Messagepar Marco » 26 janv. 2021, 12:56
Salut,
j'aime les anciennes Béhêmes (les séries 5, 6 et 7) mais pas les nouvelles et plus elles sont "mieux", moins elles m'intéressent...
En fait, j'aime bien la moto pour ce que ça implique : rusticité, simplicité, facilité d'entretien et j'aime bien la notion de dépouillement qui va avec.
Si les motos doivent devenir des bagnoles, avec du confort, du freinage assisté, l'aptitude à tracer vite et loin par voies rapides et de la technologie "facilitante" partout, ça m'éloigne de la moto, de l'idée que je m'en fais, de la manière dont j'aime faire de la moto... alors, autant rouler en bagnole, avec le chauffage, la radio, la musique et la sécurité globale.
Par exemple, la semaine dernière, j'étais très content d'aller me balader en Savoie en bagnole : j'ai pu emporter ma guitare, j'étais au chaud et vu que mon déplacement n'avait pas pour objet d'explorer des petites routes pittoresques, du moins pas pendant que je me rendais vers ma destination finale, c'était très bien. A moto, ça aurait été dur, long, chiant et risqué vu l'état des routes hivernales que j'allais emprunter. J'y ai bien pensé cent bornes avant de rentrer sur Paris, quand la neige s'est mise à tomber dru plus d'une heure sur l'autoroute : à moto, j'en aurais bavé, alors qu'en bagnole, j'étais bien à l'abri.
A l'inverse, quand je veux voyager à moto, j'accepte et je recherche ce dépouillement, cette dureté qui fait qu'on se sent un peu plus vivant et qui implique que quoi qu'il arrive, on devra pendre son temps pour bien en profiter.
Les BMW actuelles sont très polyvalentes, très efficaces et constituent certainement la moto unique idéale, mais ce n'est plus ce que je recherche. Donc, je roule en Bullet "fonte" ou en vieille Guzzi, de préférence quand les conditions sont réunies pour en profiter un maximum.
Et puis les BMW actuelles ne sont plus, depuis vingt ans, des motos légères, fiables et faciles à entretenir, à part peut-être le mono F 650 GS, mais ce n'est plus vraiment une BMW, en tout cas ça n'a plus ce côté un peu à part et "roule-toujours" qu'avaient les anciennes BMW, avec leurs deux gros cylindres qui dépassent et ce moteur qui pousse tout le temps sans s'énerver dans une rondeur agréable.
Bref, vive la Bullet "fonte" ! Ça se traine, ça freine mal, ça protège de rien si ça caille ou qu'il pleut, mais au moins, quand je suis dessus, je fais de la moto pour de bon.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨