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Ma royal n'aime pas l'hiver

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

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Ramdam45
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Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 12 déc. 2020, 19:04

Bonjour à tous,
je crois bien que ma royal n'aime pas l'hiver. Je rencontre un problème depuis qu'elle est dans mon garage et j'ai besoin de la communauté pour avoir de l'aide... Sachant que je suis pas un as de la mécanique.
Tout d'abord ma royal est une electra Deluxe de 2013 donc EFI. Je n'ai jamais eu de problème avant et j ai fais toute les révisions.
Il y a 5 semaines je l'ai garée dans mon garage et je ne l'avais pas touchée jusqu'à il y a 2 semaines. Les températures étaient plutôt fraîche. J'ai voulu faire un tour et patatra...

Alors les symptômes sont: la moto démarre très bien au kick ou au démarreur électrique... Je la laisse tournée 10 min. Je ne fais pas 300metres qu'elle commence à avoir une perte de puissance avec une reprise directe... La moto a des ratés. Je rentre chez moi et me dis: problème de batterie. Je la charge toute la semaine et là c'est le drame! Elle démarre toujours très bien mais dès que j'accélère , elle s'étouffe et cale.
J'ai vérifié la bougie ( ok, pour info elle est neuve de juillet), batterie également bonne. Donc je sais pas trop... Avant de la garer il y a 5 semaines, j'ai fais un plein de SP 98 ( mauvaise qualité ?). J'aime même démonté la pompe à essence pour vous s'il n'y avait pas de la crasse.
Bref... Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci à tous

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Tonton
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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Tonton » 12 déc. 2020, 19:22

Cosses de batterie propre , bien bloquées ?
Filtre a air propre ?
Raccord d'admission bien serré ?
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Ramdam45
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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 12 déc. 2020, 20:01

Oui j'ai vérifié la batterie et les connecteurs. J'avais également vérifié le filtre à air qui est propre. Par contre faut que je regarde le raccord d'admission.... Il se trouve ou?

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar fab le motard » 12 déc. 2020, 20:30

charges ta batterie, attend 2 jours,
si la tension a chutée, elle est morte.

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Tonton » 12 déc. 2020, 20:41

Ramdam45 a écrit :Oui j'ai vérifié la batterie et les connecteurs. J'avais également vérifié le filtre à air qui est propre. Par contre faut que je regarde le raccord d'admission.... Il se trouve ou?

Entre le resé ( pompe )et l'admission au moteur ( culasse ) à serrer doucement hein , vas y pas comme un bourrin , tu essaye chaque écrous , déjà voir s'il y à du manque de serrage sinon tu ne resserre pas ...
Si tu ne roule pas beaucoup avec , tu peut aussi avec les premiers temps froids humides avoir de la condensation dans ton résé et du coup de la flotte dans ton injection , tu peut tenter une vidange du résé et y mettre un peu d'essence neuve , ou si te reste un fond essaye de secouer la mob ...la condensation c'est parfois la misère !
Modifié en dernier par Tonton le 12 déc. 2020, 20:54, modifié 1 fois.
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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar breninfrance » 12 déc. 2020, 20:52

Bobbine?
capteur point morte haute?
chapaux haut tension au bougie

symptoms sound like a problem with the spark,
I am only riding so fast because I need a poo


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Ramdam45
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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 12 déc. 2020, 21:15

Merci pour vos conseils. Je vais les reprendre un par un afin de vérifier tout cela.

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar beb74 » 12 déc. 2020, 21:34

J'ai assez souvent le même phénomène, quand il fait froid , elle des coupures à l'accélération.
ça disparrait au bout de 5 kms qd elle a bien chauffé.
De quoi ça vient?
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D


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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 28 déc. 2020, 19:32

Rebonjour à tous,

J'ai eu le temps de travailler un peu sur ma royal afin de déterminer le problème, ce n'est pas gagné.
J'ai fais:

- changement de batterie pour une neuve
- nouvelle bougie, la bosh à double éléctrode
- changement anti-parasite
- changement du relais 5 pins
- vider l'essence SP98 et je l'ai remplacé.
-contrôle bobine => OK
-Pompe à essence => OK fonctionnelle et filtre propre
- filtre à air propre
-j'ai réglé le ralenti => pas de changement.
-Voyant moteur=> OK, il s'éteint après 3 secondes.

Malheureusement le problème est toujours présent. Pour rappel, elle démarre très bien au kick ou au démarreur. Elle tiens très mal le ralenti, si j’accélère ou si je mets le starter => elle cale.
Elle semble s’étouffer !
Je n'ai plus trop d'idées, on m a dit de vérifier la pipe d'admission pour un problème de prise d'air ! au niveau visuel, je ne vois pas grand chose.
Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je vais l'emmener au garagiste.

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar pinsole07 » 28 déc. 2020, 19:57

L'as tu laissé chauffer assez longtemps en roulant sur un filet de gaz ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar druid » 28 déc. 2020, 20:05

Tu dis avoir réglé le ralenti...
Peux-tu expliquer ce que tu as exactement fait ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ex-Gromono » 28 déc. 2020, 20:06

Procédure "codes d'erreurs" , ça peut donner une piste . :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Tonton » 28 déc. 2020, 20:06

Oui tu peut inspecter la pipe , le raccord en plastoc est peut être fêlè ....mais çà semble être une merdouille de réglage d'injection !
( réglage ralenti ? Tu à joué sur la molette du câble de gaz ...)
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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Ramdam45 » 28 déc. 2020, 20:25

pinsole07 a écrit :L'as tu laissé chauffer assez longtemps en roulant sur un filet de gaz ?

Le problème est que même avec un filet de gaz, c'est pas stable. Je le fais 5 min et dès le retour des gaz, elle broute et finie par caler.

druid a écrit :Tu dis avoir réglé le ralenti...
Peux-tu expliquer ce que tu as exactement fait ?


J'ai réglé le ralenti sur la grosse vis en "laiton", j'ai tourné d'un 1/8 afin d'augmenter un peu le ralenti. c'est bien cela ? non ?

Ex-Gromono a écrit :Procédure "codes d'erreurs" , ça peut donner une piste . :)


Le code d'erreurs ! j'ai fais une manip afin de vérifier les codes d'erreurs en sortie de l'ECU. J'ai enlever ma selle et ensuite j'ai bancher un fil sur la masse sur un des connecteurs en sortie de l'ECU. Lorsque je met le contact, je n'ai rien, pas de code d'erreur. Mais en même temps, mon voyant s’éteint correctement. On peut partir du principe que je n'ai pas de problème sur des sondes/capteurs de l'injection.

Tonton a écrit :Oui tu peut inspecter la pipe , le raccord en plastoc est peut être fêlè ....mais çà semble être une merdouille de réglage d'injection !
( réglage ralenti ? Tu à joué sur la molette du câble de gaz ...)


Il faut que je démonte la pipe d'injection ? ça se fait bien ? concernant la molette, je n y ai pas touché... Juste la gros vis en laiton.


Le problème est arrivé subitement après un arrêt de 2 semaines, durant lequel il a fait bien froid.

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Re: Ma royal n'aime pas l'hiver

Messagepar Tonton » 28 déc. 2020, 20:36

Non , ne démonte pas , essaye de voir avec une bonne lumière si tu vois une fêlure ....
çà pourrait aussi être une cosse d'oxydée quelque part et qui ne laisse pas bien passer le jus à la sollicitation ....mais çà je ne sais si le défaut ecu te le dit ?
Sinon je reviens au départ( une merdouille 'd'essence ou pas ) dans l'injection ...et quand elle coupe , pas de voyant ?
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