fab le motard a écrit :https://www.motomag.com/Essai-Ducati-Multistrada-V4S-2021-valse-sur-4-cylindres.html
un trail ... 254 kg... moteur V4... 170 cv... un radar...
c'est y pas un peu beaucoup pour rouler sur route ? ...
Si ! Et c'est bien pour ça que nous sommes de plus en plus nombreux ici, à s'enticher de brélons de 25 ch pour se balader nez au vent à 90 km/h !
C'est d'ailleurs ce que disent les nouveaux qui s'inscrivent, comme Happy-Papy du 74 qui vient de s'enregistrer aujourd'hui : tous vieux motards expérimentés ayant goûté de tout au guidon et revenant finalement à l'essentiel.
C'est ce qui fait le succès des RE ces dernières années, maintenant qu'elles ne nécessitent plus de solides connaissances en mécanique.
Comme le dit aussi Daniel, 50 ch pour 250 kg, c'est déjà suffisant pour rouler à 130 km/h... tiens, c'est à peu près les chiffres de ma vieille Guzzi T3 Calif' apparue au catalogue en 1974 : à l'époque, c'etait "une grosse moto", un haut de gamme.
Quant au radar qui équipe cette nouvelle Ducati, c'est juste un argument de marketing de plus, cette fois au prétexte bidon de la "sécurité" car comme l'explique encore Daniel, s'en remettre à un tel accessoire pour prétendre éviter les situations d'urgence, c'est de l'hypocrisie... ce serait même plutôt le contraire, le "pilote" va avoir tendance à se rapprocher des limites qu'il sera incapable de gérer en cas de surprise.
Dans l'idée, ce gadget entérine aussi la fausse caution de sécurité qui renforce les velléités sécuritaires de ceux qui pensent que la moto, c'est "dangereux"... c'est la parabole du petit cochon apprenti-charcutier !
Pour ma part, j'estime que non seulement, ces motos sont inutiles mais qu'en plus, elles "tuent" la moto.
En attendant, si des types sont prêts à cramer leur pognon dans cette impasse, grand bien leur fasse.