Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une moto comme on en fait plus

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar nirlo » 19 juin 2021, 20:09

Ded31 a écrit :
nirlo a écrit :C'est quoi ces motards qui achètent une moto et viennent la prendre sur remorque ? Une moto quand on l'achète on repart le cul dessus ou on repart pas ! :MDR:
:chapo:

Faut-il encore avoir le permis :036:
Le garçon à a passé le plateau hier !

:polom:


Quoi ? Et la sécurité ? On autorise les gens à acheter des motocyclettes sans avoir le permis ad'hoc ? Pour l'immatriculation à son nom, il devra présenter son permis. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar Tarmeau » 19 juin 2021, 20:43

T'es sûr de ça, nirlo ?
Ça voudrait dire qu'un collectionneur n'ayant pas le permis moto, ne pourrait pas en avoir à son nom ?! :blink:
Etrange.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar Skyranger » 19 juin 2021, 20:55

Nirlo se trompe, tu peux tout à fait acheter une bécane avec la carte grise à ton nom, même sans permis (c'est ce que j'avais fait avec ma Guzzi)
Mais tu ne pourras pas l'assurer.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar pinsole07 » 19 juin 2021, 21:22

Je dirais même plus, on peut vendre la moto, faire les papiers et l'acheteur ne pas l'immatriculer (tout de suite) !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27824
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar fab le motard » 19 juin 2021, 21:59

Carte grise n est pas un acte de propriété, mais une autorisation de circuler sur la voie publique

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar Geobricoletout » 20 juin 2021, 07:40

Il n'est plus possible de demander une carte grise au nom d'une personne n'ayant pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule. Pour les petits malins qui mettaient leur gosse de 5 ans propriétaire du véhicule, afin d'éviter de perdre des points de permis.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar nirlo » 20 juin 2021, 07:51

Geobricoletout a écrit :Il n'est plus possible de demander une carte grise au nom d'une personne n'ayant pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule. Pour les petits malins qui mettaient leur gosse de 5 ans propriétaire du véhicule, afin d'éviter de perdre des points de permis.


Ah ! Merci camarade. Quand j'ai acheté ma Guzzi, c'est à dire il n'y a pas longtemps, le vendeur m'a demandé mon permis pour pouvoir faire établir la carte grise à mon nom.
Quand à l'assurance, toujours pour le SIV, il faut faire a minima une déclaration sur l'honneur. :polom:

En plus je lançais ça sous forme de boutade ! :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar pinsole07 » 20 juin 2021, 08:01

Geobricoletout a écrit :Il n'est plus possible de demander une carte grise au nom d'une personne n'ayant pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule....

Oui, tu dois avoir raison....
Mais, ...
Il reste une astuce :

https://www.mesplaques.fr/blog/2020/04/ ... -conduire/

ou https://immatriculation.ants.gouv.fr/FA ... e-possible
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar Geobricoletout » 20 juin 2021, 08:15

L'année dernière je suis allé voir une CGT nickel. Je me décide et au moment de faire la vente le vendeur me présente une carte grise barrée depuis 2 ans et le certificat de cession rempli à la même date. Il avait acheté la moto, mais depuis 2 ans il n'arrivait pas à obtenir son épreuve de plateau. Il n'avait jamais pu faire le changement de carte grise. Renseignements pris, cette moto toujours administrativement au nom de son ancien propriétaire ne pouvait plus être vendue. Le 1er vendeur et le nouveau devaient se rapprocher de la préfecture pour dépatouiller ce patacaisse. J'ai revu passer cette année la même annonce sur LBC......
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar nirlo » 20 juin 2021, 08:27

pinsole07 a écrit :
Geobricoletout a écrit :Il n'est plus possible de demander une carte grise au nom d'une personne n'ayant pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule....

Oui, tu dois avoir raison....
Mais, ...
Il reste une astuce :

https://www.mesplaques.fr/blog/2020/04/ ... -conduire/

ou https://immatriculation.ants.gouv.fr/FA ... e-possible


Si tu es co-titulaire, c'est à dire second sur la liste des propriétaires, tu n'es pas le propriétaire, le propriétaire c'est le premier sur la liste, c'est d'ailleurs clairement libellé sur le document : " Untel est le propriétaire du véhicule " puis suis le nom du " cotitulaire ", donc, le principe de la loi est respecté, et ensuite tu n'assures pas le véhicule à ton nom ce qui est important pour engranger du bonus.
Seul avantage puisqu'il y a deux titulaires sur le document, tu peux partager la perte de points (a condition que le cotitulaire ai le permis correspondant au type de véhicule immatriculé)

Un petit tableau qui résume tout ça :

https://immatriculation.ants.gouv.fr/FA ... riculation.

De plus, le véhicule si il est garé dans la rue, dans un espace commun (garage souterrain d'un immeuble, parking d'un immeuble) doit être assuré, donc immatriculé. Pour l'assurer il faut donc que la personne assurée ait le permis correspondant.
On tourne en rond.
Dans le cas de l'acheteur de Ded, si l'acheteur n'a pas encore son permis, il se mets donc dans une situation délicate, à moins qu'il ne vive en maison individuelle, et encore, même dans ce cas les assureurs demandent à ce que le véhicule soit assuré (si il venait à prendre feu par exemple et mettre le feu à la baraque). On en a d'ailleurs discuté dans un post que j'ai la flemme de rechercher, et Marco avait donné la solution entreposer le véhicule en pièces détachées qui n'est alors plus considéré comme apte à circuler.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar nirlo » 20 juin 2021, 08:28

Geobricoletout a écrit :L'année dernière je suis allé voir une CGT nickel. Je me décide et au moment de faire la vente le vendeur me présente une carte grise barrée depuis 2 ans et le certificat de cession rempli à la même date. Il avait acheté la moto, mais depuis 2 ans il n'arrivait pas à obtenir son épreuve de plateau. Il n'avait jamais pu faire le changement de carte grise. Renseignements pris, cette moto toujours administrativement au nom de son ancien propriétaire ne pouvait plus être vendue. Le 1er vendeur et le nouveau devaient se rapprocher de la préfecture pour dépatouiller ce patacaisse. J'ai revu passer cette année la même annonce sur LBC......


Oui il y a un risque à être trop confiant ! :LOL:
(Je rigole mais les deux se sont foutu dans une belle m...)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar Tarmeau » 20 juin 2021, 08:31

Bon, ben maintenant on est fixés ! :D
Si l'on a pas le permis D (transports en commun), il faut éviter d'acheter un bus impérial pour décorer son salon. :LOL:
Modifié en dernier par Tarmeau le 20 juin 2021, 08:43, modifié 1 fois.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar pinsole07 » 20 juin 2021, 08:33

Oui, Olivier, mais on ne parlait pas d'assurer mais d'immatriculer !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar druid » 20 juin 2021, 08:49

ah damned , j'étais pas loin avec ma Sherco , quasiment la même !


En effet, quasiment la même , avec fourche alu Tech et amortisseur Reiger.
Partie cycle un chouia différente, notamment au niveau de l'angle de chasse.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une moto comme on en fait plus

Messagepar Marco » 20 juin 2021, 13:03

Salut,
ces circonvolutions administratives sont le résultat direct des cogitations des peines-à-jouir de la "Sécurité rentière".
Comme l'a évoqué Géobricoletout, le but était d'empêcher que des voitures puissent être immatriculées au nom d'enfants ou de tiers étrangers dans le but d'échapper à la responsabilisation du conducteur... ou bien que des personnes n'ayant pas le permis puissent acheter ou louer une voiture à leur nom.
Ceci parce que quelques accidents de circulation très graves et très médiatisés ont marqué l'opinion et impliquant des personnes sans permis et des véhicules de prestiges surpuissants et non assurés ou loués à des personnes sans permis.
Et aussi parce que des personnes jugées pour des délits routiers parvenaient (avec de bons avocats très chers) à faire invalider les procédures et/ou à empêcher les saisies de leur véhicules appartenant à autrui (par exemple un enfant ou un parent sans permis...)

Ce sont les associations de défense des victimes de la route qui demandaient ces "verrouillages" depuis des années... dans un contexte de surenchère réglementaire permanent et trop contents de pouvoir "annoncer" des mesures pour "sauver des vies", les politiques et leurs conseils (les porte-serviettes des cabinets) se sont rués sur ces idées qui se sont retrouvées aux programmes des mesures du "Conseil Interministériel de la sécurité routière".

Ces verrouillages et cette logique de fichiers sont désormais effectifs avec les systèmes dématérialisée que sont l'ANTS (cartes grises) et l'ANTAI (contrôle sanction automatisé). Les assureurs cèdent aussi peu à peu au croisement des fichiers.

Aujourd'hui, pour immatriculer un véhicule via l'ANTS, il faut produire la preuve qu'on est titulaire d'un droit à conduire le véhicule en question et que ce véhicule est assuré... et/ou pour faire assurer un véhicule, faut prouver qu'on peut le conduire... dans certaines situations particulières, c'est le serpent qui se mord la queue.

Ces mesures ne font généralement pas de bruit médiatique au moment de leur présentation, masquées par d'autres mesures spectaculaire comme le 80 km/h ou le port des gants obligatoire pour les usagers de 2RM... ce n'est qu'après que dans certains cas apparaissent de véritables imbroglios administratifs. Et avant, durant les débats devant conduire à l'énoncé final de ces mesures, ceux qui émettent des réserves se voient taxés de tout faire pour empêcher de "sauver des vies" et la messe est dite.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨