Soucis accélération (trous) - RE Classic 500

À lui seul tout un programme !

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Soucis accélération (trous) - RE Classic 500

Messagepar bern95 » 16 avr. 2026, 20:05

Jide38 a écrit :
bern95 a écrit :Bonjour Maxim,
Je ne sais pas comment est constitué l'intérieur du contacteur de béquille latérale. Supposons que ce mécanisme soit se soit détérioré et reste bloqué dans sa position béquille rentrée ou tout simplement que la came de la béquille n'appuie plus suffisamment sur le poussoir de l'interrupteur lorsque la béquille est déployée. Et bien tu vas pouvoir rouler béquille rentrée ou béquille sortie car il n'y aura plus de switch du circuit.
Sans te mettre la pression, as tu bien vérifié l'appui de la came sur le contacteur lorsque tu déploies la béquille?

C'est probablement le cas mais ça n'expliquerai pas les coupures moteur.

Les coupures moteur ont pû apparaître lorsque le contacteur a commencé à flancher. Ceci n' est qu'une supposition.

Topic author
MaximK
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Virago 535
Prénom : Maxim

Messagepar MaximK » 16 avr. 2026, 23:05

Bonsoir à tous,

J'ai voulu aller rouler avec ce soir ... 2km, et le problème est survenu de nouveau.
Alors j'ai quelques infos en plus.
Hier soir en la garant dans mon garage j'ai sans faire exprès appuyé sur le bouton démarreur et j'ai entendu un début de démarrage : OH Elle redémarre par le démarreur (en effet je la démarre qu'au kick et la dernière fois que j'ai voulu la démarrer au démarreur elle faisait des bruits chelou).
J'ai essayé donc, puis bruit bizarre de nouveau, rien qui démarrer, puis on appuie sur le bouton et y'a "rien derrière" : boh tant pis.

Mais dans un coin de ma tête ça fait tilt, je me dis que c'est comme les dernières fois quoi.

Ce soir je la prend pour rouler, elle chauffe à l'arrêt nickel, je fais 2km, le même problème, tous les 50m j'ai plus de gaz.
Sur le bord de la route, je me mets au neutre, par réflexe je prends mon frein avant et là ? Je vois que quand je saisi le frein avant, le voyant neutre s'éteint ainsi que le voyant moteur (toujours allumé au démarrage au neutre).

Je me dis donc avec mes très faible connaissance ? Mais quel est le lien possible ?? C'est forcément un faux contact de je sais pas quoi

Je me demande s'il faut pas que je change ma batterie déjà ? Je ne sais pas.

merci d'avance ... En plus elle est en vente et des gens commence à être intéressés donc j'aimerai bien régler le problème ou indiquer réellement quel est le problème !

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 17 avr. 2026, 10:15

Ben déjà tu as un contacteur de béquille qui ne joue pas son rôle. Ensuite il est raisonnable de penser que ta batterie est morte de chez morte. Je commencerais par ça.
Et mettre l'annonce en pause, peut-être...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 avr. 2026, 19:05

Ou laisser la pétoire chez un concessionnaire de la marque pour diagnostic et réparation...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

FABRIZIO
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010

Messagepar FABRIZIO » 18 avr. 2026, 10:02

Je souhaite souligner la différence de comportement des Bullet Euro 3 par rapport aux modèles Euro 4 concernant le capteur de béquille latérale.

Sur les Bullet Euro 3, une béquille latérale ouverte (et donc un contact fermé) provoque "systématiquement" l'arrêt du moteur, que la boîte de vitesses soit au point neutre, enclenchée ou non, et même si le levier d'embrayage est actionné.

Sur les Bullet Euro 4, une béquille latérale ouverte ne provoque l'arrêt du moteur "seulement" si une vitesse est enclenchée ; le moteur "ne s'arrête pas" au point neure, ni si une vitesse est enclenchée mais que l'embrayage est actionné.

Si le capteur de béquille latérale était défectueux et que le contact se fermait de manière aléatoire, le problème décrit par MaximK se produirait précisément.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 18 avr. 2026, 13:18

Il parait défectueux dans le sens où il n'empêche pas de rouler béquille dépliée.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 18 avr. 2026, 14:34

druid a écrit :Ou laisser la pétoire chez un concessionnaire de la marque pour diagnostic et réparation...

Ce serait une sage décision...

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 18 avr. 2026, 18:25

Je pense que c'est la meilleure, compte tenu du contexte... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.