Gromono, quand tu nous tiens.

Présentez-vous.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Gromono, quand tu nous tiens.

Messagepar Marco » 22 août 2026, 10:48

Gromono a écrit :...comparo 500 SR vs RE. Je supposais deux modes de pilotage différents....

Salut,
"pilotage" est un bien grand moto pour ces deux bécanes. Ceci dit, leurs caractères moteurs sont bien différents puisque le 500 Enfield est un culbuté “longue course” (avec beaucoup d'inertie) et le mono 500 Yam' un super-carré à ACT, ce qui favorise la puissance “en haut” et des montées en régime plus rapides.

La géométrie de ces deux motos est également différente : l'Enfield est basse, avec un centre de gravité plus bas que sur la Yam' et, en étant moins vive que la Yam', donne une impression de stabilité imperturbable, alors que la Yam' est plus “joueuse”, plus fine à chevaucher, avec des pieds placés plus en arrière.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 22 août 2026, 16:42

Coté sensations ressenties sur un monocylindre il faut (au moins une fois) avoir essayé une moto équipée du mono KTM LC4 ... :blink:

Mon fils a acheté une KTM Duke 690 (+- 75cv pour +- 150kg) ... une vrai boule de nerf, pas prévue pour les reprises à bas régimes, mais passé 3.000 t/min ... le coup de pied au cul assuré ... et ça continue jusque passé 8.000 ... :zinzin: c'est du "super carré" de chez "super carré" la tenue de route et le freinage sont au rendez vous ... impressionnant ... c'est du brutal (comme dirait qui on sait ;) )

KTM Duke 690 .jpg
KTM Duke 690 .jpg (7.49 Kio) Vu 608 fois

Sinon on peut dire que c'est à l'opposé du longue course Indien ... l'un n'empêche pas l'autre ... :003:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 22 août 2026, 19:42

Ça doit être sympa :super:
j'ai roulé aux Karellis avec un copain qui avait la version TT,
il l'a revendue car ça "tirait trop sur les bras" disait-il,
et pourtant il roulait au quotidien avec un 1290. :LOL:

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 22 août 2026, 19:59

1R7 a écrit :Coté sensations ressenties sur un monocylindre il faut (au moins une fois) avoir essayé une moto équipée du mono KTM LC4 ... :blink:

Mon fils a acheté une KTM Duke 690 (+- 75cv pour +- 150kg) ... une vrai boule de nerf, pas prévue pour les reprises à bas régimes, mais passé 3.000 t/min ... le coup de pied au cul assuré ... et ça continue jusque passé 8.000 ... :zinzin: c'est du "super carré" de chez "super carré" la tenue de route et le freinage sont au rendez vous ... impressionnant ... c'est du brutal (comme dirait qui on sait ;) )

KTM Duke 690 .jpg

Sinon on peut dire que c'est à l'opposé du longue course Indien ... l'un n'empêche pas l'autre ... :003:

100 % d'accord avec toi, Olivier ! :oué:

Car Micou (mon fiston) possède lui aussi (entre autres) une 690 DUKE, un "engin" que j'avais (très courtement) essayé en 2022, lors de l'une de nos (trop) rare virées "Entre Fils et Père" !
En fait, pour le "vieux" papy que je suis ( :oil: :036: :sorry: ), un genre de "missile" qui vraiment n'est pas fait pour moi !!! :téviré:
Mais j'admets volontier que, quand on maitrise une telle moto, oui ça peut certainement être plus que jouissif !!! :012:

EPF22 - 18.jpg
EPF22 - 18.jpg (110.99 Kio) Vu 583 fois

EPF22 - 54.jpg
EPF22 - 54.jpg (141.44 Kio) Vu 583 fois

EPF22 - 64.jpg
EPF22 - 64.jpg (132.67 Kio) Vu 583 fois

Surtout une fois passé (quelques mois plus tard) à la sellerie BRIAND...

https://sellerie-briant.com/ktm/690-duke

... à coté de Chambéry, pour lui offrir une selle digne de ce nom !!! :036: :super: :amour:
EFEP 034 IMG-20221014-WA0000.jpg
EFEP 034 IMG-20221014-WA0000.jpg (111.12 Kio) Vu 583 fois

EFEP 035 IMG-20221014-WA0003.jpg
EFEP 035 IMG-20221014-WA0003.jpg (77.28 Kio) Vu 583 fois

EFEP 038 IMG-20221014-WA0001.jpg
EFEP 038 IMG-20221014-WA0001.jpg (111.18 Kio) Vu 583 fois

EFEP 039 IMG-20221014-WA0002.jpg
EFEP 039 IMG-20221014-WA0002.jpg (140.33 Kio) Vu 583 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Topic author
Gromono
Votre moto : .

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:13

1R7 a écrit :Coté sensations ressenties sur un monocylindre il faut .. avoir essayé une moto équipée du mono KTM LC4 ...

"Côté sensation", j'apprécierais que ma présentation ne dévie pas sur des modèles autres que ceux dont j'ai parlé.
D'autant plus si très éloignés d'un RE 500. Parce que là, on en arrive à la présentation d'un sellier...
Si un nettoyage est possible, je prends. ;)
Modifié en dernier par Gromono le 23 août 2026, 19:21, modifié 1 fois.
" Quand un homme se trompe de chemin, la vie se charge de le remettre à sa place ". Lisa Carducci

Topic author
Gromono

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:16

Merci (même si tardif), à : Alain023 / corto71 / Ded31 / Patriarche / philguerrilla / L'Argonnais / 1R7 / Pinsolette / FranckRC24 (si si, même en "touine" ça compte), pour vos saluts et mots de bienvenue.
Sans oublier ceux qui suivent, pour leurs avis et retours d'expérience. :oué:
" Quand un homme se trompe de chemin, la vie se charge de le remettre à sa place ". Lisa Carducci

Topic author
Gromono

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:20

halfamile a écrit :Ayant eu quatre XT et deux SR ... je préfère les sensations de conduite des Yamaha, mais je préfère l'éclairage de la Enfield, ainsi que son démarrage électrique ... les XT, ça démarre bien à froid comme à chaud, c'est quand c'est juste tiède que ça commence à cafouiller.

De ce que j'ai lu, niveau conduite, le RE aurait moins tendance à riper de l'arrière que le YAM.
Ce serait un plus pour moi : l'âge venant, le cul qui part m'amuse déjà moins.
Idem pour l'éclairage, et pour le même motif, il m'est de plus en plus compliqué de rouler de nuit.
Quant au démarrage au kick, bien que celui du RE semble plus facile que le YAM, l'électrique est bienvenu.
Entre recherche du PMH et risque de retour de kick dans le jarret...
Debout sur le SR qui tangue sur sa béquille centrale à chaque tentative, en pleine ville au beau milieu de la circulation, ou sur route à chèvres bien pentue, avec les biquettes qui viennent te brouter la selle, j'ai donné.
Modifié en dernier par Gromono le 24 août 2026, 10:41, modifié 1 fois.

Topic author
Gromono

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:25

halfamile a écrit :Aujourd'hui une Enfield est moins chère qu'une XT (en très bon état). Depuis que j'ai la classic, ma XT ne sert plus, je lui ferai une remise en route quand j'aurai le temps, mais je ne la vendrai jamais. Ce sont les seules motos qui m'ont fait regretter de les avoir vendues, alors que bien d'autres m'ont fait regretter de les avoir achetées...

Le prix d'un SR tel que celui qu'on m'a volé (tout 1er modèle - 1978) : frein à disque à l'avant et jantes à rayons),
en très bon état et d'origine, c'est celui de deux RE 500.
La pastille est d'autant plus difficile à avaler. Mais savoir que tu privilégies l'usage du RE, la rend moins amère. :) J'approuve donc : XT à ne vendre sous aucun prétexte (autre qu'impérieux).

Topic author
Gromono

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:26

minimono a écrit ::coucou: à toi. J'ai roulé longtemps sur des mono de moins de 50cc, et un peu en 125. Celui de la classic est vraiment agréable. Faut juste pas lui demander ce pour quoi il n'est pas fait. ... Le reste n'est que du bonheur.

Merci pour ton retour d'expérience qui m'a ramené à me remémorer mes débuts sur FLANDRIA 50 cc,
et pour ton témoignage de bonheur à la clef. Bonne suite à toi. :ouiiin:

Topic author
Gromono

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:31

Marco a écrit :
Gromono a écrit :...comparo 500 SR vs RE. Je supposais deux modes de pilotage différents....
Salut, "pilotage" est un bien grand moto pour ces deux bécanes.

Salut – Certes, le terme "Pilotage" peut paraître excessif/pompeux concernant ces deux motos.
Peut-être dû à un excès de suivi du Paris-Dakar ? Dont le 1er avec Cyril Neveu, "conducteur" de XT 500... :ouiiin:
Où tout simplement par mimétisme avec le site et le titre donné à cette rubrique "Présentations des pilotes" ? :zinzin:

Topic author
Gromono

Messagepar Gromono » 23 août 2026, 19:35

Marco a écrit :Ceci dit, leurs caractères moteurs sont bien différents puisque le 500 Enfield est un culbuté “longue course” (avec beaucoup d'inertie) et le mono 500 Yam' un super-carré à ACT, ce qui favorise la puissance “en haut” et des montées en régime plus rapides.

La géométrie de ces deux motos est également différente : l'Enfield est basse, avec un centre de gravité plus bas que sur la Yam' et, en étant moins vive que la Yam', donne une impression de stabilité imperturbable, alors que la Yam' est plus “joueuse”, plus fine à chevaucher, avec des pieds placés plus en arrière.

Ceci dit, j'apprécie ton parallèle entre les deux. Aussi bien côté moteur, que géométrie.
Hormis les repose-pieds plus en avant sur le RE, je n'y vois que du "plus mieux".
Merci pour ces précisions. :chapo:

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 23 août 2026, 19:54

Gromono a écrit :
1R7 a écrit :Coté sensations ressenties sur un monocylindre il faut .. avoir essayé une moto équipée du mono KTM LC4 ...

"Côté sensation", j'apprécierais que ma présentation ne dévie pas sur des modèles autres que ceux dont j'ai parlé.
D'autant plus si très éloignés d'un RE 500. Parce que là, on en arrive à la présentation d'un sellier...

Sympathique ... :super: si ça te pose un problème je peux supprimer mon message ... :mouais: ... ou pas :mrgreen: ... no problémo pour moi ... :chapo:

... :oups:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 24 août 2026, 09:40

halfamile a écrit :Plus que d'être des moteurs longue course ou pas, ce qui fait les sensations de ces moteurs c'est l'absence de balancier(s) d'équilibrage.

Ayant eu quatre XT et deux SR (un des premiers modèles à frein à disque et un autre de 92 à frein à tambour) je préfère les sensations de conduite des Yamaha, mais je préfère l'éclairage de la Enfield, ainsi que son démarrage électrique qui la rend utilisable pour de petites courses, alors que les XT, ça démarre bien à froid comme à chaud, c'est quand c'est juste tiède que ça commence à cafouiller.

Aujourd'hui une Enfield est moins chère qu'une XT (en très bon état). Depuis que j'ai la classic, ma XT ne sert plus, je lui ferai une remise en route quand j'aurai le temps, mais je ne la vendrai jamais. Ce sont les seules motos qui m'ont fait regretter de les avoir vendues, alors que bien d'autres m'ont fait regretter de les avoir achetées...

Démarrage de 500 XT,SR tiède:
Un couple de SRistes qui tournait (très bien!) à la démo de Plouay avaient la solution: un apport d’air supplémentaire au carburateur via le branchement prévu pour la commande du robinet à dépression du réservoir, remplacé par un 1/4 tour classique. La mini durite d’air arrivait à un mini robinet près du commode gauche. Radical selon Monsieur. Confirmé par Madame!

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 24 août 2026, 10:30

Gromono a écrit :
1R7 a écrit :"Côté sensation", j'apprécierais que ma présentation ne dévie pas sur des modèles autres que ceux dont j'ai parlé.

4035253.jpg
4035253.jpg (18.53 Kio) Vu 408 fois

Chef, oui. CHEF !!!...

... :capitule:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 24 août 2026, 12:00

C’est l’essence même du forum, c’est ce qui fait ce qu’il est.
Pafois pénible (surtout quand on recherche qqe chose) mais toujours humain, avec ses bons et moins bons côtés.

Si chaque sujet se contentait de répondre aux questions posées ou au thème d’origine, ce forum serait comme tous les autres : Chiant.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.