Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2921
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Ce matin, en allant au boulot, j'ai été surpris de voir de nouveaux panneaux pour les motards sur l'A13 en direction de Paris, entre Versailles et Saint Cloud
Pas de photos, car j'étais sur mon Interceptor..
Ces panneaux sont des limitations à 50 km/h en interfile.
- bonne nouvelle : ces panneaux entérinent l'entrefile et sensibilisent les automobilistes aux dangers de changer de file brusquement
- Mauvaise nouvelle : qui dit limitation, dit contrôle de vitesse... et la vitesse moyenne en interfile sur l'A13 est plutôt de 70-80 km/h voire 100-110 pour les abrutis
Pas de photos, car j'étais sur mon Interceptor..
Ces panneaux sont des limitations à 50 km/h en interfile.
- bonne nouvelle : ces panneaux entérinent l'entrefile et sensibilisent les automobilistes aux dangers de changer de file brusquement
- Mauvaise nouvelle : qui dit limitation, dit contrôle de vitesse... et la vitesse moyenne en interfile sur l'A13 est plutôt de 70-80 km/h voire 100-110 pour les abrutis
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
J'aime pas faire de l'interfile, je trouve ça affreusement dangereux !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
aegirson2 a écrit :J'aime pas faire de l'interfile, je trouve ça affreusement dangereux !
Ben les parisiens non plus n'aiment pas.
Mais rester 1h30 derrière la même voiture, à l'arrêt ou en 1ère, autant prendre aussi sa voiture.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Daniel78 a écrit :aegirson2 a écrit :J'aime pas faire de l'interfile, je trouve ça affreusement dangereux !
Ben les parisiens non plus n'aiment pas.
Mais rester 1h30 derrière la même voiture, à l'arrêt ou en 1ère, autant prendre aussi sa voiture.
Certes... C'est pourquoi je n'ai jamais voulu aller habiter à Paris et que j'ai tout fait pour l'éviter !
Les rares fois où j'ai roulé (en voiture) sur le périph, j'étais effaré de voir débouler des motos et des scooters de partout à droite, à gauche... et à largement plus de 50 !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Daniel78 a écrit :aegirson2 a écrit :J'aime pas faire de l'interfile, je trouve ça affreusement dangereux !
Ben les parisiens non plus n'aiment pas.
Mais rester 1h30 derrière la même voiture, à l'arrêt ou en 1ère, autant prendre aussi sa voiture.
Ben oui, sinon c'est cumuler inconvénients de la voiture et de la moto...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Quelques recherches montrent que le sujet n'est pas encore " actualisé " dans google. En revanche, l'éventualité d'un contrôle de vitesse, forcément par l'arrière de 2 rooues faisant de l'interfile reste faible, car par définition l'interfile se fait lorsqu'il y a un flot continu de voitures.
De face, il faut mibiliser des équipes qui seront " dénoncées " trop rapidement pour être efficaces.
En revanche, dans les vieux projets datant de 2016, l'interfile concernait certaines portions bien définies, limitées au maximum à 70, bref assortie de tas de contraintes. Et 70, concrètement , c'est le périph.
De face, il faut mibiliser des équipes qui seront " dénoncées " trop rapidement pour être efficaces.
En revanche, dans les vieux projets datant de 2016, l'interfile concernait certaines portions bien définies, limitées au maximum à 70, bref assortie de tas de contraintes. Et 70, concrètement , c'est le périph.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12560
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Salut,
la limitation à 50 km/h pour les 2RM en situation d'interfiles (sur voies express congestionnées uniquement) date de juillet 2012. Elle est issue d'un groupe de travail gouvernemental qui s'est réuni de janvier à juin 2012. Présidé par le préfet Régis Guyot (déjà auteur du Rapport Guyot sur la sécurité routière et les 2RM paru en 2008), ce groupe a réuni des spécialistes du 2RM (dont la FFMC et la FFM), des représentants du ministère de l'Intérieur, des routes, de la réglementation, des chercheurs en sécurité routière (Cerama et Ifsttar...), etc...
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... %C3%A9mies
La question de la vitesse d'évolution en interfiles a été très débattue : considérant que l'interfiles à moto n'a de sens qu'en cas d'embouteillages, donc de circulation fortement ralentie, souvent très en deçà de 50 km/h de vitesse moyenne du trafic, il a été établi que l'interfiles ne devait pas se pratiquer à plus 50 km/h pour les motards circulant entre les deux dernières files les plus à gauche d'une voie réservée aux auto (type voie express, à voies multiples dans le même sens, avec séparateur central, sans carrefours ni piétons ni cyclistes...), quelle que soit la vitesse maxi autorisée sur cette voie.
Le ministère de l’Intérieur voulait une limite de vitesse fixe pour procéder à des relevés par radar, ce que ne permet pas la notion relative de "différentiel de vitesse" entre une moto et les voitures environnantes, d'autant plus sur une chaussée à voies multiples où des véhicules mitoyens peuvent se retrouver à des vitesse différentes à cause de l'embouteillage.
La vitesse maxi de 50 km/h a été retenue comme réaliste et raisonnable (au maximum) par l'ensemble des participants à ce groupe de travail dont l'objectif était de reconnaitre officiellement l'existence de cette pratique afin de pouvoir l'intégrer aux programmes de formation de tous les conducteurs (permis A et B). Je précise que, contrairement à ce qu'à écrit Nirlo ci-dessus, il n'a jamais été question d'une vitesse de 70 km/h maxi en situation d'interfiles.
Huit ans plus tard, la mise en place de ces panneaux est logique et à mon avis, ils auraient dû êtres posés beaucoup plus tôt.
la limitation à 50 km/h pour les 2RM en situation d'interfiles (sur voies express congestionnées uniquement) date de juillet 2012. Elle est issue d'un groupe de travail gouvernemental qui s'est réuni de janvier à juin 2012. Présidé par le préfet Régis Guyot (déjà auteur du Rapport Guyot sur la sécurité routière et les 2RM paru en 2008), ce groupe a réuni des spécialistes du 2RM (dont la FFMC et la FFM), des représentants du ministère de l'Intérieur, des routes, de la réglementation, des chercheurs en sécurité routière (Cerama et Ifsttar...), etc...
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... %C3%A9mies
La question de la vitesse d'évolution en interfiles a été très débattue : considérant que l'interfiles à moto n'a de sens qu'en cas d'embouteillages, donc de circulation fortement ralentie, souvent très en deçà de 50 km/h de vitesse moyenne du trafic, il a été établi que l'interfiles ne devait pas se pratiquer à plus 50 km/h pour les motards circulant entre les deux dernières files les plus à gauche d'une voie réservée aux auto (type voie express, à voies multiples dans le même sens, avec séparateur central, sans carrefours ni piétons ni cyclistes...), quelle que soit la vitesse maxi autorisée sur cette voie.
Le ministère de l’Intérieur voulait une limite de vitesse fixe pour procéder à des relevés par radar, ce que ne permet pas la notion relative de "différentiel de vitesse" entre une moto et les voitures environnantes, d'autant plus sur une chaussée à voies multiples où des véhicules mitoyens peuvent se retrouver à des vitesse différentes à cause de l'embouteillage.
La vitesse maxi de 50 km/h a été retenue comme réaliste et raisonnable (au maximum) par l'ensemble des participants à ce groupe de travail dont l'objectif était de reconnaitre officiellement l'existence de cette pratique afin de pouvoir l'intégrer aux programmes de formation de tous les conducteurs (permis A et B). Je précise que, contrairement à ce qu'à écrit Nirlo ci-dessus, il n'a jamais été question d'une vitesse de 70 km/h maxi en situation d'interfiles.
Huit ans plus tard, la mise en place de ces panneaux est logique et à mon avis, ils auraient dû êtres posés beaucoup plus tôt.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Je trouve que quand il y a embouteillage, pouvoir avancer à 50 c'est correct, d'autant plus que les changements de file innatendus ne sont pas rares et arriver à plus de 50 dessus, ça commence à être chaud....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Royal participant
- Messages : 3305
- Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
- Prénom : Christophe
- Localisation : pauvre banlieusard
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Marco,
si tu relis bien, Nirlo ne parle pas d'une vitesse d'interfile de 70 km/h mais d'une possibilité d'interfile (limitée à 50 km/h) uniquement sur les voies limitées elles-même à 70 km/h et il cite en exemple le boulevard périphérique qui est bien limité à 70 km/h.
Mais en fait, il a tort, car cette expérimentation se fait sur les routes entre 70 et 130 km/h (source : la sécurité routière)
si tu relis bien, Nirlo ne parle pas d'une vitesse d'interfile de 70 km/h mais d'une possibilité d'interfile (limitée à 50 km/h) uniquement sur les voies limitées elles-même à 70 km/h et il cite en exemple le boulevard périphérique qui est bien limité à 70 km/h.
Mais en fait, il a tort, car cette expérimentation se fait sur les routes entre 70 et 130 km/h (source : la sécurité routière)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Non, quand je parlais de 70 km/h, je ne faisais pas mention de la vitesse des motos et autres 2 rm, mais à la vitesse autorisée maxi sur la voie ou se pratique l'interfile, selon un vieux document de la prévention routière (2016).
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
hourdek1 a écrit :Marco,
si tu relis bien, Nirlo ne parle pas d'une vitesse d'interfile de 70 km/h mais d'une possibilité d'interfile (limitée à 50 km/h) uniquement sur les voies limitées elles-même à 70 km/h et il cite en exemple le boulevard périphérique qui est bien limité à 70 km/h.
Mais en fait, il a tort, car cette expérimentation se fait sur les routes entre 70 et 130 km/h (source : la sécurité routière)
interfile.jpeg
Bon ben j'avoue, j'ai tort. Et du coup mes précisions arrivent trop tard.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 544
- Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
- Prénom : Luc
- Localisation : 94 / 06
- Contact :
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Daniel78 a écrit :aegirson2 a écrit :J'aime pas faire de l'interfile, je trouve ça affreusement dangereux !
Ben les parisiens non plus n'aiment pas.
Mais rester 1h30 derrière la même voiture, à l'arrêt ou en 1ère, autant prendre aussi sa voiture.
Bien d'accord mais nous ne sommes pas obligé de rouler trop vite dans l'interfile
les tristes idiots "motards" qui te klaxonnent, qui rugissent du moteur pour qu'on leur laisse le passage ne commprennent qu'une fois à terre
Quand à moi dans l'interfile je roule avec prudence sans me soucier des fous furieux
Donc bonne loi pour moi
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Oui, 50 c'est bien. C'est même 10 à 3 fois plus vite que les automobiles et camion selon les circonstances et c'est justement lorsqu'ils sont presque à l'arrêt que les automobilistes décident de changer de file sans crier gare, et qu'il faut donc redoubler d'attention. L'interfile, ça va bien cinq minutes, au delà ça demande une telle attention qu'en en sort épuisé.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Bullet 350
- Messages : 3603
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
En ce qui me concerne, je pratique l'interfile tous les jours: 10 minutes de route de campagne et 30 minutes de remontées de files.
Rien n'est prévu ni encadré, pour l'instant, je touche du bois.
Je suis frappé par le nombre de motards qui font comme moi mais ignorent superbement l'usage du clignotant pour signaler qu'ils sortent du flot...
Sinon, depuis peu sur mon trajet, un nouvel aménagement routier a doublé la largeur de la voie sur un kilomètre.
Mais seule une voie est praticable (pour l'instant): l'autre est rendue inaccessible à la circulation, séparée de la voie d'usage par des plots en plastique entre les deux, mais aussi à intervalles réguliers, tous les 50m, écartés d'environ un mètre: une moto passe juste entre, faut bien viser avec un flat.
Et bin c'est vraiment pas con comme système. Ca permet une remontée de files en toute sécurité, et ça empêche de le faire à une vitesse de (futur) trépané.
Mais bon, comme c'est certainement pas prévu pour, ça m'étonnerait pas que tout ça dégage rapidement pour laisser place a une bonne vieille bordure en béton.
Rien n'est prévu ni encadré, pour l'instant, je touche du bois.
Je suis frappé par le nombre de motards qui font comme moi mais ignorent superbement l'usage du clignotant pour signaler qu'ils sortent du flot...
Sinon, depuis peu sur mon trajet, un nouvel aménagement routier a doublé la largeur de la voie sur un kilomètre.
Mais seule une voie est praticable (pour l'instant): l'autre est rendue inaccessible à la circulation, séparée de la voie d'usage par des plots en plastique entre les deux, mais aussi à intervalles réguliers, tous les 50m, écartés d'environ un mètre: une moto passe juste entre, faut bien viser avec un flat.
Et bin c'est vraiment pas con comme système. Ca permet une remontée de files en toute sécurité, et ça empêche de le faire à une vitesse de (futur) trépané.
Mais bon, comme c'est certainement pas prévu pour, ça m'étonnerait pas que tout ça dégage rapidement pour laisser place a une bonne vieille bordure en béton.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20554
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Nouveau panneaux sur l'A13 (et peut-être ailleurs)
Je pratique aussi car attendre entre les caisses a le chic de m'énerver !...Les clignos je ne sais pas m'en servir lorsqu'ils sont sur une entre mes cuisses ... Pour cela je ne possède aucune brêle affublée de la sorte .....Maman, j'suis pas mort .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !