Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Continental GT 535

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Daniel78 » 20 févr. 2021, 16:31

Un peu de mise au point.
C'est le jeu. ;)

Questions :
Tu as beaucoup augmenté la compression ?
Tu as toujours le système de décompresseur automatique ?
Peut-être que le système d'entraînement du démarreur n'a pas apprécié cette virilité nouvelle ?

Allez courage. :super:

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 20 févr. 2021, 17:12

Je ne l’ai pas augmenté depuis la dernière fois, 1:9.3

Non il n’y pas de décompresseur sur les AAC « perf ».

Mais il y a autre chose...

Bon allez, je remonte sur la Ducati, il faut que je sois revenu pour 18H :036:

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 21 févr. 2021, 10:55

J'ai désassemblé le moteur vite fait ce matin (je commence à avoir l'habitude !)

Il y a une couille dans le potage ici :blink:

Image

Il semblerait qu'il y a eu un serrage temporaire entre l'alésage de la came (juste en dessous de la pointe de l'AAC bien sur) et l'axe excentrique.
Mais les 2 pièces n'étaient plus collées au démontage.
Je suis absolument sur que j'avais bien serré ça donc j'imagine que le fait que l'AAC d'échappement tourne dans le sens inverse a desserré la vis.
Le bruit était causé par l'écrou qui tapait le volant magnétique et aussi le jeu énorme entre les dents des AAC !
Une fois les AAC démontés, aucun bruit suspect côté roue de démarreur, c'est déjà ça !

Image

L'alésage de l'AAC semble en bon état mais je vais devoir remplacer l'écrou et l’excentrique.
Rien à signaler côté admission.

Du coup je me pose des questions pour le ré-assemblage :mouais:
Je vais demander leur avis à Hitchcocks aussi...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar druid » 21 févr. 2021, 11:28

Ça, c'est pas très "catholique"... :polom:

pb210.jpg
pb210.jpg (61.86 Kio) Vu 1237 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 21 févr. 2021, 11:50

Oui, il y a eu un peu d'arrachement de matière :sorry:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JicéduVar » 21 févr. 2021, 15:37

Ce n'est pas l'alésage de ta plaque anti-vibration qui touche l'écrou ce qui lui aurait permis de se dévisser ?

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 21 févr. 2021, 16:08

Non, c’est la came d’échappement qui a serré sur l’excentrique (on voit les traces) et comme la came est contra rotative, ça a desseré l’écrou. Il n’y a pas de contact entre les 2 écrous et la plaque.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 21 févr. 2021, 23:40

J'ai peut-être trouvé la cause de mon problème. Et c'est une erreur de débutant en RE qui en plus ne lit pas la doc ! (moi :rou: )

Image

Vu la forme des excentriques, les canaux d'huile et tout et tout, je croyais naïvement que la lubrification des axes d'AAC se faisait sous pression d'huile. Donc j'ai monté les arbres à cames avec juste un peu d'huile en me disant qu'en amorçant le circuit d'huile au kick avant de démarrer, ça irait.

Sauf que j'ai eu beau lire le schéma de lubrification moteur, je n'ai rien vu qui amène de l'huile vers les axes des arbres à cames !
Et la doc par là dessus qui précise qui faut bien graisser les axes avec la bonne graisse.

Si c'est bien ça, c'est pas très étonnant si ça a serré :blink:
Et ça me semble vraiment ultra basique comme lubrification !

Là je voudrais bien l'avis d'un expert en démontage/remontage de RE EFI :rou:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar druid » 22 févr. 2021, 08:35

D'après ce que je lis, plutôt qu'un problème de lubrification à la base, ne serait ce pas du au fait que tu aies serré les écrous avant que de laisser le tout se mettre en position ? :mouais:

Peux tu faire un scan de la rubrique 20.6B et A ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 22 févr. 2021, 09:01

J'ai serré les écrous à la fin et encore vérifié que les AAC avaient un léger jeu libre en latéral sans forcer. Vérification faite à nouveau après avoir remonté la plaque Carberry et le volant.

Si c'était un problème de réglage de jeu (trop serré), le serrage aurait été côté pignon alors que là, il est côté came et sous la pointe de la came. Donc ça ressemble bien à un problème de lubrification.

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar druid » 22 févr. 2021, 09:04

Après, pas impossible que cette "miraculeuse" plaque Carberry ait exercé une contrainte...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 22 févr. 2021, 09:07

Impossible. Il n'y a pas de contact entre la plaque Carberry et aucun élément constituant l'assemblage des AAC.
Et encore une fois, c'est sous la pointe de la came d'échappement que ça a serré.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JicéduVar » 22 févr. 2021, 13:46

Taurim a écrit :....Et la doc par là dessus qui précise qui faut bien graisser les axes avec la bonne graisse.....


Lubrification pour le montage, mais j'ai un doute sur la tenue de la graisse ensuite en fonctionnement quand l'huile moteur lui passe dessus, l'huile chaude doit dissoudre la graisse (mais je me trompe peut-être).

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 22 févr. 2021, 14:06

C'est sur. Mais je ne suis pas sur qu'il y ait tant d'huile moteur que ça qui passe dans cette zone...

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 26 févr. 2021, 22:57

Peu d'avancement cette semaine car j'attend les 2 excentriques et les 2 écrous de blocage pour remplacer ceux d'origine. Encore une commande fort peu rentable chez Hitchcocks, merci le Brexit... Heureusement que le montant total est réduit.

J'ai quand même pu faire un peu de métrologie et échanger avec Hitchcocks justement.

Donc il m'a confirmé que la lubrification des paliers se fait par l'huile qui tombe sur les cames, pas d'huile sous pression injectée via le axes donc c'est très basique et il faut bien huiler/graisser les paliers à l'assemblage, chose que je n'ai pas faite et qui est très probablement la cause N°1 de mes emmerdes.

En mesurant les axes et les paliers j'aurais du trouver un jeu d'au moins 5 centièmes dixit Hitchcocks. D'après mes mesures ça semble un peu serré avec les axes excentriques à 15.85mm et les paliers des cames à 15.89mm. (avec des mesures à +/- 0.01 si tout va bien avec mon matériel, des micromètres basiques).

Comme il fallait que je nettoie le palier de la came d'échappement à l'alésoir, j'en ai profité pour monter les 2 paliers à 15.91mm, histoire d'être à 0.06mm, en plus de virer les scories. C'est bien propre maintenant et mes mesures confirment les 0.06

Je referai les mesures avec les excentriques neufs bien sur avant le remontage.

Ce coup-ci j'en profite pour passer de la Motul 5100 à la 300V, toujours en 15W50. Les contraintes sur ces paliers sont largement accrues vu l'augmentation des levées des soupapes, les accélérations des soupapes probablement plus importantes avec les cames plus méchantes et les doubles ressorts concentriques de rappel. Donc autant faire les chose correctement vu la différence de prix infime de l'huile par rapport au coût de la préparation !

Remontage la semaine prochaine si le colis arrive bien.

Avec le bol que j'ai on va se reprendre un confinement ou du mauvais temps dans mon coin avant les premiers tours de roue :blink:
Au pire je ferais des allers retour dans le chemin à vitesse réduite pour roder Image