Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Genre de sifflement sur CGT 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Grisohm » 11 oct. 2020, 21:13

Bonsoir, sur ma continental gt 650, j ai comme un bruit sourd se rapprochant d un sifflement, ou un wouhou ( pas la chouette :mrgreen: )à partir de 80 km/ h, après je ne l entends plus because pot adaptable silencieux plus sonore. La direction ne louvoie pas. J ai remarqué qu un surplus de graisse s est évacué au niveau fixation roue ( surplus usine?)
Elle n as que 3600 kms, les plombs sont en place, et ma roue a déjà été démonté en concession pour changement d un joint spi, car j avais collé la vignette assurance la où il fallait pas :polom:
J ai pas remarqué au tout début du rodage, ce bruit. Y en as t ils qui ont constaté cet état de fait ? Bruit rayons peut être avec le vent?( j ai pas mis un carton avec une pince à linge :036: ) :mouais:....
Merci , si vous avez des infos
Bruno
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Francesco vespa » 13 oct. 2020, 18:53

Je n'ai pas ces symptômes sur la mienne.

Par contre, elle couine dès que j'ai fait quelques kilomètres, sans que j'ai pu définir d'où ça sort ce Couine-couine-couine-couine plutôt en mode aigu.....qui ne disparaît pas en freinant, ni en ralentissant. Le rythme est lié au régime de rotation des roues, rien à voir avec le moteur.
Mais après avoir un peu meulé l'intérieur de l'étrier arrière, dont j'avais l'impression qu'il passait bien près des plaquettes, avoir poncé les goupilles qui freinaient un peu le retour des plaquettes des freins avant et arrière, avoir démonté et remonté 2 fois la roue arrière, je sèche...... :mouais:
J'ai pensé aux roulements de roue, mais au doigt ils tournent sans aucune accroche.

Bon, c'est pas dramatique, juste désagréable à l'oreille.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar druid » 13 oct. 2020, 18:58

Tu démontes tes plaquettes de frein, puis tu mets un peu de graisse au cuivre au dos des dites plaquettes.
Tu remontes le tout.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Jackymoto » 13 oct. 2020, 18:59

Si tu roules assez vite,tu n'entends plus le bruit!

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Francesco vespa » 13 oct. 2020, 19:08

druid a écrit :Tu démontes tes plaquettes de frein, puis tu mets un peu de graisse au cuivre au dos des dites plaquettes.
Tu remontes le tout.


Cépakon, je m'en occupe demain et je vous dis.....
J'ai quand même un doute, ça continue à couiner même pendant que je freine modérément. Si c'était une plaquette frotteuse, ça devrait disparaître, non ?

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Halifax » 14 oct. 2020, 10:57

Il peut y avoir l'absence de graisse sur le joint de la prise de compteur.
Le joint arrive a faire un bruit similaire en frottant à sec sur le moyeu.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Francesco vespa » 14 oct. 2020, 17:01

Halifax a écrit :Il peut y avoir l'absence de graisse sur le joint de la prise de compteur.
Le joint arrive a faire un bruit similaire en frottant à sec sur le moyeu.


Bingo ! Je crois que tu as la bonne réponse. :amour:

J'ai démonté la prise, sorti le circlip pour bien avoir accès au fond de la prise, que j'ai graissée, en tartinant le joint au passage.
Il y avait un peu de graisse, mais pas tellement.
Je viens de faire 40 bornes, sans aucun couinement.

Depuis le temps que ça se produit, je l'attendais pourtant.....
Ce qui confirmerait cette origine, c'est le fait que ça commençait à couiner au bout d'une dizaine de bornes, quand je commençais à rouler autour des 100 km/h.


julienlr
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2020, 15:44
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Julien
Localisation : West

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar julienlr » 14 oct. 2020, 22:46

Francesco vespa a écrit :Je n'ai pas ces symptômes sur la mienne.

Par contre, elle couine dès que j'ai fait quelques kilomètres, sans que j'ai pu définir d'où ça sort ce Couine-couine-couine-couine plutôt en mode aigu.....qui ne disparaît pas en freinant, ni en ralentissant. Le rythme est lié au régime de rotation des roues, rien à voir avec le moteur.
Mais après avoir un peu meulé l'intérieur de l'étrier arrière, dont j'avais l'impression qu'il passait bien près des plaquettes, avoir poncé les goupilles qui freinaient un peu le retour des plaquettes des freins avant et arrière, avoir démonté et remonté 2 fois la roue arrière, je sèche...... :mouais:
J'ai pensé aux roulements de roue, mais au doigt ils tournent sans aucune accroche.

Bon, c'est pas dramatique, juste désagréable à l'oreille.


Salut,
J’ai eu le même problème c’était le capteur du compteur au niveau de la roue avant,
Un peu de wd40 dedans et plus de bruit .


julienlr
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2020, 15:44
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Julien
Localisation : West

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar julienlr » 14 oct. 2020, 22:47

julienlr a écrit :
Francesco vespa a écrit :Je n'ai pas ces symptômes sur la mienne.

Par contre, elle couine dès que j'ai fait quelques kilomètres, sans que j'ai pu définir d'où ça sort ce Couine-couine-couine-couine plutôt en mode aigu.....qui ne disparaît pas en freinant, ni en ralentissant. Le rythme est lié au régime de rotation des roues, rien à voir avec le moteur.
Mais après avoir un peu meulé l'intérieur de l'étrier arrière, dont j'avais l'impression qu'il passait bien près des plaquettes, avoir poncé les goupilles qui freinaient un peu le retour des plaquettes des freins avant et arrière, avoir démonté et remonté 2 fois la roue arrière, je sèche...... :mouais:
J'ai pensé aux roulements de roue, mais au doigt ils tournent sans aucune accroche.

Bon, c'est pas dramatique, juste désagréable à l'oreille.


Salut,
J’ai eu le même problème c’était le capteur du compteur au niveau de la roue avant,
Un peu de wd40 dans la partie tournante et plus de bruit .


julienlr
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2020, 15:44
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Julien
Localisation : West

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar julienlr » 14 oct. 2020, 22:48

julienlr a écrit :
julienlr a écrit :
Francesco vespa a écrit :Je n'ai pas ces symptômes sur la mienne.

Par contre, elle couine dès que j'ai fait quelques kilomètres, sans que j'ai pu définir d'où ça sort ce Couine-couine-couine-couine plutôt en mode aigu.....qui ne disparaît pas en freinant, ni en ralentissant. Le rythme est lié au régime de rotation des roues, rien à voir avec le moteur.
Mais après avoir un peu meulé l'intérieur de l'étrier arrière, dont j'avais l'impression qu'il passait bien près des plaquettes, avoir poncé les goupilles qui freinaient un peu le retour des plaquettes des freins avant et arrière, avoir démonté et remonté 2 fois la roue arrière, je sèche...... :mouais:
J'ai pensé aux roulements de roue, mais au doigt ils tournent sans aucune accroche.

Bon, c'est pas dramatique, juste désagréable à l'oreille.


Salut,
J’ai eu le même problème c’était le capteur du compteur au niveau de la roue avant,
Un peu de wd40 dans la partie en rotation côté roulement et plus de bruit .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Ded31 » 14 oct. 2020, 22:53

Bigre,
bigre,
Bigre

^^
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar Francesco vespa » 15 oct. 2020, 09:26

C'est ça le problème, quand ça couine, c'est répétitif. :mrgreen:



Merci à toi pour l'info, en tout cas !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar JicéduVar » 15 oct. 2020, 11:30

julienlr a écrit :
Francesco vespa a écrit :Je n'ai pas ces symptômes sur la mienne.

Par contre, elle couine dès que j'ai fait quelques kilomètres, sans que j'ai pu définir d'où ça sort ce Couine-couine-couine-couine plutôt en mode aigu.....qui ne disparaît pas en freinant, ni en ralentissant. Le rythme est lié au régime de rotation des roues, rien à voir avec le moteur.
Mais après avoir un peu meulé l'intérieur de l'étrier arrière, dont j'avais l'impression qu'il passait bien près des plaquettes, avoir poncé les goupilles qui freinaient un peu le retour des plaquettes des freins avant et arrière, avoir démonté et remonté 2 fois la roue arrière, je sèche...... :mouais:
J'ai pensé aux roulements de roue, mais au doigt ils tournent sans aucune accroche.

Bon, c'est pas dramatique, juste désagréable à l'oreille.


Salut,
J’ai eu le même problème c’était le capteur du compteur au niveau de la roue avant,
Un peu de wd40 dedans et plus de bruit .


Avec ton WD40 tu as certes supprimé le bruit (temporairement...) mais tu as dû très certainement dissoudre le peu de graisse qu'il restait.

On ne le répétera jamais assez, le WD40 ne remplacera jamais ni huile ni graisse.

Si tu veux faire du bon boulot, il faudrait démonter, nettoyer et graisser.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar JacquesD » 15 oct. 2020, 12:13

WD 40 = "Water Displacement, 40th formula".

A lire ce qui suit cela n'avait pas grand chose à voir avec la lubrification.
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40#:~: ... %20produit.
C'était fait pour protéger des réservoirs en inox.
Quant à l'effet sur les contacts électriques, je ne sais pas, j'utilise une bombe KF F2 spécial contacts (qui ne sort pas la rouille ni le vert de gris). :mouais:

:chapo:
JacquesD


julienlr
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2020, 15:44
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Julien
Localisation : West

Re: Genre de sifflement sur CGT 650

Messagepar julienlr » 04 nov. 2020, 00:18

Jusque là ça va :FB:
Le wd 40 n’est effectivement pas un lubrifiant.
C’est facile a démonter ce capteur de vitesse ?
En tout cas j’avais aussi mis une pulvérisation de graisse silicone (compatible avec le plastique et recommandé par le concessionnaire)

A voir dans le temps


JicéduVar a écrit :
julienlr a écrit :
Francesco vespa a écrit :Je n'ai pas ces symptômes sur la mienne.

Par contre, elle couine dès que j'ai fait quelques kilomètres, sans que j'ai pu définir d'où ça sort ce Couine-couine-couine-couine plutôt en mode aigu.....qui ne disparaît pas en freinant, ni en ralentissant. Le rythme est lié au régime de rotation des roues, rien à voir avec le moteur.
Mais après avoir un peu meulé l'intérieur de l'étrier arrière, dont j'avais l'impression qu'il passait bien près des plaquettes, avoir poncé les goupilles qui freinaient un peu le retour des plaquettes des freins avant et arrière, avoir démonté et remonté 2 fois la roue arrière, je sèche...... :mouais:
J'ai pensé aux roulements de roue, mais au doigt ils tournent sans aucune accroche.

Bon, c'est pas dramatique, juste désagréable à l'oreille.


Salut,
J’ai eu le même problème c’était le capteur du compteur au niveau de la roue avant,
Un peu de wd40 dedans et plus de bruit .


Avec ton WD40 tu as certes supprimé le bruit (temporairement...) mais tu as dû très certainement dissoudre le peu de graisse qu'il restait.

On ne le répétera jamais assez, le WD40 ne remplacera jamais ni huile ni graisse.

Si tu veux faire du bon boulot, il faudrait démonter, nettoyer et graisser.