Problème sélecteur 650 Interceptor
-
OrionRider
Topic author - Messages : 8
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Kylian
Problème sélecteur 650 Interceptor
Bonjour, bonsoir à tous / toutes,
Je suis un jeune motard de 22 ans, ayant parcouru bientôt 18 000 kilomètres avec ma 650 Royal Enfield Interceptor.
Je précise qu'avant mon problème, survenu brusquement mais sans aucun bruit ni accoups, les vitesses passaient dans l'ensemble très bien à l'exception de petits faux points morts et autres retards de sélection. ( j'ai un modèle de 2019 si c'est important )
Je roulais donc vitesse constante, en 2 ou 3 ème vitesse, quand tout à coup le sélecteur devient " mou " c'est à dire sans aucun rappel. Je ne peux que monter en 2, ou redescendre en 1, sauf si je " rappelle " moi même le sélecteur avec un petit appui du pied, faisant donc le travail du ressort ( ou de la pièce ? ) qui rappelle le sélecteur normalement.
J'ai pu rentrer chez moi mais ce n'est pas roulable à long terme bien sûr, j'aimerai simplement savoir si ce genre de souci a déjà été vu ( je ne crois pas avoir lu de problème similaire ), et si quelqu'un aurait une idée de la gravité de ma situation.
PS : Je suis dans un motoclub, et une famille de motards, donc s'il faut bricoler, ça devrait aller. Je suis simplement inquiet ( nous le sommes tous pour nos belles ) et recherche de précieux conseils !
Je vous remercie d'avance,
Je suis un jeune motard de 22 ans, ayant parcouru bientôt 18 000 kilomètres avec ma 650 Royal Enfield Interceptor.
Je précise qu'avant mon problème, survenu brusquement mais sans aucun bruit ni accoups, les vitesses passaient dans l'ensemble très bien à l'exception de petits faux points morts et autres retards de sélection. ( j'ai un modèle de 2019 si c'est important )
Je roulais donc vitesse constante, en 2 ou 3 ème vitesse, quand tout à coup le sélecteur devient " mou " c'est à dire sans aucun rappel. Je ne peux que monter en 2, ou redescendre en 1, sauf si je " rappelle " moi même le sélecteur avec un petit appui du pied, faisant donc le travail du ressort ( ou de la pièce ? ) qui rappelle le sélecteur normalement.
J'ai pu rentrer chez moi mais ce n'est pas roulable à long terme bien sûr, j'aimerai simplement savoir si ce genre de souci a déjà été vu ( je ne crois pas avoir lu de problème similaire ), et si quelqu'un aurait une idée de la gravité de ma situation.
PS : Je suis dans un motoclub, et une famille de motards, donc s'il faut bricoler, ça devrait aller. Je suis simplement inquiet ( nous le sommes tous pour nos belles ) et recherche de précieux conseils !
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Re: Problème sélecteur 650 Interceptor
Bonjour.
Certains ici ont eus des problèmes liés à la course du sélecteur.
Un mauvais réglage de la course, et la tige ou une des rotules vient se coincer soit au niveau du carter, soit au niveau du cadre.
A vérifier, moto sur la centrale, pour de la stabilité, et passer les vitesses à la main en regardant ce qui se passe
au niveau des pièces en mouvements du sélecteur.
Un copain qui débraye et toi qui fait tourner la roue à la main, en passant les vitesses, sans le moteur.
Certains ici ont eus des problèmes liés à la course du sélecteur.
Un mauvais réglage de la course, et la tige ou une des rotules vient se coincer soit au niveau du carter, soit au niveau du cadre.
A vérifier, moto sur la centrale, pour de la stabilité, et passer les vitesses à la main en regardant ce qui se passe
au niveau des pièces en mouvements du sélecteur.
Un copain qui débraye et toi qui fait tourner la roue à la main, en passant les vitesses, sans le moteur.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Le mieux étant de faire la même chose sans utiliser l'embrayage qui s'avère totalement inutile, puisque le moteur n'est pas en route.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
OrionRider a écrit :Bonjour, bonsoir à tous / toutes,
Puisque tu nous questionnes (le forum est là pour ça), profite en pour te présenter : viewtopic.php?f=18&t=210
Comme ça on partagera encore mieux !
Merci d'avance et à bientôt.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
claude et flo condrieu a écrit :...Un copain qui débraye et toi qui fait tourner la roue à la main, en passant les vitesses, sans le moteur.
druid a écrit :Le mieux étant de faire la même chose sans utiliser l'embrayage qui s'avère totalement inutile, puisque le moteur n'est pas en route.
Et du coup tu peux le faire seul sans avoir besoin d'un copain.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Exactement ! 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
OrionRider
Topic author - Messages : 8
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Kylian
Bonjour
Tout d'abord je ne trouve pas l'onglet " présentation "
Ensuite pour ce qui est de mon sélecteur, je pense m'être mal exprimé : moteur tournant ou pas, moto roulante ou pas, le problème est le même : le sélecteur ne revient pas tout seul. Lorsque je passe la vitesse vers le bas, il reste en bas, et inversement pour la montée de rapports.
Je réussis à l'heure actuelle à passer toutes les vitesses en faisant le travail du rappel de sélecteur, et le moteur tourne nickel, aucun bruit etc...
Suis allé au concess RE Pontault Combault, selon eux ( comme on me l'a dit plusieurs fois ) c'est " simplement " le ressort de rappel de sélecteur. Ils n'ont jamais entendu ce genre de problème, et pour tout dire je suis réticent sur 3 points pour leur confier ma moto :
- Comme me l'a dit le responsable lui même, ils n'ont aucun recul sur une moto aussi " kilométrée " que la mienne ( 18 000 km seulement je le rappelle ) et sont globalement inexpérimentés puisqu'ils n'ont que 2 ans d'existence avec cette marque.
- Le tarif de main d'oeuvre pour une intervention que je peux peut être faire de mon côté accompagné d'amis mécanos ? ( je suis allé voir les éclatés et honnêtement ça ne parait pas si compliqué ), car je me lance dans le vide niveau tarif si je leur donne.
- Le délai : si c'est une petite intervention, ils peuvent le faire de suite, sinon compter FIN SEPTEMBRE !! ... Mais ils sont incapable de me dire si c'est une petite intervention ou pas, donc encore une fois c'est la roulette russe ...
Que pensez-vous de tout ça ?
Je m'excuse pour ce long message, je préfère être exhaustif
Tout d'abord je ne trouve pas l'onglet " présentation "
Ensuite pour ce qui est de mon sélecteur, je pense m'être mal exprimé : moteur tournant ou pas, moto roulante ou pas, le problème est le même : le sélecteur ne revient pas tout seul. Lorsque je passe la vitesse vers le bas, il reste en bas, et inversement pour la montée de rapports.
Je réussis à l'heure actuelle à passer toutes les vitesses en faisant le travail du rappel de sélecteur, et le moteur tourne nickel, aucun bruit etc...
Suis allé au concess RE Pontault Combault, selon eux ( comme on me l'a dit plusieurs fois ) c'est " simplement " le ressort de rappel de sélecteur. Ils n'ont jamais entendu ce genre de problème, et pour tout dire je suis réticent sur 3 points pour leur confier ma moto :
- Comme me l'a dit le responsable lui même, ils n'ont aucun recul sur une moto aussi " kilométrée " que la mienne ( 18 000 km seulement je le rappelle ) et sont globalement inexpérimentés puisqu'ils n'ont que 2 ans d'existence avec cette marque.
- Le tarif de main d'oeuvre pour une intervention que je peux peut être faire de mon côté accompagné d'amis mécanos ? ( je suis allé voir les éclatés et honnêtement ça ne parait pas si compliqué ), car je me lance dans le vide niveau tarif si je leur donne.
- Le délai : si c'est une petite intervention, ils peuvent le faire de suite, sinon compter FIN SEPTEMBRE !! ... Mais ils sont incapable de me dire si c'est une petite intervention ou pas, donc encore une fois c'est la roulette russe ...
Que pensez-vous de tout ça ?
Je m'excuse pour ce long message, je préfère être exhaustif

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
tu es le premier à nous parler de ce problème, ensuite, il y a des interceptors qui ont déja plus de km que la tienne.
C'est un modèle récent, des concessionnaires récents et en fait il y a tellement peu de problème sur cette moto, que je comprenne qu'il ne connaissent pas plus que ca , si ils ne font que l'entretien.
et il me semble que la moto est garantie 3 ans ... Donc le concessionnaire doit contacter l'importateur, tu ne devrais rien payer
C'est un modèle récent, des concessionnaires récents et en fait il y a tellement peu de problème sur cette moto, que je comprenne qu'il ne connaissent pas plus que ca , si ils ne font que l'entretien.
et il me semble que la moto est garantie 3 ans ... Donc le concessionnaire doit contacter l'importateur, tu ne devrais rien payer
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
OrionRider a écrit :...Suis allé au concess RE Pontault Combault, selon eux ( comme on me l'a dit plusieurs fois ) c'est " simplement " le ressort de rappel de sélecteur. Ils n'ont jamais entendu ce genre de problème, et pour tout dire je suis réticent sur 3 points pour leur confier ma moto ...
Salut,
ta moto est sous garantie ? Et bin c'est au réseau de la prendre en charge : tu as acheté une moto neuve ou récente et sous garantie, la part du contrat du constructeur implique que ta moto doivent fonctionner normalement. Si ton concess' ne veut pas le faire parce qu'ils ne savent pas le faire, envoie un courrier en RC à l'importateur en expliquant le problème et en lui demandant qu'il te dirige vers un agent de son réseau capable de réparer ta moto ou qu'il te prête une autre moto le temps que la tienne soit réparée en septembre... ou que ta moto soit échangée contre une autre qui fonctionne comme tu es en droit de l'attendre pour une moto neuve.
Avant d'en arriver là, insiste gentiment auprès de ton concess'... fais-lui des propositions, genre si ils n'ont pas le temps de le faire eux-mêmes, qu'ils te dirigent vers un collègue pouvant le faire à leur place. Si un simple échange verbal n'a rien donné, recommence par écrit, en mode cool pour commencer, par un émail ou une lettre simple, juste histoire de laisser une trace écrite.
Si tu te sens capable de faire ça toi-même, propose de le faire dans leur atelier (ils vont refuser, mais ça va leur mettre la honte que tu proposes de faire ce qu'ils ne veulent pas faire alors que c'est leur boulot)... insiste sans être relou, mais insiste, montre-toi compréhensif de leurs problèmes, mais fais valoir tes droits de client qui a acheté un bien et qui veut en avoir la légitime jouissance.
À te lire, clairement, ton concess' n'est pas à la hauteur... un pro sérieux t'aurait pris en urgence plutôt que se déclarer à ce point incompétent. Mais à ce stade, faut pas leur dire ça comme ça, faut plutôt leur donner une chance de se rattraper de la mauvaise voie dans laquelle ils se mettent et te montrer coopératif, ouvert à toutes les solutions, mais rester ferme : tu leur a acheté une moto neuve pour rouler avec, alors c'est leur taf de faire en sorte que tu puisses rouler avec sans attendre trois mois pour investiguer sur une suspicion de ressort de rappel qui merde.
Insiste, mais insiste avec le sourire, genre "j'comprends vos problèmes, mais voyez-vous, le mien, c'est de profiter de mon bien"... démerdes-toi pour qu'ils changent d'attitude à ton égard et qu'ils aient l'impression de faire ça d'eux-mêmes "pour te dépanner".
Retournes-y aux heures d'affluence, quand il y a des clients au comptoir ou des futurs clients dans leur show-room... tu te mets à discuter avec des visiteurs intéressés par une RE, tu dis que tu en as une, que c'est une super moto, que le concess' est super et d'ailleurs, que t'attends qu'ils te proposent un RV pour un problème de boîte de vitesses. Tu fais ça ostensiblement et ton RV ne devrait pas trainer.
Hé hé hé...

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Cela ressemble bien à un ressort de rappel cassé.
S'il faut ouvrir complètement le bloc moteur, ce n'est pas le truc le plus simple pour démarrer en mécanique amateur.
Si elle est sous garantie il faut faire comme dit Marco, si elle ne l'est plus, on part dans le vague question temps et montant de la facture.

S'il faut ouvrir complètement le bloc moteur, ce n'est pas le truc le plus simple pour démarrer en mécanique amateur.
Si elle est sous garantie il faut faire comme dit Marco, si elle ne l'est plus, on part dans le vague question temps et montant de la facture.

JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Faudrait regarder les planches du "parts boukin".
Mais ce serait surprenant qu'il faille démonter entièrement le bloc.
Souvent le ressort est pas loin de la sortie sur l'arbre de sélecteur.
A part ça un bouclard de la marque qui s'avère incapable de se renseigner sur la marche à suivre pour changer c'te pièce... Ça laisse pantois !

Mais ce serait surprenant qu'il faille démonter entièrement le bloc.
Souvent le ressort est pas loin de la sortie sur l'arbre de sélecteur.
A part ça un bouclard de la marque qui s'avère incapable de se renseigner sur la marche à suivre pour changer c'te pièce... Ça laisse pantois !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
J'ai dit une connerie, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une bi 650.
Quel vieux con !

Quel vieux con !

- Fichiers joints
-
- 2022-06-25 (1).png (121.53 Kio) Vu 2838 fois
Modifié en dernier par JacquesD le 25 juin 2022, 13:14, modifié 5 fois.
JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Tiens, v'la une vidéo.
Entre 6 et 7.04 on y voit tout !
Bref, quand je vois c'te vidéo je me dis que c'est quand même de la mécanique basique et que le gars de ton bouclard il y mets franchement pas de la bonne volonté !
Moi qui n'ai pas ce twin, j'ai mis, en gros, deux minutes pour trouver le process à suivre !

Entre 6 et 7.04 on y voit tout !
Bref, quand je vois c'te vidéo je me dis que c'est quand même de la mécanique basique et que le gars de ton bouclard il y mets franchement pas de la bonne volonté !
Moi qui n'ai pas ce twin, j'ai mis, en gros, deux minutes pour trouver le process à suivre !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Mazingant
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : François
Encore un point RE . à éviter. Pas de chance pour moi...
Après celui de L Oise ou j' habite ! Faut connaître ceux où aller, on va plus vite à les compter....
Après celui de L Oise ou j' habite ! Faut connaître ceux où aller, on va plus vite à les compter....