F EXTRACTION DU ROULEMENT INFERIEUR…
Galère !Pour décoller puis extraire le roulement inférieur et son pare-poussière, je n’avais pas d’inquiétude car je disposait d’extracteurs de roulement à couteaux, utilisés sur mon ex jaguar. A tord !
Cet outillage est bien trop volumineux pour passer entre les butées de direction, implantées de part et d’autre de l’axe de colonne. Mince !
Photos F1

J’espérais pouvoir sauvegarder le pare-poussière inférieur ref. 587882C , comme m’a dit arriver à le faire Dodomart0, d’autant qu’il n’est pas facile de se le procurer.
J’avais pourtant contacté en vain plusieurs fournisseurs potentiels, comme B. Bourasseau (pièces indisponibles actuellement), ou AZMOTORS (en cours de réassortiment) chez qui j’ai commandé, rien vu sur le site d’Hitchcock…).
Bref me reste plus qu’à attaquer la bête, comme vu sur de nombreux tutoriels le net, avec les outils dont je dispose, burin, tournevis, maillet et marteau, pas forcément très adaptés et essayer de décoller ce foutu roulement, J’alterne mes frappes symétriquement, de part et d’autre pour éviter de coincer d’avantage le roulement. Rien n’y fait !
Photos F2

J’ai du rapidement abandonner l’espoir des sauvegarder le susdit pare-poussière, que j’ai fini massacrer.
Ayant peu d’espoir de recevoir rapidement la pièce commandée car en réapprovisionnement, j’ai commandé de nouveau la pièce, en Angleterre cette fois, chez Manhattan Motocycles Ltd pour £9.52 (port compris de 6 £ !), car ils en avaient deux en stock. La ceinture et les bretelles. Mais bon dans 25000 km je serai bien content d’en avoir une d’avance pour une prochaine intervention.
.
Dans mon élan, j’ai explosé la cage de roulement et éparpillé ses rouleaux, façon puzzle (ta tagada tata), histoire de ne pas faire de jaloux, et d’y voir un peu plus clair.
Bref, je passe des heures carrées à essayer d’extraire cette foutue la bague intérieure ainsi mise au jour, ajustée serrée sur l’épaulement en bas de l’axe du Té, mais toujours sans résultat.
Mince, ça paraissait si simple dans les tutoriels consultés. Manque de savoir faire ou de burins adaptés ? Va savoir. En tous, cas je suis bien décidé à m’équiper… pour une prochaine fois.
Plein les bottes : demain il fera jour pour remédier à cette situation, quitte à aller trouver un Pro !
Photos F3

Le lendemain, à tête reposé je refais un essai d’extraction de la bague avec un vieux ciseau à bois hors d’usage, sans plus de succès. La bague est belle et bien coincée !
Photos F4

Bon, j’ai atteint les limites de mes compétences, il me reste plus qu’à confier ce travail à un Pro !
Je me suis donc rendu chez un mécano moto, SOS MECA MOTO, à deux pas de chez moi. Pratique !
C’est un jeune mécano mais ancien du concessionnaire Yamaha local, qui s’est mis à son compte.
Il dispose d’un fourgon d’assistance équipé pour effectuer l’entretien ou dépanner directement chez les gens. Il rayonne sur La Rochelle, L’ile de Ré et les alentours. Il dispose aussi d’un petit atelier installé dans le garage de son pavillon.
Après une tentative, infructueuse au burin (ouf, ça me rassure), il a utilisé un lapidaire pour créer un méplat sur la bague. Avantage du procédé, cela chauffe le roulement et par dilatation facilite son extraction. Au burin il a ensuite frappé une fois sur un bord du méplat pour le faire pivoter la bague qui s’est ainsi décollée. Il l’a alors extrait en la chassant vers l’extrémité libre.
Cela n’a pris que quelques minutes Il m’a ensuite donné quelques conseils pour la suite de mes travaux. Je lui ai donné 10€ et suis reparti, soulagé, avec mon Té sous le bras et le sourire au lèvres.
Respect Monsieur, Merci ! Je saurais dorénavant où m’adresser en cas de problèmes que je ne saurais résoudre.
Photos F5