Un nouveau en RE mais "vieux" motard
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Ca y est ! Depuis le temps que j'y pense, j'ai ma RE Classic 500 EFI EURO 4, mais en version "Tribute black", depuis hier ...avec 31 kms au compteur !
En fait, je roule depuis que j'ai obtenu le permis "A", le graal du "toutes cylindrées", à l'âge de 16 ans, en 1973, la dernière année où c'était possible. Depuis ma première moto (une 250 BSA, qui faisait de l'effet au Lycée face aux 125 japonaises ! avec le Cromwell sur la tête...), je n'ai pas arrêté : Nombreuses "routières", quelques années d'enduros régionaux (HVA 250) et de rallyes africains (Suzuki Djebel en Tunisie et en Egypte), retour - après m'être fait mal physiquement ! - aux "grosses" pleines de chevaux (de 2 à 4 cylindres) pour rouler à plus de 200 sur les autoroutes et à plus de 140 sur les départementales...). Enfin, une période de rallyes routiers et de Moto Tours (j'en ai fait 5...) sur Voxan notamment, pas mal de circuits de vitesse le dimanche...et j'ai arrêté tout ça - encore une fois après m'être fait un peu mal physiquement - pour revenir à mes rêves d'ado des années 70 : Les belles "grosses 750" que je ne pouvais pas m'acheter à 17 ans : J'ai acquis (et ai encore !) quelques merveilles : Une LAVERDA 750 SF de 1972, une TRIUMPH Bonneville de 1969 - les vraies ! - , une SUZUKI GT 750 SF de 1972 (avec frein 4 cames !), une BENELLI 650 Tornado ES de 1974...Et je viens de vendre le mois dernier ma NORTON Commando 850 de 1973 (paradoxalement, celle avec laquelle j'ai le plus roulé...) et ma BMW R 90S de 1974... J'ai aménagé un atelier convenable pour prendre soin de ces merveilles, et le temps passé à l'atelier vaut souvent, pour moi, celui du roulage.
Avec mes "vieilles", je roule environ 10 000 km par an (mais au total !) en balades longues (type 500 à 800 km le week-end), pour des rassemblements de marques, ou de clubs...A l'ancienne ! (mais sans le Cromwell, encore que...des fois... )
Mais il me fallait une moto plus fiable pour quelques déplacements en région parisienne, où j'hésite toujours à choisir l'une de mon harem, car les moteurs d'il y a presque 50 ans n'aiment pas trop la ville, et leur freinage en circulation "dense" laisse un peu à désirer...
Alors l'annonce de la fin de la Classic EFI Euro 4, et la sortie de cette "Tribute black" m'a fait franchir le pas... Evidemment, les 27 Cv me ramènent quelques décennies en arrière, (même ma T120 en sort 47 pour seulement 175 kg...C'est dire !), j'adore pourtant cette petite moto, et quelque part, je reviens aux sources avec le mono, puisque ma 250 BSA, ma première moto, était un mono !
Pour le reste, je ferai évidemment l'entretien de la Classic moi-même (sauf, peut-être en période de garantie ?). A vrai dire, j'ai aussi acheté cette moto pour mes filles qui ont le permis depuis quelques années pour l'une, et en passe de l'avoir pour la plus jeune, qui ne veulent pas rouler avec des sélecteurs à droite (Laverda, Norton, Triumph, Benelli) ou trop lourdes pour elles (la GT 750 ou la R 90S)...J'avais d'ailleurs acheté une petite CB 350 Honda de 1973 pour l'usage de ma fille ainée (avec laquelle on a fait quelques belles balades de plusieurs centaines de kms)...Mais le charme de la RE l'a emporté, avec aussi la fiabilité supposée (!) d'une "moderne"...Il s'agit donc d'une moto à caractère familial !
J'aurai plein de questions à poser sur le forum, donc...
En fait, je roule depuis que j'ai obtenu le permis "A", le graal du "toutes cylindrées", à l'âge de 16 ans, en 1973, la dernière année où c'était possible. Depuis ma première moto (une 250 BSA, qui faisait de l'effet au Lycée face aux 125 japonaises ! avec le Cromwell sur la tête...), je n'ai pas arrêté : Nombreuses "routières", quelques années d'enduros régionaux (HVA 250) et de rallyes africains (Suzuki Djebel en Tunisie et en Egypte), retour - après m'être fait mal physiquement ! - aux "grosses" pleines de chevaux (de 2 à 4 cylindres) pour rouler à plus de 200 sur les autoroutes et à plus de 140 sur les départementales...). Enfin, une période de rallyes routiers et de Moto Tours (j'en ai fait 5...) sur Voxan notamment, pas mal de circuits de vitesse le dimanche...et j'ai arrêté tout ça - encore une fois après m'être fait un peu mal physiquement - pour revenir à mes rêves d'ado des années 70 : Les belles "grosses 750" que je ne pouvais pas m'acheter à 17 ans : J'ai acquis (et ai encore !) quelques merveilles : Une LAVERDA 750 SF de 1972, une TRIUMPH Bonneville de 1969 - les vraies ! - , une SUZUKI GT 750 SF de 1972 (avec frein 4 cames !), une BENELLI 650 Tornado ES de 1974...Et je viens de vendre le mois dernier ma NORTON Commando 850 de 1973 (paradoxalement, celle avec laquelle j'ai le plus roulé...) et ma BMW R 90S de 1974... J'ai aménagé un atelier convenable pour prendre soin de ces merveilles, et le temps passé à l'atelier vaut souvent, pour moi, celui du roulage.
Avec mes "vieilles", je roule environ 10 000 km par an (mais au total !) en balades longues (type 500 à 800 km le week-end), pour des rassemblements de marques, ou de clubs...A l'ancienne ! (mais sans le Cromwell, encore que...des fois... )
Mais il me fallait une moto plus fiable pour quelques déplacements en région parisienne, où j'hésite toujours à choisir l'une de mon harem, car les moteurs d'il y a presque 50 ans n'aiment pas trop la ville, et leur freinage en circulation "dense" laisse un peu à désirer...
Alors l'annonce de la fin de la Classic EFI Euro 4, et la sortie de cette "Tribute black" m'a fait franchir le pas... Evidemment, les 27 Cv me ramènent quelques décennies en arrière, (même ma T120 en sort 47 pour seulement 175 kg...C'est dire !), j'adore pourtant cette petite moto, et quelque part, je reviens aux sources avec le mono, puisque ma 250 BSA, ma première moto, était un mono !
Pour le reste, je ferai évidemment l'entretien de la Classic moi-même (sauf, peut-être en période de garantie ?). A vrai dire, j'ai aussi acheté cette moto pour mes filles qui ont le permis depuis quelques années pour l'une, et en passe de l'avoir pour la plus jeune, qui ne veulent pas rouler avec des sélecteurs à droite (Laverda, Norton, Triumph, Benelli) ou trop lourdes pour elles (la GT 750 ou la R 90S)...J'avais d'ailleurs acheté une petite CB 350 Honda de 1973 pour l'usage de ma fille ainée (avec laquelle on a fait quelques belles balades de plusieurs centaines de kms)...Mais le charme de la RE l'a emporté, avec aussi la fiabilité supposée (!) d'une "moderne"...Il s'agit donc d'une moto à caractère familial !
J'aurai plein de questions à poser sur le forum, donc...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12537
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Salut François,
content de te voir parmi nous, avec cette Bullet "moderne" qui ne vaut pas une vraie "fonte", mais pour le quotidien, c'est une brèle sympa et attachante.
Et pis tu verras, notre forum est très dynamique, éclectique et surtout, foutraque : ça part souvent dans tous les sens et ceux qui se prennent au sérieux redescendent souvent quelques étages... gentiment. Et ceux qui comprennent comment ça fonctionne, ils restent et deviennent des potes.
On se connait ? Bin oui... Britalia dans l'Aisne, la couronne de ta T120 déboulonnée en sortant du restau, le retour en duo sur ma Guzzi... tu te souviens ?
Allez, ici !
Marco (Komar)
content de te voir parmi nous, avec cette Bullet "moderne" qui ne vaut pas une vraie "fonte", mais pour le quotidien, c'est une brèle sympa et attachante.
Et pis tu verras, notre forum est très dynamique, éclectique et surtout, foutraque : ça part souvent dans tous les sens et ceux qui se prennent au sérieux redescendent souvent quelques étages... gentiment. Et ceux qui comprennent comment ça fonctionne, ils restent et deviennent des potes.
On se connait ? Bin oui... Britalia dans l'Aisne, la couronne de ta T120 déboulonnée en sortant du restau, le retour en duo sur ma Guzzi... tu te souviens ?
Allez, ici !
Marco (Komar)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 559
- Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
- Prénom : Sam
- Localisation : Dans les vignes
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Elle n'est pas chrome, elle n'est pas verte mais allez... tu es pardonné
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Marco a écrit :On se connait ? Bin oui... Britalia dans l'Aisne, la couronne de ta T120 déboulonnée en sortant du restau, le retour en duo sur ma Guzzi... tu te souviens ?
Allez, ici !
Marco (Komar)
Salut Marco ! Ah ben oui, je me souviens de ce Britalia (2015 ou 2016 ?) bien arrosé de mémoire (je veux dire de pluie... ) et ma T120 en perdition après le resto...Et les bornes du retour au camp de base en duo sur ta belle "Calif'" ronronnante...
Ma T120 est toujours une merveille, avec quelques milliers de bornes en plus, mais décemment pour la région parisienne, la Bonneville (ou les autres, pareil) n'est vraiment pas adaptée...Oui, j'avoue que cette nouvelle Classic toute neuve me servira bien dans les remontées de files et autres joyeusetés de la ville, et c'est quand même mieux qu'un scooter en plastique pour faire le job...!
Mais je pense que je la testerai bien sur une grande balade cet hiver !
A bientôt, j'espère...
(au fait, plus de Britalia ? J'avais interrogé Alain, le président du NOC, sur le sujet, mais rien à l'horizon depuis quelques années ?).
-
- Kit 535
- Messages : 5815
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Bienvenu François
Belle et complète présentation
Belle et complète présentation
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
JicéduVar a écrit :Bienvenu François
Belle et complète présentation
+1
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6396
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14841
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
à toi et à ta belle noirte
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1303
- Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
- Localisation : Dordogne
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26004
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Puuutain encore un vioque!
Bienvenue sur le forum des anciennes neuves!
Bienvenue sur le forum des anciennes neuves!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Un nouveau en RE mais "vieux" motard
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton