Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 27 nov. 2020, 21:18

Louis XIV, la galerie fait 73m, mais les glaces pour le son ... :mouais:

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 27 nov. 2020, 21:20

:MDR:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 27 nov. 2020, 22:54

:xptdr: :xptdr: :xptdr:
Oui , enfin Louis le quatorzième n'avait pas besoin de tout ceci , car il avait à demeure son musicien , Monsieur Jean-Batiste Lully ...çà j'aime :amour:

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 28 nov. 2020, 09:03

Je vous conseille :

7157Xcp9vXL._SL1500_.jpg
7157Xcp9vXL._SL1500_.jpg (92.55 Kio) Vu 1755 fois


71BykfOrDfL._SL1500_.jpg
71BykfOrDfL._SL1500_.jpg (111.58 Kio) Vu 1755 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 28 nov. 2020, 09:31

avec le son c'est mieux Monsieur Druid :036: ;)



Modifié par Pinsole07 ; avec les balises YouTube, c'est mieux monsieur Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 28 nov. 2020, 19:37

Ex-Gromono a écrit :Les années 70 étaient l'ère des transistors, les lampes étaient en perte de vitesse, même en matériel musique .

Salut à tous,
je reviens un peu en arrière car j'ai raté quelques interventions :rou:
et oui, j'ai du retard et je perds un peu le fil, scusez.

Depuis pas mal d'années les tubes sont à nouveau très prisés,
il y a eu une recherche frénétique pour les NOS (new old stock) anciens tubes mais jamais utilisés, certains lots de chez Western Electric ou RCA se sont vendus à des prix ...
Les tubes russes aussi étaient très recherchés, les Svetlana, les Sovtek. Eux ont continué à en produire pour leur industrie militaire entre autres.
Certains tubes de chez Téléfunken aussi étaient recherchés.
Les Chinois en font mais la réputation est la même que dans d'autres productions ...

Le top étant d'acheter des lots de tubes appairés.

Pour ma part je n'ai eu qu'un seul appareil à tube, un préampli Audio Research LS 22
un timbre absolument splendide, mais un manque de vivacité, même associé à un ampli rapide le message semblait enjolivé, attention, je n'ai pas dit qu'il était dénaturé, mais l'écoute manquait de spontanéité et surtout de transparence
Image


Le monde du tube est un peu un monde à part dans la Hi Fi,
les triodes, etc ...
les EL 34 ou KT 88 etc ....

Tenez, voilà un beau tube, c'est l'instal d'un gars que je connais depuis quelques années mais par forum interposé, je ne trahis rien puisqu'il a lui même posté ces photos sur GS-fr

Image

Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 28 nov. 2020, 19:51

Là, le mec, il s'est fait entuber! J'en ai rangé une chiée depuis une dizaine de jours...et je ne sais pas ce que je vais en faire. Pas question de les vendre à l'unité et les seuls vrais acheteurs sont japonnais. J'ai donné un lampe mètre allemand à mon voisin, ancien ingénieur en électronique,
il avait l'air très content.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 28 nov. 2020, 22:15

Lampes Sovtek, utilisées aussi dans les amplis Marshall!!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 28 nov. 2020, 23:19

Faire des lampes d'une dimension pareille c'est vraiment pour faire de l' esbroufe. Celles de mes vieux amplis sortent 500v et 100watt et elles sont de la taille d'une poivrière...par contre mon pote Georges me disait qu'elles coûtaient la peau du cul.


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 274
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 29 nov. 2020, 08:59

Jackymoto a écrit :Faire des lampes d'une dimension pareille c'est vraiment pour faire de l' esbroufe. Celles de mes vieux amplis sortent 500v et 100watt et elles sont de la taille d'une poivrière...par contre mon pote Georges me disait qu'elles coûtaient la peau du cul.

Pas la même époque : ca ressemble à triode des années 30 et autour de 1000 volts pour fonctionner .... donc un peu plus de volume pour éviter des amorçages.(( Comme le 25000 volts ( alternatif) des chemins de fer s'en approcher est déjà mortel!!!)) Et les "poivrières"sont sûrement des pentodes/tétrodes des années 50


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 29 nov. 2020, 19:56

Le souci avec les lampes (et surtout sur les étages d'amplification selon certains montages) c'est la stabilité de leurs performances,
elles se dégradent plus ou moins rapidement et il faut reprendre de temps en temps les réglages de bias par exemple pour les maintenir dans la fourchette, et après c'est poubelle
avec les transistors on a beaucoup plus de stabilité, et un jour ils claquent lorsqu'ils sont trop sollicités, comme ça m'est arrivé en pleine écoute avec un ampli JOB 500 :mrgreen:
toute un canal a pété sur un forté :MDR:
Image

cette tronche ça vous rappelle rien ? ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar yvesmetz » 29 nov. 2020, 20:45

Un moteur de 250 MZ ....etz .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 274
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 29 nov. 2020, 21:27

van.alstine a écrit :Le souci avec les lampes (et surtout sur les étages d'amplification selon certains montages) c'est la stabilité de leurs performances,
elles se dégradent plus ou moins rapidement et il faut reprendre de temps en temps les réglages de bias par exemple pour les maintenir dans la fourchette, et après c'est poubelle
avec les transistors on a beaucoup plus de stabilité, et un jour ils claquent lorsqu'ils sont trop sollicités, comme ça m'est arrivé en pleine écoute avec un ampli JOB 500 :mrgreen:
toute un canal a pété sur un forté :MDR:
Image

cette tronche ça vous rappelle rien ? ;)


Euh si un mélange de régulateur d'enfield et de quad 405 ( un ampli pas les trucs à quad roues :xptdr:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2020, 21:37

Sur un ampli des années cinquante les lampes faisaient 2 millier d' heures et surtout, supportaient les erreurs de branchement et autres courts jus. Le vieux Georges me disait qu'elles tenaient 20 ou trente heures de moins quand les transfos des haut parleurs étaient inadaptés...Le plus dangereux pour les lampes, c'était les giclées de flotte ou de champagne qui les faisaient casser.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 30 nov. 2020, 17:25

Jacky,
je ne connais rien à l'électronique, on ne parle pas de durée de vie totale, mais de durée de performance optimale, et plus on pousse les composants pour en tirer la dernière goute de jus plus on les fragilise je suppose, en mécanique comme dans d'autres domaines.

Un jour sur Nice chez "Audio Team" on a fait une écoute dans le cadre d'un salon de week end, à l'époque où il y avait encore de l'engouement et où les tarifs étaient déjà délirants mais sans pour autant atteindre les sommets actuels où on tutoie le grotesque,
je ne me souviens plus avec précision des enceintes mais il s'agissait de trucs difficiles à alimenter, une véritable torture pour les amplis
Au cul, le tolier, Alexandre Aimo-Boot avait mis une paire de Jadis JA 200,
au bout d'une heure et demi prétextant d'un entracte pour se rafraîchir au buffet il a coupé ces Jadis,
par curiosité je me suis approché des amplis et la chaleur qui s'en dégageait était absolument dantesque, je me demande comment rien n'a pris feu :MDR:
et Alexandre, en bon pro, avait pigé qu'il valait mieux faire diversion et laisser refroidir le bazar ...
Voilà les amplis en question, marque française je précise que je n'ai jamais aimée :grmmml:

Image

Parmi mes copains pratiquement personne n'a d'amplis à tubes, sauf un qui a récupéré d'occasion auprès de ... Vincent Durozoy (tiens donc) ces Kora (marque toulousaine)
et ceux-ci ne marchent pas mal du tout, ils procurent une belle écoute apaisée, de jolis timbres, pas des foudres de guerre en terme de dynamique mais bien associés ils sont très agréables.

Image