Messagepar Jivaro » 04 mai 2021, 19:39
Oui, Jean-Pierre était un des pionniers du turbo, et mettra au point pour ces moteurs de nombreux systèmes encore d'actualité. Puis chez Peugeot, ce sera l'épopée 205/405 turbo 16. Ensuite le premier atmo de son palmarès avec la 905, deux générations de moteurs, et un spécifique Le Mans, et une kyrielle de moteurs F1, à cinq soupapes au début, puis à quatre. E il y aura ensuite les V10 Diesel d'endurance, moins spectaculaires, mais très très pointus techniquement, avec des pressions d'injections de l'ordre de 3000 bars, oui, trois mille!!! Et aussi, intercalés dans tout ça, des amuse gueules du genre 405 atmo de super tourisme, champion d'Allemagne de la catégorie, et un peu de bricolages variés, avion, hélico etc......
J'entretenais des rapports très cordiaux avec Jean-Pierre, dus à une bonne connaissance de l'histoire des ferrailles, le fait d'avoir travailler sur les échangeurs F1 dans les années 70/80, et aussi ma soif d'entendre les acteurs de la petite histoire de l'histoire automobile. Nous avons eu de longs échanges, et j'ai même une coupe imprimée sur calque, pour confronter à la réalité d'atelier, du premier moteur F1, rectifiée au crayon de sa main sur mon établi de Peugeot Sport.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte