Passer de l'injection à Carbu
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Passer de l'injection à Carbu
Donc, il vaut mieux éviter les routes à 500m ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Bullet 350
- Messages : 3602
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Passer de l'injection à Carbu
Ex-Gromono a écrit :Le problème avec l'injection, ce sont les différents capteurs qui te pourrissent la cartographie quand un ne fonctionne pas ...
Ou les problèmes de connectique, simplement ...
Bref, tout ce qui est très simple à tester et diagnostiquer avec un multimètre à 6€. Il suffit d'avoir les valeurs de référence et de comparer.
Pour tester sur un carburateur l'ovalisation d'un puits d'aiguille, la conicité de l'aiguille, la densité d'un flotteur ou l'élasticité d'une membrane de carbu à dépression, c'est un poil plus compliqué!
Les problèmes de connectiques, eux, viennent généralement des déconnecteurs...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20551
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Passer de l'injection à Carbu
viennent généralement des déconnecteurs..
Du Karcher, des lavages répétés .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Passer de l'injection à Carbu
J'ai juste changé de batterie ... Rien touché d'autre .
Pour Yves, je ne lave jamais la moto au Karcher, mais elle dort dehors .
Je n'ai jamais eu de carbus à membranes , et que ce soit la XlS ou la Transalp, je ne sais pas ce qu'est un carbu, ni même si il y en a un (ou deux).
Juste em rdé avec un 50 Dtr, mais remplacé par un autre tout va bien ...
Pour Yves, je ne lave jamais la moto au Karcher, mais elle dort dehors .
Je n'ai jamais eu de carbus à membranes , et que ce soit la XlS ou la Transalp, je ne sais pas ce qu'est un carbu, ni même si il y en a un (ou deux).
Juste em rdé avec un 50 Dtr, mais remplacé par un autre tout va bien ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25198
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Passer de l'injection à Carbu
Moi j'emporte toujours ma carte bleue
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25335
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Passer de l'injection à Carbu
Pour JBT,
Oui c'est à peu près ça.
Son doc ressemble à une conversation de bistrot.
Oui c'est à peu près ça.
Son doc ressemble à une conversation de bistrot.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 718
- Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques (Daniel parfois)
- Localisation : 92 Sud
Re: Passer de l'injection à Carbu
Gael a écrit :louis 911 a écrit :Gael a écrit :Mon injection (euro3) donne un léger à-coup à la remise des gaz. Ca l'a toujours fait, c'est pas très grave mais y a t'il quelque chose à faire pour éviter ça? Je crois que ça le fait sur toutes les injections Royal mais j'en suis pas certain...
Si il n'y a rien à faire, cer à- couo disparait -il avec un passage au carbu?
La mienne (euro3) n'a jamais fait d'à coups en 23000 km, tient bien son ralenti assez bas, elle démarre du premier coup, par contre elle sent l'essence à l' échappement, réglé trop riche ? et elle supporte assez mal les pots adaptables, ça pétarade beaucoup à la décélération, avec le pot d'origine catalysé plus de pétarades.
La mienne tourne aussi comme une horloge à part ce petit à-coup à la remise, sur un filet de gaz, comme si il y avait un tout petit instant ou l'injectiin ne savait pas si elle doit envoyer ou pas...un côté on/off qui manque de souplesse...une fois qu'elle a choisit son camp, zéro souci....rien de méchant mais bon si il n'y a pas de réglage possible, c'est de toute façon pas la mer à boire! Merci pour ton retour!
Tu peux esssayer le booster plug, oui je sais c'est décrié et cher pour 2 ou 3 composants à 3 balles mais moi qui ai essayé je trouve que ça améliore le comportement à bas régime, les reprises sont plus franches, pas d'à coup ni d'hésitation et ça rend la moto plus agréable sans lui enlever de tempérament. Pour info ça ne fait pas gagner de CV et elle ne roule pas plus vite, voilà c'est dit !
Certains en ont construit un, à voir là (in english) : https://www.royalenfieldowners.com/index.php?threads/diy-boosterplug.556/
Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Passer de l'injection à Carbu
Voilà de la bonne info
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: Passer de l'injection à Carbu
Merci bien pour l'info oui! Si jamais cela venait à être gênant dans le futur, pourquoi pas. Je m'étais dis que si un jour l'injection merdait vraiment, je passerais au carbu. A voir, selon le degré de gravité. Aujourd'hui cela reste tout à fait acceptable, juste une petite brusquerie qu'un léger mouvement d'embrayage fait disparaitre. Je me sers de cette "astuce" notamment en passage d'épingle à la descente, moment oú l'à-coup est le moins agréable, ce qui n'arrive pas tant que ça, même si j'habite en montagne.
Merci, je retiens!
Merci, je retiens!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25335
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Passer de l'injection à Carbu
Le réglage de carbu est tout de même assez ardu, néanmoins pour avoir possédé en même temps deux Ford Fiesta à essence 1.100 cc une à carbu et 4 vitesses et l'autre à injection à 5 vitesses.
La différence de conduite, reprises, retenue du frein moteur, agrément de conduite, me fait penser à ce que doit éprouver un amoureux qui, après une femme amoureuse, essaierait une poupée gonflable.
Je n'ai jamais essayé ces gadgets, mais je n'ai pas de meilleure comparaison (ou alors entre un restau quelques étoiles et un à "bouffe-rapide").
La différence de conduite, reprises, retenue du frein moteur, agrément de conduite, me fait penser à ce que doit éprouver un amoureux qui, après une femme amoureuse, essaierait une poupée gonflable.
Je n'ai jamais essayé ces gadgets, mais je n'ai pas de meilleure comparaison (ou alors entre un restau quelques étoiles et un à "bouffe-rapide").
JacquesD
-
- Bullet 350
- Messages : 3602
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Passer de l'injection à Carbu
L'analogie avec la poupée gonflable est savoureuse.
Comme l'injection et contrairement à une épouse, elle ne fait pas de caprices, ne réclame pas d'entretien, vieillit très bien, s'adapte à toutes les situations, prend moins de place et est plus légère.
Par contre, faut reconnaître qu' on peut plus facilement mettre les doigts dans une poupée gonflable que dans une injection.
Comme l'injection et contrairement à une épouse, elle ne fait pas de caprices, ne réclame pas d'entretien, vieillit très bien, s'adapte à toutes les situations, prend moins de place et est plus légère.
Par contre, faut reconnaître qu' on peut plus facilement mettre les doigts dans une poupée gonflable que dans une injection.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Passer de l'injection à Carbu
JacquesD a écrit :Le réglage de carbu est tout de même assez ardu, néanmoins pour avoir possédé en même temps deux Ford Fiesta à essence 1.100 cc une à carbu et 4 vitesses et l'autre à injection à 5 vitesses.
Je pense qu'on ne peut pas trop comparer l'injection d'une moto et d'une voiture qui ont des moteurs bien moins puissant et moins pointus à cylindrées égales.
Avec les anciennes injections des motos il y avait moins de problèmes d'agrément d'utilisation parce qu'elles étaient réglées approximativement comme les carburateurs avec un mélange bien plus riche.
Aujourd'hui avec les normes de pollution de plus en plus draconiennes, le mélange injecté est le plus pauvre possible et à bas régime (à la reprise sur un filet de gaz) et bien, de plus en plus de motos deviennent désagréables donnant de petits à-coups.
Ce désagrément n'est pas dû au système d'injection, mais à la pauvreté du mélange, à réglage identique, un carburateur serait autant désagréable.
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Passer de l'injection à Carbu
Jpounet avait amélioré l'agrément de conduite de sa moto en installant une sorte de limiteur de débit à moins de 2 euros, il me semble.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25335
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Passer de l'injection à Carbu
De Jiceduvar :
"Ce désagrément n'est pas dû au système d'injection, mais à la pauvreté du mélange, à réglage identique, un carburateur serait autant désagréable."
Oui la pauvreté du mélange j'ai commencé à m'en apercevoir en 1976 lorsqu'ils ont du placer les étouffoirs (électro vanne sur le gicleur de ralenti) afin d'empêcher l'auto allumage quand on coupait le contact.
Ils voulaient faire fonctionner les moteurs ordinaires avec un taux de mélange pour lequel ils n'était pas faits.
Déjà avant cela, les catalogues de pièces des 504 Peugeot comprenait la modification obligatoire pour les voitures roulant dans l'état de Californie, une pompe à air à palettes qui soufflait de l'air dans les sorties du collecteur d'échappement.
Je ne sais pas depuis quand ce dispositif était obligatoire en Californie.
"Ce désagrément n'est pas dû au système d'injection, mais à la pauvreté du mélange, à réglage identique, un carburateur serait autant désagréable."
Oui la pauvreté du mélange j'ai commencé à m'en apercevoir en 1976 lorsqu'ils ont du placer les étouffoirs (électro vanne sur le gicleur de ralenti) afin d'empêcher l'auto allumage quand on coupait le contact.
Ils voulaient faire fonctionner les moteurs ordinaires avec un taux de mélange pour lequel ils n'était pas faits.
Déjà avant cela, les catalogues de pièces des 504 Peugeot comprenait la modification obligatoire pour les voitures roulant dans l'état de Californie, une pompe à air à palettes qui soufflait de l'air dans les sorties du collecteur d'échappement.
Je ne sais pas depuis quand ce dispositif était obligatoire en Californie.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Passer de l'injection à Carbu
J'ai eu ce problème d'à coups et la difficulté de rouler souplement dès l'achat de ma Classic neuve.
J'ai du attendre 6000 km malgré trois révisions avant de trouver par moi-même la cause de ce disfonctionnement ,le problème s'amplifiant beaucoup.
Il faut dire que je n'avais plus fait de moto depuis trente ans et que je ne connaissais pas les RE sans compter que la moto était neuve sous garantie et révisée en réseau.
C'était le cable HT qui était simplement enfilé dans l'antiparasites et non vissé, à force avec les vibrations et secousses il sortait de plus en plus donc moins bonne connexion.
Ce problème est à nouveau revenu un peu plus tard et j'ai trouvé comme de la corrosion dans l'antiparasites.
J'ai ensuite essayé plusieurs combinaisons, merci Tonton d'avoir soulevé le problème de résistivité et maintenant 4 ans et 20 000 km plus tard j'ai trouvé la combinaison idéale à mon avis ,grande souplesse,50/55 km/h en 5° ,aucun à-coup tout en conservant le caractère de l'euro 3.
Je ne suis pas mécano mais avant d'acheter quoi que ce soit , peut-être qu'en regardant de près ces trois composants, fil HT, antiparasites, bougie
la situation s'améliorera.
Pour le fil HT, inutile sur une euro 3 (Filou, Gaël )de démonter le réservoir, le fil se dévisse de la bobine située sous le réservoir ,à l'avant dans le cadre.
J'ai du attendre 6000 km malgré trois révisions avant de trouver par moi-même la cause de ce disfonctionnement ,le problème s'amplifiant beaucoup.
Il faut dire que je n'avais plus fait de moto depuis trente ans et que je ne connaissais pas les RE sans compter que la moto était neuve sous garantie et révisée en réseau.
C'était le cable HT qui était simplement enfilé dans l'antiparasites et non vissé, à force avec les vibrations et secousses il sortait de plus en plus donc moins bonne connexion.
Ce problème est à nouveau revenu un peu plus tard et j'ai trouvé comme de la corrosion dans l'antiparasites.
J'ai ensuite essayé plusieurs combinaisons, merci Tonton d'avoir soulevé le problème de résistivité et maintenant 4 ans et 20 000 km plus tard j'ai trouvé la combinaison idéale à mon avis ,grande souplesse,50/55 km/h en 5° ,aucun à-coup tout en conservant le caractère de l'euro 3.
Je ne suis pas mécano mais avant d'acheter quoi que ce soit , peut-être qu'en regardant de près ces trois composants, fil HT, antiparasites, bougie
la situation s'améliorera.
Pour le fil HT, inutile sur une euro 3 (Filou, Gaël )de démonter le réservoir, le fil se dévisse de la bobine située sous le réservoir ,à l'avant dans le cadre.