Je fais dans la production locale...Terrot HC4 !
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: Je fais dans la production locale...Terrot HC4 !
Autant ma Venom n'a jamais souffert de ce phénomène, autant ma MSS te remplissait le bas moteur en une nuit !
J'avais monté un robinet et je n'ai jamais oublié de l'ouvrir.
J'avais monté un robinet et je n'ai jamais oublié de l'ouvrir.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, c'est un peu la loterie.Les Velocette et les BSA d'aprés guerre ont un clapet à bille qui fonctionne plutôt bien.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Un ch'tit coup de maillet sur la p'tite chique et c'est parfait .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
PRYT a écrit :.... T'es un peu de mauvaise foi là....
Et le foie en ce moment, prend que du bon
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Tonton
Topic author - Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Oyé...
En attendant le retour de ma magnéto , je fouine pour des pièces , ai trouvé un silencieux neuf d'époque et un commutateur 4 positions pas neuf et pas le modèle conforme , mais y fera bien l'affaire...

En attendant le retour de ma magnéto , je fouine pour des pièces , ai trouvé un silencieux neuf d'époque et un commutateur 4 positions pas neuf et pas le modèle conforme , mais y fera bien l'affaire...

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Tonton a écrit :Oyé...
J'ai le même commutateur sur ma 350 de 1932
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Tonton
Il aurait pour être 100% origine , que j'en trouve un comme çà....

Mais les rares qu'on trouvent sont souvent à 150€ , alors ils ont qu'à ce les garder....celui que j'ai trouvé est quasiment neuf et 30€ , çà fera le travail tout pareil !

Mais les rares qu'on trouvent sont souvent à 150€ , alors ils ont qu'à ce les garder....celui que j'ai trouvé est quasiment neuf et 30€ , çà fera le travail tout pareil !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
jipounet
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Dans la production locale, je profite de l'hiver pour travailler sur la Terrot.
Remise en place de la fourche d'origine (qui s'était déformée au niveau du téton de la jambe de force lors d'un freinage avec le frein avant).
Auparavant :
-J'ai découpé la fourche au plus près de la déformation,
-j'ai inséré sur 25 cm quatre tubes de 20 mm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur préalablement passé sur mon tour à métaux pour ramener le diamètre extérieur à 19 mm et en partie à 16 mm (pour l'enquiller légèrement serré dans les 25 cm de fourche d'origine restant)
- soudure au niveau des quatre jonctions
- fabrication des pattes de fixation des roues, puis soudure sur la fourche en respectant l'alignement des différents axes
- mise en place d'une platine (usinée dans la masse) un peu plus conséquente au lieu du bidule en tôle qui supportait le téton de la jambe de force, et soudure
- le téton de la jambe de force est une vis M8 de bonne qualité (pas les vis de chez Castomerlin) qui pourra être modifiée au tour si le besoin s'en fait sentir.
ce week end, usinage de la molette de réglage de la garde du frein et de quelques entretoises...
Je vais trouver un petit ressort pour éviter le desserrage de la molette
et un petit essai routier en allant faire une course urgente...
Prochainement :
- fabrication de flasques de freins compatibles avec le millésime 1932 (disques en acier de 170 mm de diamètre au lieu des tôles fines en aluminium), mise en place d'un klaxon d'époque, fabrication d'un feu arrière au lieu du feu de pétarou type années 50 qui me dépanne depuis quelques années)
- fabrication d'une béquille latérale ou d'une béquille centrale, changement de l'axe carré qui supporte les reposes-pieds qui commence à prendre du jeu
- fabrication à l'imprimante 3D d'une boîte noire permettant de transformer la batterie en batterie d'époque (en respectant l'évacuation des vapeurs acides)
- fabrication pour la deuxième boîte de vitesse (celle d'origine - celle qui équipe la moto est une boîte Terrot à rapports courts dite "TT") d'un kick à partir d'une pédale de vélo en acier des années 50 que j'ai légèrement cintrée en prévision il y a quelques années et qui mystérieusement , après un polissage au grain 1000+ huile ou WD40 n'a pas rouillé malgré un stockage dans une boîte à bricoles depuis 10 ans. Il me reste à faire l'axe où repose le pied.
- fabrication d'un cornet anti gravillons pour le carbu (à partir d'un rond d'alu et d'une grille inox provenant d'une passoire)
La moto freine plutôt bien maintenant, sans vibrations
Remise en place de la fourche d'origine (qui s'était déformée au niveau du téton de la jambe de force lors d'un freinage avec le frein avant).
Auparavant :
-J'ai découpé la fourche au plus près de la déformation,
-j'ai inséré sur 25 cm quatre tubes de 20 mm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur préalablement passé sur mon tour à métaux pour ramener le diamètre extérieur à 19 mm et en partie à 16 mm (pour l'enquiller légèrement serré dans les 25 cm de fourche d'origine restant)
- soudure au niveau des quatre jonctions
- fabrication des pattes de fixation des roues, puis soudure sur la fourche en respectant l'alignement des différents axes
- mise en place d'une platine (usinée dans la masse) un peu plus conséquente au lieu du bidule en tôle qui supportait le téton de la jambe de force, et soudure
- le téton de la jambe de force est une vis M8 de bonne qualité (pas les vis de chez Castomerlin) qui pourra être modifiée au tour si le besoin s'en fait sentir.
ce week end, usinage de la molette de réglage de la garde du frein et de quelques entretoises...
Je vais trouver un petit ressort pour éviter le desserrage de la molette
et un petit essai routier en allant faire une course urgente...
Prochainement :
- fabrication de flasques de freins compatibles avec le millésime 1932 (disques en acier de 170 mm de diamètre au lieu des tôles fines en aluminium), mise en place d'un klaxon d'époque, fabrication d'un feu arrière au lieu du feu de pétarou type années 50 qui me dépanne depuis quelques années)
- fabrication d'une béquille latérale ou d'une béquille centrale, changement de l'axe carré qui supporte les reposes-pieds qui commence à prendre du jeu
- fabrication à l'imprimante 3D d'une boîte noire permettant de transformer la batterie en batterie d'époque (en respectant l'évacuation des vapeurs acides)
- fabrication pour la deuxième boîte de vitesse (celle d'origine - celle qui équipe la moto est une boîte Terrot à rapports courts dite "TT") d'un kick à partir d'une pédale de vélo en acier des années 50 que j'ai légèrement cintrée en prévision il y a quelques années et qui mystérieusement , après un polissage au grain 1000+ huile ou WD40 n'a pas rouillé malgré un stockage dans une boîte à bricoles depuis 10 ans. Il me reste à faire l'axe où repose le pied.
- fabrication d'un cornet anti gravillons pour le carbu (à partir d'un rond d'alu et d'une grille inox provenant d'une passoire)
La moto freine plutôt bien maintenant, sans vibrations

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Superbe !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Ded31 a écrit :Superbe !![]()
+1

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
jipounet
- Royal participant
merci ! mais il y a encore un peu de boulot.
La bougie est noire. Le mélange semble trop riche. Je vais regarder si sur Ali express je trouve des gicleurs plus petits (le carbu, trouvé par hasard en cherchant autre chose ,vient d'AliExpress et a les mêmes caractéristiques que mon Gürtner M20D d'origine (même diamètre de pipe d'admission et même diamètre de venturi)
J'ai un deuxième moteur en réserve. Je voudrais faire réaléser le cylindre borgne et changer les guides de soupapes (les soupapes semblent encore bonnes).... Le moteur avait été transformé en compresseur, ce qui a épargné le bas moteur qui a du barboter dans l'huile : le vilebrequin est en très bonne forme (la bielle n'a pas de jeu radial). Par contre le cylindre, si les côtes d'origine sont 70 mm de diamètre, j'ai relevé au palmer :
- 71,04 mm en bas du cylindre
- 71,04 à 71,06 mm au milieu du cylindre
- 71,04 mm en haut du cylindre
et une belle rayure sur tout le long du cylindre qu'on ressent à l'ongle
Je ne sais pas s'il y a des motoristes qui savent réaléser des cylindres borgnes.
Pas moyen de trouver des guides de soupapes en fonte FT25 pour 350 cm3 (Chambrier et les autres n'en proposent pas)
par contre Chambrier propose des pompes à huile Mikro T qui semblent correctes
La bougie est noire. Le mélange semble trop riche. Je vais regarder si sur Ali express je trouve des gicleurs plus petits (le carbu, trouvé par hasard en cherchant autre chose ,vient d'AliExpress et a les mêmes caractéristiques que mon Gürtner M20D d'origine (même diamètre de pipe d'admission et même diamètre de venturi)
J'ai un deuxième moteur en réserve. Je voudrais faire réaléser le cylindre borgne et changer les guides de soupapes (les soupapes semblent encore bonnes).... Le moteur avait été transformé en compresseur, ce qui a épargné le bas moteur qui a du barboter dans l'huile : le vilebrequin est en très bonne forme (la bielle n'a pas de jeu radial). Par contre le cylindre, si les côtes d'origine sont 70 mm de diamètre, j'ai relevé au palmer :
- 71,04 mm en bas du cylindre
- 71,04 à 71,06 mm au milieu du cylindre
- 71,04 mm en haut du cylindre
et une belle rayure sur tout le long du cylindre qu'on ressent à l'ongle
Je ne sais pas s'il y a des motoristes qui savent réaléser des cylindres borgnes.
Pas moyen de trouver des guides de soupapes en fonte FT25 pour 350 cm3 (Chambrier et les autres n'en proposent pas)

par contre Chambrier propose des pompes à huile Mikro T qui semblent correctes
Modifié en dernier par jipounet le 22 janv. 2025, 14:29, modifié 1 fois.

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ton cylindre avec une usure aussi limitée serait
encore bon pour une machine moderne.J'ai refait des
moteurs Terrot type h au fonctionnement parfait avec...0,6mm d'usure.A moins que ta rayure soit
du à l'axe de piston sur 1mm , fiche la paix à ton cylindre.
J' ai probablement des guides et des soupapes mais je suis un peu loin.
Les queues des soupapes ont généralement autant d'usure
que les guides.jusqu'a 0,2,0,3 mm de jeu tu laisses pisser.
Ma 500 n'avait demandé que des soupapes neuves.mais je pense qu'elle avait moins de 15000km.Sur un moteur à soupapes latérale, il faut un peu de jeu dans les guides très longs car tu vas te retrouver avec une soupape bloquée ouverte à chaud, où les guides se tordent légèrement. Bon courage. Oui beaucoup de motoristes ne veulent pas faire les cylindres borgne, et je n'aime pas faire ça, car il faut pratiquement tout faire pilou à la côte à la realeseuse et ne
faire qu'un glaçage superficielle pour ne pas se retrouver avec un cône.
moteurs Terrot type h au fonctionnement parfait avec...0,6mm d'usure.A moins que ta rayure soit
Ma 500 n'avait demandé que des soupapes neuves.mais je pense qu'elle avait moins de 15000km.Sur un moteur à soupapes latérale, il faut un peu de jeu dans les guides très longs car tu vas te retrouver avec une soupape bloquée ouverte à chaud, où les guides se tordent légèrement. Bon courage. Oui beaucoup de motoristes ne veulent pas faire les cylindres borgne, et je n'aime pas faire ça, car il faut pratiquement tout faire pilou à la côte à la realeseuse et ne
faire qu'un glaçage superficielle pour ne pas se retrouver avec un cône.
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 janv. 2025, 14:35, modifié 1 fois.
-
jipounet
- Royal participant
Jackymoto a écrit :Ton cylindre avec une usure aussi limitée serait
Ma 500 n'avait demandé que des soupapes neuves.mais je pense qu'elle avait moins de 15000km.Sur un moteur à soupapes latérale, il faut un peu de jeu dans les guides très longs car tu vas te retrouver avec une soupape bloquée ouverte à chaud, où les guides se tordent légèrement. Bon courage.
merci Jacky pour les infos.
un coup de honoir est-il suffisant pour le cylindre ?
Pour les guides de soupape et les soupapes , on verra après ton retour d'Inde.

-
Tonton
Tu t'emmerdes encore avec une batterie à l'acide ?
-
jipounet
- Royal participant
oui... celle que j'ai fait le job. Tu as une batterie au Lithium ?