Changement de siéges de soupapes.

À lui seul tout un programme !

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Changement de siéges de soupapes.

Messagepar Jackymoto » 31 déc. 2021, 14:24

Ca ne devrait pas être à moi de faire ça, mais les rectifieurs de mon coin
se prennent pour des divas en prenant 60€ de l'heure. La Bullet de Manu (1991) avait un
son inhabituel: le siège d'admission se promenait dans son emplacement libre sans jeux.
Quand on a chauffé la culasse pour changer le premier, celui d'échappement s'est cassé la gueule.
Pas vraiment une surprise car les deux emplacements avaient été usinés avec le même montage.
L'opération consiste donc a fabriquer un outil qui centre le siège neuf et se centre à l'aide du guide de soupape.
Il faut ébaucher le siège sur le tour, pour lui donner la forme sphérique que la culasse, après l'avoir
dressé à la bonne épaisseur. Une fois la culasse chauffée à 250°et le siège refroidis avec une bombe d'azote,
le siège tombe pratiquement sans effort à son emplacement. Plus qu'à fraiser le siège.
A noter que sur notre pétoire, il n'était pas centré par rapport au guide, et il
a fallu dégraisser le siège au grattoir du côté trop épais...
Nous avons utilisé des sièges réparation d' Hitch, un dixième plus fort.

Image

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Re: Changement de siéges de soupapes.

Messagepar Grégory Tlse » 31 déc. 2021, 14:28

Jacky, tu es le Raymond Bethoun de la Royal enfield!!

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 31 déc. 2021, 16:46

Certes, avec l'outillage et le savoir faire, ce n'est pas plus mal, et surtout moins cher.

Reste que 60€ de l'heure, c'est loin d'être exagéré, quand tu as des charges, des frais de fonctionnement, des cotisations et des salaires à payer...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 31 déc. 2021, 19:24

Voui mais le problème c'est qu'une culasse Renault, Citroën ou Royal Enfield est bon marché...et le gars
est moins bien équipé que mon pote José ou moi. Il ne peut donc réparer que des culasses de Porsche, de tracteur,
ou de bagnoles estrangères..Les moteurs des années trente débarquent systématiquement chez nous car la rénovation du moteur à 3500 ou 4000€ vaut plus cher que la bagnole...Un gars tout seul,propriétaire de son atelier gagne bien sa croûte
à moins de 40€ de l'heure.Des machines état neufs se vendent une misère car les jeunes veulent travailler au chaud derrière
un écran. Mon copain a acheté toutes les machines ultra modernes d' un rectifieur qui a pris sa retraite...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 janv. 2022, 02:33

Ah Jacqui, qu'il est plaisant de te lire et de s'instruire .... Tu vois, remplacer des sièges je n'ai jamais pratiqué,
mais me suffit de te fréquenter pour oser ... T'explique bien tout ce qu'il faut savoir avant d'agir .
Le serrage 1/10eme ?

Pis Berner ? ... Leur dégrippant est-il bon, efficace comme ceux des garages ? .... Yves bientôt à court qui ne trouve rien de terrible dans sa brousse .
M'en faut au moins trois bombes par an, que j'en foutes partout, j'n'aime pas la rouille et encore moins passer un coup de chiffon .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Royal87
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....PUCH, Lambretta, Vespa, Peugeot..
Prénom : ERIC

Messagepar Royal87 » 01 janv. 2022, 07:15

Jacky est un génie Je ne suis qu'un amateur C'est toujours riche d'enseignement de le voir travailler et de l'écouter :oué: :)
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 janv. 2022, 09:50

De YvesMetz :"M'en faut au moins trois bombes par an, que j'en foutes partout, j'n'aime pas la rouille et encore moins passer un coup de chiffon ."

Ben la première moto roulante que j'ai vue dans l'état qu'on appelle "dans son jus", c'est en 2007 lors du 1er rassemblement, la 350 Monet-Goyon des années trente de Druid.
Elle semblait ni peinte ni rouillée, avait sans doute été essuyée au chiffon imbibé d'anti rouille ou de pétrole, elle était superbe et tournait parfaitement.
Etant donné le nombres de commandes et de leviers sur le guidon, elle devait être très difficile à dérober par un loubar non averti. :super:

:chapo:
JacquesD

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 janv. 2022, 11:28

Simplement badigeonnée d'huile fine à l'aide d'un chiffon. ;)

Il m'arrive de regretter de l'avoir vendue, mais on ne peut pas tout garder... :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 01 janv. 2022, 12:43

De Druid :
"Il m'arrive de regretter de l'avoir vendue, mais on ne peut pas tout garder... "

J'avais déjà pu le comprendre un jour où tu en parlais. :oué:

JacquesD

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 janv. 2022, 12:59

Le dégrippant Berner ou Molykotte n'est pas mal, surtout quand mes jeunes potes me l’achètent gratuitement.
Il y a un Marseillais qui solde des bombes de Molykotte à 6€ (le double plein pot) sur le net.
Perso, je préfère le dégrippant en bidon (dégrip oil ou autre) que ces bombes dont le diffuseur se casse ou se perd facilement.
J'utilise beaucoup le pétrole lampant qui est bon marché et trés pénétrant.
Ca me fait penser, quel cache misére faut il mélanger au gas oil pour le contrôle technique?
Mon pote m'a parlé de Bardhal à mélanger avec un fond de réservoir de 15 litre maxi. Paraît que ça aide bien...

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 01 janv. 2022, 13:13

Jackymoto a écrit :Le dégrippant Berner ou Molykotte n'est pas mal, surtout quand mes jeunes potes me l’achètent gratuitement.
Perso, je préfère le dégrippant en bidon (dégrip oil ou autre) que ces bombes dont le diffuseur se casse ou se perd facilement.
J'utilise beaucoup le pétrole lampant qui est bon marché et trés pénétrant.
Ca me fait penser, quel cache misére faut il mélanger au gas oil pour le contrôle technique?
Mon pote m'a parlé de Bardhal à mélanger avec un fond de réservoir de 15 litre maxi. Paraît que ça aide bien...

Mon pote m'a parlé de Bardhal à mélanger avec un fond de réservoir de 15 litre maxi. Paraît que ça aide bien.

Ouais,je confirme,sur le Berlingo 2 litres hdi c'est nikel,en revanche sur le B 80 ya rien qui fait...faut que je sois fort aimable avec le contrôleur :010: bon en même temps c'est un pote mais il me casse bien les burnes quand ça lui prend !! Il y a Bardhal mais Liquimoly est pas mal non plus!!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 01 janv. 2022, 16:22

De Jacky :
"Ca me fait penser, quel cache misére faut il mélanger au gas oil pour le contrôle technique?
Mon pote m'a parlé de Bardhal à mélanger avec un fond de réservoir de 15 litre maxi. Paraît que ça aide bien..."

Deux méthodes qui fonctionnent assez bien suivant le pays dans lequel on se trouve.
Dans certains pays en voie de développement : un billet de banque (avec assez de zéros), glissé dans la carte grise repliée que l'on remet au contrôleur avant qu'il ne se mette au travail.

Dans les pays maffieux, un pétard (de calibre conséquent), appliqué sur le ventre du contrôleur, je n'ai jamais essayé personnellement, mais ça devrait le faire. :mouais:

Modifié en dernier par JacquesD le 01 janv. 2022, 20:49, modifié 1 fois.
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 janv. 2022, 16:26

Royal87 a écrit :Jacky ... C'est toujours riche d'enseignement de le voir travailler et de l'écouter :oué: :)

Ouais... faut dire que pour l'écouter, on n'a pas le choix : dès qu'il est lancé, pas moyen d'en placer une ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 01 janv. 2022, 19:58

C'est pas faux ! :D

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 janv. 2022, 10:26

druid a écrit :C'est pas faux ! :D

y a quelque chose que tu n'as pas compris ?