sens : rien.
J'ai -re- secoué lesvfils qui arrivent dans le phare : rien.
J'ai débranché la pseudo sécurité de la béquille latérale (pseudo car elle n'a jamais fonctionné), puisque la moto etait sur la latérale quand les fusibles ont grillé.
On verra bien quand je m'en reservirai.
La panne ch... quoi !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar PRYT » 13 sept. 2020, 08:38

nirlo a écrit : ......Au passage, j'ai isolé deux des fils alimentant l'ampoule de phare qui étaient dénudés en partie (le orange et le vert) mais plus par précaution que conviction que la panne venait de là, car visiblement les fils n'avaient pas fait court-circuit.
Bref la moto fonctionne à nouveau normalement en attendant la prochaine panne... :chapo:


Je crois que tu as déjà résolu le Pb: un fil en court-circuit ne noircit pas forcément, le fusible fond avant.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar louis 911 » 13 sept. 2020, 08:39

Panne pénible à trouver :grmmml: roule avec une dizaine de fusibles d'avance dans la poche....