jantes........

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: jantes........

Messagepar jbt » 31 juil. 2024, 07:20

Jide38 a écrit :Chercher un moyen de ne pas se retrouver bloqué sur le bord de la route (ou le cul par terre) à cause d'une crevaison de chambre à air c'est "trop de questions" ?

J'ai crevé plusieurs fois à moto. Je ne me suis jamais retrouvé le cul par terre ni bloqué au bord de la route.
il faut arrêter de se persuader que le pire est systématiquement probable!
- il y a de très faibles risques de crever.
- un tubeless n'empêche pas de crever.
- crever un pneu ne signifie pas chuter.
- réparer un pneu, tubeless ou à chambre au bord de la route est facile à condition d'avoir le courage de s'agenouiller et de se salir les doigts (inconcevable en 2024!) et de prévoir l'outillage de bord pour le faire. Deux petits démonte pneus, un kit de rustines ou une chambre à air et une pompe à velo, c'est pas la mort à emporter!

Ca m'est arrivé souvent de crever en tout-terrain où on roule avec de basses pressions (j'aime pas les Bib), ça ne m'a jamais empêché de rentrer à la maison, même en roulant une trentaine de kilomètres...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2024, 08:11

j'ai crevé en vespa et je me suis cassé la gueule.
mais à réparer, c'est ce qu'il y a de plus simple, vu que la jante s'ouvre en deux. Pas besoin de démonte noeud noeud

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 31 juil. 2024, 08:45

En Vespa t'as même pas besoin de crever pour te casser la gueule.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 31 juil. 2024, 08:50

C'est pas faux.

Une de mes plus belles gamelles au guidon d'un deux roues ( hormis celle de samedi dernier ) c'est une saloperie de Motobécane Mobyx qui m'a permis de la réaliser. Une bouse avec des petites roues.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2024, 13:49

jbt a écrit :
Jide38 a écrit :Chercher un moyen de ne pas se retrouver bloqué sur le bord de la route (ou le cul par terre) à cause d'une crevaison de chambre à air c'est "trop de questions" ?

J'ai crevé plusieurs fois à moto. Je ne me suis jamais retrouvé le cul par terre ni bloqué au bord de la route.
il faut arrêter de se persuader que le pire est systématiquement probable!
- il y a de très faibles risques de crever.
- un tubeless n'empêche pas de crever.
- crever un pneu ne signifie pas chuter.
- réparer un pneu, tubeless ou à chambre au bord de la route est facile à condition d'avoir le courage de s'agenouiller et de se salir les doigts (inconcevable en 2024!) et de prévoir l'outillage de bord pour le faire. Deux petits démonte pneus, un kit de rustines ou une chambre à air et une pompe à velo, c'est pas la mort à emporter!

Ca m'est arrivé souvent de crever en tout-terrain où on roule avec de basses pressions (j'aime pas les Bib), ça ne m'a jamais empêché de rentrer à la maison, même en roulant une trentaine de kilomètres...

Et en quoi est-ce un problème si des gens dont le hobby n'est pas de démonter et remonter des pneus n'ont pas envie de démonter une roue arrière sur le bord de la route, pincer la chambre au remontage, re-démonter, etc... ? Et si d'autres ont envie d'étancher leurs jantes à rayons pour monter des tubeless, en quoi ça vous gène ? Certains le font et en sont contents donc pourquoi pas ?

J'ai du mal à comprendre cette tendance de certains à vouloir absolument démontrer que si l'on ne fait et ne pense pas comme eux on est sur le mauvais chemin.

Et en 2024 il faut aussi se salir les doigts et s'agenouiller pour réparer un tubeless.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 31 juil. 2024, 13:54

Mais personne ici n'a jamais empêché qui que ce soit d'embouser des jantes tubetype avec du Rubson © en espérant les transformer ainsi en jantes tubeless.

Chacun voit midi à sa porte. Et on a jamais empêché quiconque de faire ce qu'il souhaitait.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2024, 14:06

on laisse bien les gens affubler de jolies petites bullet avec de gros nez de cochon facon accessoires pour BMW .
Alors transformer un roue trouée en roue étanche, alors qu'il ne faudrait pas. On dit qu'il ne faut pas le faire et oui les gens sont libres de le faire.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 31 juil. 2024, 14:21

Quelle inculture !

Les premiers patrons de chez Avon Motorcycle Fairings & Windshields, les frères Mitchenall, ont sans doute eu un haut le cœur lorsqu'ils ont vu pour la première fois, une de leurs produits installé sur une horrible ( pléonasme ) bien molle ! Même si ça leur faisait gagner du pognon.

Bref, dis toi bien qu'un Avon fairing n'a jamais été conçu pour devenir un accessoire pour bien molle...

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2024, 14:41

fab le motard a écrit :on laisse bien les gens affubler de jolies petites bullet avec de gros nez de cochon facon accessoires pour BMW .
Alors transformer un roue trouée en roue étanche, alors qu'il ne faudrait pas. On dit qu'il ne faut pas le faire et oui les gens sont libres de le faire.

Justement, pourquoi "il ne faut pas le faire" ? Si des professionnels le font ou le proposent en kit et que visiblement ça fonctionne pour ceux qui l'ont mis en oeuvre, pourquoi ne faut-il pas le faire ?

Il ne faut pas avoir peur de se péter la gueule sur une crevaison car ça n'est jamais arrivé à JBT mais il faut craindre qu'un système proposé par des professionnels (je ne parle pas de tartiner soi-même sa jante même si certains l'ont fait avec succès) ne fonctionne pas et provoque quoi ? Une crevaison ?

Ne l'ayant pas fait moi-même je n'encourage personne à le faire mais pourquoi discréditer d'entrée un système dont on ne sait rien ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2024, 14:47

je dirais juste une question d'homologation, de sécurité de bon sens.
transformer une jante pas étanche pour en faire une jante sans chambre, c'est du bidouillage, du bricolage.
les "professionnels " qui le fond, j'aimerais bien conntaire leur position en cas de "problème"

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2024, 14:48

druid a écrit :Mais personne ici n'a jamais empêché qui que ce soit d'embouser des jantes tubetype avec du Rubson © en espérant les transformer ainsi en jantes tubeless.

Chacun voit midi à sa porte. Et on a jamais empêché quiconque de faire ce qu'il souhaitait.

Non bien sûr, de toute façon personne n'a ce pouvoir, pas plus ici qu'ailleurs, mais quand je lis qu'il est facile de réparer un pneu à chambre sur le bord de la route il me semble qu'on est un chouïa sur de la mauvaise foi, quand même. Et pour prouver quoi ? Je ne comprends pas.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2024, 15:08

fab le motard a écrit :je dirais juste une question d'homologation, de sécurité de bon sens.
transformer une jante pas étanche pour en faire une jante sans chambre, c'est du bidouillage, du bricolage.
les "professionnels " qui le fond, j'aimerais bien conntaire leur position en cas de "problème"

D'homologation, OK, mais là, les gens sont adultes et assez grands pour faire leurs choix, non ? De sécurité, ça implique que tu aurais des infos concernant la fiabilité de ces différents procédés. C'est le cas ? Dans le cas contraire je peux considérer qu'une jante étanchée correctement et testée est aussi sûre qu'une chambre à air d'origine dont on ne connait pas la provenance. Mon avis ne reste qu'un avis, tout comme le tien.

Le bon sens ? Par exemple, pour moi le bon sens est de ne pas transporter un vélo sur une moto et on s'aperçoit là que mon bon sens n'est pas le même que le tien. Qui a le meilleur bon sens ?

Quant à la position du professionnel en cas de problème elle risque d'être sensiblement la même que celle de n'importe quel professionnel en cas de problème lié à un de ses produits ou prestations. Prouve que le problème vient de moi. Encore faut-il qu'il y ait problème car les produits utilisés ont largement fait leurs preuves dans l'industrie, ça n'a pas été inventé pour les jantes de moto.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 31 juil. 2024, 16:14

mais quand je lis qu'il est facile de réparer un pneu à chambre sur le bord de la route il me semble qu'on est un chouïa sur de la mauvaise foi, quand même. Et pour prouver quoi ? Je ne comprends pas.

Ben oui, mais tout ça, c'est du grand Jbt...

Un gars qui te dit aussi qu'il passe un pneu arrière par mois sur sa moto et tout un tas d'autres balivernes qui ne choqueraient pas dans la bouche d'un marseillais...

Après, ça n'est pas difficile de réparer une crevaison sur le bord de la route, si tu as les bons outils. Et pas seulement "deux petits démonte-pneus" comme il l'a écrit. Je suis étonné qu'il ne nous ait pas dit être capable de démonter et remonter un pneu de moto avec deux petites cuillères à café en guise de démonte-pneus. Ça ne devrait pas tarder. :036:

Bref, réparer une crevaison sur le bord de la route, ça n'est pas forcément difficile. C'est simplement chiant. :sorry:

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2024, 16:22

avec un téléphone et une CB on répare plus facilement qu'avec 2 petites cuillères,
mais attention, il faut bien utiliser ces outils.

Le premier c'est pour appeler l'assistance
le deuxieme c'est pour payer la réparation.

parce que si vous pensez démonter le pneu avec la CB ... c'est pas gagné
et reboucher un trou avec un téléphone, faudra que ca chauffe sec !!

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 31 juil. 2024, 16:56

druid a écrit :
mais quand je lis qu'il est facile de réparer un pneu à chambre sur le bord de la route il me semble qu'on est un chouïa sur de la mauvaise foi, quand même. Et pour prouver quoi ? Je ne comprends pas.

Ben oui, mais tout ça, c'est du grand Jbt...

Un gars qui te dit aussi qu'il passe un pneu arrière par mois sur sa moto et tout un tas d'autres balivernes qui ne choqueraient pas dans la bouche d'un marseillais...

Après, ça n'est pas difficile de réparer une crevaison sur le bord de la route, si tu as les bons outils. Et pas seulement "deux petits démonte-pneus" comme il l'a écrit. Je suis étonné qu'il ne nous ait pas dit être capable de démonter et remonter un pneu de moto avec deux petites cuillères à café en guise de démonte-pneus. Ça ne devrait pas tarder. :036:

Bref, réparer une crevaison sur le bord de la route, ça n'est pas forcément difficile. C'est simplement chiant. :sorry:

Oui, enfin ce qui peut être difficile suivant la moto c'est de décoller le pneu et, dans mon cas, de remonter sans lubrifiant à pneus et sans pincer la chambre. Certes ce n'est pas difficile techniquement mais, selon les conditions ça peut effectivement être très chiant. Voire impossible si tu n'as pas la bonne technique de remontage et pas de quoi réparer 5 pincements de chambre :D