Fuite joint torique (?) Trappe crépine Bullet 500 EFI

À lui seul tout un programme !

Topic author
La Daurade 24
en rodage
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi California 1100 Jackal
Prénom : Denis

Re: Fuite joint torique (?) porte crépine Bullet 500 EFI

Messagepar La Daurade 24 » 19 mai 2026, 13:51

@druid
Je pense que Ded a dit Rubson comme on dit Zodiac pour tous les bateaux pneumatiques. ;)
Il parlait certainement de Loctite (autojoint bleu)
Loctite_autojoint-bleu.jpg
Loctite_autojoint-bleu.jpg (43.9 Kio) Vu 200 fois
:moto2: Bullet Standard 500 EFI - 2019 €uro 4 :moto2: Moto Guzzi California 1100 Jackal - 1999 :chapo:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 19 mai 2026, 13:54

Et moi, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne met pas de joint silicone à des endroits critiques, comme des crépines ou des passages d'huile.

Souvent, ceux qui ont essayé ont eu des problèmes...

Ta pâte "autojoint bleu", c'est à la limite acceptable pour remonter des carters, mais pas mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 19 mai 2026, 15:17

On mets du Rubson et au besoin un rivet Pop et py cétou !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 19 mai 2026, 15:18

Et après, on s'étonne que la 612 fume... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 21 mai 2026, 18:54

Coucher la moto est jouable je pense pour éviter de vidanger toute l’huile MAIS:
-le problème de coucher la moto est de devoir la relever ensuite, et mine de rien c’est lourd à relever
-cela VA tordre le repose-pied (sur la mienne le repose-pied est tordu suite à un couchage accidentel et pourtant j’ai bien retenu la moto…) et tu risque de rayer ou abîmer des pièces de carrosserie

Le plus simple, si l’huile est récente, est de vidanger dans un bac bien propre et remettre l’huile dans le moteur une fois l’opération terminée (et pas besoin de changer le filtre à huile, ça fait gagner du temps)

Ensuite, concernant ton soucis:
-soit c’est en effet le joint qui merdouille: mal-positionné dans son logement ou le joint s’est coupé (ça m’est arrivé une fois pour celui du filtre à huile… ça met un sacré bordel et ça fait tout drôle de voir de l’huile partout)
-soit petit manque de serrage mais doucement sur ces filetages (j’y viens…) car ils sont fragiles
-soit c’est le filetage qui merdouille, et là c’est moins drôle: le filetage est assez fin et se foire facilement; c’est le cas sur la mienne et j’ai mis, en attendant de trouver mieux comme réparation, une vis en pas américain sur le filetage foiré (légèrement plus grosse que le Ø 5mm d’origine et qui s’est auto-taraudée dans le logement, faut juste y aller en douceur) et il faut serrer vraiment doucement (l’étanchéité se fait de toute façon avec peu de pression)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 mai 2026, 19:32

une vidange et une huile neuve ... 2 litres, ca coute 10 balles, faut pas se gener.

Topic author
La Daurade 24
en rodage
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi California 1100 Jackal
Prénom : Denis

Messagepar La Daurade 24 » 21 mai 2026, 21:24

QuentinRE33 a écrit :Le plus simple, si l’huile est récente, est de vidanger dans un bac bien propre et remettre l’huile dans le moteur une fois l’opération terminée (et pas besoin de changer le filtre à huile, ça fait gagner du temps)

Merci aussi à toi Quentin ;)
Je n'ai pas refait de sortie depuis le léger resserrage des 2 vis.
Mais dès que... Si re-fuite, je vidange.
Denis
:moto2: Bullet Standard 500 EFI - 2019 €uro 4 :moto2: Moto Guzzi California 1100 Jackal - 1999 :chapo:

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 21 mai 2026, 21:48

La Daurade 24 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Le plus simple, si l’huile est récente, est de vidanger dans un bac bien propre et remettre l’huile dans le moteur une fois l’opération terminée (et pas besoin de changer le filtre à huile, ça fait gagner du temps)

Merci aussi à toi Quentin ;)
Je n'ai pas refait de sortie depuis le léger resserrage des 2 vis.
Mais dès que... Si re-fuite, je vidange.
Denis

Avec plaisir! ;)

Avant de partir, nettoie avec un coup de nettoyant frein/dégraissant et un coup de chiffon la plaque de la crépine (pour enlever toute trace de gras/huile), s’il y a toujours une fuite tu le verras très rapidement après la balade, la plaque sera à nouveau grasse et peut-être même avec une goutte d’huile

Plus qu’à espérer que le simple et léger resserrage soit suffisant pour stopper la fuite, sinon ça sera moins drôle
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: