Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar emergo » 06 mars 2009, 00:14

Bien le bonsoir!
Je vais changer mon embrayage sur ma 500 bv 4 de 2000, l'epaisseur des disques n'est plus que de 3,9mm, les ressorts ont fait leurs temps aussi 24 mm(j'ai fais 17 000 km et elle avait 5 000 km au compteur lorsque je l'ai achete....)
Donc tout neuf.
Mon souci: embrayage a sec sur la bullet ok?
Soit + - 420 ml d'huile pour graisser la chaine primaire ok?
SOUCI : l'huile gicle joyeusement partout la dedans et, de par le fait, graisse amoureusement les disques d'embrayages. T es donc gentiment invite a tout nettoyer regulierement. Pour tout vous dire, ca me gonfle de faire ca tous les 3000 km :x
J'ai donc deux questions:
-1 pourquoi ne pas graisser la chaine primaire avec le reniflard? Oui je sais un trou suplementaire mais bon (braser un tube?), j'ai un deuxieme bossage libre juste avant le passage du cable electrique. Ou dans un autre endroit, la place ne manque pas. Du coup, tu ne pollue plus, tu graisse delicatement et regulierement la primaire, tes disques ne se vautrent plus comme des ( :D ) dans le gras.
-2 Supprimer l'huile, et faire une mixture comme dans la boite de vitesse.
S'assurer d'un niveau suffisant afin que la chaine leche la mixture.
Qu'en pensez-vous? C'est louffoque?
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 06 mars 2009, 06:29

J'ai toujours cru que cet embrayage pouvait tourner dans les "éclaboussures" d'huile, il ne trempe pas dedans mais il supporte bien d'en être enduit (s'il ne patine pas). Dans ce cas il faut voir ce qui provoque le patinage, commande mal réglée, câble trop sec et coulissant mal, point durs dans la commande, tige de commande pliée et coulissant mal (jamais vu, mais sait-on jamais), ressorts avachis, disques déformés et "gondolés", noix d'embrayage mal serrée sur l'axe d'entrée de la Bte de vitesses et j'en oublie sans doute. :?
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 06 mars 2009, 07:05

:D Comme dis JacquesD, la chaine pend à peine dans l'huile, la noix d'embrayage n'est que huilée par les éclaboussure.
L'embrayage peut tourner sans huile, la chaine comme toute les chaine n'aime pas de trop.
Lorsque tu contrôles à 3000km que fais tu? sinon tu reportes ce contrôle lors de ta vidange moteur tout les 6000km :wink:
Puis c'est vachement simple sur une Bullet , un seul boulon a défaire, sur la Thunderbird c'est un boulon tout les 10cm :? avec une clé allen, tandis qu'une pièce de €2.00 suffit sur ta Bulle.
bien huilé la tige côter boite de vitesse.
pour le reste Hitch vend un kit avec un disque en plus.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 06 mars 2009, 07:53

Le kit de 5 disques représente exactement la même surface de frottement que le kit à quatre disques (la largeur "garnie" des disques du kit 5 disques est un peu plus étroite.
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Messagepar emergo » 06 mars 2009, 08:00

Bon tous les points que vous citez sont ok, le cable et le pousseur sont graisses a point, la platine porte correctement.
Mon embrayage est regle comme il ce doit et le niveau d'huile est ok, MAIS je demonte tout pour degraisser completement les disques tous les 3 000 km car ils patinent de nouveau, et le fait est qu'ils sont alors degoulinant d'huile! D'ailleurs, a ce moment aucun reglage n'est efficace...Seul le degraissage fait rentrer les choses dans l'ordre. Donc Cose c'est une obligation, pas un controle, ce qui fait que je connais mon embrayage par coeur, c'est la 6 eme fois que je le desosse!
D'ou mon idee de supprimer ce barbotage, au moins avec cette fluidite d'huile.
Ou d'utiliser les rebus du reniflard pour la chaine primaire.
Afin d'eviter tous ces soucis sur le nouveau.
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 06 mars 2009, 08:43

Ce n'est pas un embrayage à sec, la preuve, il baigne dans l'huile.
En bon état, il ne doit pas patiner et il n'est pas besoin de démonter et nettoyer tous les 3000 km.
Si tu veut vraiment supprimer l'huile, il ne te reste plus qu'à monter l'embrayage à courroie vendu par Hitchcock.
Pour ma part, j'ai monté sur la Bullet et la Super Meteor ce même embrayage, mais à chaine, donc avec le barbotage dans l'huile, et ça ne patine pas.
Si un simple graissage par les postillons du reniflard suffisait à maintenir le primaire en bon état, je crois que ça se saurait depuis longtemps, et même, depuis la sortie d'usine !!!

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 06 mars 2009, 08:46

emergo a écrit :Bon tous les points que vous citez sont ok, le cable et le pousseur sont graisses a point, la platine porte correctement.
Mon embrayage est regle comme il ce doit et le niveau d'huile est ok, MAIS je demonte tout pour degraisser completement les disques tous les 3 000 km car ils patinent de nouveau, et le fait est qu'ils sont alors degoulinant d'huile! D'ailleurs, a ce moment aucun reglage n'est efficace...Seul le degraissage fait rentrer les choses dans l'ordre. Donc Cose c'est une obligation, pas un controle, ce qui fait que je connais mon embrayage par coeur, c'est la 6 eme fois que je le desosse!
D'ou mon idee de supprimer ce barbotage, au moins avec cette fluidite d'huile.
Ou d'utiliser les rebus du reniflard pour la chaine primaire.
Afin d'eviter tous ces soucis sur le nouveau.


Salut Jean,
L'idée de balancer le reniflard sur la chaine primaire est interessante et a réaliser au plus vite.
Il te faudra quand même percer un petit trou pour eviter que tout le beau petit monde monte en pression et aussi evacuer l'huile en surplus.
Aprés le plus simple serait que tu modifie la fluidité de ton huile et la melangeant avec de la graisse.
Une troisieme idée serait de confectionner un petit couvercle autour des disques qui empeché l'embrayage d'être souillé par cette huile.

Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Messagepar emergo » 06 mars 2009, 09:08

La conception et la sortie usine n'est pas une garantie de bonne conception et realisation (ni de mauvaise)...!
Qui sait si il y a une difference de qualite de garniture entre les disques embrayage a courroie et classique de chez Htchkock?
Cependant Pryt, je me pose la question pour le reniflard...
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Messagepar emergo » 06 mars 2009, 09:34

Oui Patrick, ton idee de cloche est interessante. Quant au "netoyage" du carter primaire, on peut le faire a chaque vidange dans le cas ou les postillons du reniflard seraient sur la primaire, ce qui n'empeche pas d'avoir un reniflard de primaire. Il me semble que j'ai vu ca quelque part ici.
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Messagepar Daniel78 » 06 mars 2009, 09:37

JacquesD a écrit :Le kit de 5 disques représente exactement la même surface de frottement que le kit à quatre disques (la largeur "garnie" des disques du kit 5 disques est un peu plus étroite.

Quelqu'un a-t-il déjà monté l'embrayage à 5 disques proposé par Hitchcock ?
La surface est la même donc, mais les ressorts sont-ils les mêmes que d'origine ?

Mister hitch' dit que ce kit aide à éliminer le patinage qu'Emergo décrit.
Et puis, toujours Mr Hitch', dans son catalogue automne/hiver écrit que ce kit "Improved" est idéal pour les moteurs "tunés" et l'utilisation sidecar.


seb
Le moteur tourne bien
Messages : 774
Enregistré le : 21 mai 2007, 21:31
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nord seine et marne

Messagepar seb » 06 mars 2009, 10:37

en passant en 535 j avais ce probleme de patinage ,j ai donc changé d huile pour de la 20w50 et depuis plus de probleme
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 06 mars 2009, 10:37

Il faut demander à "nobody else" j'ai monté ce kit sur sa Bullet il y a déjà deux ans je crois, j'avais dû monter le kit de ressorts renforcés.
Dans ce cas on ne pouvait pas laisser ses anciens disques qui étaient fichus, le précédent proprio avait "rainuré" les disques acier à la disqueuse pour les rendre plus "mordants".
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 06 mars 2009, 12:02

:D ou comme Jackymoto nous a une fois souflé dans l'oreille monté une rondelle sur trois des ressorts de l'embrayage.
Emergo a moins que tu ais déjà fais cela, essaie d'abord avec de la 20W50, sinon tu passera sur 5 disques.
Avec le side sa patine un peu si j'ouvre en grand en reprise, je déaccélére un peu et sa reprend, mais de là a chambouler le système...
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Messagepar Jackymoto » 06 mars 2009, 12:57

Il faut mettre des ressorts dernier modèle(3 d'un modèle,3 de l'autre)et ça
marche bien,ou des ressorts renforcés Hitch.Un embrayage à bain d'huile doit marcher dans l'huile! :lol:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 06 mars 2009, 13:43

cose a écrit :(...) sur la Thunderbird c'est un boulon tout les 10cm :? avec une clé allen(...)


C'est sûr que refermer ce carter sur un moteur Lean Burn c'est un peu le salaire de la peur :Une dixaine de vis à remonter et à serrer dans de l'alu... Brrr, j'en frémis à chaque fois ! :lol:

Par contre pour ce qui est de l'embrayage, je ne sais pas s'il y a une différence entre nodeux modèles à ce niveau Emergo, mais sache que le miens a pour le moment passé 27 000 km sans avoir à être nettoyé. Il y a surement un truc qui ne va pas dans le tien.