Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
ToEnjoyLife
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2020, 11:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BULLET TRIALS 500
Localisation : Petite Camargue

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar ToEnjoyLife » 12 janv. 2021, 21:01

J'ai la même et le réservoir n'est pas siglé comme celui-ci. Dommage. Encore une touche différente des Trials importés. Entre les cadres rouges, verts, les modèles à carte grise mno-place et bi-places, je viens de trouver encore une différence de réservoir.
Finalement pour un modèle commémoratif il y a plusieurs nuances...
Acheté dans quel Store RE ?
Seul on va plus vite
Ensembles on va plus loin :old:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar claude et flo condrieu » 12 janv. 2021, 21:55

Non non, ce n'est pas d'origine, la "signature" c'est une élucubration personnelle...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar claude et flo condrieu » 12 janv. 2021, 22:34

druid a écrit :Claude, t'as plus qu'à changer l'immatriculation pour HNP331.

En revanche, c'est 1949, pas 1948. ;)


J'ai trouvé çà :

https://speedtracktales.files.wordpress ... anner1.jpg

https://speedtracktales.files.wordpress ... 1024&h=560

photo - Coureurs Royal Enfield lors de l'événement de 1948. De gauche à droite Charlie Rogers et Vic Brittain (membres de l'équipe Trophy) Tom Ellis (réserve) et Jack Stocker (équipe Vase A) ISDT 1948 (collection Speedtracktales)

L'équipe britannique vainqueur du Trophée ISDT 1948 à San Remo était A. Jefferies, BMH Viney, Jack Williams CN Rogers, Vic Brittain, Silver Vase emmenés là-bas par PH Alves, CM Ray, WJ Stocker, certains doivent être sur cette photo!
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar Marco » 13 janv. 2021, 03:29

Salut ToEnjoyLife,

l'actuel modèle 500 EFI Trial est une variante accessoirisée du mono 500 EFI indien dernier et ultime modèle (avec la Tribute black).
Il évoque le glorieux passé des Bullet anglaise en trial.
En 1949 apparait la 350 Bullet à bras oscillant, modèle qui sera celui repris par les Indiens, précisément le modèle de 1955 dont les indiens développeront un dérivé en 500 cm3 en 1990, sur la base du 350 cm3 indien de 1989 conçu pour l'exportation.

En 1949, Royal-Enfield est des premiers constructeurs anglais de grande série à produire une moto à suspension AR oscillante. Ça va faire de la Bullet 350 un modèle très prisé en trial, discipline sportive anglaise s'il en est. Devant le potentiel de la moto, légère et très performante, l'usine RE de Redditch se lance dans la production "usine" de modèles de compétition officiels, avec le cylindre en alliage.

Au guidon d'une de ces motos, Johnny Britain remporte de nombreux trial internationaux, ce qui va contribuer au succès de la Bullet.
Ces Bullet de trial ont d'abord le cadre de 1949, celui qui sera repris par les Indiens en 1955, puis le cadre adopté sur les twins en 1954.
Il y eu aussi des Bullet de trial à moteur 250 à bloc-moteur issus des Continental GT.
L'usine développera aussi un modèle "cross" avec le cadre des twin et le moteur 500 Big-head (à grosse culasse), mais il s’avérera moins solide en cross que le cadre précédent... les contraintes en cross étant plus violentes qu'en trial, le second cadre (alors le seul produit par RE pour l'ensemble de sa gamme) pliera au niveau de sa poutre principale... en cross, c'est donc la BSA Gold-Star (plus lourde mais plus solide) qui s'imposera comme la moto idéale pour gagner en TT avant l'arrivée des espagnols, des autrichiens puis des japonais, avec leurs modèles à moteur 2T.

Voici la fameuse Bullet trial de Johnny Britain exposée au National british museum de Birmingham :
GB 2019 musée RE 350 trial J. Britain.JPG
GB 2019 musée RE 350 trial J. Britain.JPG (166.3 Kio) Vu 1886 fois


Et quelques autres "trial" présentes au rassemblement international en GB en juillet 2019, pour célébrer le 70è anniversaire de la Bullet (à bras oscillant, celle qui a évolué jusqu'à aujourd'hui) où nous nous sommes rendus en Bullet avec Pryt.
Une 350 cm3 :
GB 2019 Bulet trial.JPG
GB 2019 Bulet trial.JPG (207.82 Kio) Vu 1886 fois


une 250 cm3 "Unit":
GB 2019 Crusader trial historique AV D.JPG
GB 2019 Crusader trial historique AV D.JPG (179.34 Kio) Vu 1886 fois


Une 500 Big-Head de cross :
GB 2019 Bullet BH ISDT.JPG
GB 2019 Bullet BH ISDT.JPG (193.19 Kio) Vu 1886 fois


Une 350 cm3 en 1er plan et deux 250 cm3 Unit derrière :
GB 2019 plusieurs trial.JPG
GB 2019 plusieurs trial.JPG (163.33 Kio) Vu 1886 fois


Sinon, les premiers modèles RE appelé "Bullet" apparaissent au début des années trente et ils désignent toujours des modèles monocylindre à soupapes en tête (il y en a eu en 250, 350 et 500 cm3, parfois à deux, trois ou quatre soupapes), comme celle-ci :
GB 2019 Early Bullet.JPG
GB 2019 Early Bullet.JPG (176.27 Kio) Vu 1886 fois

GB 2019 Early Bullet (détail).JPG
GB 2019 Early Bullet (détail).JPG (105.05 Kio) Vu 1886 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar druid » 13 janv. 2021, 07:19

À ce propos, les SSDT sont une nouvelle fois, annulés cette année, à cause du Covid. :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar Galuc » 13 janv. 2021, 07:21

Passionnant ! :oué:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2021, 11:21

La Bullet de trial (véritable), de toujours, c'est c'que la marque a créé de plus beau .
Aucune autre n'ayant réussi à autant accrocher mon regard .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PatZeroSept
Membre RA 2024
Messages : 65
Enregistré le : 31 janv. 2020, 15:41
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T100 - 650 Matchless
Prénom : Patrick
Localisation : Ardèche Nord

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar PatZeroSept » 13 janv. 2021, 16:40

yvesmetz a écrit :L'Ardèche-Nord, celle au beurre, est-ce devenue Chicago ? ... Cadenassée même au garage, la pauvre, quand même ! :larme: :mrgreen: :036:


Ma pov' dame, on vit une drôle d’époque !!!! Ce n'est pas Chicago, c'est sa banlieue.....blague à part, les choses changent dans nos campagnes et on devient prudent.....

Avatar du membre

PatZeroSept
Membre RA 2024
Messages : 65
Enregistré le : 31 janv. 2020, 15:41
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T100 - 650 Matchless
Prénom : Patrick
Localisation : Ardèche Nord

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar PatZeroSept » 13 janv. 2021, 16:42

Galuc a écrit :
PatZeroSept a écrit :Une en Ardèche. En cours de modification pour la rabaisser, de manière que madame puisse l'utiliser

Trial.jpg


Je pense que ça intéresserait pas mal de monde des infos avec photos sur le rabaissement de cette Trial.


OK je vous ferai un petit topo avec photos (le temps de faire les photos...)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar claude et flo condrieu » 13 janv. 2021, 17:39

PatZeroSept a écrit :Une en Ardèche. En cours de modification pour la rabaisser, de manière que madame puisse l'utiliser

Trial.jpg


Sans faire les frais de nouveaux amortisseurs plus court, mais avec moins de course, tu peux gagner de 2 à 4 cm en te fabricant des plaques comme celles-ci, et conserver les amortos d'origine.

Avec ce que tu as fait pour la selle, madame devrait être bien...

05062020982.jpg
05062020982.jpg (103.51 Kio) Vu 1778 fois


Ce qui donne cela.


071220201082.jpg
071220201082.jpg (105.37 Kio) Vu 1778 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar Marco » 13 janv. 2021, 17:43

PatZeroSept a écrit :
file.jpg
file.jpg (163.2 Kio) Vu 1777 fois



Salut,
elle me dit quelque-chose, la Triumph moderne garée derrière... je ne l'aurais pas vue sur des rassemblements, par exemple "Camembert et Saucisson", à Mazirat ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PatZeroSept
Membre RA 2024
Messages : 65
Enregistré le : 31 janv. 2020, 15:41
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T100 - 650 Matchless
Prénom : Patrick
Localisation : Ardèche Nord

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar PatZeroSept » 13 janv. 2021, 19:05

claude et flo condrieu a écrit :
PatZeroSept a écrit :Une en Ardèche. En cours de modification pour la rabaisser, de manière que madame puisse l'utiliser

Trial.jpg


Sans faire les frais de nouveaux amortisseurs plus court, mais avec moins de course, tu peux gagner de 2 à 4 cm en te fabricant des plaques comme celles-ci, et conserver les amortos d'origine.

Avec ce que tu as fait pour la selle, madame devrait être bien...

05062020982.jpg

Ce qui donne cela.


071220201082.jpg


Bon plan. J'avais envisagé une solution équivalente, mais n'étant pas un expert, j'avais peur de trop modifier la géométrie de la moto, donc, dans un premier temps, j'ai changé les amortos......
Fournis par Bernard de Cerizay, ainsi que la selle d'ailleurs. Gagné 20mm sur les amortos et environ 40mm sur la selle.
On verra à la fin des modifs envisagées ce que cela donne, et peut-être alors adopter ta solution.
Merci du tuyau.
En fait, j'ai envisagé 3 axes de travail. Hauteur, largeur et poids. J'ai avancé pas mal là-dessus, mais les travaux sont un peu en stand-by car il fait froid dans mon garage.....
Il faut dire aussi que la selle nous plaisait beaucoup. elle épouse le profil du cadre, et fait beaucoup penser à certaines machines anciennes, dans l'esprit par exemple de la 350 que Marco à mis en photo

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar PRYT » 13 janv. 2021, 19:13

Bullet G2 1948 = prototype:
"Le nouveau prototype de la Bullet 346 cm³ à suspension oscillante se couvrit de gloire à l'ISDT en septembre 1948 en Italie. L'Enfield Cycle Co y engagea quatre coureurs, dont trois pilotaient ce prototype, Vic Brittain, Charlie Rogers et Tom Ellis, tandis que Jack Stocker chevauchait une J. Chaque 346 cm³ avait un cylindre en fonte qui s'enfonçait profondément dans le carter moteur, lequel était aileté en haut, sous le cylindre. La culasse était en alliage, avec ses soupapes commandées par ressorts à boudin sous cache-culbuteur fermés. La pipe d'admission du carburateur Amal TT type 10 était exceptionnellement longue. Des phares Miller semblables à ceux des RE les équipaient. La roue arrière à broche pouvait être démontée en moins de dix secondes ! Ces machines étaient les précurseurs des modèles G2 sport qui seraient bientôt mis en vente. La monture de Jack Stocker était le modèle J, avec son cadre rigide et un carburateur Amal normal.
La Grande-Bretagne remporta et le trophée International et l'International Vase. Vic Brittain et Charlie Rogers étaient membres de l'équipe du Trophée et Jack Stocker de l'équipe du Vase. De plus, tous trois remportèrent chacun une médaille d'or, Rogers et Brittain étant les seuls pilotes 350 cm³ à obtenir cet honneur."
extrait de "Histoire des motos Royal Enfield" par Peter Hartley.
Le cadre des indiennes est le premier cadre oscillant (à peu de choses près) sorti pour la G2 et la 500 Twin.
Le deuxième cadre est apparu en 1956 avec la sortie de la 250 Crusader.
Il équipera tous les modèles 500 et plus, avec de subtiles variations.
Meilleur pour la route, il était plus fragile que le premier en usage TT.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

PatZeroSept
Membre RA 2024
Messages : 65
Enregistré le : 31 janv. 2020, 15:41
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T100 - 650 Matchless
Prénom : Patrick
Localisation : Ardèche Nord

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar PatZeroSept » 13 janv. 2021, 19:25

Marco a écrit :
PatZeroSept a écrit :file.jpg



Salut,
elle me dit quelque-chose, la Triumph moderne garée derrière... je ne l'aurais pas vue sur des rassemblements, par exemple "Camembert et Saucisson", à Mazirat ?


Exact.
003 - Copie.JPG
003 - Copie.JPG (140.78 Kio) Vu 1752 fois

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: COMBIEN de BULLET TRIALS 500

Messagepar Marco » 14 janv. 2021, 12:19

PatZeroSept a écrit :
Marco a écrit :
PatZeroSept a écrit :file.jpg



Salut,
elle me dit quelque-chose, la Triumph moderne garée derrière... je ne l'aurais pas vue sur des rassemblements, par exemple "Camembert et Saucisson", à Mazirat ?


Exact.

Camping de Mazirat, juillet 2016...
t'as planté ta tente juste à côté de la mienne. J'y étais en Bullet.

Mazirat 2016 ma Bullet chargée.JPG
Mazirat 2016 ma Bullet chargée.JPG (181.17 Kio) Vu 1696 fois


avec quelques anglaises classiques très intéressantes, qu'on ne voit pas souvent...

Ariel 500 VH 1953.JPG
Ariel 500 VH 1953.JPG (166.15 Kio) Vu 1696 fois

BSA B50 de Gigi.JPG
BSA B50 de Gigi.JPG (159.2 Kio) Vu 1696 fois

Tribsa.JPG
Tribsa.JPG (143.29 Kio) Vu 1696 fois

Triton T150.JPG
Triton T150.JPG (166.37 Kio) Vu 1696 fois

Triumph 6T.JPG
Triumph 6T.JPG (168.82 Kio) Vu 1696 fois

Triumph 500 Adventurer.JPG
Triumph 500 Adventurer.JPG (160.61 Kio) Vu 1696 fois

Velocette MSS.JPG
Velocette MSS.JPG (164.48 Kio) Vu 1696 fois


Toutes venues par la route, certaines d'assez loin.

L'album photo complet est visible sur https://www.flickr.com/photos/motosangl ... 0102518851
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨