Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar jpv17 » 20 mars 2023, 14:20

Une intervention simple que je soumets à votre analyse. Pis ça faisait longtemps que j'avais pas fait de tuto sur ce forum... :xptdr:

A- PRESENTATION
Le frein avant de ma Fantic Caballero 125 de 2021 grince fort lors de freinages, depuis quelques temps, bruit auquel s’ajoute les trépidations de l’ABS, lors de freinage très appuyés.
Je pense savoir comment y remédier, solution déjà suggérée par certains sur ce forum, à d'autres occasion, solution que je vais vous faire partager.
Cette moto achetée récemment d’occasion avec seulement 64km, n’en affiche aujourd’hui que 650, Autrement dit, les plaquettes sont neuves et pas à incriminer. Mais sa précédente propriétaire, faute de garage a stocké la belle durant un an , bâchée à l’extérieur, et s’en est trop peu servi. Humidité et manque de ventilation ont sans doute conduit à ce phénomène.
PHOTO A1 (outils)
Image


B- DEPOSE DE L’ETRIER:

Pour libérer cet étrier (à 4 pistons) il faut commencer par désolidariser suffisamment en partie basse la durite de frein du câble de l’ABS, Pour cela il suffit de faire coulisser vers le haut les clips qui les assemblent…
PHOTOS B1
Image

… et couper un petit collier de serrage située à l’arrivée de la durite sur l’étrier.
PHOTOS B2
Image

L’étrier est Fixé au bas de fourche par 2 vis CHC (têtes cylindriques à hexagone creux).
PHOTO B3
Image

Elle sont dévissées à l’aide d’une clé Allen de 6 (J’utilise pour ma part un embout Allen pour douille avec un manche kivabien, embout qui resservira lors du serrage au couple requis.
PHOTOS B4
Image
A noter que les vis sont équipée de rondelles coté tête et d’entretoises de l’autre coté de l’étrier.
PHOTOS B5
Image
Voilà comment ça se présente à ce stade,
PHOTOS B6
Image


C- DEPOSE DES PLAQUETTES

Les plaquettes sont retenues à l’arrière par un axe, qui leur sert aussi de guide pour coulisser latéralement,
Pour ôter l’axe, retirer la goupille de sécurité en tirant dessus.
PHOTOS C1
Image

L’a tête de l’axe présente une empreinte en étoile, il faut dons se munir d’une clé Torx de 6 pour pouvoir le dévisser
PHOTOS C2
Image

Une fois dégagée la tête filetée de la vis, on peut chasser l’axe par le bord opposé à l’aide d’un pointeau ou d’un tournevis, si nécessaire.
PHOTOS C3
Image


Retirer enfin les plaquettes qui sortent par l’avant de l’étrier ainsi que la lame ressort en tôle qui appuyait sur l’AR des plaquettes (de toute façon elle tombera d’elle-même).Dans mon cas les plaquettes sont comme neuves comme je m’y attendais,
PHOTOS C4
Image

Remarque : les 2 plaquettes d’origine de marque BREMBO, ont la particularité d’être identiques (et non symétriques) et donc réversibles (= celle de droite peut être mise à gauche). La surface de contact avec le disque de frein présente une rainure, qui est un repère d’usure, Lorsque cette gorge à disparu, il ne reste plus que 1,5mm d’épaisseur de matière, et il faut impérativement remplacer les plaquettes.

D- NETTOYAGE ET LUBRIFICATION
Comme je m’y attendait l’axe est légèrement corrodé et présente quelques traces de rouille, qui gênait au déplacement latéral des plaquette lors de la poussée des pistons. Il est donc légèrement égrainé pour ôter les aspérités puis passé à la graisse au cuivre.
PHOTOS D1
Image

J’utilise, dans un premier temps un stick de graisse au cuivre, graisse qui se trouve aussi dans le commerce en tube ou en pot ( sous forme de crème qui me semble plus adapté car plus fluide),ainsi qu’en aérosol (mais là inadapté à cette intervention).
Le cuivre est a des propriétés autolubrifiantes, raison pour laquelle on réalise des pallier en bronze (= alliage de Cuivre et D’Etain)
De même je graisse la faces externes des plaquettes, celles en contact avec les pistons de l’étrier, sont essuyées et badigeonnées de graisse au cuivre, Attention à ne pas en mettre sur la face internes des plaquettes !
PHOTOS D2
Image

E- REMONTAGE DES PLAQUETTES
Avant remise en place des plaquettes et de la lame ressort, il convient de repousser les pistons dans l’étrier pour cela j’utilise une pince Knipex, qui s’apparente à une pince crocodile, mais sans dents, évitant ainsi d’endommager l’extrémité des pistons.
PHOTOS E1
Image

La lame ressort et les plaquettes sont alors remises en place (gaffe à pas mettre de graisse sur leur surface d’usure lors de la manip), en alignant aux mieux les alésages (=les trous) de l’axe arrière qui est mis en place,
PHOTOS E2
Image

Reste à le revisser à la cl é Torx de 6. La goupille est remise en place, Elle sécurise la fixation de l’axe,
PHOTOS E3
Image

F- REPOSE DE L’ÉTRIER

Les plaquettes sont bien écartées, plaquées sur les flancs internes de celui-ci.
PHOTO F1
Image

L’étrier de frein est alors positionné sur le disque. Les vis avec leurs rondelles et entretoises sont introduites et revissées.
PHOTOS F2
Image

Le couple de serrage préconisé dans le manuel d’atelier est de 25Nm
PHOTO F3
Image

Le serrage final se fera donc à la clé dynamométrique avec l’embout de 6 pour un couple de serrage préconisé dans le manuel d’atelier de 25Nm,
DOCUMENT F4
Image

Reste à faire redescendre les clips reliant durite de frein et câble d’ABS vers le bas, Je n’ai pas remis le petit collier en bas, qui me semble inutile.
Reste à exercer quelques pressions au levier de frein vont remettre en les plaquettes sur le disque, poussées par les pistons,
PHOTOS F5
Image

G- ESSAIS & CONCLUSION
Avec un peu de pratique (et sans faire de photos), il faut 20 minutes exactement pour réaliser cette opération (J’ai testé en la répétant une deuxième fois, pour voir, en utilisant cette fois de la graisse au cuivre en tube, acquise entre temps).
Reste à contrôler le bien fondé de l’intervention par un essai sur route. Pour ma part sur un essai mixte (ville/campagne) de 50 km environ, et pour un usage normal des freins, le bruit infernal à disparu. Seuls, sur des freinages très appuyés genre freinage d’urgence, un léger couinement se fait entendre juste avant l’arrêt complet.
Je suis donc plutôt satisfait du résultat. Mais peut être est il possible de faire mieux ?
Voilà ! En tous cas j’espère que ce tuto de pourra être utile à d’autres amateurs confrontés à ce genre de problème ou ceux qui tout simplement souhaitent changer eux même leurs plaquettes de frein.
N’hésitez pas à intervenir pour compléter cette information.
Salutations, :chapo:
JP.

Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar Ex-Gromono » 20 mars 2023, 15:55

Plastilub ATE ou B-QUIET Brembo vont bien pour les coulisseaux. :)
Je ne mettrai pas de cuivre à cet endroit, mais ça a l'air d'être à la mode en ce moment... :sorry:
Beau boulot sinon. :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar jpv17 » 20 mars 2023, 16:01

Ex-Gromono a écrit :Plastilub ATE ou B-QUIET Brembo vont bien pour les coulisseaux. :)
Je ne mettrai pas de cuivre à cet endroit, mais ça a l'air d'être à la mode en ce moment... :sorry:
Beau boulot sinon. :)

:chapo:


Merci. Je connaissais pas ces produits.
https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... bo-b-quiet
https://www.ate-info.de/fr/details/prod ... lube-75-ml
Je testerai la prochaine fois. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar druid » 20 mars 2023, 17:22

Une lichette de graisse au cuivre, c'est parfait.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar jpv17 » 20 mars 2023, 17:58

OK, merci
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 778
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar 1R7 » 21 mars 2023, 09:37

Merci pour le tuto qui peut s'appliquer à la grande majorité des freins à disques, au passage j'en aurais profité pour "déglacer" les plaquettes avec de la toile émeri et dégraisser le disque à l'alcool ... :super:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar mimi.lulu » 21 mars 2023, 09:43

Merci pour la volonté de partager ce tuto. Ça peut aider les mécanos en herbe ! (Et les autres)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar Francesco vespa » 21 mars 2023, 10:17

J'avais fait tout ça.......pour rien.
Lorsque j'ai cherché à localiser le couinement qui me cassait les oreilles au bout d'une dizaine de kilomètres sur mon Interceptor.
En fait, il provenait de la protection de la prise de compteur, suffisait d'une lichette de graisse, là aussi.

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar Dark » 21 mars 2023, 10:41

Super Tuto jpv17 :super:
J'aurais juste une remarque à faire (pour les mécanos en herbe qui bricole) sur le fait de repousser les pistons sans les avoir nettoyés auparavant avec un nettoyant frein.
Surtout valable sur une moto beaucoup plus kilométrée ou il y a beaucoup de m...e autour des pistons..
Les services d'interventions rapides (Dafy, moto axxe ect..) font couramment cela, pour aller plus vite, et à la longue les pistons grippes dans les étriers ;)

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar bern95 » 21 mars 2023, 11:19

Merci pour ce tuto. Il est vraiment beau ce Fantic Caballero.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar jpv17 » 21 mars 2023, 11:23

Merci pour toutes ces remarques constructives. Je prends note. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar Jackymoto » 21 mars 2023, 12:14

Je mets de la feuille d'alu (couvercle d'-emballage) entre le piston et la plaquette.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar jpv17 » 22 mars 2023, 14:45

OK, merci.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar jpv17 » 29 mars 2023, 19:20

Coucou.
Comme j'avais toujours un couinement en fin de freinage j'ai appliqué les conseils avisés de 1R7 et Dark. Merci à eux. :oué:
J'ai donc démonté une troisième fois l'étrier avant et déposé les plaquettes. J'ai dégraissé leur face externes au pétrole désaromatisé pour faciliter leur manipulation sans mettre de la graisse partout. J'ai nettoyé leurs faces internes (celles coté disque) en les frottant sur un abrasif posé à plat sur l'établi.
J'ai ensuite dégraissé le disque avec du nettoyant frein en bombe, puis l'ai essuyé avec du papier essuie tout
J'ai fais un peu ressortir les pistons de l'étrier en actionnant le levier de frein pour les nettoyer à leur tour au nettoyant frein, avant de les repousser.
J'ai remis un peu de graisse au cuivre au dos des plaquettes avant de remonter le tout et d'actionner le levier pour remettre en place les pistons.
Essai concluant en suivant, sur une vingtaine de km : plus le moindre bruit lors de freinages même appuyés.
Un régal cette petite machine, légère et joueuse. Je m'en lasse pas. Mais la 500 me fait aussi de l’œil. En vieillissant la légèreté devient un critère à prendre en compte, pour les manipulations à l'arrêt. ;)
Merci à tous pour votre contribution. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 453
Enregistré le : 28 avr. 2021, 20:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE
Localisation : le Nord

Re: FREIN A DISQUE QUI GRINCE, RESOLUTION...

Messagepar valdo » 30 mars 2023, 19:31

beau tuto
oui jolie moto, je me laisserai bien tenter par la 500 caballero, ou une bullit 250 hero, pas facile à trouver