La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Louis XIV, la galerie fait 73m, mais les glaces pour le son ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Oui , enfin Louis le quatorzième n'avait pas besoin de tout ceci , car il avait à demeure son musicien , Monsieur Jean-Batiste Lully ...çà j'aime
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Je vous conseille :
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
avec le son c'est mieux Monsieur Druid
Modifié par Pinsole07 ; avec les balises YouTube, c'est mieux monsieur Tonton
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Ex-Gromono a écrit :Les années 70 étaient l'ère des transistors, les lampes étaient en perte de vitesse, même en matériel musique .
Salut à tous,
je reviens un peu en arrière car j'ai raté quelques interventions
et oui, j'ai du retard et je perds un peu le fil, scusez.
Depuis pas mal d'années les tubes sont à nouveau très prisés,
il y a eu une recherche frénétique pour les NOS (new old stock) anciens tubes mais jamais utilisés, certains lots de chez Western Electric ou RCA se sont vendus à des prix ...
Les tubes russes aussi étaient très recherchés, les Svetlana, les Sovtek. Eux ont continué à en produire pour leur industrie militaire entre autres.
Certains tubes de chez Téléfunken aussi étaient recherchés.
Les Chinois en font mais la réputation est la même que dans d'autres productions ...
Le top étant d'acheter des lots de tubes appairés.
Pour ma part je n'ai eu qu'un seul appareil à tube, un préampli Audio Research LS 22
un timbre absolument splendide, mais un manque de vivacité, même associé à un ampli rapide le message semblait enjolivé, attention, je n'ai pas dit qu'il était dénaturé, mais l'écoute manquait de spontanéité et surtout de transparence
Le monde du tube est un peu un monde à part dans la Hi Fi,
les triodes, etc ...
les EL 34 ou KT 88 etc ....
Tenez, voilà un beau tube, c'est l'instal d'un gars que je connais depuis quelques années mais par forum interposé, je ne trahis rien puisqu'il a lui même posté ces photos sur GS-fr
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Là, le mec, il s'est fait entuber! J'en ai rangé une chiée depuis une dizaine de jours...et je ne sais pas ce que je vais en faire. Pas question de les vendre à l'unité et les seuls vrais acheteurs sont japonnais. J'ai donné un lampe mètre allemand à mon voisin, ancien ingénieur en électronique,
il avait l'air très content.
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Lampes Sovtek, utilisées aussi dans les amplis Marshall!!
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Faire des lampes d'une dimension pareille c'est vraiment pour faire de l' esbroufe. Celles de mes vieux amplis sortent 500v et 100watt et elles sont de la taille d'une poivrière...par contre mon pote Georges me disait qu'elles coûtaient la peau du cul.
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Jackymoto a écrit :Faire des lampes d'une dimension pareille c'est vraiment pour faire de l' esbroufe. Celles de mes vieux amplis sortent 500v et 100watt et elles sont de la taille d'une poivrière...par contre mon pote Georges me disait qu'elles coûtaient la peau du cul.
Pas la même époque : ca ressemble à triode des années 30 et autour de 1000 volts pour fonctionner .... donc un peu plus de volume pour éviter des amorçages.(( Comme le 25000 volts ( alternatif) des chemins de fer s'en approcher est déjà mortel!!!)) Et les "poivrières"sont sûrement des pentodes/tétrodes des années 50
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Le souci avec les lampes (et surtout sur les étages d'amplification selon certains montages) c'est la stabilité de leurs performances,
elles se dégradent plus ou moins rapidement et il faut reprendre de temps en temps les réglages de bias par exemple pour les maintenir dans la fourchette, et après c'est poubelle
avec les transistors on a beaucoup plus de stabilité, et un jour ils claquent lorsqu'ils sont trop sollicités, comme ça m'est arrivé en pleine écoute avec un ampli JOB 500
toute un canal a pété sur un forté
cette tronche ça vous rappelle rien ?
elles se dégradent plus ou moins rapidement et il faut reprendre de temps en temps les réglages de bias par exemple pour les maintenir dans la fourchette, et après c'est poubelle
avec les transistors on a beaucoup plus de stabilité, et un jour ils claquent lorsqu'ils sont trop sollicités, comme ça m'est arrivé en pleine écoute avec un ampli JOB 500
toute un canal a pété sur un forté
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Un moteur de 250 MZ ....etz .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
van.alstine a écrit :Le souci avec les lampes (et surtout sur les étages d'amplification selon certains montages) c'est la stabilité de leurs performances,
elles se dégradent plus ou moins rapidement et il faut reprendre de temps en temps les réglages de bias par exemple pour les maintenir dans la fourchette, et après c'est poubelle
avec les transistors on a beaucoup plus de stabilité, et un jour ils claquent lorsqu'ils sont trop sollicités, comme ça m'est arrivé en pleine écoute avec un ampli JOB 500
toute un canal a pété sur un forté
cette tronche ça vous rappelle rien ?
Euh si un mélange de régulateur d'enfield et de quad 405 ( un ampli pas les trucs à quad roues
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Sur un ampli des années cinquante les lampes faisaient 2 millier d' heures et surtout, supportaient les erreurs de branchement et autres courts jus. Le vieux Georges me disait qu'elles tenaient 20 ou trente heures de moins quand les transfos des haut parleurs étaient inadaptés...Le plus dangereux pour les lampes, c'était les giclées de flotte ou de champagne qui les faisaient casser.
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...
Jacky,
je ne connais rien à l'électronique, on ne parle pas de durée de vie totale, mais de durée de performance optimale, et plus on pousse les composants pour en tirer la dernière goute de jus plus on les fragilise je suppose, en mécanique comme dans d'autres domaines.
Un jour sur Nice chez "Audio Team" on a fait une écoute dans le cadre d'un salon de week end, à l'époque où il y avait encore de l'engouement et où les tarifs étaient déjà délirants mais sans pour autant atteindre les sommets actuels où on tutoie le grotesque,
je ne me souviens plus avec précision des enceintes mais il s'agissait de trucs difficiles à alimenter, une véritable torture pour les amplis
Au cul, le tolier, Alexandre Aimo-Boot avait mis une paire de Jadis JA 200,
au bout d'une heure et demi prétextant d'un entracte pour se rafraîchir au buffet il a coupé ces Jadis,
par curiosité je me suis approché des amplis et la chaleur qui s'en dégageait était absolument dantesque, je me demande comment rien n'a pris feu
et Alexandre, en bon pro, avait pigé qu'il valait mieux faire diversion et laisser refroidir le bazar ...
Voilà les amplis en question, marque française je précise que je n'ai jamais aimée
Parmi mes copains pratiquement personne n'a d'amplis à tubes, sauf un qui a récupéré d'occasion auprès de ... Vincent Durozoy (tiens donc) ces Kora (marque toulousaine)
et ceux-ci ne marchent pas mal du tout, ils procurent une belle écoute apaisée, de jolis timbres, pas des foudres de guerre en terme de dynamique mais bien associés ils sont très agréables.
je ne connais rien à l'électronique, on ne parle pas de durée de vie totale, mais de durée de performance optimale, et plus on pousse les composants pour en tirer la dernière goute de jus plus on les fragilise je suppose, en mécanique comme dans d'autres domaines.
Un jour sur Nice chez "Audio Team" on a fait une écoute dans le cadre d'un salon de week end, à l'époque où il y avait encore de l'engouement et où les tarifs étaient déjà délirants mais sans pour autant atteindre les sommets actuels où on tutoie le grotesque,
je ne me souviens plus avec précision des enceintes mais il s'agissait de trucs difficiles à alimenter, une véritable torture pour les amplis
Au cul, le tolier, Alexandre Aimo-Boot avait mis une paire de Jadis JA 200,
au bout d'une heure et demi prétextant d'un entracte pour se rafraîchir au buffet il a coupé ces Jadis,
par curiosité je me suis approché des amplis et la chaleur qui s'en dégageait était absolument dantesque, je me demande comment rien n'a pris feu
et Alexandre, en bon pro, avait pigé qu'il valait mieux faire diversion et laisser refroidir le bazar ...
Voilà les amplis en question, marque française je précise que je n'ai jamais aimée
Parmi mes copains pratiquement personne n'a d'amplis à tubes, sauf un qui a récupéré d'occasion auprès de ... Vincent Durozoy (tiens donc) ces Kora (marque toulousaine)
et ceux-ci ne marchent pas mal du tout, ils procurent une belle écoute apaisée, de jolis timbres, pas des foudres de guerre en terme de dynamique mais bien associés ils sont très agréables.