Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Jolie santal

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Jolie santal

Messagepar cambouix » 17 oct. 2020, 12:33

Bonjour.

Comme promis dans mon post de présentation, voici, en images ma classic EFI 3 santal 2013 acquise d'occasion après quelques bons nettoyages et modifications mineures .

Les modifications :

- remplacement de la béquille latérale d'origine que je trouvais beaucoup trop courte par une béquille réglable d'origine "Hitch" : le ressort est un truc pas facile à remettre en place mais autrement, sans finalement être beaucoup "dépliée", cette béquille est super : angle de la moto normal. Très content. :)

- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée.

- mise en place d'un "crash-bar" . Sur la pub Hitch, je le voyais moins volumineux. Mais finalement j'aime bien sa forme en espérant pouvoir - si besoin - compter sur son efficacité.

- remplacement de la plaque d'immatriculation d'origine qui ne plaisait pas car trop débordante à mon goût du garde-boue et affichant, en bas, une pub dont je n'ai que faire...

- remplacement de quelques vis à épaulement qui présentaient des débuts de corrosion et notamment celles du garde boue avant.

- suppression des rétroviseurs noirs de bout de guidon ( que je trouvais aussi horribles que gênants, notamment pour les manoeuvres à la main de la moto) et remise en place des rétros d'origine.

- suppression de l'espèce de sacoche cylindrique de fourche "type Harley" que je n'aimais pas, estimant ne pas avoir la vocation d'un chien Saint-Bernard. Suppression aussi des autres sacoches latérales de même type, un peu triangulaires et ne reposant que sur les tubes extérieurs du garde-boue avec tous les frottement nuisibles que cela était susceptible d'engendrer. En outre, je n'ai jamais apprécié le look de mauvais goût et artificiel que l'on appelle parfois "biker" :012:





DSC_4865.jpg
DSC_4865.jpg (209.39 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4862.jpg
DSC_4862.jpg (163.76 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4859.jpg
DSC_4859.jpg (182.24 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4857.jpg
DSC_4857.jpg (218.92 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4861.jpg
DSC_4861.jpg (111.78 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4863.jpg
DSC_4863.jpg (153.27 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4864.jpg
DSC_4864.jpg (141.04 Kio) Vu 2994 fois



DSC_4866.jpg
DSC_4866.jpg (195.47 Kio) Vu 2994 fois





Mes impressions après environ 300 kms :

- A froid, le frein moteur quand on relâche l'accélérateur sur les vitesses intermédiaires est !!! On se fait presque éjecter de la moto par l'avant.

- Difficile pour moi de déterminer quel est le meilleur régime sur les intermédiaires : "poum-poum- poum-poum ou rhaaaaaaaaa" ?
J'ai l'impression que certains "poum-poum" fatiguent un peu le moteur et que la 4° est finalement bien confortable. Je ne passe la 5° que quand le moteur tourne vite ( rhaaaaaaaa). Suis-je dans le vrai ?


Mais cette moto est vraiment très agréable tant elle est typée ! :amour:

J'adore et c'est un peu ce que je recherchais, moi qui ne souhaite pas essorer la poignée le nez bêtement dans le guidon mais, au contraire profiter, avec des sensations, des beaux paysages qu'offrent partout ma région, et la France d'ailleurs d'une manière générale.

Et puis j'ai toujours adoré les vibrations d'un mono. Là, je peux dire que je suis servi. :)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Jolie santal

Messagepar claude et flo condrieu » 17 oct. 2020, 12:56

Belle, belle, belle ! :oué:

J'arrive trop tard, mais pour le ressort de béquille, il est facile à remettre si tu le monte déjà en place au deux bouts, sans enquiller la béquille à son emplacement prévu, ensuite tu pivote le haut de la béquille dans l'emplacement prévu jusqu'à être en face du trou, tu enfile la vis et c'est terminé, sans forçer...

A mon avis, de bonnes modifs, dans le bon sens ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Jolie santal

Messagepar samoussa » 17 oct. 2020, 13:12

Magnifique ! ;)

Pour le régime moteur et bien personnellement j'évite les bas régime au moins autant que les hauts régime. Généralement je la laisse prendre de la vitesse toute seule.
Chez moi ( à 3000 km) grosso modo
1 et 2 : Je ne tire pas du tout dessus
3 : 50/60 km/h
4 : 70/75 km/h max
en solo sur plat évidemment
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Jolie santal

Messagepar nirlo » 17 oct. 2020, 15:14

Une moto dans sa config d'origine (y compris le pot) j'adore. De nos jours, c'est ça être original : ne pas suivre les modes. :super:
Pour ce qui est du meilleur régime, il vaut mieux un régime élevé que trop bas. Eviter que le moteur cogne, c'est ça qui est destructeur. Je suppose que je ne t'apprends rien. C'est toi qui sentira ta moto au fil des kilomètres que tu feras avec et tu verras, selon les jours, ton humeur, la météo etc, tu auras l'impression d'avoir une moto différente.
Mais en gros seconde à 20, et ainsi de suite de 20 en 20. A 80 en 5 ème tu ne forceras pas, et même tu pourras monter des côtes en sentant le couple du moteur et les descendre sans toucher aux freins...
Bonne route.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Jolie santal

Messagepar Ded31 » 17 oct. 2020, 18:39

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Jolie santal

Messagepar Daniel78 » 17 oct. 2020, 18:49

cambouix a écrit :...
- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée...

Au contraire.
Je trouve que ce porte-paquet noir lui va très bien.
Il s'harmonise bien avec le reste, et contraste mieux avec la couleur claire de la moto.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Jolie santal

Messagepar Skyranger » 17 oct. 2020, 19:05

Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Jolie santal

Messagepar cambouix » 17 oct. 2020, 19:32

Skyranger a écrit :Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?


Oui Skyranger, j'ai oublié de la préciser au titre des petites modifs que je lui ai apportées. Je n'aimais pas trop cette "casquette" mais c'est tout à fait personnel.

Pour le bon régime moteur, merci pour vos conseils.

J'aime bien le "poum-poum" mais parfois, effectivement, le régime un peu bas qui permet cette belle sonorité me laisse penser que le moteur pourrait un peu souffrir.

Je n'ai pas du tout cette impression avec ma 16 H mais il est vrai que c'est une latérale avec un moteur qui tourne moins vite ( mais elle tient quand même sans broncher et dans la durée le 100 km/h )

Il faut que j'apprenne, en la "sentant" ce que cette classic aime, et ce, pour m'y adapter. C'est précisément çà qui est super avec une machine qui a sa vraie et propre personnalité.

J'ai gardé le pot d'origine car je le trouve bien.Son esthétique et sa musicalité me conviennent. Et puis je pense que quand on veut absolument un pot "goldstar" avec un gros mono... et bien le mieux est d'acheter une DBD34 ... c'est bien aussi ... mais ...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Jolie santal

Messagepar nirlo » 18 oct. 2020, 09:51

cambouix a écrit :
Skyranger a écrit :Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?


Oui Skyranger, j'ai oublié de la préciser au titre des petites modifs que je lui ai apportées. Je n'aimais pas trop cette "casquette" mais c'est tout à fait personnel.

Pour le bon régime moteur, merci pour vos conseils.

J'aime bien le "poum-poum" mais parfois, effectivement, le régime un peu bas qui permet cette belle sonorité me laisse penser que le moteur pourrait un peu souffrir.

Je n'ai pas du tout cette impression avec ma 16 H mais il est vrai que c'est une latérale avec un moteur qui tourne moins vite ( mais elle tient quand même sans broncher et dans la durée le 100 km/h )

Il faut que j'apprenne, en la "sentant" ce que cette classic aime, et ce, pour m'y adapter. C'est précisément çà qui est super avec une machine qui a sa vraie et propre personnalité.

J'ai gardé le pot d'origine car je le trouve bien.Son esthétique et sa musicalité me conviennent. Et puis je pense que quand on veut absolument un pot "goldstar" avec un gros mono... et bien le mieux est d'acheter une DBD34 ... c'est bien aussi ... mais ...


Le mono 500 permet aussi, et heureusement, de tenir sur la durée un 100 compteur. D'ailleurs sur la mienne 100 compteur c'est 90. Sur celle de Filou, 100 c'est 100 :D
Voire le 110 à l'occasion... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Jolie santal

Messagepar Grisohm » 19 oct. 2020, 18:24

Bien jolie ta Santal ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Jolie santal

Messagepar eglishadow » 20 oct. 2020, 09:10

:) :chapo: :oué:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4575
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Jolie santal

Messagepar Alain023 » 24 oct. 2020, 11:36

Très jolie bécane Cambouix :oué:
De belles virées en perspective :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Jolie santal

Messagepar cambouix » 16 mars 2021, 10:38

Bonjour.
Quelques nouvelles de ma santal.
Comme je l'ai signalé dans un autre fil, troublé par la différence considérable que j'avais constatée dans l'importance des vibrations entre la classic chrome euro IV (acquise depuis) d'occasion et elle, j'ai découvert, après examen attentif, que la patte de fixation du haut moteur était cassée.
J'en ai refaite une en fer plat de 3mm avec un trou bien ovalisé pour le réglage, ai desserré toutes les attaches moteur, fait tourner et resserré : le jour et la nuit ! Presque plus de vibrations !
Un autre truc, non constaté sur la chrome, me chagrinait : des à coups dans la transmission avec des départs "secs" quand j'embrayais et un frein moteur de ouf quand je coupais les gaz.
J'ai vérifié le sens de fixation du tendeur automatique de chaîne (comme conseillé ici ou là, notamment sur ce forum) et ai constaté, comme beaucoup, qu'il était monté à l'envers.
Donc vidange ( censée avoir été faite par le concessionnaire qui m'a vendue d'occasion la moto : mon oeil ! : huile noire et crépine pleine de limaille, filtre à huile tout noir etc... ) :grmmml: démontage du carter gauche et nouvelle constatation : le ressort du tendeur, qui avait dû être démonté antérieurement et mal remonté ne remplissait plus son office : patin pas marqué, même pas légèrement. :grmmml: Donc remplacement par une pièce neuve, vérification des serrages de l'embrayage et de la roue libre du démarreur, remontage.
Et là, miracle, non seulement presque plus de vibrations ( mes rétros sont devenus parfaitement fonctionnels ) à tous les régimes mais aussi transmission devenue d'une grande douceur. Tu débrayes, tu réembrayes et tout passe dans le régime feutré. :) Très content mais furieux contre le vendeur. :grmmml:
Autre chose : le pneu arrière. Quand j'ai acquis cette moto, j'en ignorais à peu près tout et ai ensuite beaucoup appris grâce au forum.
C'est un AVON de 18 mais pas un 110, comme prescrit, mais un 400, évidemment beaucoup plus large et au diamètre plus important.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai envie de le changer.
A noter que c'est probablement la cause du fait que, sur béquille centrale, la roue AR touchait le sol ce qui n'était guère pratique pour les opérations d'entretien courant et notamment de graissage de la chaîne. Quand on pense que cela m'a contraint de fabriquer des manchons sur les butées de la béquille centrale ! Intervention sans doute inutile si le pneu AR avait été celui préconisé !
Bon l'essentiel est quand même que cette moto ne vibre plus et qu'elle ne me fasse plus quasiment passer par dessus le guidon quand je coupe les gaz...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Jolie santal

Messagepar Dom » 16 mars 2021, 13:22

Très intéressant. :oué:
Tu gardes les deux ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Jolie santal

Messagepar JicéduVar » 16 mars 2021, 15:47

cambouix a écrit :....Autre chose : le pneu arrière. Quand j'ai acquis cette moto, j'en ignorais à peu près tout et ai ensuite beaucoup appris grâce au forum.
C'est un AVON de 18 mais pas un 110, comme prescrit, mais un 400, évidemment beaucoup plus large et au diamètre plus important.
Qu'en pensez-vous ?...


Si tu montes un pneu aux dimensions d'origine, tu risques de trouver qu'elle tire plus court et si l'étagement d'aujourd'hui te convient, il faudra alors envisager une dent de plus au pignon.