Remplacement du worm nut (ou de son joint)
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Merci pour vos conseils et liens, je vais remplacer le worm nut complet
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Bon ben voilà, le worm nut est remplacé.
Du coup j'ai mis au point une méthode simple de blocage/déblocage, valable aussi bien pour cet écrou-ver que pour l'écrou de l'alternateur en 1".
C'est un truc tout bête, à condition d'avoir une clé à oeil en 1" assez longue pour qu'elle puisse prendre appui sur ou sous le repose pied.
J'avais déniché cette clé sur un VG pour 1,50 €
En prenant appui au dessus du repose pied, on est en position serrage pour l'un ou l'autre écrou puisque celui du worm nut est un pas inverse.
Du coup j'ai mis au point une méthode simple de blocage/déblocage, valable aussi bien pour cet écrou-ver que pour l'écrou de l'alternateur en 1".
C'est un truc tout bête, à condition d'avoir une clé à oeil en 1" assez longue pour qu'elle puisse prendre appui sur ou sous le repose pied.
J'avais déniché cette clé sur un VG pour 1,50 €
En prenant appui au dessus du repose pied, on est en position serrage pour l'un ou l'autre écrou puisque celui du worm nut est un pas inverse.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Quand tu serres le worm-nut, tu serres en sens anti-horaire.
Du coté alternateur, l'écrou tournera dans le sens horaire, et la clé de 1 pouce positionnée sur le dessus du repose-pied tend à desserrer cet écrou, sauf si celui-ci est serré avec un couple bien supérieur à celui du worm-nut, ce qui serait logique.
Le sujet m'intéresse, car la mienne aurait tendance à faire du wet-sumping à la première mise en route de la journée, wet-sumping qui disparait dès qu'elle roule.
Je soupçonne le joint élastomère du worm-nut (d'origine et qui a 45 000 kms) par lequel suinterait de l'huile qui irait vers le fond du carter.
La vis banjo a un diamètre de 15 mm, supérieur au diamètre du joint élastomère.
Ne pourrait-on pas changer le joint sans démonter le carter en le faisant passer par le trou de la vis banjo ?
Est-ce que je délire ? ou pas ? ou moyennement ?
Du coté alternateur, l'écrou tournera dans le sens horaire, et la clé de 1 pouce positionnée sur le dessus du repose-pied tend à desserrer cet écrou, sauf si celui-ci est serré avec un couple bien supérieur à celui du worm-nut, ce qui serait logique.
Le sujet m'intéresse, car la mienne aurait tendance à faire du wet-sumping à la première mise en route de la journée, wet-sumping qui disparait dès qu'elle roule.
Je soupçonne le joint élastomère du worm-nut (d'origine et qui a 45 000 kms) par lequel suinterait de l'huile qui irait vers le fond du carter.
La vis banjo a un diamètre de 15 mm, supérieur au diamètre du joint élastomère.
Ne pourrait-on pas changer le joint sans démonter le carter en le faisant passer par le trou de la vis banjo ?
Est-ce que je délire ? ou pas ? ou moyennement ?
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
paquito 35 a écrit :Quand tu serres le worm-nut, tu serres en sens anti-horaire.
Du coté alternateur, l'écrou tournera dans le sens horaire, et la clé de 1 pouce positionnée sur le dessus du repose-pied tend à desserrer cet écrou, sauf si celui-ci est serré avec un couple bien supérieur à celui du worm-nut, ce qui serait logique.
Ce n'est pas faux, même si la position de la clé, dessus ou dessous le repose-pied, n'a aucune importante, seul le pas (à droite) de l'écrou du rotor ayant une importance.
On peut aussi mettre une vitesse en prise et bloquer la roue arrière avec un (beau) tasseau passé à travers.
Pour le wet sumping, les indiennes ont un joint spi derrière le worm nut:
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... osition-90
Peut-être est-il usé et faut-il le remplacer ?
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Tu m'apprends un truc.
J'ai bien une indienne, en 350, et vachement récente (2004)
L'éclaté que tu m'as envoyé va de 1991 à 2001, pour la 500).
Je trouve pas de joint sur les éclatés de la mienne (350, 1991 à 2008)
J'ai bien une indienne, en 350, et vachement récente (2004)
L'éclaté que tu m'as envoyé va de 1991 à 2001, pour la 500).
Je trouve pas de joint sur les éclatés de la mienne (350, 1991 à 2008)
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Toutes les 500 et 350 ont ce spi, c'est bien marqué dans la description en anglais.
Je t'accorde que ce n'est pas évident à voir sur l'éclaté de la 350 (2003) où il est référencé sous le n°11:
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... -pages/601
C'est exactement la même référence que pour les 500:
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ages%2F601.
Je pense que ton wet sumping viendrait plus de lui que du joint du worm nut, surtout si tu prends la précaution d'immobiliser ta moto au PMH.
On doit pouvoir le changer sans ouvrir le moteur.
Je t'accorde que ce n'est pas évident à voir sur l'éclaté de la 350 (2003) où il est référencé sous le n°11:
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... -pages/601
C'est exactement la même référence que pour les 500:
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ages%2F601.
Je pense que ton wet sumping viendrait plus de lui que du joint du worm nut, surtout si tu prends la précaution d'immobiliser ta moto au PMH.
On doit pouvoir le changer sans ouvrir le moteur.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Je mets toujours au PMH, cela va sans dire.
Quand je fais la vidange, il n'y a pas grand chose qui coule des 2 bouchons avant, ce n'est donc pas un sévère wet-sumping.
Mais quand même, à la première mise en route de la journée, elle fait sa petite fumée qui disparait dès que je roule.
On m'a suggéré de changer les segments. Elle marche tellement bien que je ne touche surtout à rien.
Merci du tuyau, je n'avais pas pensé à ce joint. Il ressemble aux joints spi de fourche.
S'il est accessible sans galère derrière le worm-nut, ça peut valoir le coup, c'est un joint à 2 balles !
Quand je fais la vidange, il n'y a pas grand chose qui coule des 2 bouchons avant, ce n'est donc pas un sévère wet-sumping.
Mais quand même, à la première mise en route de la journée, elle fait sa petite fumée qui disparait dès que je roule.
On m'a suggéré de changer les segments. Elle marche tellement bien que je ne touche surtout à rien.
Merci du tuyau, je n'avais pas pensé à ce joint. Il ressemble aux joints spi de fourche.
S'il est accessible sans galère derrière le worm-nut, ça peut valoir le coup, c'est un joint à 2 balles !
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Paquito,
Fais gaffe lors de la pose de ce joint qui est là pour empêcher l'huile de la distribution de pénétrer dans le moteur.
La face du joint où le ressort est visible, doit être du côté des pignons de distribution et non pas à l'intérieur du moteur (côté vilebrequin).
Bon courage.
Fais gaffe lors de la pose de ce joint qui est là pour empêcher l'huile de la distribution de pénétrer dans le moteur.
La face du joint où le ressort est visible, doit être du côté des pignons de distribution et non pas à l'intérieur du moteur (côté vilebrequin).
Bon courage.
JacquesD
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
oui, rien ne ressemble plus à un spi qu'un autre spi.
Comme le dit Jacques, il faut mettre le "creux" côté huile, donc vers toi.
Comme le dit Jacques, il faut mettre le "creux" côté huile, donc vers toi.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
PRYT a écrit :paquito 35 a écrit :Quand tu serres le worm-nut, tu serres en sens anti-horaire.
Du coté alternateur, l'écrou tournera dans le sens horaire, et la clé de 1 pouce positionnée sur le dessus du repose-pied tend à desserrer cet écrou, sauf si celui-ci est serré avec un couple bien supérieur à celui du worm-nut, ce qui serait logique.
Ce n'est pas faux, même si la position de la clé, dessus ou dessous le repose-pied, n'a aucune importante, seul le pas (à droite) de l'écrou du rotor ayant une importance.
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Pour le wet sumping, les indiennes ont un joint spi derrière le worm nut:
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... osition-90
Peut-être est-il usé et faut-il le remplacer ?
Oui, votre remarque est exacte, mais comme le dit Paquito, le couple de serrage du worm-nut est très minime comparé à celui du rotor et franchement y'a pas de risque.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
Merci Jacques et Pryt pour les recommandations.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
en théorie, il n'y aurait qu'à déposer le worm-nut, les deux pignons d'arbre à came, le timing pinion derrière le worm-nut, et le joint spi viendrait se positionner dans le grand logement en bas sur la photo (ressort vers soi).
Le joint spi qui est en place, ça s'enlève comment ? C'est coincé comme un roulement ?
Vous excuserez mon ignorance, mais c'est tellement intéressant, et pis je me méfie de pas faire d'aneries.
Le joint spi qui est en place, ça s'enlève comment ? C'est coincé comme un roulement ?
Vous excuserez mon ignorance, mais c'est tellement intéressant, et pis je me méfie de pas faire d'aneries.
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Re: Remplacement du worm nut (ou de son joint)
P'tit tournevis fin dessous et tu fais levier.
Si le spi se présente coté plat et que tu le changes, pas de pitié, tu lui plantes deux vis à placo (pré-perçage fin à la Dremel au besoin), puis tu tires sur les vis avec des pinces.
Si le spi se présente coté plat et que tu le changes, pas de pitié, tu lui plantes deux vis à placo (pré-perçage fin à la Dremel au besoin), puis tu tires sur les vis avec des pinces.
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