J'ai réussi à redémarrer ma bécane il y a deux semaines environ. J'ai roulé toute la semaine en ville avec, aucun souci, démarrage quart de tour... Donc premier WE qui suit je me cale une sortie solo dans le sud de la Nouvelle Calédonie pour tester la bête sur un plus long trajet (environ 200 bornes).
J'ai fait les 100 premiers km sans aucun souci, je me suis arrêté 3 ou 4 fois et j'ai redémarré à chaque coup au démarreur électrique, qui ne semblait pas galérer du tout.
Et puis 15min après ma dernière pause, je venais de faire environ 100 bornes au total pour peut être 1h30 de trajet, la bécane se coupe quasi instantanément en roulant, plus de jus, plus rien. Quelques min plus tard j'ai réussi à la redémarrer après avoir coupé les phares, j'ai fait quelques centaines de mètres et là je sais pas trop pourquoi j'ai voulu tester un clignotant pour voir
, et rebelotte, le simple fait de mettre un cligno, moteur coupé direct. Et ensuite impossible à redémarrer, j'ai fini en dépanneuse
Petit détail qui pourrait avoir son importance, lorsque j'ai acheté cette moto en panne il y a quelques mois, le type m'avait filé avec une batterie AGM 12v 12ah "neuve" mais en regardant la date inscrite dessus, je me suis aperçu qu'elle datait d'avril 2024.
De retour chez moi après la panne, j'ai testé la batterie, 9.3V donc je comprends que la batterie est morte. Par contre ce qui m'interpelle c'est pourquoi n'a t elle pas montré de signe de faiblesse avant coureur ? Est ce qu'une batterie peut "mourir" d'un seul coup en roulant ? Et d'ailleurs en roulant le jus envoyé par le redresseur/régulateur ne devrait il pas permettre de rouler même avec une batterie à plat ?
Je me suis donc aussi posé la question de l'alternateur (stator/rotor), et j'ai mesuré environ 40/50V à la sortie, ce qui paraît correct, pareil au niveau du redresseur/régulateur, je mesure 14.5V à la sortie. Mais peut être la sortie longue a t elle mis le redresseur/régulateur en défaut et ça a finit par achever la batterie ?
Comme je ne suis pas certain d'avoir formellement identifié la panne, j'appréhende une nouvelle longue sortie. Depuis la panne j'ai changé de batterie pour une batterie classique 12v 14ah (avec entretien) et ça fait 10 jours que je roule en ville pour de petits trajets, sans soucis. J'ai de nouveau mesuré la tension de la batterie à plusieurs reprises tout est ok, ça recharge nickel.
Qu'en dites vous ? Est ce que je me pose juste trop de questions et c'est simplement la batterie qui était trop vieille ?
Merci pour vos avis

Ma sotie dans le sud, mais ça c'était avant le "drame"
)
.