Les vidéos sympa...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Les vidéos sympa ......

Messagepar pinsole07 » 08 mai 2021, 06:55

Une toute petite remarque en passant.
Ça n'a aucune importance, mais il y a ici des gens très sensible à l'emploi du vocabulaire scrupuleux et il ne faut pas les laisser dans l'égarement.

Donc, le GPS ne sert pas à nous guider.
Le GPS ne sert qu'à donner la position sur terre : latitude et longitude. Parfois, l'altitude si le GPS peut capter assez de satellites.
Ce qui nous guide est le système de navigation plus simplement désigné par navigateur qui utilise la position donnée par le GPS pour nous situer (sur la carte numérique qu'il a déjà embarqué) et nous proposer éventuellement la direction à emprunter pour nous rendre à la destination finale que l'utilisateur a lui même définie au préalable.
Il est d'ailleurs à noter que l'on peut souvent indiquer au sus-dit navigateur des étapes de passages sur la route. C'est bien pratique.
C'est la conception de ce système de navigation qui fait la différence entre TomTom, Garmin, Waze, Google Maps, etc...

Dans le langage courant on confond souvent le GPS et le système de navigation qui l'utilise.
C'est un peu comme si nous employons le mot "moteur" à la place du mot "motocyclette".
Au lieu de dire "je vais faire un périple de plus de 10 km avec ma motocyclette" nous disons "je vais m'faire un trip de plus de 10 bornes avec mon moteur". ... ... ... C'est choquant, non ?

Mais, c'est le langage courant, tout le monde comprend (moi aussi) et c'est, à mon humble avis, l'essentiel.
Bonne route à tous :old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2021, 10:06

C'est exact.

C'est surtout l'usage que l'on va faire du système de navigation assisté par GPS qui est déterminant.

Si on se contente de saisir une destination, on subit et on devient un peu passager de sa moto et du logiciel de calcul d'itinéraire.
C'est comme visiter une ville en marchant, mais sans lever le nez du guide touristique. On n'a rien vu de la ville.

Si on saisit au contraire la route que l'on a définie à l'avance, c'est différent. C'est exactement comme la feuille scotchée sur le réservoir.
On est plus efficace, mais (je devance Marco) on perd en poésie et en petits imprévus de voyage, heureux ou malheureux.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 08 mai 2021, 10:18

pinsole07 a écrit :...Au lieu de dire "je vais faire un périple de plus de 10 km avec ma motocyclette" nous disons "je vais m'faire un trip de plus de 10 bornes avec mon moteur". ... ... ... C'est choquant, non ?

Ça dépend... ton ride de 10 Kil' avec ton bike, tu le fais avec ou sans GPS ? :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 08 mai 2021, 10:31

Daniel78 a écrit :Si on se contente de saisir une destination, on subit et on devient un peu passager de sa moto et du logiciel de calcul d'itinéraire.

Sauf avec la fonction touristique, le GPS devient l'ami qui vous guide sur des routes inconnues, sinueuses, parfois à deux pas de chez vous mais sans faire 10 demi-tours dans la journée. :vroum:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 08 mai 2021, 10:42

Je me souviens du WE où je vous ai rejoint à Anduze.. au départ, j'étais parti pour une traversée du Larzac à moto avec des copains, au départ de Rodez, direction le Lac du Salagou. On était une quinzaine, tous hyper-connectés (sauf moi, bien sûr...) Ils avaient tous des trucphones de la mort qui tue, avec les appli au top, ils s'étaient échangés les fichiers de roadbook avec toutes les variantes possibles, une prépa au top !

Bon, on part et dès le début, des brèles tombent en panne (bin oui, redémarrer un vieux 600 TT la veille après avoir passé 5 ans dans une grange, ça peut réserver de quoi alimenter l'Aventure)... et vous savez ce que c'est quand on roule en groupe : plus le groupe est gros, plus c'est le bordel et plus le groupe se fractionne en une infinités de fractions de bordel. Rien que le premier jour, on perd 3 h, puis 2 h encore le temps de rassembler tout le monde et puis la grande aventure commence vraiment sur les pistes du Larzac... pile là où il n'y a plus de réseau ! :mrgreen:

J'étais le seul a avoir une carte, mais comme personne ne pouvait plus se téléphoner, j'étais le seul à savoir exactement où j'étais et où fallait aller pour continuer. J'ai finit par reprendre les routes pour retrouver le couple de copains qui faisaient voiture-balai avec un Toy 4X4 et une remorque porte-moto.
Mais misère, les potes avaient aussi un GPS (chacun le leur, chacun dans leur téléphone) et pas moyen d'avoir le contact avec le reste du groupe perdu dans le désert sans réseau... et bien croyez-moi ou pas, à chaque fois qu'on faisait un point, ils étaient près à repartir dans une mauvaise direction, voire dans le sens inverse, parfois même sur la route par laquelle on était arrivés.
J'avais beau leur montrer la carte, la direction du soleil, leur montrer qu'on n'allait pas repartir par là, on en vient, on est passés par là y'a 5 minutes, rien à faire : le GPS ne peut pas se tromper, donc c'est par là ! Et deux smartphones (un chacun), deux GPS... deux avis, donc. :mrgreen:

C'est comme ça que j'ai fini par partir de mon côté et vous retrouver en quittant mes amis du Larzac... je n'en pouvais plus ! :012: 503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.