Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Entretien batterie des TWINS 650

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JD92 » 22 juil. 2020, 23:23

nirlo a écrit :
JD92 a écrit :
nirlo a écrit :
bulot46 a écrit :
Capture.PNG



Cette prise est standard et vaut pour tous les chargeurs " intelligents ", quelque soit leur marque.

:chapo:


Non


C'est à dire ? J'ai plusieurs chargeurs de marques différente (optimate, et " made in China basique), et j'ai constaté que la rallonge permanente était toujours la même. Il y a quoi comme autre prise ?
:chapo:


CTEK, un des leaders du domaine n'utilise pas ce standard
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Dom » 23 juil. 2020, 10:15

CTEK depuis une dizaine d'années, toujours du jus pour partir, prises étanches sous l'amortisseur gauche pour l'Interceptor et dans le coffre du scoot de madame, ça roule ! :)

IMG_20200723_100320.jpg
IMG_20200723_100320.jpg (145.3 Kio) Vu 2242 fois
IMG_20200723_100250.jpg
IMG_20200723_100250.jpg (114.07 Kio) Vu 2242 fois
IMG_20200723_100018.jpg
IMG_20200723_100018.jpg (121.01 Kio) Vu 2242 fois
IMG_20200723_100349.jpg
IMG_20200723_100349.jpg (108.88 Kio) Vu 2242 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Francesco vespa » 28 juil. 2020, 13:57

pinsole07 a écrit :J'ai un Optimat depuis presque 10 ans.
J'en suis super content.
J'ai mis des prises sur toutes nos motos,c'est super pratique, je fais tourner l'Optimat de temps en temps.
:super:


Pareil. J'en ai même deux, dont un dédié aux BM multiplexées ( ma 700 GS).
J'entretiens aussi les batteries des bagnoles avec, même s'il leur faut parfois 2 jours mettre la charge maxi aux plus grosses.


patoche
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2016, 15:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : triumph street twin
Prénom : patrick
Localisation : Marseille

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar patoche » 13 nov. 2020, 17:36

Ouiiii,super l’optimale, je l’utilise moi aussi depuis de nombreuses années .à chaque changement de moto , j’installe la prise sous la selle ,la fiche dépassant à peine sous le coté. L’appareil lui même doit avoir une dizaine d’années sans aucun soucis de fiabilité. Si je roule pas de huit jours ,je le branche deux petites heures et hop ,la batterie est à bloc. Je ne sais pas si il y a un rapport de cause à effet ,mais mes batteries durent tjrs cinq ans au moins .

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Taurim » 13 nov. 2020, 20:02

J'ai des Optimates ou des CTEK de divers modèles sur tous mes véhicules.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (ça existe ?), ce sont des chargeurs de maintien, même si ils peuvent aussi charger classiquement une batterie.

La logique de fonctionnement de tout ces chargeurs de maintien "intelligents" est toujours la même et se déroule en plusieurs étapes qui se déroulent de façon automatique, sauf le mode Reconditionnement qu'il faut choisir (pour les chargeurs de maintien qui ont la fonciton). Et en général ça cycle toutes les 24H.

Les chargeurs savent s'adapter au type de batterie (AGM, Gel, etc...) voire Lithium pour les modèles haut de gamme.

Je copie/colle une doc CTEK, ça m'évitera de fatiguer mes doigts ^^

ÉTAPE 1 DESULPHATION (DÉSULFATATION)
Détecte les batteries sulfatées. Intensité et tension par impulsions, élimine les sulfates des
plaques en plomb de la batterie pour restaurer sa capacité.
ÉTAPE 2 SOFT START (DÉMARRAGE PROGRESSIF)
Teste si la batterie peut accepter la charge. Cette étape évite la poursuite de la charge
avec une batterie défectueuse.
ÉTAPE 3 BULK (PRINCIPALE)
Charge avec l’intensité maximum jusqu’à environ 80 % de la capacité de la batterie.
ÉTAPE 4 ABSORPTION
Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu’à
100 %.
ÉTAPE 5 ANALYZE
Teste si la batterie peut conserver la charge. Les batteries qui peuvent ne pas tenir la charge
peuvent devoir être remplacées.
ÉTAPE 6 RECOND (RECONDITIONNEMENT)
Choisissez le programme Recond pour ajouter cette étape au processus de charge. Pendant
l’étape Recond, la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans la
batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie.
ÉTAPE 7 TENSION CONSTANTE
Maintient la tension de la batterie au niveau maximal en fournissant une charge à tension
constante.
ÉTAPE 8 PULSE (IMPULSIONS)
Maintien de la capacité de la batterie à 95 - 100 %. Le chargeur surveille la tension de
la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement
chargée

Ces appareils font un très bon boulot pour maintenir la batterie en parfait état très longtemps, y compris sur un véhicule qui roule très peu.
Ils consomment très peu.
Mon record : la batterie dans mon Alpine a 20 ans et fonctionne comme au premier jour :)
Celle de ma vieille BM 525i de 1995 doit être à peine plus récente.

Par contre la batterie de ma Ducat (pas bien grosse, 14 Ah pour un 1100 avec un gros taux de compression) vient de mourir après 11 années. Il faudra que je vérifie l'électrolyte pour voir si c'était la cause, même si c'est une "sans entretien".

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2020, 21:57

la tension augmente pour produire du gaz
A midi j'ai mangé des champignons
avec un coup de Macon, pas besoin de chargeur cet après midi. :D
Les batteries même dans la même marque avec le même entretien, c'est entre deux et 10 ans.
J'ai changé les piles rechargeables de ma NSU de cross l'année dernière: elles venaient des poubelles de mon boulot,
je les charge une fois par an vers noël. Pendant mon moto-cross annuel, c'est la dynamo qui les entretien. elles ont tenue une dizaine d'années.
Sur la 350 Velocette, j'ai une batterie sèche de traceuse liquide de terrain de foot.
C'est une batterie 12v sciée au milieu pour en faire une 6 Volt récupéré dans les batteries mortes il y a 5 ans.
Je n'y fais jamais rien, aucun entretien et elle fonctionne comme au premier jour.
J'ai une batterie Yuasa 12 v sur ma 500 Velocette, achetée neuve, il a toujours fallu la recharger tous les 3 mois, ce que
je ne fais jamais car j'ai un alternateur Kubota qui la garni en 15 bornes, c'est un allumage par magnéto(la diode fuit peut être légèrement
et j'enlève le fusible en cas d'arrêt prolongé.
Sur mes BMW batterie Bosch neuves, dans les mêmes conditions d'utilisation....entre deux et 10 ans!
Quand tu as besoin d'un chargeur au bout de 3 mois, c'est que c'est une batterie loupée.J'ai une Fiam sur le Berlingo,
elle a cinq ans, au bout de deux mois sans utilisation, ça démarre au quart de tour.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JicéduVar » 13 nov. 2020, 23:12

Jackymoto a écrit :
......j'ai une batterie sèche de traceuse liquide.....


:)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2020, 23:36

Logique car si tu as ta batterie à électrolyte qui fuit sur le stade...tu n'as plus besoin de tracer avec la peinture! :D