Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

la selection du jour

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: la selection du jour

Messagepar druid » 22 janv. 2021, 10:55

Taurim, faut dire aussi qu'avant que les japonaiseries n'arrivent, les anglais dominaient le marché mondial de la moto.
Ils avaient une énorme avance technologique dans les années 20/30.

Tu compares une Terrot de 1930 et une Veloce de la même année, tu comprends tout de suite...

L'histoire de Velocette reste néanmoins bien différente de celle de BSA, Triumph, Norton et consorts.
Velocette était une petite entreprise familiale qui concevait et fabriquait des motos, de manière quasiment artisanale et d'extrême qualité. Lorsque tu regardes une Velocette, tu sens que la course, la compétition transpire de partout.
La pétoire aussi, en marquant systématiquement l'endroit où tu la gares... :D

Ils n'ont jamais fait de production de masse. Ils avaient même toutes les peines du monde à fabriquer ne serait ce que pour honorer les commandes qu'ils recevaient... :larme:

Ce n'est pas tant le fait de se reposer sur ses lauriers, qui a fait que Veloce s'est finalement cassé la gueule, comme les gros constructeurs anglais. C'est plutôt d'une vision trop conservatrice du patriarche dirigeant dont souffrait Velocette.

Et puis, la quatre pattes Honda est arrivée...
Une Velocette Thruxton, équipée de freins à tambours, encore en 6 volts, sans démarreur électrique et équipé d'un moteur dont l'origine remontait à la veille de la seconde guerre mondiale, coûtait plus cher qu'une 750 Four.
Ceci dit, elle allait aussi vite que la tondeuse à gazon quatre cylindres japonaise. ;)

Mais la messe était dite.

Velocette ferma ses portes en 1971, dignement, en ayant réglé toutes ses créances.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: la selection du jour

Messagepar druid » 22 janv. 2021, 10:56

Très souvent c'est aussi parce que l'usine passait des mains des créateurs dans celle d'investisseurs financiers qui se foutaient comme de leur première chemise du produit (quelqu'il soit).


Ce qui ne fut jamais le cas chez Velocette.
Les Goodman restèrent maitres à bord jusqu'au bout.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: la selection du jour

Messagepar druid » 22 janv. 2021, 11:06

Oh dear ! Low price !


Ben oui, mais c'est pas une D45S Tobec.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: la selection du jour

Messagepar Taurim » 22 janv. 2021, 11:28

Dixit le bouquin, les ventes étaient déjà bien faibles en 1963 avec un peu plus de 400 LE et dans les 300 Venom + Viper. Par rapport à des ventes dans les 4500 en 1954. En 68 les monos n'étaient plus adaptés face aux twins Anglais et aux Japonaises.
Ils ont vivoté jusqu'à la liquidation en 1970 avec entre autres la tentative de courte durée de vendre des moteurs pour les "Indian Velocette" aux USA (une centaine ?).

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: la selection du jour

Messagepar PRYT » 22 janv. 2021, 12:16

Taurim a écrit :Ils ont vivoté jusqu'à la liquidation en 1970 avec entre autres la tentative de courte durée de vendre des moteurs pour les "Indian Velocette" aux USA (une centaine ?).

En 1967, Floyd Clymer voulait relancer sa marque fétiche "Indian", d'abord avec des petits cubes puis avec des plus gros fin 68..
Il a mis des moteurs de 500 Velocette et de 750 Interceptor Série 2 dans des cadres fabriqués à sa demande par Tartarini (Italjet) avec fourche italienne.
La tentative a été courte en effet car Clymer est mort très rapidement, en janvier 1970.
C'est aussi l'origine des Rickman Interceptor car l'exportateur Mitchell se retrouva à la mort de Clymer avec un lot de moteurs Interceptor {#120) sur les bras qu'il fallait valoriser. Il se tourna vers les frères Rickman, fabricants de cadres, qui sortirent la moto que l'on connaît.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: la selection du jour

Messagepar philb » 22 janv. 2021, 23:17

"J'ai "eu" quelques jours une Venom ,mais ça s'est mal fini.


Ah bon ? Explique. :mouais:"


Pour faire court ,j'ai remporté une enchère mais ensuite ça s'est mal passé et la vente a été annulée.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: la selection du jour

Messagepar bulot46 » 22 janv. 2021, 23:44

Tu l'auras ta velocette un jour ! ;)

velocette_venom_thruxton (1).jpg
velocette_venom_thruxton (1).jpg (89.43 Kio) Vu 1188 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: la selection du jour

Messagepar druid » 23 janv. 2021, 08:27

Pour faire court ,j'ai remporté une enchère mais ensuite ça s'est mal passé et la vente a été annulée.


:larme:

Tu devrais devenir membre du Velocette Owners Club.

Ça te permettrait, entre autres choses, de recevoir "Fishtail", le magazine du club.
Tu y trouveras notamment des annonces, souvent intéressantes.

http://www.velocetteowners.com
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: la selection du jour

Messagepar philb » 23 janv. 2021, 13:21

:) ;) :036:

Il doit y avoir transmission de pensée car je voulais justement te poser la question depuis un moment au sujet des petites annonces sur le site du VOC. :super:
Mais très occupé ,année 2020 de mier.a , j'ai laissé courir.
Comme tu confirmes ,je vais m'inscrire car les bonnes ventes se font entre connaissances et bouche à oreille ou disons que la loterie est en théorie moins aléatoire entre membres d'une association.
Même si à mon avis il faut attendre un peu que le post Brexit se mette en place .
Merci pour le tuyau (pré fishtail). :oué:

Merci Jérôme ,belle moto mais je cherche plus tourisme, une Venom simple me conviendra mieux.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: la selection du jour

Messagepar Tonton » 23 janv. 2021, 13:26

philb a écrit ::) ;) :036:

Il doit y avoir transmission de pensée car je voulais justement te poser la question depuis un moment au sujet des petites annonces sur le site du VOC. :super:
Mais très occupé ,année 2020 de mier.a , j'ai laissé courir.
Comme tu confirmes ,je vais m'inscrire car les bonnes ventes se font entre connaissances et bouche à oreille ou disons que la loterie est en théorie moins aléatoire entre membres d'une association.
Même si à mon avis il faut attendre un peu que le post Brexit se mette en place .
Merci pour le tuyau (pré fishtail). :oué:

Merci Jérôme ,belle moto mais je cherche plus tourisme, une Venom simple me conviendra mieux.


Et tes chantiers en cours , on n'en voit plus la couleur ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: la selection du jour

Messagepar philb » 23 janv. 2021, 14:07

Salut Tonton.
Comme je le dis plus haut ,même s'il n'y a rien de grave , l'année 2020 a amené du boxon dans mes travaux en cours hors moto ,du retard et du boulot supplémentaire .
Donc les chantiers moto ,ben doivent attendre , à mon plus grand regret .
J'ai néanmoins bossé dur et toutes mes motos sont à l'abri .
Je fais en sorte de terminer avant l'été mais ce n'est pas gagné et je ne peux pas faire trainer.
Je suis tes travaux ,ça m'aide à patienter...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 24 janv. 2021, 06:35

Ici on parle pas de Velocette ou autre Vénom, on parle de modèle " rare " :
https://www.leboncoin.fr/motos/1916015911.htm

sans blague ! :036:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 24 janv. 2021, 06:54

L'exploit, rendre l' Himalayan encore plus moche. Et sans garde boue en tout terrain c'est bain de boue assuré ! :larme:
:chapo:

https://www.leboncoin.fr/motos/1843763865.htm
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: la selection du jour

Messagepar corto71 » 24 janv. 2021, 07:07

:nul: Encore une bécane avec des pansements, la pauvre...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 24 janv. 2021, 07:08

Encore un préparateur de génie, mais pourquoi la marque RE suscite-t-elle tant d'engouement chez les préparateurs d'horreurs ? :woot:
tous les poncifs du genre y sont, il ne manque rien et en plus on dirait que la machine a été tronçonnée ! :larme:
Remarquez qu'elle est superbement equpée, il y a même un guidon, c'est marqué , si, si :MDR:
https://www.leboncoin.fr/motos/1849151321.htm

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)