Ma Continental GT 535
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Re: Ma Continental GT 535
Un peu de mise au point.
C'est le jeu.
Questions :
Tu as beaucoup augmenté la compression ?
Tu as toujours le système de décompresseur automatique ?
Peut-être que le système d'entraînement du démarreur n'a pas apprécié cette virilité nouvelle ?
Allez courage.
C'est le jeu.
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Tu as beaucoup augmenté la compression ?
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Peut-être que le système d'entraînement du démarreur n'a pas apprécié cette virilité nouvelle ?
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Re: Ma Continental GT 535
Je ne l’ai pas augmenté depuis la dernière fois, 1:9.3
Non il n’y pas de décompresseur sur les AAC « perf ».
Mais il y a autre chose...
Bon allez, je remonte sur la Ducati, il faut que je sois revenu pour 18H
Non il n’y pas de décompresseur sur les AAC « perf ».
Mais il y a autre chose...
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Re: Ma Continental GT 535
J'ai désassemblé le moteur vite fait ce matin (je commence à avoir l'habitude !)
Il y a une couille dans le potage ici
Il semblerait qu'il y a eu un serrage temporaire entre l'alésage de la came (juste en dessous de la pointe de l'AAC bien sur) et l'axe excentrique.
Mais les 2 pièces n'étaient plus collées au démontage.
Je suis absolument sur que j'avais bien serré ça donc j'imagine que le fait que l'AAC d'échappement tourne dans le sens inverse a desserré la vis.
Le bruit était causé par l'écrou qui tapait le volant magnétique et aussi le jeu énorme entre les dents des AAC !
Une fois les AAC démontés, aucun bruit suspect côté roue de démarreur, c'est déjà ça !
L'alésage de l'AAC semble en bon état mais je vais devoir remplacer l'écrou et l’excentrique.
Rien à signaler côté admission.
Du coup je me pose des questions pour le ré-assemblage
Je vais demander leur avis à Hitchcocks aussi...
Il y a une couille dans le potage ici
Il semblerait qu'il y a eu un serrage temporaire entre l'alésage de la came (juste en dessous de la pointe de l'AAC bien sur) et l'axe excentrique.
Mais les 2 pièces n'étaient plus collées au démontage.
Je suis absolument sur que j'avais bien serré ça donc j'imagine que le fait que l'AAC d'échappement tourne dans le sens inverse a desserré la vis.
Le bruit était causé par l'écrou qui tapait le volant magnétique et aussi le jeu énorme entre les dents des AAC !
Une fois les AAC démontés, aucun bruit suspect côté roue de démarreur, c'est déjà ça !
L'alésage de l'AAC semble en bon état mais je vais devoir remplacer l'écrou et l’excentrique.
Rien à signaler côté admission.
Du coup je me pose des questions pour le ré-assemblage
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Re: Ma Continental GT 535
Ça, c'est pas très "catholique"...
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Re: Ma Continental GT 535
Oui, il y a eu un peu d'arrachement de matière
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Re: Ma Continental GT 535
Ce n'est pas l'alésage de ta plaque anti-vibration qui touche l'écrou ce qui lui aurait permis de se dévisser ?
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Re: Ma Continental GT 535
Non, c’est la came d’échappement qui a serré sur l’excentrique (on voit les traces) et comme la came est contra rotative, ça a desseré l’écrou. Il n’y a pas de contact entre les 2 écrous et la plaque.
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Re: Ma Continental GT 535
J'ai peut-être trouvé la cause de mon problème. Et c'est une erreur de débutant en RE qui en plus ne lit pas la doc ! (moi )
Vu la forme des excentriques, les canaux d'huile et tout et tout, je croyais naïvement que la lubrification des axes d'AAC se faisait sous pression d'huile. Donc j'ai monté les arbres à cames avec juste un peu d'huile en me disant qu'en amorçant le circuit d'huile au kick avant de démarrer, ça irait.
Sauf que j'ai eu beau lire le schéma de lubrification moteur, je n'ai rien vu qui amène de l'huile vers les axes des arbres à cames !
Et la doc par là dessus qui précise qui faut bien graisser les axes avec la bonne graisse.
Si c'est bien ça, c'est pas très étonnant si ça a serré
Et ça me semble vraiment ultra basique comme lubrification !
Là je voudrais bien l'avis d'un expert en démontage/remontage de RE EFI
Vu la forme des excentriques, les canaux d'huile et tout et tout, je croyais naïvement que la lubrification des axes d'AAC se faisait sous pression d'huile. Donc j'ai monté les arbres à cames avec juste un peu d'huile en me disant qu'en amorçant le circuit d'huile au kick avant de démarrer, ça irait.
Sauf que j'ai eu beau lire le schéma de lubrification moteur, je n'ai rien vu qui amène de l'huile vers les axes des arbres à cames !
Et la doc par là dessus qui précise qui faut bien graisser les axes avec la bonne graisse.
Si c'est bien ça, c'est pas très étonnant si ça a serré
Et ça me semble vraiment ultra basique comme lubrification !
Là je voudrais bien l'avis d'un expert en démontage/remontage de RE EFI
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Re: Ma Continental GT 535
D'après ce que je lis, plutôt qu'un problème de lubrification à la base, ne serait ce pas du au fait que tu aies serré les écrous avant que de laisser le tout se mettre en position ?
Peux tu faire un scan de la rubrique 20.6B et A ?
Peux tu faire un scan de la rubrique 20.6B et A ?
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Re: Ma Continental GT 535
J'ai serré les écrous à la fin et encore vérifié que les AAC avaient un léger jeu libre en latéral sans forcer. Vérification faite à nouveau après avoir remonté la plaque Carberry et le volant.
Si c'était un problème de réglage de jeu (trop serré), le serrage aurait été côté pignon alors que là, il est côté came et sous la pointe de la came. Donc ça ressemble bien à un problème de lubrification.
Si c'était un problème de réglage de jeu (trop serré), le serrage aurait été côté pignon alors que là, il est côté came et sous la pointe de la came. Donc ça ressemble bien à un problème de lubrification.
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Re: Ma Continental GT 535
Après, pas impossible que cette "miraculeuse" plaque Carberry ait exercé une contrainte...
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Re: Ma Continental GT 535
Impossible. Il n'y a pas de contact entre la plaque Carberry et aucun élément constituant l'assemblage des AAC.
Et encore une fois, c'est sous la pointe de la came d'échappement que ça a serré.
Et encore une fois, c'est sous la pointe de la came d'échappement que ça a serré.
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Re: Ma Continental GT 535
Taurim a écrit :....Et la doc par là dessus qui précise qui faut bien graisser les axes avec la bonne graisse.....
Lubrification pour le montage, mais j'ai un doute sur la tenue de la graisse ensuite en fonctionnement quand l'huile moteur lui passe dessus, l'huile chaude doit dissoudre la graisse (mais je me trompe peut-être).
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Re: Ma Continental GT 535
C'est sur. Mais je ne suis pas sur qu'il y ait tant d'huile moteur que ça qui passe dans cette zone...
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Re: Ma Continental GT 535
Peu d'avancement cette semaine car j'attend les 2 excentriques et les 2 écrous de blocage pour remplacer ceux d'origine. Encore une commande fort peu rentable chez Hitchcocks, merci le Brexit... Heureusement que le montant total est réduit.
J'ai quand même pu faire un peu de métrologie et échanger avec Hitchcocks justement.
Donc il m'a confirmé que la lubrification des paliers se fait par l'huile qui tombe sur les cames, pas d'huile sous pression injectée via le axes donc c'est très basique et il faut bien huiler/graisser les paliers à l'assemblage, chose que je n'ai pas faite et qui est très probablement la cause N°1 de mes emmerdes.
En mesurant les axes et les paliers j'aurais du trouver un jeu d'au moins 5 centièmes dixit Hitchcocks. D'après mes mesures ça semble un peu serré avec les axes excentriques à 15.85mm et les paliers des cames à 15.89mm. (avec des mesures à +/- 0.01 si tout va bien avec mon matériel, des micromètres basiques).
Comme il fallait que je nettoie le palier de la came d'échappement à l'alésoir, j'en ai profité pour monter les 2 paliers à 15.91mm, histoire d'être à 0.06mm, en plus de virer les scories. C'est bien propre maintenant et mes mesures confirment les 0.06
Je referai les mesures avec les excentriques neufs bien sur avant le remontage.
Ce coup-ci j'en profite pour passer de la Motul 5100 à la 300V, toujours en 15W50. Les contraintes sur ces paliers sont largement accrues vu l'augmentation des levées des soupapes, les accélérations des soupapes probablement plus importantes avec les cames plus méchantes et les doubles ressorts concentriques de rappel. Donc autant faire les chose correctement vu la différence de prix infime de l'huile par rapport au coût de la préparation !
Remontage la semaine prochaine si le colis arrive bien.
Avec le bol que j'ai on va se reprendre un confinement ou du mauvais temps dans mon coin avant les premiers tours de roue
Au pire je ferais des allers retour dans le chemin à vitesse réduite pour roder
J'ai quand même pu faire un peu de métrologie et échanger avec Hitchcocks justement.
Donc il m'a confirmé que la lubrification des paliers se fait par l'huile qui tombe sur les cames, pas d'huile sous pression injectée via le axes donc c'est très basique et il faut bien huiler/graisser les paliers à l'assemblage, chose que je n'ai pas faite et qui est très probablement la cause N°1 de mes emmerdes.
En mesurant les axes et les paliers j'aurais du trouver un jeu d'au moins 5 centièmes dixit Hitchcocks. D'après mes mesures ça semble un peu serré avec les axes excentriques à 15.85mm et les paliers des cames à 15.89mm. (avec des mesures à +/- 0.01 si tout va bien avec mon matériel, des micromètres basiques).
Comme il fallait que je nettoie le palier de la came d'échappement à l'alésoir, j'en ai profité pour monter les 2 paliers à 15.91mm, histoire d'être à 0.06mm, en plus de virer les scories. C'est bien propre maintenant et mes mesures confirment les 0.06
Je referai les mesures avec les excentriques neufs bien sur avant le remontage.
Ce coup-ci j'en profite pour passer de la Motul 5100 à la 300V, toujours en 15W50. Les contraintes sur ces paliers sont largement accrues vu l'augmentation des levées des soupapes, les accélérations des soupapes probablement plus importantes avec les cames plus méchantes et les doubles ressorts concentriques de rappel. Donc autant faire les chose correctement vu la différence de prix infime de l'huile par rapport au coût de la préparation !
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