reglementation Side-Car
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25521
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: reglementation Side-Car
.
Sur le marché , il y a une majorité de side qui a mon avis ne devraient pas circuler , bon ceux qui sont deja en circulation laissont les mais je suis contre de mettre sur le marché des sides neufs qui ne roulent pas correctement meme si il roule a 70 ,
c est comme si on laissé faire de monter un moteur de Posrche dans une 2CV sans modifs chassis et freinage
.
Sur le marché , il y a une majorité de side qui a mon avis ne devraient pas circuler , bon ceux qui sont deja en circulation laissont les mais je suis contre de mettre sur le marché des sides neufs qui ne roulent pas correctement meme si il roule a 70 ,
c est comme si on laissé faire de monter un moteur de Posrche dans une 2CV sans modifs chassis et freinage
.
..
.
.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: reglementation Side-Car
Je n'ai jamais cassé une attache sur un Steib, un Précision, un Ural ou un Impérial.
Je n'ai jamais eu un side freiné car je n'aime pas ça.
Tous les gars qui se sont mis au tas que j'ai connu avaient des machins à roues de bagnoles , 3 freins et étaient bien conçus.
Par contre les "pilotes" étaient définitivement mauvais....
"Ta NSU, ça se traiiine " me disait il.
Réponse" Oui mais je n'ai pas besoin de grue pour me sortir du ravin, comme toi avec ta BMW guerre des étoiles".
Son machin moche était plutôt bien fichu...mais bien trop rapide pour un mec qui débute à 50 ans.
Je n'ai jamais eu un side freiné car je n'aime pas ça.
Tous les gars qui se sont mis au tas que j'ai connu avaient des machins à roues de bagnoles , 3 freins et étaient bien conçus.
Par contre les "pilotes" étaient définitivement mauvais....
"Ta NSU, ça se traiiine " me disait il.
Réponse" Oui mais je n'ai pas besoin de grue pour me sortir du ravin, comme toi avec ta BMW guerre des étoiles".
Son machin moche était plutôt bien fichu...mais bien trop rapide pour un mec qui débute à 50 ans.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25521
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: reglementation Side-Car
.
Mais mon Jacky , je te connais un peu , toi tu connais un peu la mecanique , toi tu connais un peu les side-cars je roulerais avec confiance a ceux que tu aurais touché mais comme tu le sais trés bien , il y en a qui sont boulangers et pour atteler prennet de la ferraille et soudent un side a la moto ,
des sides montés par des bricolos du dimanche , y en a un paquet , eux meme disent pas grave je roule pas a plus de 90 mais ca reste des tromblons , et aujourd hui il y en a encore des tromblons qui passent aux mines , alors le mec qui ai fait une formation ou pas , son truc ne devrait pas etre sur la route
En resumé , je ne vois pas pourquoi on devrait faire une formation pour rouler sur un saucisson , c est le saucisson qui ne devrait pas rouler sur la route
.
Mais mon Jacky , je te connais un peu , toi tu connais un peu la mecanique , toi tu connais un peu les side-cars je roulerais avec confiance a ceux que tu aurais touché mais comme tu le sais trés bien , il y en a qui sont boulangers et pour atteler prennet de la ferraille et soudent un side a la moto ,
des sides montés par des bricolos du dimanche , y en a un paquet , eux meme disent pas grave je roule pas a plus de 90 mais ca reste des tromblons , et aujourd hui il y en a encore des tromblons qui passent aux mines , alors le mec qui ai fait une formation ou pas , son truc ne devrait pas etre sur la route
En resumé , je ne vois pas pourquoi on devrait faire une formation pour rouler sur un saucisson , c est le saucisson qui ne devrait pas rouler sur la route
.
..
.
.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1253
- Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
- Prénom : didier
- Localisation : Sanguinet
- Localisation : Les landes
Re: reglementation Side-Car
La conduite d'un side est bien particulière et très différente d'une moto, que le side soit freiné ou non.
Soit on fait un stage de formation ou on trouve un ancien qui conduit depuis des années et on va " s'entraîner" avec lui sur un parking ou une route privée.....
Sur les sides "anciens", les caisses étaient juste accouplés à la moto par 3 ou 4 points de fixations sur le cadre.
La vitesse était faible donc les efforts moindres.
Sur les sides " modernes", le side est accouplé à la moto par des systèmes de faux cadres pour repartir les efforts.
Cela n'empêche pas la moto de s'user au moins deux fois plus vite......
Soit on fait un stage de formation ou on trouve un ancien qui conduit depuis des années et on va " s'entraîner" avec lui sur un parking ou une route privée.....
Sur les sides "anciens", les caisses étaient juste accouplés à la moto par 3 ou 4 points de fixations sur le cadre.
La vitesse était faible donc les efforts moindres.
Sur les sides " modernes", le side est accouplé à la moto par des systèmes de faux cadres pour repartir les efforts.
Cela n'empêche pas la moto de s'user au moins deux fois plus vite......
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7940
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: reglementation Side-Car
fab le motard a écrit :Dom a écrit :Daniel78 a écrit :Je trouve qu'un GP avec une roue plus grande lui va mieux.
Je préfère ce panier attelé à une Classic.
mais c'est bien mieux à l'usage un moteur d'au moins 650 cm3 et avec 2 cylindres
une bullet attelée, c'est vraiment limite, les moteurs et cadrent souffrent beaucoup.
Je suis d'accord avec toi, je ne parlais que de cohérence esthétique. J'aime bcp ce panier mais pas avec une moto des années 70.
https://youtu.be/tBs5Xle2Z5E
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Messages : 13
- Enregistré le : 18 sept. 2022, 20:14
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Belgique
Re: reglementation Side-Car
Bonjour à tous;
Comme précisé dans mon post de présentation, je souhaite atteler ma bullet 500 elektra...
Je suis en Belgique, y a t'il des problèmes d'homologation, changement de carte grise à la DIV etc...?
Quid de l'assurance?
D'avance, merci de vos réponses...
Phil.
Comme précisé dans mon post de présentation, je souhaite atteler ma bullet 500 elektra...
Je suis en Belgique, y a t'il des problèmes d'homologation, changement de carte grise à la DIV etc...?
Quid de l'assurance?
D'avance, merci de vos réponses...
Phil.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14864
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: reglementation Side-Car
La réglementation est très différente entre la Belgique et la France.
Donc, ce n'est pas facile de répondre pour la plupart des gens sur ce forum.
Donc, ce n'est pas facile de répondre pour la plupart des gens sur ce forum.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 28069
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: reglementation Side-Car
mais y a plein de Belges à 3 roues ici aussi
as tu contacté ton assurance ? ils sauront peut etre te répondre ?
en gros, vous etes chanceux, c'est facile
as tu contacté ton assurance ? ils sauront peut etre te répondre ?
en gros, vous etes chanceux, c'est facile
-
- Messages : 13
- Enregistré le : 18 sept. 2022, 20:14
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Belgique
Re: reglementation Side-Car
Bonjour;
J'attends les renseignements de ma compagnie d'assurances, je reviendrai avec les réponses, utiles pour d'autres sur ce forum...
Phil.
J'attends les renseignements de ma compagnie d'assurances, je reviendrai avec les réponses, utiles pour d'autres sur ce forum...
Phil.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1831
- Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : brabant Wallon belgique
- Contact :
Re: reglementation Side-Car
philou 2269 a écrit :Bonjour à tous;
Comme précisé dans mon post de présentation, je souhaite atteler ma bullet 500 elektra...
Je suis en Belgique, y a t'il des problèmes d'homologation, changement de carte grise à la DIV etc...?
Quid de l'assurance?
D'avance, merci de vos réponses...
Phil.
Bonjour,
Nous sommes quelques-uns à avoir voulu faire modifier notre carte grise pour passer en L4e...
La démarche est toutefois possible après le versement d'une somme conséquente (1000 euros) qui te permettra de faire ouvrir un dossier à ton nom pour débuter les démarches en vue d'une éventuelle homologation de ton sidecar.
Attention ! Sans aucune garantie d'acquérir le papier tant convoité, car les contraintes sont très nombreuses.
Donc tu oublies l'homologation...
Si tu veux absolument un L4e homologué tu achètes un sidecar homologué trois places en France et ensuite tu le fait immatriculer en Belgique.
à l'heure actuelle je crois que tu peux encore rouler avec ta moto attelée sans modification de la carte grise, il faut bien sûr que ton assureur soit au courant, le panier est (ou était) considéré comme un accessoire...
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
-
- Messages : 13
- Enregistré le : 18 sept. 2022, 20:14
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Belgique
Re: reglementation Side-Car
Bonjour;
Merci de cette réponse...
Phil.
Merci de cette réponse...
Phil.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1159
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
- Prénom : Patrice
- Localisation : Lac de Grand-Lieu
Re: reglementation Side-Car
La question bête du gars qui connaît rien :
On ne voit quasiment que des side attelés à droite. On a bien compris pourquoi.
Mais si quelqu’un, pour je ne sais quelle raison, voulait quand même rouler avec panier à gauche. Est-ce autorisé ? Que dit la réglementation ?
On ne voit quasiment que des side attelés à droite. On a bien compris pourquoi.
Mais si quelqu’un, pour je ne sais quelle raison, voulait quand même rouler avec panier à gauche. Est-ce autorisé ? Que dit la réglementation ?
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 28069
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: reglementation Side-Car
déja le side, c'est un truc de vicieux, alors si en plus tu mets le guidon de l'autre coté
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14864
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: reglementation Side-Car
Fonzie a écrit :La question bête du gars qui connaît rien :
On ne voit quasiment que des side attelés à droite. On a bien compris pourquoi.
Mais si quelqu’un, pour je ne sais quelle raison, voulait quand même rouler avec panier à gauche. Est-ce autorisé ? Que dit la réglementation ?
C'est comme pour les bagnoles qui peuvent avoir le volant à droite.
Même après le Brexit
Rien n'oblige à avoir le panier à droite ou à gauche.
Mais, en France c'est mieux panier à droite
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali