Jolie santal
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Jolie santal
Bonjour.
Comme promis dans mon post de présentation, voici, en images ma classic EFI 3 santal 2013 acquise d'occasion après quelques bons nettoyages et modifications mineures .
Les modifications :
- remplacement de la béquille latérale d'origine que je trouvais beaucoup trop courte par une béquille réglable d'origine "Hitch" : le ressort est un truc pas facile à remettre en place mais autrement, sans finalement être beaucoup "dépliée", cette béquille est super : angle de la moto normal. Très content.
- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée.
- mise en place d'un "crash-bar" . Sur la pub Hitch, je le voyais moins volumineux. Mais finalement j'aime bien sa forme en espérant pouvoir - si besoin - compter sur son efficacité.
- remplacement de la plaque d'immatriculation d'origine qui ne plaisait pas car trop débordante à mon goût du garde-boue et affichant, en bas, une pub dont je n'ai que faire...
- remplacement de quelques vis à épaulement qui présentaient des débuts de corrosion et notamment celles du garde boue avant.
- suppression des rétroviseurs noirs de bout de guidon ( que je trouvais aussi horribles que gênants, notamment pour les manoeuvres à la main de la moto) et remise en place des rétros d'origine.
- suppression de l'espèce de sacoche cylindrique de fourche "type Harley" que je n'aimais pas, estimant ne pas avoir la vocation d'un chien Saint-Bernard. Suppression aussi des autres sacoches latérales de même type, un peu triangulaires et ne reposant que sur les tubes extérieurs du garde-boue avec tous les frottement nuisibles que cela était susceptible d'engendrer. En outre, je n'ai jamais apprécié le look de mauvais goût et artificiel que l'on appelle parfois "biker"
Mes impressions après environ 300 kms :
- A froid, le frein moteur quand on relâche l'accélérateur sur les vitesses intermédiaires est !!! On se fait presque éjecter de la moto par l'avant.
- Difficile pour moi de déterminer quel est le meilleur régime sur les intermédiaires : "poum-poum- poum-poum ou rhaaaaaaaaa" ?
J'ai l'impression que certains "poum-poum" fatiguent un peu le moteur et que la 4° est finalement bien confortable. Je ne passe la 5° que quand le moteur tourne vite ( rhaaaaaaaa). Suis-je dans le vrai ?
Mais cette moto est vraiment très agréable tant elle est typée !
J'adore et c'est un peu ce que je recherchais, moi qui ne souhaite pas essorer la poignée le nez bêtement dans le guidon mais, au contraire profiter, avec des sensations, des beaux paysages qu'offrent partout ma région, et la France d'ailleurs d'une manière générale.
Et puis j'ai toujours adoré les vibrations d'un mono. Là, je peux dire que je suis servi.
Comme promis dans mon post de présentation, voici, en images ma classic EFI 3 santal 2013 acquise d'occasion après quelques bons nettoyages et modifications mineures .
Les modifications :
- remplacement de la béquille latérale d'origine que je trouvais beaucoup trop courte par une béquille réglable d'origine "Hitch" : le ressort est un truc pas facile à remettre en place mais autrement, sans finalement être beaucoup "dépliée", cette béquille est super : angle de la moto normal. Très content.
- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée.
- mise en place d'un "crash-bar" . Sur la pub Hitch, je le voyais moins volumineux. Mais finalement j'aime bien sa forme en espérant pouvoir - si besoin - compter sur son efficacité.
- remplacement de la plaque d'immatriculation d'origine qui ne plaisait pas car trop débordante à mon goût du garde-boue et affichant, en bas, une pub dont je n'ai que faire...
- remplacement de quelques vis à épaulement qui présentaient des débuts de corrosion et notamment celles du garde boue avant.
- suppression des rétroviseurs noirs de bout de guidon ( que je trouvais aussi horribles que gênants, notamment pour les manoeuvres à la main de la moto) et remise en place des rétros d'origine.
- suppression de l'espèce de sacoche cylindrique de fourche "type Harley" que je n'aimais pas, estimant ne pas avoir la vocation d'un chien Saint-Bernard. Suppression aussi des autres sacoches latérales de même type, un peu triangulaires et ne reposant que sur les tubes extérieurs du garde-boue avec tous les frottement nuisibles que cela était susceptible d'engendrer. En outre, je n'ai jamais apprécié le look de mauvais goût et artificiel que l'on appelle parfois "biker"
Mes impressions après environ 300 kms :
- A froid, le frein moteur quand on relâche l'accélérateur sur les vitesses intermédiaires est !!! On se fait presque éjecter de la moto par l'avant.
- Difficile pour moi de déterminer quel est le meilleur régime sur les intermédiaires : "poum-poum- poum-poum ou rhaaaaaaaaa" ?
J'ai l'impression que certains "poum-poum" fatiguent un peu le moteur et que la 4° est finalement bien confortable. Je ne passe la 5° que quand le moteur tourne vite ( rhaaaaaaaa). Suis-je dans le vrai ?
Mais cette moto est vraiment très agréable tant elle est typée !
J'adore et c'est un peu ce que je recherchais, moi qui ne souhaite pas essorer la poignée le nez bêtement dans le guidon mais, au contraire profiter, avec des sensations, des beaux paysages qu'offrent partout ma région, et la France d'ailleurs d'une manière générale.
Et puis j'ai toujours adoré les vibrations d'un mono. Là, je peux dire que je suis servi.
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Re: Jolie santal
Belle, belle, belle !
J'arrive trop tard, mais pour le ressort de béquille, il est facile à remettre si tu le monte déjà en place au deux bouts, sans enquiller la béquille à son emplacement prévu, ensuite tu pivote le haut de la béquille dans l'emplacement prévu jusqu'à être en face du trou, tu enfile la vis et c'est terminé, sans forçer...
A mon avis, de bonnes modifs, dans le bon sens !
J'arrive trop tard, mais pour le ressort de béquille, il est facile à remettre si tu le monte déjà en place au deux bouts, sans enquiller la béquille à son emplacement prévu, ensuite tu pivote le haut de la béquille dans l'emplacement prévu jusqu'à être en face du trou, tu enfile la vis et c'est terminé, sans forçer...
A mon avis, de bonnes modifs, dans le bon sens !
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Re: Jolie santal
Magnifique !
Pour le régime moteur et bien personnellement j'évite les bas régime au moins autant que les hauts régime. Généralement je la laisse prendre de la vitesse toute seule.
Chez moi ( à 3000 km) grosso modo
1 et 2 : Je ne tire pas du tout dessus
3 : 50/60 km/h
4 : 70/75 km/h max
en solo sur plat évidemment
Pour le régime moteur et bien personnellement j'évite les bas régime au moins autant que les hauts régime. Généralement je la laisse prendre de la vitesse toute seule.
Chez moi ( à 3000 km) grosso modo
1 et 2 : Je ne tire pas du tout dessus
3 : 50/60 km/h
4 : 70/75 km/h max
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Re: Jolie santal
Une moto dans sa config d'origine (y compris le pot) j'adore. De nos jours, c'est ça être original : ne pas suivre les modes.
Pour ce qui est du meilleur régime, il vaut mieux un régime élevé que trop bas. Eviter que le moteur cogne, c'est ça qui est destructeur. Je suppose que je ne t'apprends rien. C'est toi qui sentira ta moto au fil des kilomètres que tu feras avec et tu verras, selon les jours, ton humeur, la météo etc, tu auras l'impression d'avoir une moto différente.
Mais en gros seconde à 20, et ainsi de suite de 20 en 20. A 80 en 5 ème tu ne forceras pas, et même tu pourras monter des côtes en sentant le couple du moteur et les descendre sans toucher aux freins...
Bonne route.
Pour ce qui est du meilleur régime, il vaut mieux un régime élevé que trop bas. Eviter que le moteur cogne, c'est ça qui est destructeur. Je suppose que je ne t'apprends rien. C'est toi qui sentira ta moto au fil des kilomètres que tu feras avec et tu verras, selon les jours, ton humeur, la météo etc, tu auras l'impression d'avoir une moto différente.
Mais en gros seconde à 20, et ainsi de suite de 20 en 20. A 80 en 5 ème tu ne forceras pas, et même tu pourras monter des côtes en sentant le couple du moteur et les descendre sans toucher aux freins...
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Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Jolie santal
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Jolie santal
cambouix a écrit :...
- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée...
Au contraire.
Je trouve que ce porte-paquet noir lui va très bien.
Il s'harmonise bien avec le reste, et contraste mieux avec la couleur claire de la moto.
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Re: Jolie santal
Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?
C'est toi qui a viré la casquette ?
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Jolie santal
Skyranger a écrit :Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?
Oui Skyranger, j'ai oublié de la préciser au titre des petites modifs que je lui ai apportées. Je n'aimais pas trop cette "casquette" mais c'est tout à fait personnel.
Pour le bon régime moteur, merci pour vos conseils.
J'aime bien le "poum-poum" mais parfois, effectivement, le régime un peu bas qui permet cette belle sonorité me laisse penser que le moteur pourrait un peu souffrir.
Je n'ai pas du tout cette impression avec ma 16 H mais il est vrai que c'est une latérale avec un moteur qui tourne moins vite ( mais elle tient quand même sans broncher et dans la durée le 100 km/h )
Il faut que j'apprenne, en la "sentant" ce que cette classic aime, et ce, pour m'y adapter. C'est précisément çà qui est super avec une machine qui a sa vraie et propre personnalité.
J'ai gardé le pot d'origine car je le trouve bien.Son esthétique et sa musicalité me conviennent. Et puis je pense que quand on veut absolument un pot "goldstar" avec un gros mono... et bien le mieux est d'acheter une DBD34 ... c'est bien aussi ... mais ...
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Re: Jolie santal
cambouix a écrit :Skyranger a écrit :Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?
Oui Skyranger, j'ai oublié de la préciser au titre des petites modifs que je lui ai apportées. Je n'aimais pas trop cette "casquette" mais c'est tout à fait personnel.
Pour le bon régime moteur, merci pour vos conseils.
J'aime bien le "poum-poum" mais parfois, effectivement, le régime un peu bas qui permet cette belle sonorité me laisse penser que le moteur pourrait un peu souffrir.
Je n'ai pas du tout cette impression avec ma 16 H mais il est vrai que c'est une latérale avec un moteur qui tourne moins vite ( mais elle tient quand même sans broncher et dans la durée le 100 km/h )
Il faut que j'apprenne, en la "sentant" ce que cette classic aime, et ce, pour m'y adapter. C'est précisément çà qui est super avec une machine qui a sa vraie et propre personnalité.
J'ai gardé le pot d'origine car je le trouve bien.Son esthétique et sa musicalité me conviennent. Et puis je pense que quand on veut absolument un pot "goldstar" avec un gros mono... et bien le mieux est d'acheter une DBD34 ... c'est bien aussi ... mais ...
Le mono 500 permet aussi, et heureusement, de tenir sur la durée un 100 compteur. D'ailleurs sur la mienne 100 compteur c'est 90. Sur celle de Filou, 100 c'est 100
Voire le 110 à l'occasion...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Jolie santal
Bien jolie ta Santal
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Re: Jolie santal
Très jolie bécane Cambouix
De belles virées en perspective
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La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
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Re: Jolie santal
Bonjour.
Quelques nouvelles de ma santal.
Comme je l'ai signalé dans un autre fil, troublé par la différence considérable que j'avais constatée dans l'importance des vibrations entre la classic chrome euro IV (acquise depuis) d'occasion et elle, j'ai découvert, après examen attentif, que la patte de fixation du haut moteur était cassée.
J'en ai refaite une en fer plat de 3mm avec un trou bien ovalisé pour le réglage, ai desserré toutes les attaches moteur, fait tourner et resserré : le jour et la nuit ! Presque plus de vibrations !
Un autre truc, non constaté sur la chrome, me chagrinait : des à coups dans la transmission avec des départs "secs" quand j'embrayais et un frein moteur de ouf quand je coupais les gaz.
J'ai vérifié le sens de fixation du tendeur automatique de chaîne (comme conseillé ici ou là, notamment sur ce forum) et ai constaté, comme beaucoup, qu'il était monté à l'envers.
Donc vidange ( censée avoir été faite par le concessionnaire qui m'a vendue d'occasion la moto : mon oeil ! : huile noire et crépine pleine de limaille, filtre à huile tout noir etc... ) démontage du carter gauche et nouvelle constatation : le ressort du tendeur, qui avait dû être démonté antérieurement et mal remonté ne remplissait plus son office : patin pas marqué, même pas légèrement. Donc remplacement par une pièce neuve, vérification des serrages de l'embrayage et de la roue libre du démarreur, remontage.
Et là, miracle, non seulement presque plus de vibrations ( mes rétros sont devenus parfaitement fonctionnels ) à tous les régimes mais aussi transmission devenue d'une grande douceur. Tu débrayes, tu réembrayes et tout passe dans le régime feutré. Très content mais furieux contre le vendeur.
Autre chose : le pneu arrière. Quand j'ai acquis cette moto, j'en ignorais à peu près tout et ai ensuite beaucoup appris grâce au forum.
C'est un AVON de 18 mais pas un 110, comme prescrit, mais un 400, évidemment beaucoup plus large et au diamètre plus important.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai envie de le changer.
A noter que c'est probablement la cause du fait que, sur béquille centrale, la roue AR touchait le sol ce qui n'était guère pratique pour les opérations d'entretien courant et notamment de graissage de la chaîne. Quand on pense que cela m'a contraint de fabriquer des manchons sur les butées de la béquille centrale ! Intervention sans doute inutile si le pneu AR avait été celui préconisé !
Bon l'essentiel est quand même que cette moto ne vibre plus et qu'elle ne me fasse plus quasiment passer par dessus le guidon quand je coupe les gaz...
Quelques nouvelles de ma santal.
Comme je l'ai signalé dans un autre fil, troublé par la différence considérable que j'avais constatée dans l'importance des vibrations entre la classic chrome euro IV (acquise depuis) d'occasion et elle, j'ai découvert, après examen attentif, que la patte de fixation du haut moteur était cassée.
J'en ai refaite une en fer plat de 3mm avec un trou bien ovalisé pour le réglage, ai desserré toutes les attaches moteur, fait tourner et resserré : le jour et la nuit ! Presque plus de vibrations !
Un autre truc, non constaté sur la chrome, me chagrinait : des à coups dans la transmission avec des départs "secs" quand j'embrayais et un frein moteur de ouf quand je coupais les gaz.
J'ai vérifié le sens de fixation du tendeur automatique de chaîne (comme conseillé ici ou là, notamment sur ce forum) et ai constaté, comme beaucoup, qu'il était monté à l'envers.
Donc vidange ( censée avoir été faite par le concessionnaire qui m'a vendue d'occasion la moto : mon oeil ! : huile noire et crépine pleine de limaille, filtre à huile tout noir etc... ) démontage du carter gauche et nouvelle constatation : le ressort du tendeur, qui avait dû être démonté antérieurement et mal remonté ne remplissait plus son office : patin pas marqué, même pas légèrement. Donc remplacement par une pièce neuve, vérification des serrages de l'embrayage et de la roue libre du démarreur, remontage.
Et là, miracle, non seulement presque plus de vibrations ( mes rétros sont devenus parfaitement fonctionnels ) à tous les régimes mais aussi transmission devenue d'une grande douceur. Tu débrayes, tu réembrayes et tout passe dans le régime feutré. Très content mais furieux contre le vendeur.
Autre chose : le pneu arrière. Quand j'ai acquis cette moto, j'en ignorais à peu près tout et ai ensuite beaucoup appris grâce au forum.
C'est un AVON de 18 mais pas un 110, comme prescrit, mais un 400, évidemment beaucoup plus large et au diamètre plus important.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai envie de le changer.
A noter que c'est probablement la cause du fait que, sur béquille centrale, la roue AR touchait le sol ce qui n'était guère pratique pour les opérations d'entretien courant et notamment de graissage de la chaîne. Quand on pense que cela m'a contraint de fabriquer des manchons sur les butées de la béquille centrale ! Intervention sans doute inutile si le pneu AR avait été celui préconisé !
Bon l'essentiel est quand même que cette moto ne vibre plus et qu'elle ne me fasse plus quasiment passer par dessus le guidon quand je coupe les gaz...
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Re: Jolie santal
Très intéressant.
Tu gardes les deux ?
Tu gardes les deux ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
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Re: Jolie santal
cambouix a écrit :....Autre chose : le pneu arrière. Quand j'ai acquis cette moto, j'en ignorais à peu près tout et ai ensuite beaucoup appris grâce au forum.
C'est un AVON de 18 mais pas un 110, comme prescrit, mais un 400, évidemment beaucoup plus large et au diamètre plus important.
Qu'en pensez-vous ?...
Si tu montes un pneu aux dimensions d'origine, tu risques de trouver qu'elle tire plus court et si l'étagement d'aujourd'hui te convient, il faudra alors envisager une dent de plus au pignon.