Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Passer de l'injection à Carbu

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar jbt » 26 nov. 2020, 22:59

Le seul problème des injections, c'est qu'il faut les régler, mais uniquement lorsque quelqu'un les a déréglé avant... :polom:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar louis 911 » 26 nov. 2020, 23:01

Gael a écrit :Mon injection (euro3) donne un léger à-coup à la remise des gaz. Ca l'a toujours fait, c'est pas très grave mais y a t'il quelque chose à faire pour éviter ça? Je crois que ça le fait sur toutes les injections Royal mais j'en suis pas certain...
Si il n'y a rien à faire, cer à- couo disparait -il avec un passage au carbu?


La mienne (euro3) n'a jamais fait d'à coups en 23000 km, tient bien son ralenti assez bas, elle démarre du premier coup, par contre elle sent l'essence à l' échappement, réglé trop riche ? et elle supporte assez mal les pots adaptables, ça pétarade beaucoup à la décélération, avec le pot d'origine catalysé plus de pétarades.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar Jackymoto » 26 nov. 2020, 23:15

"Le seul problème des injections, c'est qu'il faut les régler, mais uniquement lorsque quelqu'un les a déréglé avant... :polom:"
rien a rajouter, ma K 75 est réglée au flanc vu la ribambelle de varreaux stagiaires qui sont passés dessus, un peu trop riche , mais elle fait du 5 litres au cent. on fera ça plus scientifiquement à l'occasion.
Une machine à carbu ne te dispense pas de l'analyseur de gaz: un moteur qui a un (très) bon ralenti est généralement très polluant.
"J'espère que je trouverai un boitier electronique sous une table entre Gjirokastër et Korçe!!! " non , c'est toi à l'avoir dans un coin de valise.
Avec mon pote nous avons allumeur + alternateur redresseurs régulateur complets quand nous allons loin. Dans les pays de l' est, tu n'as pas droit à l'erreur, chez nous aussi d'ailleurs car personne n'a rien en stock dans les "stores" :D
Nous partons avec des machines de 35 ans.
https://www.mono500.com/preparer-une-en ... r-voyager/ Quant à eux qui gagnent 7cv il faut qu'ils se présentent dans le team
de Sebastien Loob: je voudrais voir la marque de leur banc d'essai! :D

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar jbt » 26 nov. 2020, 23:56

C'est un joli ramassis de conneries et d'idées reçues, ce lien: https://www.mono500.com/preparer-une-en ... r-voyager/

Les 5% de puissance en plus grâce au filtre K&N... :010:
Je suppose que l'air, féru de préparation et inconditionnel de la marque K&N, se concentre à la vue de l'autocollant rouge et orange à l'entrée de la boîte à air pour se précipiter à l'intérieur.
Parceque bon, d'un point de vue simplement physique, et sachant qu'il n'existe pas de filtres d'origine qui ne soient pas capables de laisser passer un débit plus élevé que ce que le moteur est capable d'avaler au régime maxi, je ne vois pas trop comment un autre filtre permet d'augmenter l'aspiration induite par la descente du piston. Pour ça, il faut soit augmenter la cylindrée, soit augmenter le temps d'ouverture de la soupape d'admission.
Le plus rigolo, c'est que lorsqu'on compare la surface de filtration des K&N avec les filtres d'origine, les premiers sont presque dans tous les cas d'une surface bien inférieure à celle des filtres d'origine! Comment, dans ce cas, expliquer qu'ils laissent passer plus d'air avec, en plus, une meilleure filtration?

Dans le même ordre d'idées, rigidifier un cadre pour faire de la piste, c'est loin d'être une bonne idée! Plus c'est rigide, plus ça casse...un cadre souple absorbe mieux les contraintes...
Ou "libérer un échappement pour gagner en puissance"... Pfffft. :036: C'est touchant, ça a été écrit par un gamin de 14 ans dans les années 70 à propos d'une mobymatic, non? Pour perdre des chevaux et surtout du couple à moyen régime, par contre, ça marche très bien!

Mais bon, on a quand même affaire à des gars capables de "bricoler un cadre de frein" à l'autre bout du monde. Respect...des cadors!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar JacquesD » 27 nov. 2020, 07:13

D'autre part à 5 000 mètres d'altitude, la pression atmosphérique n'est plus que de 540 mb au lieu de 1013 mb au niveau de la mer.
Le remplissage du cylindre est tout sauf satisfaisant. :mouais:
https://www.deleze.name/marcel/physique ... n_atm.html
:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 27 nov. 2020, 07:15, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar Gael » 27 nov. 2020, 07:14

louis 911 a écrit :
Gael a écrit :Mon injection (euro3) donne un léger à-coup à la remise des gaz. Ca l'a toujours fait, c'est pas très grave mais y a t'il quelque chose à faire pour éviter ça? Je crois que ça le fait sur toutes les injections Royal mais j'en suis pas certain...
Si il n'y a rien à faire, cer à- couo disparait -il avec un passage au carbu?


La mienne (euro3) n'a jamais fait d'à coups en 23000 km, tient bien son ralenti assez bas, elle démarre du premier coup, par contre elle sent l'essence à l' échappement, réglé trop riche ? et elle supporte assez mal les pots adaptables, ça pétarade beaucoup à la décélération, avec le pot d'origine catalysé plus de pétarades.

La mienne tourne aussi comme une horloge à part ce petit à-coup à la remise, sur un filet de gaz, comme si il y avait un tout petit instant ou l'injectiin ne savait pas si elle doit envoyer ou pas...un côté on/off qui manque de souplesse...une fois qu'elle a choisit son camp, zéro souci....rien de méchant mais bon si il n'y a pas de réglage possible, c'est de toute façon pas la mer à boire! Merci pour ton retour!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar filou » 27 nov. 2020, 07:19

La mienne fait la même chose et je trouve que c'est de pire en pire ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar Gael » 27 nov. 2020, 07:26

Salut Filou!
Ah....Zutre....combien de km a t elle pour avoir une idée?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar filou » 27 nov. 2020, 07:31

52.000
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar Gael » 27 nov. 2020, 07:34

OK! J'en suis à environ 32000...je ne perçois pas d'aggravation pour le moment mais garde ton info de ressenti dans un coin de ma petite cervelle!!!!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Topic author
MOPIGS
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2020, 14:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : 1200 GSA BMW // BMW 100/7 // Ducati Mono 250
Prénom : Stéphane
Localisation : Valenciennes
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar MOPIGS » 27 nov. 2020, 08:03

Un grands merci à nos experts.
Ils nous remettent les yeux en face des trous et les pieds sur terre.
je vais donc me fournir: allumeur + alternateur redresseurs régulateur complets et voir un peu comment ça marche. Top.
Si vous avez une trousse à outils idéale et pieces de rechanges à emporter pour partir loin je suis preneur de l'info.
;-)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27831
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar fab le motard » 27 nov. 2020, 08:36

Question souvent déja posée
alors on a fait un résumé

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article641

n'outbliez pas que le site et le forum ont des fonctions 'recherche'

Avatar du membre

Topic author
MOPIGS
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2020, 14:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : 1200 GSA BMW // BMW 100/7 // Ducati Mono 250
Prénom : Stéphane
Localisation : Valenciennes
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar MOPIGS » 27 nov. 2020, 08:55

OK MERCI

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar Ex-Gromono » 27 nov. 2020, 09:22

Le problème avec l'injection, ce sont les différents capteurs qui te pourrissent la cartographie quand un ne fonctionne pas ...
Ou les problèmes de connectique, simplement ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Passer de l'injection à Carbu

Messagepar jbt » 27 nov. 2020, 09:27

JacquesD a écrit :D'autre part à 5 000 mètres d'altitude, la pression atmosphérique n'est plus que de 540 mb au lieu de 1013 mb au niveau de la mer.
Le remplissage du cylindre est tout sauf satisfaisant. :mouais:
https://www.deleze.name/marcel/physique ... n_atm.html
:chapo:

Bien sûr, Jacques, quand on monte en altitude, la carburation s'enrichit puisque l'air est moins dense. Mais ouvrir le filtre à air ou le supprimer ne fera jamais entrer plus d'air dans la chambre de combustion pour rétablir l'équilibre. Donc:
- soit on a un carbu et on descend l'aiguille, ou on change le gicleur principal pour un plus petit pour rétablir un rapport stoechiometrique correct, au prix d'une baisse globale des performances.
- soit on conserve une injection qui fera ça toute seule comme une grande grâce à la rétroaction de la sonde Lambda ou, pour les plus sophistiquées, avec le débimètre ou le correcteur altimétrique qu'elle intègre (simple mesure de la (dé)pression d'entrée de l'air extérieur, en fait, souvent simplement extrapolée de la différence entre sa température et celle qui règne dans le conduit d'admission). C'est un peu comme si on démontait le carbu pour changer l'aiguille et le gicleur, mais tous les deux tours moteur, sans devoir s'arrêter, sortir la trousse à outils et sans se salir les doigts.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.