Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Acquisition d’une fonte

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 887
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 24 févr. 2021, 11:55

de plus en plus fort,
et ce qui est génial, c'est pas d'usure sur les points d'appui
et le prix de la matière première !

:super: :super:
Modifié en dernier par paquito 35 le 24 févr. 2021, 18:40, modifié 3 fois.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Utilisateur2 » 24 févr. 2021, 12:43

Daniel78 a écrit :Tiens Maria, toi qui aimes bien les mecs doués et bien outillés.
L'aut' jour je suis tombé là-dessus, et j'ai pensé que je te le ferai passer à l'occasion.


Pfftt!
Avec les machins d’usinage à cinquante axes qu’ont juste à avaler un ch’tit programme
plus de copeaux dans les yeux, plus de sweet chariot incontrôlé qui pénètre dans une poupée,
pas besoin de P3 aux commandes...

Par ailleurs est-ce qu’il y en a sur ce forum qu’ils ont été CHIFFREUR quand c’est qu’ils furent soldat?
À que le bidule de la video on dirait une CX 52 !
Hein ! On dirait bien les tripes d’une CX 52 hein!
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar olivier » 24 févr. 2021, 13:05

Là faut déposer le brevet, la première béquille centrale sur silent bloc!
J'ai souvent remarqué des usures importantes des butées ou support des béquilles centrales sur des japonaises fort âgées.
Enfield fait mieux plus tôt :010:
Mais voilà en tout cas une réflexion bien collective, faut voir juste si les durites tiennent suffisamment longtemps.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar druid » 24 févr. 2021, 13:07

Maria, moi je suis de la génération suivante, de ceux qui ont bossé sur le RITA, en laissant le morse archaïque de côté. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Fonzie » 24 févr. 2021, 16:15

maria incarnation a écrit :
Par ailleurs est-ce qu’il y en a sur ce forum qu’ils ont été CHIFFREUR quand c’est qu’ils furent soldat?
À que le bidule de la video on dirait une CX 52 !
Hein ! On dirait bien les tripes d’une CX 52 hein!

Ouais , présent ! moi m'dame . crypto régulateur télégraphique au 58eme RCT .
heu une cx52 ,un peu mais de loin quand même...quoique...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Utilisateur1 » 24 févr. 2021, 18:17

Ouai t’as raison...note qu’elle a dit “les tripes” , les p,tites roues, les picots..
Ah p..! J’vois encore le radio à 3h du mat me réveiller - moi t’aussi j’étais chiffreur - en m’apportant un chiffré
âchement urgent , âchement secret, tellement secret qu’à la fin du dépucelage avec la CX 52 le texte était du
genre : “ à partir du 15 Avril Officiers, sous officiers et hommes de troupe porteront la tenue d’été”...
Pire, et là ça foutait les boules : “ Par D.M. 23.70.342 ( DM décision ministérielle) jeune (nom prénom) sera dispensé des obligations du Service Militaire et ne rejoindra pas le 92eme R.I “
Réveillé à 3 h du mat par la faute d’un pistonné...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Daniel78 » 24 févr. 2021, 18:22

Si vous voulez vous envoyer des messages chiffrés tous les deux, voici un simulateur à télécharger :
http://users.telenet.be/d.rijmenants/en/bc-52.htm

Ici : http://users.telenet.be/d.rijmenants/BC52.zip

Et ici simulateur Enigma : http://users.telenet.be/d.rijmenants/en/enigmasim.htm

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Limobull » 24 févr. 2021, 20:38

:oops: :oops: A la relecture de ce sujet, je me rends compte que je l'ai fortement dévié de son propos d'origine. Désolé Olivier, mais le coup est parti. Il aurait fallu ouvrir un "spécial béquille". Mais après tout, dans tes interrogations concernant l'acquisition d'une fonte, il faut bien aborder les sujets d'entretien et d'amélioration. Alors je continue :)
Aujourd'hui j'ai fait machine arrière avec mes bagues tournées à la meuleuse. J'étais pourtant pas mécontent du résultat, mais à la réflexion je me suis dit qu'il valait mieux que ce rechapage de butées porte sur une surface d'appui plate plutôt qu'un arrondi. Donc j'ai tout bêtement réalésé 2 écrous que j'ai collé en place. La rehausse de ces butée correspond à 3 mm. C'est la limite pour ne pas compromettre la sécurité du béquillage. Mais comme je m'en doutais, dans mon cas de forte usure doublé d'un pneu arrière trop important, il m'a fallu aussi augmenter la garde au sol de la béquille en ajoutant des cales de 6mm. Le tout collé à la colle époxy bi-composants. Cette fois ci j'ai retrouvé une stabilité, mais sans pour autant libérer la rotation de la roue arrière. Il s'en manque encore d'environ 5mm. Ce soir et cette nuit je laisse la colle prendre comme il faut et demain j'irai tester différents cas de béquillage en campagne au lieu de la dalle béton de mon garage.
En photos ça donne çà.
1 - Semelles de compensation.JPG
1 - Semelles de compensation.JPG (86.92 Kio) Vu 953 fois

2 - Semelles de compensation.JPG
2 - Semelles de compensation.JPG (57.67 Kio) Vu 953 fois

3 - Semelles de compensation.JPG
3 - Semelles de compensation.JPG (123.84 Kio) Vu 953 fois

4 - Semelles et butées en place.JPG
4 - Semelles et butées en place.JPG (92.76 Kio) Vu 953 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 887
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 25 févr. 2021, 00:23

Limobull a écrit ::oops: :oops: A la relecture de ce sujet, je me rends compte que je l'ai fortement dévié de son propos d'origine. Désolé Olivier, mais le coup est parti. Il aurait fallu ouvrir un "spécial béquille". Mais après tout, dans tes interrogations concernant l'acquisition d'une fonte, il faut bien aborder les sujets d'entretien et d'amélioration. Alors je continue :)
Aujourd'hui j'ai fait machine arrière avec mes bagues tournées à la meuleuse. J'étais pourtant pas mécontent du résultat, mais à la réflexion je me suis dit qu'il valait mieux que ce rechapage de butées porte sur une surface d'appui plate plutôt qu'un arrondi. Donc j'ai tout bêtement réalésé 2 écrous que j'ai collé en place. La rehausse de ces butée correspond à 3 mm. C'est la limite pour ne pas compromettre la sécurité du béquillage. Mais comme je m'en doutais, dans mon cas de forte usure doublé d'un pneu arrière trop important, il m'a fallu aussi augmenter la garde au sol de la béquille en ajoutant des cales de 6mm. Le tout collé à la colle époxy bi-composants. Cette fois ci j'ai retrouvé une stabilité, mais sans pour autant libérer la rotation de la roue arrière. Il s'en manque encore d'environ 5mm. Ce soir et cette nuit je laisse la colle prendre comme il faut et demain j'irai tester différents cas de béquillage en campagne au lieu de la dalle béton de mon garage.
En photos ça donne çà.
1 - Semelles de compensation.JPG
2 - Semelles de compensation.JPG
3 - Semelles de compensation.JPG
4 - Semelles et butées en place.JPG



c'est ça qu'est génial sur le forum, c'est que ça peut tourner en recettes de cuisine, voire en remorques bagagères, ;)
mais ce sujet de bricolage va bien avec le titre "acquisition d'une fonte"

concernant les semelles de compensation, j'y avais pensé, en tube, mais ça m'embêtais à cause de l'esthétique, et surtout pour la garde au sol qui diminue, j'ai vite fait de frotter la béquille en duo dans des demi-tours.

mais avec ton fichu pneu, t'es peut-être obligé

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar JacquesD » 25 févr. 2021, 09:03

Il y a des gens très bien qui portent des semelles orthopédiques. :D
Etant donné le métier de Paul, on aurait pu craindre une jambe de bois. ;)
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Dom » 25 févr. 2021, 09:15

paquito 35 a écrit :Concernant les semelles de compensation, j'y avais pensé, en tube, mais ça m'embêtais à cause de l'esthétique.


T'inquiète, ça va rapidement être recouvert de gras... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1684
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar cambouix » 25 févr. 2021, 09:39

Eh bien dis donc Limobull, c'est ceinture et bretelles !!!
Même si la colle est solide, je doute quand même de la résistance dans le temps d'un collage d'une pièce cylindrique dans une autre de section carrée, la pression exercée sur l'angle avant de la section carrée étant très importante lors de la manipulation de la béquille.
Je souhaite me tromper.
En réfléchissant, je me demande si tu ne pourrais pas profiter du fait que le piètement de la béquille est tubulaire et creux pour envisager une solution comme celle figurant sur ce schéma approximatif dessiné vite fait :

DSC_5101.jpg
DSC_5101.jpg (113.35 Kio) Vu 859 fois


un bon gros boulon passé dans le piètement avec têtes de vis et écrous ( larges ) arrondis pour supprimer les angles de l'hexagone, le tout serré bien fort et collé ou un axe fileté des deux bouts et deux écrous aux angles arrondis. Il y aurait ainsi 4 points de contact avec le sol.

Bon, c'est peut-être farfelu :sorry:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Limobull » 25 févr. 2021, 12:07

Oui mais non, Cambouix, j'avais d'ailleurs échafaudé une idée de ce genre, bien vite balayée car le poinçonnement au sol est néfaste et annihile l'effet rehausse. Avec mes semelles plates au contraire je favorise la portance et limite l'enfoncement. Pour ce qui est du collage, je pense que ça devrait tenir. Si ça lâche c'est que j'ai mal collé.
Ce matin j'ai profité du passage de Patrick avec son EFI pour zyeuter les dessous de sa belle... et constater que c'est autrement mieux fichu que sur les fonte. En effet, la barre d'appui de la béquille porte sur toute sa longueur de la butée d'appui. Aucun risque d'affaissement ni d'usure.
P1070806.JPG
P1070806.JPG (136.46 Kio) Vu 827 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar JicéduVar » 25 févr. 2021, 12:50

cambouix a écrit :En réfléchissant, je me demande si tu ne pourrais pas profiter du fait que le piètement de la béquille est tubulaire et creux pour envisager une solution comme celle figurant sur ce schéma approximatif dessiné vite fait :

DSC_5101.jpg

un bon gros boulon passé dans le piètement avec têtes de vis et écrous ( larges ) arrondis pour supprimer les angles de l'hexagone, le tout serré bien fort et collé ou un axe fileté des deux bouts et deux écrous aux angles arrondis. Il y aurait ainsi 4 points de contact avec le sol.

Bon, c'est peut-être farfelu :sorry:


Il est creux mais qu'en partie, il n'est pas traversant.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar JicéduVar » 25 févr. 2021, 12:54

paquito 35 a écrit :.....concernant les semelles de compensation, j'y avais pensé, en tube, mais ça m'embêtais à cause de l'esthétique, et surtout pour la garde au sol qui diminue, j'ai vite fait de frotter la béquille en duo dans des demi-tours.


:old: Si tu utilisais un GPS et bien tu ne te tromperais pas de route et tu ne serait pas obligé de faire de demi-tour et le problème serait réglé. :old: