Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Contrôle Technique 2 roues - J'y vais ?

Oui c'est une bonne idée pour éviter les poubelles roulantes / bruyantes et me rassurer sur l'état de ma moto. Et puis ainsi je serai en règle.
16
20%
Non c'est du racket imposé par les lobbys et l'Europe. Ils ne verront pas ma / mes motos. D'ailleurs elle est en très bon état ! Tant pis si les bleus me prunent.
54
68%
Je ne sais pas, je me tâte, je n'ai pas d'avis ou de moto, j'attends de voir ce que les copains vont faire ...
9
11%

Nombre total de votes : 79

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : XT500

Re: Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Messagepar Erick » 20 avr. 2024, 09:25

Jackymoto a écrit :
1 seul fait les motos. c'est celui qui vient d'ouvrir
Il faudrait qu'il fasse faillite ce collabo,
mais je ne me fais pas de mouron les peureux vont accourir.

et ceux qui veulent vendre leur machine, ils sont obliges....

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 20 avr. 2024, 09:31

Jackymoto a écrit :...je ne me fais pas de mouron les peureux vont accourir.

Bin ouais, le troupeau habituel. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 avr. 2024, 09:32

Erick a écrit :...et ceux qui veulent vendre leur machine, ils sont obliges....

Entre être “obligé” et y aller de soi-même de peur de se prendre une prune, y'a une marge.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 20 avr. 2024, 10:10

Nous ne sommes obligés à rien, nous faisons nos choix par crainte d'une sanction. Pour certains, la crainte d'une prune suffit, alors que d'autres sont prêts à plus de sacrifices pour respecter leurs convictions. Le malheur, c'est que les premiers sont bien plus nombreux que les seconds.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 avr. 2024, 10:53

La seule "sanction" que je crains, depuis que je roule à moto, c'est l'accident. Au cas où ça arriverait (et ça m'est déjà arrivé), je m'efforce d'être prudent : je respecte les limitations de vitesse, je ne téléphone pas en roulant, je me limite à un verre d'alcool quand je suis motorisé, je porte des bottes, une tenue de cuir aussi souvent que possible et il m'arrive même de renoncer à des déplacements à moto si les conditions de sécurité me semblent trop tendues.

Pour ce CT que je conteste, rien à battre ! Les contrôles sont rares et l'éventualité d'une prune revient à peu près au montant demandé pour passer au marquage.
Je lis ça et là que les RV se multiplient dans les centres... pour des motos neuves ou très récentes qui ont 5 ans avant de s'y soumettre ? Quant aux vieilles motos, y'a encore jusqu'à fin décembre pour être peinard, alors pas de quoi flipper.

En attendant, j'acquiesce à l'idée du boycott : plus les centres de CT moto seront vides, plus y'a de chance que les centres lâchent l'affaire faute de rentabilité. Et si au final le maillage territorial n'est pas assuré, si suffisamment de motards boycottent, les autorités nous lâcheront la grappe.

En dernier lieu, j'ai pour principe de faire ce que je dis : ça me permet de me regarder dans ma glace quand je me rase.

Le seul moment où j'irais passer une de mes meules au CT, c'est si j'en vends une ou si un flic me bloque ma CG à la suite d'un contrôle... mais on verra bien à ce moment-là.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 20 avr. 2024, 11:02

Si j'ai une brèle à vendre, je ne la passerai pas au contrôle, quitte à la vendre moins cher ou à la garder. J'ai de la place de stockage et je n'attends sur la thune de la vente pour vivre.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 20 avr. 2024, 11:03

Erick a écrit :
et ceux qui veulent vendre leur machine, ils sont obliges....

Non, celui qui est obligé, c'est l'acheteur lorsqu'il voudra l'immatriculer; ça n'est pas encore le cas.
Perso je ne passerai pas le CT pour mes machines ni si j'en vends une, par contre l'acheteur aura droit à un check up complet réalisé dans mon atelier, autrement plus pertinent que cette foutaise de CT. Il pourra même l'essayer, c'est dire!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 20 avr. 2024, 11:04

Marco a écrit :
Le seul moment où j'irais passer une de mes meules au CT, c'est si j'en vends une ou si un flic me bloque ma CG à la suite d'un contrôle... mais on verra bien à ce moment-là.

Pareil, et du coup ça m'enlève jusqu'à l'idée d'en vendre une.
Par contre, ça va être un sacré frein pour les transactions/achats d'occasions si l'accès à la nouvelle CG est bloqué en l'absence de CT.

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 20 avr. 2024, 11:12

Ça va peut-être faire des rentrées fiscales ( CG ) en moins ... Et si en plus dans les obligés ,certains ne roulent pas l'hiver et attendent le printemps 2025 ...

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 20 avr. 2024, 11:16

CT moto à 65€ chez moi (91220) pour une 500cm3 et ça se bouscule pas, seul deux motos se sont présentées en quelques jours, m' en fou j'ai jusqu'au 18 octobre pour la présenter, d' ici là il peut s' en passer des choses.

PATCHEVY
Membre RA 2022
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK

Messagepar PATCHEVY » 20 avr. 2024, 13:32

Bonjour
Que de paroles pour ce C.T. Par contre, pas un mot sur la possibilité que les forces de l'ordre immobilisé l'engin en cas d'absence de ce fameux CT.
Qu'en est il vraiment?
Amicalement
Patchevy

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 avr. 2024, 14:08

PATCHEVY a écrit :Bonjour
Que de paroles pour ce C.T. Par contre, pas un mot sur la possibilité que les forces de l'ordre immobilisé l'engin en cas d'absence de ce fameux CT.
Qu'en est il vraiment?
Amicalement
Patchevy

Si la moto, au moment du contrôle routier, est en bon état apparent, que le motard est bien équipé et ne fait pas le malin, les flics ne vont pas s'emmerder à appeler une dépanneuse. Ils mettent une amende et ça s'arrête là.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 20 avr. 2024, 16:07

Depuis que je roule (43 ans) j'ai eu en tout et pour tout:

- 3 contrôles d'alcoolémie (des opérations coup de poing ou tout le monde y passe) dont 1 à 10H00 du mat à un péage d'autoroute.
- 1 contravention passage au feu rouge (tribunal)
- une bonne dizaine de fois les gendarmes installés à la barrière de péage à mater ma tête
- 1 contrôle des papiers du véhicule

Jamais demandé quoique ce soit sur le CT, alors qu'il y en avait pas sur ma bagnole...

Bref la probabilité de se faire contrôler le CT est clairement infime, voir inexistante si on provoque pas :036:

Le blême c'est pour ceux qui changent souvent de moto et donc revendent, eux forcément il faudra qu'ils y passent...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2024, 17:06

Il y a des contrôles qui parfois relèvent du gag.
Il y a quelques années je suis allé passer le contrôle technique d'une voiture, j'en ai profité pour acheter des cartouches 30/30 pour une winchester (c'est le même calibre que les Kalachnikov, mais la douille est différente).
En me remettant les papiers le contrôleur me demande en riant si j'allais chasser l'éléphant, je lui réponds que ces trucs avaient été inventés pour flinguer des indiens à 100 m, mais pas des éléphants, en manœuvrant une boîte de cartouches je l'ai renversée et les cartouches se sont répandues sur le plancher devant le siège passager, j'ai tout laissé en pensant tout ramasser après mon retour à la maison.
Sur la route du retour des gendarmes m'arrêtent pour un contrôle de routine, j'avais laissé tous mes documents en vrac sur le siège passager, je triais dans le tas en expliquant au gendarme que j'avais tout laissé en bordel en sortant du contrôle technique.
Il me dit : "Ha vous sortez du contrôle ?" et il a fait le tour de la moitié de la voiture pour aller vérifier la vignette de contrôle, mais il n'a fait aucune remarque sur les cartouches 30/30 Win répandues sur le plancher alors que, debout près de la portière gauche il avait une vue superbe sur le plancher droit.
:D
:chapo:
JacquesD

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 20 avr. 2024, 19:19

Si je vous rencontre tous un jour en rasso ou ailleurs, je vous raconterai comment lors d'un contrôle de douane j'ai retrouvé le lendemain un 357 magnum (un TRES gros revolver) entre les sièges arrières de mon Berlingo...

C'est un peu long pour l'écrire ici...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.